Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic III] Panne aléatoire trafic 3

Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous, car je suis en pleine galère avec mon trafic 3. Mon garagiste Renault nage complètement et n’arrive pas à trouver la panne malgré sa bonne volonté et plusieurs immobilisations.

Je vous donne un maximum de détail en espérant que ça va parler à quelqu’un.

Il s’agit d’un trafic 3 van(FG) 1.6 DCI 90 ch de décembre 2015. Il a 129000 km

Il est important de noter que le problème se passe uniquement en hiver et surtout quand il pleut régulièrement. Dès que le beau temps s’installe, plus de problème. Quand il est dans le garage de mon garagiste, au sec, les défauts disparaissent au bout de quelques jours. Pas de bol je vis en Bretagne alors c’est raté pour le temps sec. :D

Description de la panne. Quand ça ne fonctionne pas.
Quand je mets le contact le compteur mets plus de temps que de normal a s’allumer (1 à 2 secondes) tous les témoins s’allume sauf celui du préchauffage (qui s’allume d’ailleurs très brièvement quand le fourgon démarre normalement). A la place des chiffres du compteur, j’ai deux tirets un gros biiip ! et une suite de message. (esc a contrôler, risque casse moteur, injection a contrôler, démarrage en côte a contrôler et parfois panne recharge batterie ou panne injection.) le témoin STOP et clé plate sont allumé. A noter que les messages peuvent changer, mais que esc à contrôler et risque casse moteur sont présents systématiquement.

Dans le meilleur de cas, je coupe le contact et quand je le remets, tout fonctionne normalement. j'ai d'ailleurs fait 7000km cet été sans soucis.
Le problème est que je finis assez régulièrement sur le plateau de la dépanneuse (5 fois en 2 ans), car soit mon trafic refuse de démarrer soit il se met en panne en roulant et le moteur se coupe carrément avec les témoins témoin STOP et clé plate allumée.
La première fois, mon garagiste à changer le capteur de pression d’injection par un adaptable. L’ancien annoncé des valeurs délirantes.
Quelques mois après, même problème il a changé la rampe complète.
Les masses ont été vérifiées, un autre calculateur a été mis en place pour test, mais même problème.
La dernière panne à eu lieu peu de temps après un nettoyage karcher. Actuellement, il est chez Renault, mais les défauts ont disparu depuis qu’il est au sec. lors de la dernière panne le message "panne injection" était présent. Quand le mécano l'a effacé, le fourgon a redémarrer.

Avez-vous une idée ?
Merci de votre aide.
Jérôme
_________________
RENAULT Trafic III Van (FG) 1.6 dCi 90 CH confort. mise en circulation 12/2015.
Hello,

J'ai exactement les mêmes soucis avec mon trafic 1.6 dci 140 de 2016, j'ai une panne aléatoire avec depuis ses 125000 km,12 remorquages en presque 3 ans sans compter les fois ou j'ai réussi à y aller par moi même.
Les symptômes : GROS BIP, voyant risque casse moteur, start and stop à contrôler, esc, anti-patinage etc..., parfois il démarre et d'autres non (quand sa m'arrive en roulant perte de puissant et coupure du véhicule quand je suis en 2 éme à une allure trop lente plus des bruit moteur étrange par contre quand il démarre bien aucun souci il roule parfaitement).

Je n'ai pas fait de rapprochement avec les saisons car même en pleine été il tombe en panne.

Comme toi mon garagiste patauge complétement (malgré le passage d'une mec de chez Renault France récemment, enfin ce son ses dires), remplacement rampe d'injection complète (1400 euros), remplacement calculateur (1600 euros), remplacement de je ne sais plus quelle capteur (200 euros), remplacement filtre à gasoil démontage et nettoyage complet du réservoir et du circuit de distribution (car potentiellement des traces de résidus).

Aucune prise en charge Renault France ou du garages, j'ai fait appel à un expert pour la suite des événements.

A ce jour le camion à 155000 km il est en parfaite état, tous le suivi fait chez eux en temps et en heures.
Je suis passer au garage hier le 26/03/2024, il ne savent même plus quoi faire et quoi me dire.

J'ai fait pas mal de forum aucun cas similaire à part le tient que je viens de voir, c'est complétement fous cette histoire.

Du coup malheureusement tu l'aura compris je peux pas t'aider mais si j'ai du mieux ou si tu en as merci de faire suivre.

Bon courage
Clément
Bonjour à tous, J'ai peut être une bonne nouvelle🤪.
La semaine dernière, découverte pour mon garagiste d'un relais qui a charbonné et donc que 4.6 v au calculateur. Il a essayé avec un autre relais, résultat, 12 v au calculateur et mon fourgon démarre au 1/4 de tour. l'affichage est instantané.
Par contre, ce soir, j'ai probablement trouver la raison pour laquelle le relais a dégagé.
Le joint en caoutchouc qui permet l'étanchéité de l'axe du bras d'essuie-glace conducteur était déchiré. Donc fuite d'eau sur le boîtier de fusible et sur le longeron et jolie flaque en permanences sur celui-ci. A cette endroit, il y a une des masses. Çà à dû probablement créer des défauts électriques qui ont grillé le relais a force de ne pas coller franchement.
J'ai commandé la pièce à 4€ et j'espère que mon roman se termine là.
En espérant que cela puisse aide quelqu'un.
_________________
RENAULT Trafic III Van (FG) 1.6 dCi 90 CH confort. mise en circulation 12/2015.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 28 Mar, 2024 19:03
Salut
J'espère que c'est bien cela ! merci pour ton retour d'information ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: