Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Freinage à faire

Bonjour, je possède une twingo de 94 et je viens de la passer au contrôle tech : bilan pneus et freins avant a faire .. bon pour les pneu ok !!
Mais les freins ça m'embête un peu surtout que j'ai le budget un peu serré ... Donc en fait je voudrais savoir si c'est difficile a faire soit même ? j'ai déjà changé des plaquettes mais jamais déposer de disque .... alors la question est de savoir si je peux y arriver tout seul en fait ... lol merci d'avance.. :wink: 8) vive les vacances

@@++



Edité pour modifier titre , corriger les trois fautes par mot et supprimer certains propos !!!! ( thierryimpulsion ) .
_________________
Un dépassement se termine la ou un freinage d'anthologie débute ;
Twingo 1.2L 120 000 Km verte ;-D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2004 08:07
La prochaine fois, Rythie, ecris le post complet. On t'envoie un script par sms, et tu le tapes ici. :P
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Juil, 2004 08:07
Attention !!

Lors d'un changement d'un élément de freinage, il faut roder les éléments avant d'avoir un freinage optimal...et donc arriver à passer le CT avec succes. Ne jamais se presenter à un CT avec des freins neufs (que ce soit les plaquettes seules ou disques+ plaquettes)=> récalé direct !! attention donc pour ta future contre visite obligatoire :wink:

Concernant le changement de disques...jamais fait...car jamais eu besoin de le faire (disques avant audi A4 étaient d'origine à 81 000 lors de sa revente 8) )...espérons que je n'ai pas à faire ça sur la LAG avant les 100 000 km :roll: . La seule chose que je sais, c'est que le changement de disques oblige presque tout le temp le changement des plaquettes associées...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2004 08:07
Pour répondre à notre nouveau.... ca depend de ce que tu sais faire en mecanique... mais les freins sont un peu utiles dans une voiture, et les disques un peu plus complexe que des plaquettes. Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas l'air sur de toi.. Je ne pense pas que la main d'oeuvre pour un changement de disque soit super chere...
Pour info, j'ai changé : disques, plaquettes, 4 pneus, depoussierage tambour arriere, revision (filtre et huile) chez speedy pour moins de 3000 francs. (à l'epoque) je ne crois pas que la plus grosse part soit la main d'oeuvre pour les disques.
Perso, vu ce que ca coute (sur twingo) et la periodicité à laquelle on les change, je le ferais faire.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ok merci pour vos conseils ... même si sa ne m'aide pas trop usr la procédure à suivre :lol:
Masi coter budget je suis vraiment sérrer je suis encore au lycée et je dois payer mon assurance deja plus les pneu et la voiture :?
LOL donc si je peut économiser 30 ou 40 euros ben j'hésite pas lol ...

Merci pour vos réponses

@++
_________________
Un dépassement se termine la ou un freinage d'anthologie débute ;
Twingo 1.2L 120 000 Km verte ;-D
mattieu181 a écrit:
LOL donc si je peut économiser 30 ou 40 euros ben j'hésite pas lol ...

Perso je préfère économiser 30 ou 40 € sur autre chose que sur la sécurité...

Je connais le budget serré des étudiants/lycéens mais comme le dit douggy vu la façon dont tu poses la question c'est que ne tu sais et n'est pas sûr de toi... à ta place j'irais faire les freins chez un professionnel.
Ecoute,

Moi je l'ai fait en novembre sur la twingo de ma femme. Les disques étaient en dessous de la cote d'usure. Cela m'a pris une soirée (il faut de la place et quand tu bricoles dans le garage c'est pas simple )pendant qu'elle regardait une emission de variétés. Le disque sur la twingo est tenu par 2 vis torx . Tu mets du degrippant sur les vis et sur les moyeux et tu va dîner pendant que ça agit. Lorsque que tu termines ton café tu reprends le boulot. Je n'ai même pas eu à retirer l'étrier comme indiqué dans la RTA. Le plus dur a été de retirer la graisse de protection qui est enduite sur les disques.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Changer des disque de frein sur une TWINGO ...

C'est plutot trivial ....

1°) Tu demontes ta roue

2°) Tu defais ton etrier de frein comme pour changer tes plaquettes

3°) Normalement, a ce niveau, ton disque s'offre a toi, il est juste maintenu par 2 malheureuses toutes petites vis torx.

4°) Tu devisses les petites vis torx.

5°) Tu deposes ton disque vieux

6°) Tu remets au même endroit que le vieux, le neuf (te trompe pas)

7°) Tu remontes tes plaquettes (NEUVES ABSOLUMENT)

8°) Tu fixes bien ton etrier, tu remets le fil du capteur d'usure
--> Sur Twingo, je sais pas si comme modéle d'etrier, si y'a du
Bendix ou du Girling

9°) Tu remontes ta roue, tu serres bien les boulons ....

Et tu fais la meme chose de l'autre coté ...

Ca prend 20 minutes par roue, et encore, si tu as du mal ...

Attention, apres changement des plaquettes; pense a "pomper" la pedale de frein avant de rouler histoire de recaler les plaquettes sur les disques et avoir du freinage dés le départ.

PLAQUETTES NEUVES + DISQUE, tu vas avoir un meilleur freinage, mais pas tout de suite, faudra faire qques dizaines de Kms avant que ca soit optimal.

Good Luck !!!

Le freinage c'est important, faut pas chipoter sur la marchandise, des vies sont en jeu .... Mais ce genre d'operation est faisable par un Lycéen.
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Message Mer 07 Juil, 2004 20:07
oK, Ben merci a tous ceux qui ont put m'aidez !!!!! :wink:

Il ne me reste plus qu'a agir !!!!!

merci tous le monde et merci spotman et robocop

:wink:


@@++
_________________
Un dépassement se termine la ou un freinage d'anthologie débute ;
Twingo 1.2L 120 000 Km verte ;-D


Sauter vers: