Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Epaisseur disques de frein.

Bonjour.
J'ai changé les durites de freins sur la Twingo de 98 de mon épouse avant le contrôle technique :( et j'ai mesuré les disque de frein à 6.5mm d'épaisseur. Je voudrais savoir si je suis à la cote d'usure maximum :cry: ou si ils peuvent faire encore quelques kilomètres :D avant de changer l'ensemble disques-plaquettes ?

Merci de vos réponse.

PS: comme c'est une deuxième ou troisième main, je n'ai pas la notice. Est ce que quelqu'un l'aurais au format Pdf par exemple ?
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
Dernière édition par chichi1er le Lun 24 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois
Message Lun 24 Juil, 2006 14:07
Salut,

La cote mini pour les disques pleins est de 10.5 mm !!!

Epaisseur disques neufs 12 mm

Sans commentaire.

A+
Citation:
La cote mini pour les disques pleins est de 10.5 mm !!!

Epaisseur disques neufs 12 mm


Ah bon. même sur les disques pleins (non ventilés)?
Je croyais que, contrairement aux disques ventilés, ils avaient un coefficient d'usure beaucoup plus important ? mais je me trompe surement ?
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
Message Lun 24 Juil, 2006 18:07
Resalut,

D'une part, il faut bien dissiper la chaleur, si un disque est très fin où irait-elle ? D'autre part, il faut aussi une résistance mécanique pour supporter les efforts de freinage.
Par ailleurs, quand les disques sont trop fins, les plaquettes ne peuvent plus être usées jusqu'a la cote normale, donc il y a du gâchis de ce côté là sans parler, encore une fois, sur le forum de l'aspect sécurité des choses.
Sur les disques ventilés, le "danger" pour les plaquettes est encore plus pressant, car si on arrive à l'intérieur du disque les ailettes font meule, bonjour l'usure.

A+
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 24 Juil, 2006 18:07
De mémoire j'aurais dit 8 max et 7 min pour les disques pleins des twingo à vérifier. :wink:
Message Mar 25 Juil, 2006 07:07
Salut,

Je n'écris pas n'importe quoi, les 10,5 mm proviennent d'une revue technique.

A+
Avec la RTA sous les yeux, je confirme ce que dit Tomi :

Disques :

Epaisseur nominale = 8 mm
Epaisseur mini = 7 mm
voile maxi = 0.07 mm

Ceci pour les disques pleins, pas d'indication pour les disques ventilés, (si cela existe sur les Twingo, la RTA n'en parle pas)

Plaquettes, pour être complet.
Epaisseur support compris :

Nominale = 15 mm
mini = 6 mm
Merci du renseignement :D

Il ne me reste plus qu'à changer l'ensemble :-? ce n'est pas ce soit dur mais c'est cher :cry:
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
Message Mar 25 Juil, 2006 12:07
Resalut à tous,

Une mise au point s'impose : tout le monde à la bonne réponse pour des voitures différentes et le même résultat :

Explications : la Twingo I 2 a été annoncée le 21 juillet 1998, les disques sont passés à 12 mm, mini 10,5 (c'était ma réponse). Avant, les disques faisaient bien 8 mm, mini 7.

Reste à savoir si Laguna14 a une Twingo I 1 ou I 2.

De toute façon, sa cote de 6,5 mm est hors tolérance.

Pour mémoire Twingo I 3 = disques ventilés avec encore d'autres cotes.

A+
Un grand merci pour toutes ces explications. Ma twingo est une I 1, j'avais oublié de le préciser :roll:
Et donc j'ai des disques "fins" d'origine mais je suis effectivement hors tolérances ..... donc disques et plaquettes à changer... :cry: (quand ce n'est pas la Lag c'est la twingo...)

Encore merci à tous pour vos réponses.
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
Si l'épaisseur est faible le risque est:

http://img153.imageshack.us/img153/3959/pict2301ng6.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/1636/pict2302pa9.jpg

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Message Mer 26 Juil, 2006 18:07
ibarroso, tu viens de me souffler la réponse. :wink: En effet un disque usé se fend. Sur la photo il manque même un morceau.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: