Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Dépose du démarreur

Twingo Mot D7F type C066, année 2003
Bonjour à tous.
Suite à un problème de démarrage, où tout semble indiquer que le problème vient du démarreur, je voudrai le déposer.
J'ai la Revue Technique Automobile de la Twingo, mais la description de la procédure de dépose n'a pas l'air de correspondre avec ma voiture !
Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent de déposer le boitier de filtre à air, quand celui ci est disposé à l'arrière du moteur alors que le démarreur est à l'avant du moteur. D'autre part, ils indiquent qu'il y a trois vis de fixation supérieures. Je n'en ai trouvé qu'une, bien cachée derrière un support de gaine de cables. La vis du bas elle est bien visible.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure de dépose ?
Combien de vis de fixation ?
A vu d'oeil, j'ai peur que le démarreur ne passe pas entre le moteur et le radiateur, pour le sortir par dessous. Faut-il démonter autre chose ?
Par avance merci de votre aide
Jean-Christophe
3 vis sur la cloche de boite, et il faut déposer le boitier filtre a air comme décris dans ton bouquin .

@+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2008 22:03
Je vient de modifier ton tag, la prochaine fois fait attention. Merci
Fliavioul a écrit:
3 vis sur la cloche de boite, et il faut déposer le boitier filtre a air comme décris dans ton bouquin .

@+

Je ne comprends pas le rapport entre le boitier de filtre à air situé entre le moteur et la cabine, et le démarreur situé entre le moteur et le radiateur ? Peux tu m'expliquer s'il te plait ?
Message Dim 02 Mar, 2008 16:03
Bonjour,
Ca y est, j’ai déposé le démarreur. Ci dessous la procédure détaillée.

Procédure de dépose du démarreur de Twingo moteur D7F
1. Débrancher la batterie
2. Débrancher le connecteur du capteur situé près des connexions sur le démarreur, qui gène pour travailler facilement. ( le connecteur a une épingle métallique qu’il faut dégager avant de pouvoir le séparer )
3. Débrancher le cable d’alimentation du Neiman
4. Enlever l’écrou qui fixe le cable d’alimentation sur le démarreur.
5. Le démarreur n’est fixé que par 2 vis, diagonalement opposées. Enlever la vis inférieure de fixation du démarreur
6. Enlever la vis supérieure de fixation du démarreur, qui est cachée sous un support de fixation d’une gaine de cables. Si, comme dans mon cas, vous n’avez pas de douille longue ( 1/2" ) pour atteindre la vis, il faut enlever la vis qui retient le support de la gaine, puis enlever le support. La vis de fixation du démarreur est maintenant facile d’accès.
7. Dégager le démarreur, et le sortir par le haut. Il y a peu de place, mais ca passe tout juste.

Je vais maintenant voir si le démarreur peut se démonter afin de le nettoyer à fond.

Jean-Christophe


Sauter vers: