Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Bruit de grincement en freinant

bonjour, depuis quelques jours quand il fait humide,et quand je freine assez fort ma voiture fait un gros bruit comme un grincement qui me semble venir de l'arriere et au bout de 10 minutesque je roule elle ne fait plus ce bruit.que ce que çaa pourrez etre et est ce que ça doit etre rapidement réparé?merci d'avance pour vos reponses bonne journée



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
Elle a combien de kilomètre ?
De quelle année ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
elle est de 1995 elle a 120000 kms
elle est de 1995 elle a 120000 kms
Vérifie pour commencer l'état des plaquettes avant et aussi des garnitures de frein arrière.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
je ne pense pas que ce soit les plaquettes avant car le bruit vient de l'arriere merci de votre aide
Un dépoussierrage des tambours est sans doute necessaire

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour Nadège,
Bien qu'étant récente (février 2004) et peu kilomètrée (9600 kms), ma Twingo a aussi les freins arrière qui sifflent durant les premiers kilomètres lorsque le temps est humide et il n'y a rien d'anormal à cela. Jette un petit coup d'oeil ici pour t'en convaincre! :wink: Par contre si cela persiste à chaud et/ou par temps sec, une usure des garnitures de freins arrière est à soupçonner.
Voilà, en espèrant t'avoir apporté des éléments de réponses, je te souhaite de passer une agréable journée. @+
merci beaucoup mais le probleme c' est que ça fait 4 ans que j'ai la voiture et elle n'a jamais fait ce bruit alors je doute que ce soit anodin mais j'aimerai que vous ayez raison
Bonjour,

Garniture arrière usée, à changer.

de toute façon il faut vérifier l'état des garniture, possiblité décollé etc..



:)
Re-bonjour Nadège,
C'est vrai que si ta Twingo n'avais jamais présenté ces symptômes depuis 4 ans et au vu de son âge (10 ans) et de son kilomètrage (120 000 kms) il y a des chances que se soit les garnitures arrières qui soient usées. En tout cas, une vérification de leur état me semble s'imposer.
Voilà, n'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution de ton souci. :wink:
@+
Sur la Twingo de ma femme qui est de 1999 avec 100000km, on a changé les cylindres de roue (fuite) et les garnitures, en gros tout le kit freinage pour les 2 roues avec une petite rectification intérieur.
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
Bonjour,

Pour savoir si il y a un problème sur tes roues:

Tu souléve une roue et tu tourne à la main et si tu entends
un gros bruit ou moyen c'est soit un roulement HS ou garniture HS

a+
Bonjour,

Ca fait un moment que je consulte ce forum à l'ambiance "bon enfant", et c'est une véritable mine d'infos, je rebondis sur les remarques concernant la twingo, en conduisant une:

Est-ce normal de devoir changer les tambours à 60 000 km?
Pour une révision des 60 000, le garagiste nous prévoit 250 € (grosse révision) et appelle ensuite en disant qu'il faut changer les plaquettes + disques à l'avant (ok) et les tambours à l'arrière (là je suis moins ok).
Au total, une jolie facture de 900€ environ, un peu cher pour une voiture soit disant économique qui n'a parcouru que 60 000 km!
Me trompe-je? est-ce normal?
Salut,

Les tambours à 60 000 kms, c'est anormal à moins que la voiture ne soit agée ou que le conducteur passe son temps à freiner comme un fou furieux. Tu devrais aller faire un contrôle des tambours chez un autre garagiste. Les disques à 60 000, je trouve que cela fait peu de kms aussi mais, là, cela dépend beaucoup du style de conduite et du type de parcours (après tout, la twingo c'est plutôt pour la ville). En ce qui me concerne, quel que soit le modèle, je n'ai jamais changé les disques avant 120000kms et j'ai toujours revendu la voiture avant d'avoir à changer les tambours (par contre, je fais procéder à un dépoussiérage des tambours tous les 50000 kms, histoire de ne pas mégoter sur la sécurité).
Merci pour cette réponse rapide! ::hello_001::

J'aurais du mettre des infos supplémentaires: la twingo date de septembre 98, elle fait beaucoup de périphérique (nantais) donc pas trop de gros freinages (c'est pas Paris), conduite cool (conso de 6l au 100) elle est vraiment pas brusquée!
Je suis un peu étonné de la durabilité des pièces :roll:
Je ferai un compte rendu complet avec facture de la prestation, on sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un.

Pour les freins arrière: il s'agit du"kit de freins arrière" à 273 € (sans MO), il doit y avoir les tambours là-dedans, pour que ce soit aussi cher! :?
Ca m'étonnerait que les tambours soient compris. Ils peuvent pratiquement faire la vie de la voiture. Le kit arrière comprend: les cylindres de roues, les ressorts et las machoires. Je trouve que ça fait un très cher pour un kit arrière. Tous ceux que j'ai pu changer coutaient moins de 150 euros. C'est peut-être du renault mais c'est très cher.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Regarde ici
Le kit le plus cher pour twingo vaut 150 euros. Le tien doit bien être dedans.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Salut Snap1,
Tu as raison, le garagiste a changé le kit de frein arrière tel que tu le décris (dans les 140€ sur ton lien), facturés 273€ par le garagiste Renault!

Gloups :o

Il y a eu une fuite de liquide sur l'une des machoires à cause d'un cylindre défaillant, et donc obligation de changer le kit pour raison de sécurité. Mais Renault y va fort sur le prix des pièces :!:
Forfait remplacement kit frein arrière, MO comprise: 273 €
pour une Twingo 1,2
273 euros avec la main d'oeuvre, c'est déjà plus raisonnable. C'est pas ce que tu disais dans ton premier post.
C'est une erreur de ta part ou c'est une tentative du garage de se faire un peu plus de ronds ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
273 euros avec la main d'oeuvre, c'est déjà plus raisonnable. C'est pas ce que tu disais dans ton premier post.
C'est une erreur de ta part ou c'est une tentative du garage de se faire un peu plus de ronds ?


Non, c'est une erreur de ma part, j'ai rapporté des propos et vérifié après coup.
C'est dommage de devoir tout changer (à ce prix) pour une petite pièce qui fuyait.
Plus rien ne se répare, on remplace tout... :roll:

Et le garagiste a eu le bon coeur de ne pas facturer la main d'oeuvre sur le remplacement d'une ampoule à l'arrière :!:

Donc, pour récapituler: révision des 60 000 km, Twingo 1,2 de 98:
Forfait révision générale: 183,00 € TTC
+ Forfait disques et plaquettes AV à 207,00€ TTC
+ Forfait Kit de garnitures de frein AR à 273,00 € TTC
+ Forfait filtre à air à 17,00 € TTC
+ Forfait bougies d'allumage à 62,00 € TTC
+ remplissage canalisation flexible (x2): 56,21 € TTC
+ depose repose 2 raclettes (essuie glace je suppose?): 10,28€ TTC
+ essai (bah oui forcément!): 15,42€ TTC
+ flexible frein AV (x2): 56,62€ TTC
+ balai essuie-glace: 25,71€ TTC
+lampe 12v 215W: 1,67€ TTC
Total: 908 €

Forfait = main d'oeuvre comprise
Toutes les révisions sont faites chez le garage Renault du quartier.
Quelqu'un sur le forum a une Jazz (Honda), je me demande si ça lui coûte beaucoup plus cher à entretenir qu'une Renault.

A la dernière révision, le garagiste lui a changé le capteur de point mort haut (et hop 90€ au passage)
Aux 30000 kms, c'était la pompe à eau qu'il fallait changer (participation Renault de 60%) et donc distribution refaite, bref, pas mal de petites choses. Sans doute un mauvais numéro!

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas! :)
Message Dim 08 Jan, 2006 17:01
Il est sacrément généreux ton garage pour ne pas te facturer la main d'oeuvre sur un changement d'ampoule arrière. Je pense qu'il aurait surtout passé plus de temps à savoir comment le facturer qu'à le faire.
C'est vrai que la révision est au top mais la facture aussi. Dans tout ce qui a été fait, je ne suis pas sur que tout était bon à changer.
Ce qu'il faudrait vérifier, c'est ce qu'il y a de compris dans ce forfait révision générale à 183 euros. Parce que sur la revue technique (et je suis aussi quasiment sur chez renault), ce forfait comprend déjà au moins les bougies et le filtre à air (au moins la main d'oeuvre). Alors pourquoi faire payer un forfait bougies et un autre filtre à air ou encore l'essai du véhicule.
C'est en quelque sorte une façon de facturer 2 fois la main d'oeuvre.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières :wink:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: