Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] antidémarrage Twingo 16 v privilège 2001

bonjour à tous,

sujet déjà traité et bien pénible à résoudre...

effectivement la Twingo dont je vous parle (celle de ma soeur) a des caprices de démarrage.

je vous informe déjà de mes investigations:
- nettoyage des cosses sulfatées , batterie bien chargée et changée récemment
-test du démarreur en direct (shunt du + batterie et du contact de solénoïde à l'aide d'une pince coudée=> forçage du fonctionnement du démarreur ok donc on élimine la panne du démarreur proprement dit)
- la clé de contact semble bien reconnue car le voyant rouge clignote et s'éteint bien après quelques instants et doit a priori permettre le démarrage.
- à l'action de la clé, rien! on entend la pompe à essence tourner cependant...
- par la grâce de Dieu, parfois le démarrage s'effectue et le moteur démarre au 1/4 de tour (ce qui confirme mon test du démarreur en fait...)

je soupçonne un relais ou autre dispositif mais lequel, ou un vulgaire mauvais contact? il est vrai que disposer de la RTA serait un plus (j'ai une formation d'électrotechnique), je ne trouve que la RTA de la 1ere génération de Twingo sur le net.

merci par avance cordialement

Bruno
Hello
commencer par nettoyer le capteur de PMH et vérifier sa connectique
Ce capteur dit au calculateur d'injection "j'ai vu le moteur tourner, entrainé par le démarreur"
Si cetet information n'arrive pas au calculateur ==> ce dernier n'active ni la pompe à carburant (sauf pendant 2 ou3 secondes à la mise du contact ), n' l'allumage, ni les injecteurs donc aucune chance de démarrer
exemple avec photo de localisation
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet498370.htm
Bye
merci ceyal,

j'avais eu cette info de nettoyage de capteur de PMH sur un autre forum...

pourtant ce dispositif ne me paraissait pas impliquer la sécurité de démarrage puisqu'il sert à l'allumage et la carburation mais une fois que le démarreur ait tourné et donc entrainé le moteur!!!

toutefois ça ne coute rien de voir son état...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Mai, 2011 21:05
Si ton démarreur ne tourne pas, ça ne peut pas être le capteur pmh ;)

As tu essayé de mesurer la tension (avec un voltmètre) que tu trouve entre la petite cosse du démarreur, et la masse batterie ?
Tu doit trouver +12v lors de l'action sur la clef de contact.

Si tu trouve rien, contrôle si la mise à la masse de ton bloc moteur est correct : Tu prend ton multimètre en position ohmmètre, et tu mesure entre ton bloc moteur et la borne - de ta batterie.
Tu doit trouver environ 0 ohm.

Si c'est ok (et que à la première question c'était pas ok), le problème vient d'avant (entre ton Neiman et ton fil d'excitation du démarreur)


Si tu as bien trouvé +12v à ma première question, vérifie la propreté du connecteur et si il serre bien la broche du démarreur, et continue par vérifier la résistance du gros fil qui arrive sur le démarreur (tu te place entre ce fil et le + batterie avec ton multimètre en position ohmmètre)
Hello
Autant pour moi
j'avais (mal) compris que le démarreur tournait
si ça n'est aps le cas
voir §5 : bruit de démarreur in Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2011 07:05
et le neiman ? peut-être qu'il est pété et qu'il envoie du jus dans le démarreur une fois de temps en temps :pense:

je commencerais à investiguer à la source :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comme Accordiola1 je dirai de bien vérifier la mise à la masse ( incident réccurent).
la RTA de La Twingo "1999-2006" est éditée par Haynes. ref: 4363 (toujours dispo chez Mécatechnique, il me semble)
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
bonjour les amis,

j'ai prêté attentivement attention à tout ce qui a été suggéré:

je réponds entre les lignes d'Accordiola:

As tu essayé de mesurer la tension (avec un voltmètre) que tu trouve entre la petite cosse du démarreur, et la masse batterie ?
Tu doit trouver +12v lors de l'action sur la clef de contact.

oui , 12 V pas de problème, donc le démarreur devrait etre lancé...cf dernière réponse

Si tu trouve rien, contrôle si la mise à la masse de ton bloc moteur est correct : Tu prend ton multimètre en position ohmmètre, et tu mesure entre ton bloc moteur et la borne - de ta batterie.
Tu doit trouver environ 0 ohm.

...

Si c'est ok (et que à la première question c'était pas ok), le problème vient d'avant (entre ton Neiman et ton fil d'excitation du démarreur)

...


Si tu as bien trouvé +12v à ma première question, vérifie la propreté du connecteur et si il serre bien la broche du démarreur, et continue par vérifier la résistance du gros fil qui arrive sur le démarreur (tu te place entre ce fil et le + batterie avec ton multimètre en position ohmmètre)

nettoyage de la cosse du solénoide au papier de verre, nettoyant contact dans la cosse du fil fin et léger resserrage à la pince, vérification du serrage de la cosse sur la borne + (la grosse), j'ai pratiquement 0 ohm de résistance du gros fil. => essai de démarrage ok, du premier coup et après attente 2 ou 3 autres essais, on dirait que c'est reparti !!! :P

bref plus de problème, à voir pour la frangine en situation car j'ai rendu les clés!

merci aussi à Ceyal, Twincool et j2c!
Salut, voir aussi les relais de verrouillage et de + APC devant la batterie si infiltration d'eau, controle de la diode interne de ces derniers.

@++
merci Vinoux59,

Salut, voir aussi les relais de verrouillage:

as-tu un descriptif de l'endroit où ils sont situés?



... et de + APC devant la batterie si infiltration d'eau, contrôle de la diode interne de ces derniers.

je ne vois pas, c'est-à-dire?...

ma soeur vient de m'appeler, elle a acheté la RTA et a pu repartir à son boulot avec la Twingo!!! :)

...mais avec ton indication, Vinoux59, ça me permettra d'aller plus avant si récidive de ces systèmes capricieux!!! :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2011 13:05
t'as t -elle dit comment elle avait démarré ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2011 20:05
vinoux59 a écrit:
Salut, voir aussi les relais de verrouillage et de + APC devant la batterie si infiltration d'eau, controle de la diode interne de ces derniers.


Je pense qu'il aurais d'autres symptômes comme le voyant d'antidémarrage qui clignote rapidement non ?
pour j2c

t'as t -elle dit comment elle avait démarré ?

eh bien, comme elle fait à chaque fois, elle veille à démarrer sans délai après ouverture des portières et elle m'a appelé de sa voiture d'ailleurs, me disant sa satisfaction de retrouver une voiture qui démarre au 1/4 de tour!

pour Vinoux 59

Je pense qu'il aurais d'autres symptômes comme le voyant d'antidémarrage qui clignote rapidement non ?

le voyant d'anti démarrage s'est toujours comporté de façon normale, s'éteignant après quelques clignotements...pas plus que ça au niveau symptôme que ce que j'ai déjà décrit...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2011 07:05
Je posais ma dernière question à Vinoux, car il m'as mit en doute :crazy:
Message Mar 10 Mai, 2011 12:05
Accordiola1 a écrit:
Je posais ma dernière question à Vinoux, car il m'as mit en doute :crazy:


ah oui mince! j'avais mal compris! en fait Accordiola tu t'adressais à Vinoux 2 posts au dessus....


Sauter vers: