Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] bruit de sirène ou de turbine

Bonjour à tous,

Je soumets à nouveau un problème que j'avais posé il y a plusieurs mois et que mon garagiste ne résout pas. J'ai une twingo 1.2 (60cv) achetée en sept2005 et qui a 20 000 kms. Depuis le début, je rencontre le problème suivant. Très souvent, lors de démarrage à froid, j'entends un bruit de sirène ou de turbine assez fort : cela ressemble vraiment à un bruit de turbine qui part des basses fréquences et monte dans les médium sans jamais virer à l'aigü. En fait, ce bruit peut durer une dizaine de secondes au démarrage. Ensuite, si je roule quelques centaines de mètres et que je m'arrête à un feu rouge, il va reprendre lorsque je vais de nouveau accélérer, comme s'il suivait le régime moteur.
Quelques précisions pour écarter les fausses pistes :
1) Ce n'est absoluement pas un bruit de courroie d'alternateur (rien à voir et je l'aurais tout de suite diagnostiqué).
2) Lorsque je roule, si je suis en première, le bruit va s'estomper lors du passage de vitesse mais reprendre de même en seconde (je doute donc que cela soit un roulement sur un rapport).
3) Renault m'a déjà changé à deux reprises la pompe à eau : le garagiste dit que le bruit est identique à celui d'un roulement de pompe à eau défectueux ou à celui d'un joint spi (si cela peut aider à vous faire une idée) : le changement de pompe à eau n'a rien donné.
4) Renault m'a également changé le collecteur d'admission mais cela n'a rien donné : bref, Renault pédale dans la semoule (la prochaine fois, j'achète japonais !!!).
5) Le bruit ne cesse pas si j'appuie sur l'embrayage bien qu'il ait tendance à s'estomper lorsque je change de vitesse (mais il ne cesse pas) : je doute donc que cela soit un problème de butée (j'ai d'ailleurs eu à trois reprise un bruit de roulement de butée et cela n'a rien à voir puisque le bruit de roulement de butée ressemble à celui d'une courroie qui patine : aucun rapport avec mon bruit de sirène).
6) Le bruit semble provenir du coin de la pompe à eau (ce qui explique le diagnostic faux de mon garagiste) : qu'est-ce qu'il y a dans le coin : il me semble que la poulie de vilebrequin est dans les parages (je dis peut-être une énormité là) : une poulie de vilebrequin peut-elle produire un bruit de sirène à froid).
7) Je rappelle que ce bruit ne se produit qu'à froid : après avoir roulé deux ou trois minutes plus rien.
J'ignore si cela a un rapport mais quand le bruit se produit pendant les deux minutes (bien qu'il ne soit pas continu), je trouve que le moteur a un fonctionnement heurté : un peu comme si quelque chose cognait et qu'il ne tournait pas rond (sans pour autant être à la limite du calage).

J'ai peut-être posé la colle du mois

Merci de vos suggestions
Personne n'a la moindre idée ???
Elle est encore sous garantie si je ne me trompe pas. Donc ce n'est pas à toi d'essayer de résoudre les problèmes mais au garage ou concessionnaire qui te l'a vendue.
S'il n'y arrive pas, il lui reste la solution de se mettre en rapport avec Renault.
Bien entendu mais, vu que les mécanos sèchent complètement, je préfère avoir des suggestions (j'ai quelques idées mais d'ailleurs). Les problèmes qui se déclarent sous garantie et qui persistent ensuite, c'est monnaie courante.
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour préciser la solution du problème. Il paraît que d'autres twingo ou clio (équipées du même moteur : 1.2 60 cv, d7f) pourraient rencontrer le même problème. Renault, après de multiples interventions (pompe à eau changée deux fois, collecteur d'admission) a trouvé il y a deux semaines (un an d'attente !!!!!!!) : il s'agissait de la POMPE A HUILE. Plus aucun bruit depuis que celle-ci a été changée. Heureusement que la voiture était sous garantie après tous ces changements inutiles. Soit dit en passant, l'attitude du garage a toujours été correcte (voiture de courtoisie pendant plus d'un mois : rien à dire de ce côté) mais, au niveau fiabilité, que de retours au garage (pour des problèmes différents) depuis que j'ai acheté cette twingo (je me demande si je ne vais pas opter pour une voiture japonaise la prochaine fois : statisitiquement, il y a moins de risques même si on n'est jamais à l'abri d'un problème).

Cordialement,

Aetius.
c'était un bruit. Mais est ce qu'il y avait une défaillance qui risquait d'apparaitre (panne) ?

Parce que si il fallait changer tout ce qui fait du bruit.... Mini rappelerait toutes ses voitures dont le GEP (assistance de direction) siffle comme un arbitre dans un match Zidane-Albertazzi...
Ben oui !!!! sur une voiture de 20000 km et 1 an , on est en droit d'avoir un minimum même si c'est une twingo !!!
Alors si certains peuvent s'accomoder de bruits divers et variés , libre à eux !
Faut continuer à faire ch.er renault pour qu'un jour ils puissent faire des voitures un minimum fiables !
Ils sont quand même forts chez renault !!! ils font des voitures merdiques mais tout le monde les achète !!!!



........................même moi............ :cry:
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Message Jeu 21 Sep, 2006 09:09
putain, j'ai des amis qui ont les mêmes symptomes...., je viens de les prévenir! merci aetius
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: