Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Bruit au démarrage

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une twingo 1.2 60cv campus (voiture neuve) et je m'étonne d'un bruit au démarrage. Ce bruit ne produit pas à chaque fois (plutôt quand je démarre à froid) et ressemble à un bruit de turbine ou de sirène qui dure quelques secondes. Mon garagiste m'a dit que c'était sans doute la pompe à eau qui faisait ce bruit (à cause d'un roulement défectueux). Cependant après changement de la pompe à eau (il y a 2 jours), le bruit est toujours présent. Je précise que j'ai vraiment l'impression que cela vient du bloc moteur et je ne pense pas que ce soit la courroie d'alternateur. En fait, pour décrire le bruit, je dirais qu'il s'agit comme d'une turbine : le bruit monte un peu en fréquence et disparaît ensuite (cela fait un peu comme un bruit de marche arrière qui disparaitrait au bout de quelques secondes). Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue car, franchement, je sèche et le problème est que, le bruit ne se produisant pas à chaque démarrage; le diagnostic est difficile en concession : d'ailleurs, ils n'ont pas l'air pressé de résoudre le problème (seul le chef d'atelier a entendu ce bruit et il ne l'a entendu qu'une fois). je précise qu'il n'y a (pour l'instant du moins) aucune incidence sur le comportement de la voiture (qui n'a que 1600 kms).

Merci pour vos suggestions et bonne route à toutes et à tous.

Aetius

ps : je n'ai ni clim ni DA sur la voiture.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Cela peut etre aussi la butée d'embrayage qui siffle au demmarrage
le bruit s'arrete si tu debraye?

met ton titre en conformité [Twingo] sinon tu vas te faire "taper" sur le doigts suivant le modo
Non, le fait que j'embraye ou pas ne change rien. Cela doit donc être autre chose. En fait, ce n'est pas un sifflement mais vraiment une sorte de bruit de turbine. Je n'ai jamais entendu ce genre ce bruit (pourtant j'ai plutôt l'habitude de diagnostiquer les bruits sans un être un pro de la mécanique).

Merci pour ta réponse. (et pour ton conseil : la prochaine fois, je n'oublierai pas les crochets).
Bonjour à tous,

Je fais un petit "up" pour ce message sans réponse parce que mon problème de bruit au démarrage n'a toujours pas été résolu. En fait, il s'agit d'un bruit de turbine ou de sirène (un peu comme le bruit que l'on entend si l'on remet le courant dans un grande salle ou un immeuble). Cela fait presque trois semaines que ma voiture est immobilisé chez le concessionnaire (en attendant, je roule en clio). On m'a changé la pompe à eau, le collecteur d'admission ; et ce n'est pas non plus un problème de joint spi. Le bruit provient vraiment du bloc moteur et ce n'est absolument pas un bruit de courroie. Le chef d'atelier m'a dit aussi que cela ne venait pas du démarreur (çà me paraissait logique que cela vienne de là vu que le bruit ne se produit qu'au démarrage mais bon). Si quelqu'un a une hypothèse, elle est bienvenue. Cela n'affecte pas le comportement de la voiture. Dire que j'ai acheté une voiture neuve pour être tranquille!!

Merci à vous.
Est ce que ce bruit s'arrete progressivement ou d'un cooup sec ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 22:11
J'allais dire le demarreur mais si ils on dit que ce n'était pas sa....
+1 pour le démarreur, mais un vrai mécano dit que ce n’est pas ça, alors ...

J'ai eu le même «souci" par intermittence sur ma Twingo (en 16v), mais ça ne m'a plus inquiété car je pensais au démarreur qui pouvait continuer à être lancé après le démarrage (donc sans être engrené).J’avais pensé à ça, car sur ma première voiture (R11), je me suis une fois garer en pente sur le coté et au démarrage, bruit de scie circulaire ! Après vérification que ça venait bien de ma voiture, j'ai été obligé de débranché la batterie, car c'était bien le moteur du démarreur qui tournait ... Elle ne l'a fait qu'une fois, mais bon.

Donc dis-nous quand Renault aura trouvé la solution, ça peut être intéressant.
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Le problème sur le forum, c'est d'apprécier un bruit.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci à vous,

Pour ce qui est du bruit, il ne dure pas longtemps (20-30 secondes maxi) mais il s'arrête progressivement. Il est vrai que ce n'est pas facile d'apprécier un bruit sur un forum. En fait, c'est un bruit qui monte en fréquence (comme une sirène) mais sans jamais atteindre un son très aigu et qui finit par s'estomper (de moins en moins fort une fois que le bruit monte en fréquence). Moi, je pensais aussi au solénoïde du démarreur mais le garagiste me dit que cela n'a rien à voir. Lui pense plutôt à un joint. A force d'éliminer les possibilités (pompe à eau, collecteur d'admission, pression d'huile, joint spi), j'espère qu'ils finiront par trouver. Cela fait plus de deux semaines qu'ils ont ma voiture et je trouve que cela commence à faire un peu long. Qui plus est, j'avais des problèmes de vibrations mais, là, ils me disent qu'ils ont trouvé (pied d'amortisseur). Je trouve que cela fait beaucoup pour une voiture neuve : j'avais pris une twingo parce que c'est de la mécanique élémentaire : je suis servi. Le problème est que ce bruit est "original" (dixit mon concessionnaire) ; j'ai dû tomber sur La twingo sur 10000 qui a ce genre de problème.
Salut à tous,

Le problème de bruit sur ma twingo semble résolu. Je viens d'avoir un coup de fil de mon concessionnaire. En fait, il s'agissait bien d'un roulement de pompe à eau. Le diagnostic était donc bon au départ. Cependant, il semble que Renault ait monté en usine, sur une série de twingos, des pompes à eau dont le roulement n'est pas conforme. Or, la pompe à eau que l'on m'avait mis à la place de la première était également non conforme, ce qui explique la non disparition du bruit. Renault semblerait avoir résolu le problème après plusieurs retours de voitures en concession. Affaire à suivre. Je récupère ma voiture dans quelques jours (parce que j'ai aussi un problème de vibrations). Cela me permettra de confirmer l'info mais, apparemment, cette info est fiable.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et félicitation pour ce forum utile.

Cordialement,

Aetius
peux tu nous en dire plus sur ton problème de vibrations ,
Message Mer 01 Mar, 2006 12:03
Salut ffff,

Mon problème de vibrations à été résolu (j'ai fait 10000 kms et plus de problèmes) : ils m'ont changé les moyeux, la barre stabilisatrice et les têtes d'amortisseurs. Du moins, c'est ce qu'ils m'ont dit (elle est sous garantie donc difficile de savoir ce qu'ils font vraiment). Le symptôme était exactement celui d'un défaut d'équilibrage des roues avant (vibrations dans le volant à partir de 100 kms/h). Mais bon, comme tu le vois, pour ce genre de symptômes, cela peut être beaucoup de choses différentes.
Par contre, pour ce qui est de mon bruit au démarrage (style bruit de sirène), c'est reparti à nouveau et ce n'est donc pas la pompe à eau. Qui plus est, j'ai maintenant, de manière intermitente, un crissement lors des démarrages à froid : ce n'est pas le courroie d'alternateur, j'ai vérifié. Qui plus est, le crissement disparaît lorsque je débraye, donc je pense que c'est la butée d'embrayage. Comme les bruits ne se produisent pas régulièrement, mon concessionnaire me dit que tout va bien.
Une chose est sûre, j'ai acheté cette voiture neuve en septembre 2005 ; elle a aujourd'hui 15000 kms et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été contraint de me rendre à la concession (et ce n'est pas fini puisque la plupart des problèmes ne sont pas réglés). En conclusion, je n'achèterais plus jamais de Renault : la qualité est déplorable (tous mes amis quasiment ont des problèmes avec cette marque, surtout les diésels et sur les modèles genre laguna). Comme beaucoup de français, ma prochaine voiture (d'ici 2 ans et peut-être avant si les choses ne s'améliorent pas) sera une japonaise. Pour l'instant, je me contente d'être assez poli avec le concessionnaire mais, si Renault continue à me prendre pour un con, j'écrirais dans la presse automobile, irais voir les associations de consommanteurs et leur ferais un scandale tous les jours dans la concession (en allant voir les acheteurs potentiels) tant que mes problèmes ne seront pas réglés. Cette marque a une fiabilité lamentable, les techniciens sont incompétents dès qu'il s'agit de faire autre chose qu'une vidange et un changement de plaquettes.


Sauter vers: