Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] rare? : perte puissance trafic dci 140

Bonjour à tous, voilà mon problème que je résumé à quelques lignes après la visite de plusieurs garages, tests sur route, passage valise compatibles etc etc.
Sur mon trafic dci 140 de 2003, de manière aléatoire, celui-ci perd sa (formidable ) puissance. Un peu comme s'il devenait bridé, ou comme sans turbo. Données :
- dans les phases sans problème : un vrai régal, couple, puissance, vitesse etc ,
- dans les phases avec problème :
- le régime moteur augmente de manière linéaire, jusqu'au limiteur (env 4200tr/min) mais lentement (comme bridé en puissance),
- aucun défaut détecté par aucune valise jusqu'à présent (pas encore de testé avec valise renault),
- aucun voyant sur tableau de bord,
- pas de fumée partculière etc
- le débimètre n'est à priori donc pas mis en cause, ni la vanne EGR,
- selon un garagiste indépendant expérimenté (un vieux de la vielle das ce domaine), il s'agirait d'une tuyauterie en rapport avec le turbo, craquelée, percée ou autre, ou d'un clapet ou d'une vanne qui ne joue pas bien son role dans la chaine de "commande " du turbo.
- quand le trafic marche bien, j'arrive à provoquer la phase de perte de puissance en poussant 2 secondes le moteur à son régime maxi. Il faut alors un bout de temps avant qu'il retouve sa puissance normale, un peu comme si j'avais épuisé une réserve d'air ou autre,
- les phases de perte de poussée sont très aléatoires.
Merci d'avance de votre aide !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juin, 2008 22:06
karajanes a écrit:
- selon un garagiste indépendant expérimenté (un vieux de la vielle das ce domaine), il s'agirait d'une tuyauterie en rapport avec le turbo, craquelée, percée ou autre


Ca fumerais noir et tu aurais le témoin d'injection allumé ;)

Pour le reste c'est possible, mais c'est dur de chercher comme ça à distance :-?
Problème résolu en 2008 : c'était le turbo, E/S par Renault. SI certains ont les mêmes symptômes...
Au plaisir.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Avr, 2011 20:04
karajanes a écrit:
Problème résolu en 2008 : c'était le turbo, E/S par Renault. SI certains ont les mêmes symptômes...
Au plaisir.


:shock:

Merci pour le retour: mieux vaut tard que jamais :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
karaxa a écrit:
Problème résolu en 2008 : c'était le turbo, E/S par Renault. SI certains ont les mêmes symptômes...
Au plaisir.



Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année à tous et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année)

Travaillant pour ce beau losange, je vien vers afin d'avoir d'autre ouverture d'esprit concernant un manque de puissance sur un trafic 2 de 2004 avec le moteur G9U 2.5 Dci 140cv.

Petit historique :
Achat du véhicule ayant 340000kms avec une Conso d'huile d'environ 5 litres au 300kms et manque de puissance, pas mal!!!

Étant dans la partie je me suis donc mis à refaire tout le moteur, d'ailleurs il y avait un manque de compression sur un cylindre...
Bref j'ai donc entièrement refait le moteur en passant par le realisage des cylindres à la cote au dessus, mises en place des pistons neuf cote au dessus, remplacement des 16 soupape adm et 16 ech + tous les guides et joints de queux de soupapes, nettoyage complet de la culasse et des conduits + tous le reste pour la remonte (la liste est longue...).

En finalité une fois remonté, démarrage impeccable, pas de fumé et surtout plus aucune Conso d'huile... Bon fonctionnement moteur.
Étant en rodage je n avais pas cherché à mettre un peu de couple mais apres 5000 kms parcouru j'ai essayé un peu plus de soliciter le couple, mais hélas pas de présence des 140cv!!!! Il doit faire actuellement environ 90cv je pense en fonction des autres trafic que j ai testé!!! En gros il a un petit plus de pèche qu'avant que je refasse le moteur mais pas beaucoup plus!!

Diagnostic réalisé et Info :
Vanne EGR plaqué, pas de défaut au tableau de bord, pas de fumé, cata vidé, consigne de sural suivi, consigne de Prail suivi.

Après pas mal de test je me retrouve bloqué malgres tous les manques de puissance que j'ai pu connaitre!!!

Pb possible :
Les injecteurs pourraient il causer ce type de pb? Sans fumé??! Le couvre culasse faisant office de collecteur peut être incriminé?!

Je le tien a votre dispo pour tout complément d'infos.

Merci et bon courage pour la reprise
Bonjour,

la commande du turbo est bonne ? (ce doit être un TGV) pas de pb de circuit de vide ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Si la pression de sural est bonne, c'est forcément un pb d'injection, non ?
Code:
[referp=807006;quote="Srg2"] Bonjour,

la commande du turbo est bonne ? (ce doit être un TGV) pas de pb de circuit de vide ? [/quote]

Ce n'est pas un TGV c'est un géométrie fixe. L'électrovanne de commande du turbo est neuve et fonctionne bien. La wasgate doit aussi bien fonctionner vu que j'ai la bonne pression.

Après j'ai peut être la bonne pression de sural mais pas le bon débit provenant du turbo?!
olt54 a écrit:
Si la pression de sural est bonne, c'est forcément un pb d'injection, non ?


Ben disons qu'il devrait y avoir un voyant qui s'allumerait au tableau si il y avait un pb d'injection. Et ça voudrait dire que de serait les 4 injecteurs Hs!!! Je sais pas trop la!

Après moi j ai un doute sur le turbo car l'ancien turbo a ete remplacé a environ 300000kms par un turbo neuf mais sans écriture, est ce la bonne DT constructeur!!! Je pense que oui vu qu'il suit ça consigne de Pcol!
Mecapassion a écrit:

Après j'ai peut être la bonne pression de sural mais pas le bon débit provenant du turbo?!


Pour moi la pression et le débit sont liés : si la pression est bonne, le débit aussi, sauf si il y a quelque chose qui bouche en aval du turbo... mais je me trompe peut-être.

Sinon, est-ce que ça ne pourrait pas être un pb de débitmètre ? Le débit est bon mais le calculateur ne le sait pas...
olt54 a écrit:
Mecapassion a écrit:

Après j'ai peut être la bonne pression de sural mais pas le bon débit provenant du turbo?!


Pour moi la pression et le débit sont liés : si la pression est bonne, le débit aussi, sauf si il y a quelque chose qui bouche en aval du turbo... mais je me trompe peut-être.

Sinon, est-ce que ça ne pourrait pas être un pb de débitmètre ? Le débit est bon mais le calculateur ne le sait pas...


Slt, moi aussi je pense cela concernant la pression. Pour le débitmètre il est neuf!!
Mecapassion a écrit:
Pour le débitmètre il est neuf!!


Faire un essai avec l'ancien ?
olt54 a écrit:
Mecapassion a écrit:
Pour le débitmètre il est neuf!!


Faire un essai avec l'ancien ?


Deja fait sans résultat!!
ta température d'air d'admission est bonne ? parce que la au vue de ce que tu dit tout est ok, y devrait tirer comme il faut. comment évolue ton débit d'ai, il grimpe bien ?
Dernière édition par ben23 le Jeu 05 Jan, 2012 21:01; édité 1 fois
ben23 a écrit:
ta température d'air d'admission est bonne ? parce que la au vue de ce que tu dit tout est ok, y devrait tirer comme il faut. comment évolue ton débit d'ai, il grimpe bien ?


Alors du nouveau!!! J'ai remplace malgres les bonnes valeurs de Pcol mon capteur Pcol, j'ai mis un capteur d'un autre modèle et la le moteur pousse carement mieux!!!!!
J'ai repassé la valise aujourd'hui et les valeurs de Pcol suit péniblement la consigne de Pcol demandé!!! Le turbo Pourrait désormais être incriminé vu le temps qu'il met a charger???
Je pense que depuis le remplacement du capteur de Pcol j ai dû gagner 20cv.
Maintenant je vais donc récupérer un capteur de Pcol d'origine et de réessayer.
Ouf ! :D
Tu dois être content d'y voir plus clair.
Après, ça ne doit pas être très facile de juger à la louche si le moteur tourne à 140 ou 120 CV. Difficile d'accuser le turbo si il n'y a pas d'autre symptôme, non ?
Salut tous le monde.

Bon je reviens avec mon PB de perfo sur G9U 730, 2.5 DCI 140.

Je suis toujours dans le même cas, pas de puissance... La il doit faire environ 110cv je pense.

Niveau control, j'en ai effectué pas mal, j'ai tiré une pleine charge que j'enregistré et bizarrement tous les parametre moteur sont bon :
- Débit injecté OK
- Préssion de sural OK
- Pression de rail OK
- débit d'air OK
j'ai remplacé capteur PMH, capteur de phase et filtre à gasoil et toujours pareil!!

j'ai également fais un test fuite admission, pas de problème. coté echappement j ai vidé les cata. L'EGR est plaqué.

je suis bien bloqué et j'ai un gros manque d'idée la!!!!

Maintenant je penche soit qur un capteur qui me leurre, qui fourni une mauvaise info sans relever de défaut.

Ou alors niveau faisceau un probleme quelque part ou le turbo vu que je ne sais pas se qui a été monté dessus.

quelqu un a déja eu un manque de puissance à cause du capteur PMH ou du faisceau de capteur abimé?

merci pour votre aide et expérience
Y a pas de merde dans la grille du débitmètre d'air? des feuilles ou autre qui de temps en temps viennent perturber le flux d'air ainsi le débitmètre d'air ne voit plus rien passe
un truc tout con mais des fois... t'as essayer une reprog ?
alors avez vous solutionné votre probleme apparement pour moi meme vehicule meme année , turbo neuf 4 injecteurs neuf reprog faite et meme soucis ......et toujours pas de solution :oops:
y-a t'il eut des défauts de mémorisés dans les calculateurs ? (y compris des enregistrements via une 'valise ' en roulage pour voir l"évolution des paramètres ? )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Lun 09 Fev, 2015 17:02
pour ma part tout a été controlé en statique ... :cry:


Sauter vers: 



Dernières news