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[Trafic II] Trafic 2 dci 115 ne démarre pas

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Bonjour à la communauté!
J'ai j'ai problème avec mon trafic 2.0 dci 115cv bvm de 2009.
Il ne veut plus démarrer depuis jeudi.
Jeudi matin je dépose mes enfants à l'école pour la rentrée. Premier démarrage du matin nickel, je les amènent à l'école. Sauf qu'en voulant partir de l'école il n'a plus voulu démarrer. Je m'arrange pour aller au taf et prévois avec mon assurance un dépannage lorsque je vais les récupérer en fin d'après-midi. Je commande en même temps un démarreur car j'arrive à 200000km et un jour au l'autre il va bien finir par lâcher de toute façon.Le dépanneur arrive et je lui explique le problème, pas un bruit de démarreur et que j'ai testé les codes défauts(j'ai un odb dans la boite à gants au cas où) et nada, RAS.
J'engage la clé et le démarre-> il redémarre nickel!!???
Bref je le ramène chez moi, je l'éteint puis redémarre et il repart. Donc je suis pas très serein quand au fait qu'il peut me refaire le coup quand il a envie.
vendredi 2 sept(le lendemain) au matin,prévoyant, je le démarre un peu plus tôt au cas où. Il démarre nickel. J'avais fait la vidange il y a peu de temps et je n'avais pas réinitialiser le service. Je le coupe, fait la procédure de R.à.Z et depuis impossible de le redémarrer!
Ce que je pense :
le dépanneur pense que c'est la batterie. Elle a moins d'un an et ne faiblit pas même avec autoradio, ventilo et vitres en service moteur éteint. De plus je l'ai testée cosses branchées à 12.52V donc je ne pense pas que ce soit elle.
Par contre je me suis aperçu que le voyant préchauffage disparaissait plus vite que d'habitude et il est accompagné d'un bruit (cliquetis rapide répété 3 fois).
Sur la doc technique il est dis que ce voyant sert au préchauffage mais aussi à informer d'une défaillance électronique ou d'un problème d'eau dans le carburant.
J'aimerais savoir si un défaut de ce type existait engendrerait-il un code défaut visible via odb?
D'où proviendrait ce cliquetis.
Avant de tout démonter pour remplacer le démarreur j'aimerais avoir votre avis .
merci à vous
Dernière édition par neo888 le Sam 03 Sep, 2022 10:09; édité 1 fois
Bonjour,
Si la batterie est 12.52V déjà c'est pas la batterie, par contre si tu n'entend pas le démarreur ou bien même un clac alors c'est possible que ton démarreur fatigue... le solénoïde peut gripper par moment et si ton démarreur à déjà 200 000 klm, ça ne serait pas idiot en effet.

Si il est facile d'accès et que tu mets pas trop de temps à le démonter, tu pourras l'essayer une fois au sol,
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Seb
c'est bien ce que je pense. Seulement il n'est pas facile d'accès et il faut un certain temps de démontage pour le démonter. Je viens de le recevoir, je vais changer demain en espérant que ce soit ça!
Ce qui est bizarre c'est le cliquetis au moment du voyant de préchauffage (au nombre de 3) qui sont rapides et dont je n'avais jamais prêté attention jusque là. je le testerais une fois démonté sur une batterie d'appoint pour voir si c'est bien lui.
Pour le voyant de préchauffage, si je ne dis pas de bêtise il s'allume quelques secondes puis s'éteint pour justement réchauffer les cylindres afin de permettre un démarrage plus facile, les bougies de préchauffage servent aussi pour l'anti pollution.
Pour le cliquetis peut être le bruit du boitier de préchauffage ou bien le relais en lui même c'est pas impossible.
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Seb
Oui normalement il réchauffe les chambres pour faciliter l'explosion mais d'habitude il reste allumé un certain temps, là il l'est deux fois moins. j'ai commencé ce soir à démonter la calandre. Je n'arrive même pas à l'apercevoir derrière le radiateur. Il est bien caché apparemment
Je confirme la piste du démarreur M9R à ce kilométrage.
J'ai eu le tour: le démarreur reste muet quand le moteur est chaud, il faut attendre qu'il refroidisse pour pouvoir redémarrer tout à fait normalement.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 202.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 185.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Démarreur changé ce matin.le trafic démarre nickel à plusieurs reprises. Pas évident à changer car dans une niche derrière le radiateur. Mais j'ai réussi à le changer sans avoir à débrancher le circuit de refroidissement. Me reste à tout remonter. 105 euros au final ça vaut le coup. Car je ne sais pas combien ils prennent en garage mais ça doit être plus de 500.
Message Lun 05 Sep, 2022 18:09
S'il redémarre à chaud c'est bien le démarreur le bon diagnostic.
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