Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Bruit à l'arrière

<12
J'ai lu ce post avec grand intérêt.
J'ai une twingo Kenzo 1.2 16V achetée neuve en 09/2005.
Je ne pense pas avoir le bruit en question, par contre pour vous aider, je peux écouter plus précisément (si quelqu'un me dit comment est ce bruit).

Toutefois, avant ma Kenzo, j'avais une privilege 16v également de 2003 qui fesait un petit couinement d'amortisseur AR !! Pas vraiement gênant, mais cela fesait un peu moche pour une voiture qui n'avait que 5000Km !!

Sinon, j'ai pour ma part un autre bruit (très faible et qui est peut être normal).
Si vous pouvez me dire si ce bruit vous concerne également, ce pourrait m'être utile.
Le bruit est situé dans la colonne de direction : lorsque je tourne à faible vitesse, j'entends un TAC/TAC (environ 1 TAC par demi tour).
Savez vous si cela est connu sur Twingo ou/et si la votre est impactée ?

Sinon, (en dehors de ces petits points) la twingo est un voiture vraiment géniale ! J'en ai d'ailleurs rachetée une en connaissance de cause !
(c'est impressionnant le nombre de personnes qui achétent des twingo pour la seconde ou la troisième fois !!).
Le volume intérieur est impressionnant et le plaisir de conduite est bien là !!
J'ai lu ce post avec grand intérêt.
J'ai une twingo Kenzo 1.2 16V achetée neuve en 09/2005.
Je ne pense pas avoir le bruit en question, par contre pour vous aider, je peux écouter plus précisément (si quelqu'un me dit comment est ce bruit).

Toutefois, avant ma Kenzo, j'avais une privilege 16v également de 2003 qui fesait un petit couinement d'amortisseur AR !! Pas vraiement gênant, mais cela fesait un peu moche pour une voiture qui n'avait que 5000Km !!

Sinon, j'ai pour ma part un autre bruit (très faible et qui est peut être normal).
Si vous pouvez me dire si ce bruit vous concerne également, ce pourrait m'être utile.
Le bruit est situé dans la colonne de direction : lorsque je tourne à faible vitesse, j'entends un TAC/TAC (environ 1 TAC par demi tour).
Savez vous si cela est connu sur Twingo ou/et si la votre est impactée ?

Sinon, (en dehors de ces petits points) la twingo est un voiture vraiment géniale ! J'en ai d'ailleurs rachetée une en connaissance de cause !
(c'est impressionnant le nombre de personnes qui achétent des twingo pour la seconde ou la troisième fois !!).
Le volume intérieur est impressionnant et le plaisir de conduite est bien là !!
Salut fffff,

Le bruit en question ,est comme si tu m'étais un fil en court-circuit (bizzzz),pas facile à décrire!
Chez moi ce bruit se produit au ralenti ,autoradio éteint(on l'entend mieux)et quand j'ai mon plein d'essence,pour Renault ce serai la pompe qui fais ce bruit mais ils l'ont changés 3 fois et le bruit reste présent.
Par contre,pour ma Twingo,je n'ai pas de bruit au niveau de la direction,seulement quelque grincements de plastique en tournant le volant de temps en temps!!!

Cette petite voiture est comme tu le dis "géniale",mais elle me semble remplie de défauts que Renault ne semble pas savoir résoudre!

A suivre.
Bonjour à tous,
ayant fait un tour sur Problemauto.com; Site fréquenté par des experts auto, je suis tomber sur un article, du 17 Février, relatant la casse de ressorts de suspension sur plusieurs Twingo, différents experts sur toute la France ont constaté et enregistrer,cette anomalie;
Avis a ceux qui ont des "petits bruits" dont ils n'arrivent pas a cerner l'origine, faite un tour sur le site, et parler de ça a votre mécano préférer :wink:
Amitiés
_________________
Jean Paul
SCENIC Fairway 1.9 DCI 105cv Vert Giverny
Madame
CLIO 2 Privilège 1.5 DCI 65cv Gris Steppe
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 03 Mar, 2006 18:03
CoolScénic, Il s'agit d'un problème sur les ressorts d'amortisseurs avants. :wink:
fffff, Question toute bète le bruit dans la direction se fait-il lorsque un clignotant est en marche, ou tout le temps?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut à tous,

Le mois d'attente,comme m'indiquez mon concessionnaire Renault arrive bientôt à terme et toujours aucune nouvelle de Renault France,plus que deux jours et je relance ma demande,pour qu'ils puissent enfin résoudre mon problème et ainsi aider d'autres personnes!

je vous tiens au courant!!A+
Salut à tous,

Le service relation clientèle de Renault France vient enfin de me contacter,la personne m'a demandé de lui fournir des documents ainsi que l'adresse du concessionnaire qui s'est occupé de ma Twingo pour leur demander ce qu'ils ont fait sur ma voiture.
Cette même personne m'a dit qu'elle me contactera rapidement pour me dire ce qu'ils vont décidés!!!
J'espère que ce sera enfin une bonne nouvelle.

Comme d'habitude,je vous indiquerais l'évolution,si ça peut vous être utile!
A+
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 17 Mar, 2006 20:03
Maintenant, c'est bon la machine est en route . :wink:
bonjour,manque de d info sur le bruit
solution gratis email;***********@yahoo.fr
jav
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,mais je m'attendais à ce que Renault me contacte de nouveau mais malgré ce que dit Tomi,comme quoi la machine est en route,ça à l'air de s'arrêter là,ou bien mon problème donne des migraines aux ingénieurs Renault!!!! lol

Au cas ou,que Renault me contacte,je post immédiatement!

A+
Du nouveau concernant notre problème:

Un technicien du technocentre a examiné ma voiture et le bruit provient des colonnettes présentes sur la pompe/jauge à essence immergée dans le réservoir. Celles-ci présentent un jeu qui est à l'origine du bruit. Des joints toriques ont été placé sur ces colonnettes et depuis hier je n'ai plus de bruit.

Ils ont pris des photos pour faire remonter le problème. il semblerait que cette situation soit dûe à une série de pompes.

La Twingo de Mars 2006 que j'ai eu en prêt pendant l'intervention avait 60km et présentait aussi le même bruit réservoir plein.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.
Salut Poder

Merci pour cette info précieuse,je vais contacté le garage Renault qui s'occupe de ma Twingo pour lui dire!

Ensuite,j'espère que tout rentrera dans l'ordre.

A+

PS:Toujours sans nouvelles de Renault France
Bonjour à tous,

Mon concessionnaire vient de me contacté,pour me demander de déposer ma Twingo,le Mardi 30 Mai,car un technicien du Technocentre se déplace pour trouver une solution à ce bruit.

J'espère que cette fois,la solution (si il y en a une!!!!)que le technicien trouvera sera définitive.

Je pense que si Poder lit ce message,ça lui rappellera des souvenirs!!! lol :wink:

Je vous tiendrais au courant des résultats.
Je n'ai pas eu de grésillement à l'arrière sur la mienne pour l'instant. 'ai eu par contre un grincement dans la colonne de direction à chaud, il a été résolu mais je n'ai pas eu de détails (c'est mon père qui a récupéré l'auto ce jour là). J'attends toujours des nouvelles de Renault qui doit me changer mon boitier d'injection, suite à un rappel, la mienne est de mars 2005
_________________
'05 Twingo 1.2 16V Kiss Cool
Salut Bart simpson,

Pour le rappel de ta Twingo pour le boitier,ne soit pas trop préssé,car Renault met souvent du temps!

Car pour moi,ma réclamation pour mon bruit au service client de Renault France date du mois de Janvier 2006 et l'intervention du Technicien se fait fin Mai!!!

Bon courage...
Bonjour tout le monde !

Tomber un peu par hasard sur ce Topic, j'ai constaté avoir le problème énoncé :

Un bruit à l'arrière droit !

Ce bruit se caractérise en effet, comme un grésillement, comme si la ligne d'échappement touchait le soubasement, ou bien encore, comme si une des garnitures arrière était mal fixée.
Ne supportant aucun bruit parasyte dans une voiture, je me lance dans une recherche impitoyable du "BRUIT".
Je commence par le plus simple, j'immobilise la ligne d'échappement à l'aide d'un manche à balai pour ressentir une éventuelle vibration à un régime donné: RIEN. :(


J'attaque les garnitures intérieure arrière en plastique , je contrôle leurs serrages : RIEN. :(
Ensuite, je les démonte toute, ce bruit est tout prêt, mais impossible de savoir d'ou il vient !!!


Même en roulant sans garniture, avec ou sans le plein , rien y fait; le BRUIT est toujous là. :( :shock:
Finalement, je laisse tomber; quand un beau jour, je tombe sur ce topic. :lol:



"L'espérance" renait, d'autres personnes ont le même problème que moi(Poder :wink: )
La remède du technicien du technocentre me plait bien. Une panne bien précise et bien perverse.


Très bien, je me lance, je rabat la banquette arrière, soulève la moquette du coffre, accède à la trappe d'accès du puit de jauje. Et là sans rien démonter d'autres, je reteste, BINGO, ça vient de là !!!

En effet en mettant simplement ma main dessus, la vibration est bien là !!! 8)
Etant dans la branche automobile, je commence le démontage, dépose le puit de jauge, le met sur un établi pour un examen approfondi.

La piste du technocentre tient la route à 100 %. En effet, les colonnettes ont un jeu important ! Je met donc un joint torique afin de réduire le jeu, et parconséquent, absorber la vibration.
Je remonte le tout, procédure de redémarrage, la voiture se remet en marche, miracle, elle est plus silencieuse que jamais.

Voilà, j'espère que ça en aidera plus d'un. Toutefois, je vous déconseille d'effectuer cette réparation si vous n'êtes pas expérimenté en la matière.

Testé le problème comme indiqué plus haut, et fournisser ce précieux renseignement à votre concessionaire. Dites lui de faire ce même test. Il prend 5 min !!

Voilà A+

Merci encore le forum PR pour le remède :D
Salut KaNeDo,

Ayant eu des nouvelles de Poder par mails,je tenais à t'informé ainsi qu'informé les autres proprios de Twingos,que les joints sur les colonettes n'ont tenus qu'un mois et que Poder à dû retourné voir son garage.

J'espère que pour toi que cette solution de joint sera définitive.

Quand à moi,le technicien vient voir mon auto demain,donc à suivre!
Salut jaga37,

Dommage que le joint ne tienne qu'un mois. L'essence détèriore le joint peut-être? Une chose est sure, c'est que la vibration vient de là, et ça c'est déjà bien de le savoir. Attendons une autre solution alors de rechange.

Merci pour l'info en tout cas! :wink:
Salut KaNeDo,

Effectivement,comme tu l'indiques,le sans plomb grignote les joints,voilà pourquoi ça ne tient pas (ce sont les dires de mon concessionnaire).

A+
Bonjour à tous,

Je viens de récuper ma Twingo chez mon concessionnaire,donc le technicien du technocentre est venu avec une pompe à essence qu'il à mit sur mon auto et par miracle,plus aucun bruit!!! :lol:

Mon garagiste m'a dit qu'il ne fallait pas que je lui demande si c'était une nouvelle série de pompe ou pas car le technicien n'a rien voulu dire,il lui a seulement dit que c'était à surveillé au cas où le bruit reviendrait et qu'il faisait remonter l'info.

Donc ,je conseille au possesseur de Twingo de faire la même chose auprés de Renault,si vous rencontrez le même problème que moi.

Pour les modérateurs,est ce que je mets ce post en résolu ou bien puis-je attendre,car Renault demande à ce que je surveille que le bruit ne revienne pas?

Cdlt
jaga37 a écrit:
Pour les modérateurs,est ce que je mets ce post en résolu ou bien puis-je attendre,car Renault demande à ce que je surveille que le bruit ne revienne pas?

Dans ce cas attendont quelques jours.
Bonjour à tous,

Je viens de téléphoner à mon concessionnaire pour l'informer que malgré le changement de la pompe par le technicien du technocentre,le bruit de pompe est revenu cet aprés-midi :cry: .

J'aurai au moins profité d'une journée sans bruit,mais le plus dur à accepter ,c'est que le garage ne sait plus quoi faire pour résoudre ce problème,donc si vous avez des idées,je suis toujours preneur!!!

Ils vont envoyer un mail à Renault France ,pour les informés que leur solution n'est pas la bonne.

A+
J'en suis à mon 2ème channgement de pompe/jauge, dont un avec la pose de joints torique sur les colonnettes. Mais suite au retour du bruit après un mois avec la modif. des joints, doublé d'un problème de mauvaise lecture du niveau de carburant restant, j'ai demandé un nouveau remplacement de la pompe/jauge mais sans modification puisque ça n'avait pas été une solution définitive.

L'atelier Renault m'a confirmé que Renault France travaillait avec le fournisseur de la pompe pour trouver une solution. Je suppose que tant que ce problème ne sera pas résolu en amont les pompes actuelles seront sujettes au défaut.

Pour la part je pense écrire un courrier A/R pour maintenir la pression...

Bonne journée.
Bonsoir à tous,

Me revoilà avec des nouvelles fraîches pour mon problème de bruit arrière,le Service Clients de Renault m'a téléphoné cet aprés-midi,pour m'annoncer qu'il allait contacté mon concessionnaire pour me donner rendez-vous,car ils auraient un nouvel appareil qui permettrait de découvrir d'ou vient exactement le problème sur ma voiture(on le sait déja c'est la pompe/jauge),et qu'un technicien se déplacerait pour résoudre mon problème(je croise les doigts :lol: ).

Je vous tiendrais informé en temps réel,de toutes les évolutions,sachant que quelques uns d'entres vous ont le même problème que moi!
A+
Perso, je connais un probleme similaire, mais il s'agit des coupelles de suspension arrieres... quand tu a le plein pas de bruit, des que ca descends... ca recommence .

cordialement .
Salut Coteck,

Mon problème,ne viens pas des coupelles,étant donné que le bruit s'entends le plus ,quand la voiture est arrêtée mais moteur en route,pour moi il s'agit bien de la pompe car un Technicien du technocentre de Renault était venu avec une nouvelle pompe,mais le bruit maintenant ce fait avec le plein ou sans,alors qu'avec les anciennes pompes,je l'avais uniquement lorsque j'avais le plein!

Il me reste plus qu'a attendre que Renault me donne rendez-vous

Cordialement
Dernière édition par jaga37 le Ven 15 Sep, 2006 06:09; édité 1 fois
Message Lun 30 Oct, 2006 18:10
Bonsoir à tous,

Le Service Client de Renault,vient de me contacter pour me dire que finalement,ils ne pourront rien faire pour mon problème de bruit,car ils ne savent pas comment le résoudre!!!! :bluecry:

Moi qui espéré beaucoup de ce coup de téléphone,et bien c'est loupé!!!

Je suis parti pour vivre avec ce bruit dans ma petite auto,enfin jusqu'à ce que je la change!


Sauter vers: