Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Problème « interférence » électronique ? [Réglé]

Bonjour à tous,
Je viens de renouveler mon véhicule professionnel et j’avoue ne pas me poser de questions, après deux Trafic II DCI 80 et plus de 200 000 kms parcourus à leur bord sans encombre, je renouvelle ma confiance à Renault et achète comme toujours une occasion « récente » chez un loueur.

Mon choix se porte sur un Trafic II phase 2, motorisation 2.0 DCI 90, 56 000 kms. Premier problème, le tableau de bord ne marche pas mais est changé en garantie par Renault. Le véhicule fonctionne correctement mais à parfois du mal à démarrer. Malgré deux diagnostics chez Renault rien à signaler, pas de problèmes pour eux. Je me dis que je le fais peut être des idées !!

Comme je roule beaucoup, j’installe comme toujours un kit Bluetooth (sans fil) de la marque parrot. J’aime bien leur kits, çà marche correctement, pas de fils à couper, installation simple et surtout pas d’amende en cas de contrôle !!!! J’installe donc mon kit, cela se branche derrière l’auto-radio, donc très simple. Après vérification, tout fonctionne à l’arrêt, pas de soucis. Quel ne fut pas mas surprise lorsque j’ai repris la route … le compteur kilométrique ne fonctionne pas alors que tous le reste du tableau de bord est en fonction et surtout il est impossible que le camion dépasse 2500 trs/mn. Dés que la communication se coupe (je raccroche par exemple), le compteur repars de plus belle et la mécanique reprends normalement ses tours.

Je ne comprends pas ce problème, le système de téléphonie sans fil n’est uniquement relié qu’à l’autoradio d’origine Renault que por les fiche DIN et ne concerne donc en rien le compteur kilométrique ou le problème de régime moteur.

Que faire, merci pour votre aide.
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Salut, ça doit être le nouveau système du gouvernement pour limiter la vitesse au volant lorsque l'on téléphone.... :crazy: :crazy: :crazy: TOn trafic est pour ce principe la visiblement hé hé :lol2:

Ok ok, je sors :sifflote: :arrow: :arrow: :arrow:

Plus sérieusement, je doute que les onde bluetooth puisse intervenir sur ton trafic, mais la visiblement :shock:
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 20:01
Alors la :shock: :shock:

Je serais vraiment très intéressé d'en savoir plus sur le pourquoi du comment de la chose :shock:
Le plus bizarre, c'est que j'ai déconnecté le système Bluetooth hier et que depuis le camion remarche comme avant.

Je vois vraiment pas le problème, il ne peux pas y avoir de problèmes entre le kit et le tableaude bord et le problème d'accélération.


La seule constatation : Avec le kit, çà déconne, sans çà marche impeccable ...

Cherchez l'erreur ????
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 18 Jan, 2009 21:01
C'est un truc à se faire un trou dans le crâne à force de se gratter la tête! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
C'est pourtant pas compliqué :

http://uploads.imagup.com/07/1232333496_Parrot%209100.jpg


Je comprends pas :nonnon:
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2009 22:01
Oui c'est pas compliqué, mais il suffit que les ondes bluetooth (ou même le signal injecté dans le système audio, crée des interférences avec le système multiplexé, et ça peut faire des choses bisards :-?
Bonsoir speed47

J'ai également branché un kit Parrot LS3200 sur mon Espace et je n'ai eu aucun problème.

Par contre je me rappelle avoir vu sur le forum Parrot un gars citant un problème semblable sur une Clio ( compteur à zéro et direction assistée durcie ). Sur ton schéma tu as 3 fils Mute branchés sur la prise Iso et un fil va vers le Parrot. Connecte ce dernier fil sur le fil Mute 3 . C'est con mais çà devrait régler ton problème.

Autre chose sur les prises Isos Renault le + permanent et le + APC sont généralement inversés. Le Parrot LS 3200 doit te souhaiter " Au Revoir " à la coupure du contact si ce n'est pas le cas tu inverses les 2 fusibles sur le Kit en raccordant le fil rouge sur l'orange et inversement afin que le Kit conserve les mémoires.
Merci pour toutes ces infos, je te confirme que le + permanent et le + APC sont bien inversés, j'ai donc inversé les alimentations.

Je vais essayer de déplacer le boitier de commande Parrot qui est peut être trop près du tableau de bord, ce qui pourrait peut être éviter les interférences. En effet, je l'ai placé juste au dessus de l'autoradio, à proximité du tableau de bord comme je l'ai toujours fait avec mes anciens kits bluetooth.

Nouvelle question, comme le kit 9100 est à télécommande et que ceux que j'avais avant ne l'étaient pas (3200 LS), cela a peut être une incidence supplémentaire ?????
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Dernière édition par Transam le Lun 19 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
A mon avis celà ne sert à rien de déplacer le boitier de commande car ce n'est pas un problème d'interférence mais un problème de mise à la masse par le cable Mute. Si le Kit Parrot a 3 dérivations pour ce signal c'est qu'il n'existe pas une norme Iso (pour le Mute) et plusieurs possibilités en fonction des constructeurs. Pour Renault il faut brancher le Mute en 3 et le problème ne vient que de là.
Je reviens à la charge ce matin car je ne me suis pas trop étendu cette nuit par manque d'envie à cette heure tardive.

Je sais que certains doivent se dire "Space4 déconne" car si le mute n'était pas branché au bon endroit le poste ne passerait pas en sourdine lors de l'appel. Mais ,et je l'avais testé lors du branchement sur mon Espace, sur les véhicules multiplexés si l'on ne raccorde aucun des 3 Mutes de ce kit Parrot le poste passe quand même sur ce mode lors de l'appel. Je pense que le poste détecte l'allumage du kit et passe en veille. D'ailleurs si speed47 doute il peut l'essayer. Je ne me rappelle d'ailleurs pas si je l'avais raccordé en final sur mon véhicule.

Quand à ce qui est du problème même il se comprend aisément. Sur l'alimentation du poste beaucoup d'informations sont présentes comme l'allumage des veilleuses ou --- l'information de vitesse servant à remonter le volume de l'autoradio. Que se passe-t'il si lors de l'appel le Parrot par le biais du fil Mute renvoie la masse sur ce signal. Je crois que speed47 connait la réponse :lol:

Pour finir speed47 fais moi confiance et raccorde le mute sur 3 ou ne le raccorde pas du tout.
Merci pour tes infos space4,
je n'aurai malheusement pas le temps de tester aujourd'hui, mais je ferais un essai demain et vous tiendrais au courant.

Je ne mets pas ta parle en doute Space, j'ai essayé de faire au mieux le branchement et si je viens demander de l'aide, c'est que je ne vois pas de solutions. Donc MERKI :D
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Je ne disais pas que tu mettais ma parole en doute mais j'ai insisté parce que t'évoquais l'éventualité de changer le boitier d'emplacement pour éviter les interférences. Comme ce n'est pas un problème d'interférence je voulais t'éviter un travail inutile :lol:

Reviens nous dire le résultat après modif. Bon courage.
Je connais une personne qui avait un problème de vitesse sur sur son Trafic.Le problème venait du poste qui avait un défaut et qui renvoyé une erreur a cause de l'information vitesse pour le volume de l'autoradio.Je sais pas si j'ai été clair et si mon info t'aidera dans ta recherche de panne.
Bon courage
Bon ben voilà, après vos précieux conseils, je vous confirme que çà fonctionne !!!!!! :mrgreen: MERKKKKKKKKKKKKKKKKKKIIIIIIIIIIIII :crazy:

Le poste CD d'origine détecte sans aucun branchements "MUTE" qu'il y a un kit bluetooth et lui donne la priorité, il suffit donc de ne pas brancher ce fil. Pour Space4, sur le trafic le mute3 n'est pas raccordé, il n'y a rien qui corresponde derrière.

Merci encore à tous de m'avoir dépanné rapidement. :mrgreen:
_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
OK je mets le tag [réglé].

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 20 Jan, 2009 20:01
speed47 a écrit:
Le poste CD d'origine détecte sans aucun branchements "MUTE" qu'il y a un kit bluetooth et lui donne la priorité, il suffit donc de ne pas brancher ce fil.

C'était ce que j'avais remarqué et je pense également que sur les véhicules multiplexés l'autoradio détecte la prise d'appel d'une autre façon. Mais sur le configurateur de branchement sur le site Parrot pour véhicule Renault la connection est en Mute3 (surement pour les Renault non-multiplexés).

speed47 a écrit:
Pour Space4, sur le trafic le mute3 n'est pas raccordé, il n'y a rien qui corresponde derrière

Tu vois je n'avais pas poussé le vice jusqu'à le controler mais s'il n'y a rien derrière aucun danger on peut le brancher. :D


Sauter vers: