Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Perte de puissance sous 2200trs trafic 1.9dci 100ch 2003

Bonjour a tous,

je suis un petit nouveau sur votre forum et j'aimerais bien avoir votre avis sur mon soucis de puissance moteur.

J'ai un trafic 2 Combi de 2003 un 1.9dci 100cv, je suis un transporteur funéraire et donc mon utilisation principal est 70% route et 30% ville. Il à 355000Kms, avec des entretiens fais régulièrement. Mon souci est quand dessous de 2200trs je n'ai plus de puissance il faut que je passe mes vitesses au-dessus de cette limite si non rien ne ce passe, mais après il fonctionne très bien, lancé il monte toujours à 140 sans soucis.
Dans un premier temps j'avais pensé à une perte de compression moteur, mais après réflexion je me suis dis qu'il le ferait même après 2200trs, c'est ce qui me pousse a vous contacter.
Dans l'attente de vos avis et conseil
cordialement
Eric
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 01 Nov, 2011 13:11
Comme ça le premier truc qui me vient à l'esprit serait un soucis de débitmètre . Les symptômes sont ressemblant . :wink:
alors je veux pas contredire tomi car je connai pas très bien le fonctionnement du 1.9 dci mais pour moi un débimetre ca marche au debut et ca regul le véhicule vers 3000tr/min mais avec le peut d info dur de t aider

mais si j ai bien compris en dessous de 2000tr/min rien au dessus toujours la meme gouache ? pas de fumé ? ba de tremblement du moteur ?

je miserai plus pour une vanne egr qui déconne ou une mauvaise suralimentation , ou une mauvaise injection .

tellement de problème possible avec ces gestion electronique
_________________
de toute façon une renault qui n'a pas de problème c'est une erreur de montage sinon c écrit sur le capot 0

;) :p
Sur 1L9 DCI :
- le débitmètre joue un rôle secondaire et ne sert qu'à moduler le taux d'EGR ... sur une voiture de 2003, le débrancher ne devrait pas mettre la voiture en mode secours ==> ça peut valoir la peine de le débrancher temporairement pour voir si les symptomes demeurent ou non
- le capteur clé c'est le capteur d'admission d'air (alias capteur MAP, alias capteur de pression de turbo) qu'il conviendrait de vérifier soit avec un outil de diagnostic soit avec un voltmètre ... ce capteur commande indirectement l'action du turbo ==> s'il envoie une mauvaise indication, le turbo peut entrer en action moins vite, moins fort
test du capteur avec un voltmètre : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..500559.htm#t16184492
Merci de vos réponses.
Je précise donc que je n'est ni fumée ni tremblement, juste comme si on rebranchait le turbo après 2200tr.
Au démarrage à froid il faut maintenir la pédale d’accélérateur à fond si non il cale, et le laisser prendre ces tours. Après à chaud pas de souci de démarrage.
merci de vos conseilles.
Eric
bonsoir
vérifier le système de suralimentation ! cohérence entre pression de suralimentation et atmosphérique
as tu un voyant allumé ?
peut être des injecteurs récalcitrants a faible régime ? ( pas sur) :roll:
passe lui un coup de valise
vérifie aussi ta pédale d 'accélérateur (électrique sur 2 pistes résistives comme pour un potentiomètre de vieux postes radios )
problème électrique ????!!! :pense:
bon courage
bonjour,
le probleme avait il été trouver car j'ai changer le turbo car il été mort est j'ai le meme souci j'ai couper le bou de la vanne egr mais sa na rien changer je pense au débimetre mais je ne suis pas sur...

cordialement boris
Bonjour à tous,

Je suis venu il n'y a pas très longtemps sur ce forum suite à un problème d'embrayage qui m'a coûter quand même 1800€ -> une arnaque! (changement du kit embrayage, de la butée et, après retour au garage car toujours le problème, du conduit rigide entre l'émetteur et la butée à cause d'un pauvre joint que renault n'est pas fichu de référencer et donc il faut tout changer ->immobilisation du véhicule 3 semaines)
Bref je récupère donc mon trafic au bout de 3 semaines et là un autre problème survient :

Perte de puissance entre 0 et 2200 Trs/min (Je me suis dis, ils ont touché à quoi dans ce garage!)
Je roule comme ça une semaine, puis hier je fais 120 km quasiment sur de la 4 voies. Au bout de 80km, mon problème s'aggrave, les voyants Diagnostic électronique et préchauffage s'allument. Puis la perte de puissance s'inverse. Je retrouve un peu de puissance entre 0 et 2000 trs/min mais je n'ai plus rien au dessus et pire, je plafonne à 3000 trs!
Hier soir je tente à l'arrêt de le redémarrer et voir ce qui ne va pas. Je n'ai plus le voyant mais toujours cette perte au-dessus de 2000 trs
Ce matin je refais le même trajet en sens inverse. Au départ je me retrouve sans voyant avec de nouveau ma perte de puissance jusqu'à 2200 trs et 10 km plus loin, le voyant s'allume, je retrouve de la puissance sous 2000 mais plus rien au dessus et je plafonne à 3000 trs/min.

Je désespère vraiment car depuis qu'il est passé au garage, je ne le trouve plus comme avant. lorsque je laisse mon pied sur la pédale d'embrayage, je sens les vibration du moteur alors qu'avant ça ne m le faisait pas comme ça. Je le récupère et dès les premier mètre je trouve qu'il n'a plus la puissance qu'il avait avant...

J'aimerais avoir des retours sur les pannes citées au dessus et si quelqu'un à déjà eu ce phénomène :

perte de puissance de 0 à 2200 trs/min puis au bout de quelques km, perte de puissance au dessus de 2200 trs/min

J'ai entendu dire aussi qu'il pouvait y avoir un défaut d'étanchéité du pare-brise qui pourrait provoquer au niveau de la sonde de température de liquide de refroidissement un défaut et brider la puissance. Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça?

Merci pour vos retours et suggestions!

P.S. je crois que je vais investir dans un EOBD...
Je reviens vers vous :
J'ai investi dans odbfacile.

je vous liste les défauts confirmés (il y en a aucun dans non-confirmés)

1 P0571-46 Contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - panne du circuit
Défaillance:
Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P0000

2 P0340-47 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
Défaillance:
Défaillance du microcontrôleur Safety/Watchdog

3 P2263-CE Pression de suralimentation du turbocompresseur/compresseur - problème de performance

4 P0045-41 Électrovanne de commande de la pression de suralimentation - Circuit/Ouvert
Défaillance:
Défaillance général de la somme de contrôle

5 P0235-54 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - panne du circuit
Défaillance:
Calibration manquante

Que faut-il en conclure?
Bonjour,

J'aimerais savoir si ce défaut :

1 P0571-46 Contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - panne du circuit
Défaillance:
Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P0000

peut entrainer une perte de puissance du véhicule entre 0 et 2000 trs/min?
En fait j'ai vérifié toutes les durites d'alimentation air, contrôlé les capteurs, débimètres et électrovannes au multimètre et chacun était dans sa plage de mesure.j'ai contrôlé aussi la continuité des fils car certains apparaissaient nus (sans isolant). Le circuit air/air était vraiment très propre (pas de trace d'huile ou poussière)
Après avoir tout remonté j'ai effacé les défauts puis j'ai été roulé un peu. J'ai toujours le problème même si je trouve un très léger mieux, reste quand même un gros manque de puissance à bas régime.
Je remet la valise et là, concernant la suralimentation, aucun des défauts ne sont revenus, il y a juste celui-ci.
Seulement je n'ai pas de régulateur de vitesse sur mon trafic. Je ne vois pas trop à quoi il sert . Quel est son impact sur le circuit puissance? où se trouve-t-il?

merci pour votre aide.
[referp=797633;quote="morgenstern"] Bonjour a tous,

je suis un petit nouveau sur votre forum et j'aimerais bien avoir votre avis sur mon soucis de puissance moteur.



J'ai un trafic 2 Combi de 2003 un 1.9dci 100cv, je suis un transporteur funéraire et donc mon utilisation principal est 70% route et 30% ville. Il à 355000Kms, avec des entretiens fais régulièrement. Mon souci est quand dessous de 2200trs je n'ai plus de puissance il faut que je passe mes vitesses au-dessus de cette limite si non rien ne ce passe, mais après il fonctionne très bien, lancé il monte toujours à 140 sans soucis.
Dans un premier temps j'avais pensé à une perte de compression moteur, mais après réflexion je me suis dis qu'il le ferait même après 2200trs, c'est ce qui me pousse a vous contacter.
Dans l'attente de vos avis



Salut , as tu résolu ta panne ? Je serai intéressé de savoir car j’ai exactement le même problème ;)
Merci
_________________
Shudeneige
Salut , as tu résolu ta panne ? Je serai intéressé de savoir car j’ai exactement le même problème ;)
Merci
_________________
Shudeneige
Bonjour Trafic de 2005, dci 100, 1,9,

Pas de puissance en dessous de 2200 tr/min. Calage du moteur au démarrage.
Le problème persiste même après le changement du débitmètre.
La valise indique problème de relai d'alimentation.
Quelqu'un aurait il la solution ? A la lecture des forum, ca ne semble pas le turbo et le vanne EGR.
Merci
Bon Bah me voilà dans le même bateau que vous.. Je viens acheter mon trafic 2 1.9DCI de 2006 avec 200 000km et je le regrette déjà..

J'ai un chameau sous les 2400 tr/mn le matin par temps frais et un âne l'après midi quand il fait chaud sous 2000tr/mn ..
Une légère odeur de gasoil mais je ne connais pas assez mon véhicule pour dire si c'est normal (le bout du silencieux est Noir tout de même)
Pas de vibration particulière.
Au dessus des 2000-2400 tr/mn mon trafic à la patate, des que le turbo s'active tout simplement. Ceux qui le met lui et ses périphériques hors de cause d'apres moi ..
Bien entendu 0 voyant qui s'affiche pour me guider..

J'attends mon colis pour la grosse grosse révision , ça lui fera du bien mais ne résoudra pas mon soucis je pense..
J'ai nettoyer la vanne EGR et le débit mètre déjà, fais des teste en les debranchant un à un -> 0 changement.. Pas de durite détériorée.. La pompe à vide aspire correctement !

J'ai de forte crainte que ceux soit la pompe HP qui déconne.. Demain je fais un teste des injecteur et l'aprem je la passe à la valise de mon pote...

On est nombreux à avoir se soucis mais personne revient sur le Forum donner la réponse 👍 quand j'aurais trouvé, je reviendrais !
Si vous avez des piste hésitez pas ✌
_________________
Pourquoi j'ai pris une Renault..
Yo ✌
Bon j'ai pas réussi à voir la pression de ma pompe hp ni si mes injecteur débité bien.. La valise de mon pote déconne..
Cependant j'ai pu accédé au Code défaut :

- permanent: le debitmetre

Et le régulateur de pression était dans les ancien défaut.. Une fois effacé ça n'est pas revenu

Mais j'ai remarqué 2 choses :
- que la cosse du régulateur est cassé, mais le contact se fait sinon j'aurais le defaut qui serait revenu..
- la pompe Hp à un bidouillage.. Comme une espèce de réparation à froid la ou viens se brancher une durite.. Mais 0 fuite pour autant

Donc dans un premier temps, même si j'ai beaucoup de mal à y croire, je commande un debitmetre neuf et je vais contrôlé le retour de mes injecteurs.

Un peu d'aide serait la bien venue ✌
_________________
Pourquoi j'ai pris une Renault..
Bonsoir,

Attention avec la cosse "cassée" les vibrations peuvent du coup causer des défauts.
Bonjour,
Oui c'est ce que j'ai pensé directement, du coup j'ai supprimé tout les etc et je suis partie en essaie (dos d'âne, nid de poule etc) le défaut n'est pas revenu.. J'ai donc écarter cet hypothèse même si un soucis de gasoil est ma principal hypothèse (manque de pression, mauvais mélange stœchiométrique du a une durite non étanche ou debitmetre en en default etc..)
Mon ami m'a fait remarquer qu'a chaque démarrage il y a comme un claquement -> on pense a une surpression du a du gasoil dans le cylindre ou autre
_________________
Pourquoi j'ai pris une Renault..
Salut a tous, je viens d'acheter un trafic dci 80 avec le même problème aucune puissance sous 2200 tr. Seulement 110.000km au compteur.
A part ca il roule très bien, j'ai quelque fois le voyant prechauffage qui s'allume sur autoroute.
J'ai acheté le vehicul en connaissance de cause de ce problème.
Mon 1er réflexe a étais d emmenée le trafic chez un ami mécanicien renault truck, il branche la valise pour un diag.
2 defauts apparaisse, la 1er concerne les bougie de prechauffage alors qu'il demarre niquel a froid.
Le 2eme defaut concerne l'échappement où une régénération du fap est necessaire.
D'après mon mécano ces deux problème peuvent causer le souci de puissance.
Pour mon mécano c'est également suspect que le trafic ne depasse pas les 4000tr et il est d'avis que cela provienne bien du fap.
Que pensez vous des ces 2 defaut peuvent ils vraiment être la cause du problème puissance?

Quoiqu'il arrive je resout ca dans la semaine je ferais un retour si ca peut aider.
En débranchant le débitmètre je me rend compte que j'ai regagné en puissance sans que ce soit extraordinaire.
Je le demonte, la sonde et les filaments du débitmètre son intact.
Je decide de démonté la vanne egr... encrassé de chez encrassé.
Vanne egr nettoyé et remonté aucune amelioration.
Je decide d'aller chercher un debimetre à la casse car je me voyait pas rouler avec le debimetre débranché.
Tout fonctionne correctement, couple dispo a bas regime encore mieux qu avec le debimetre débranché.
Bonjour
Une personne peut m'éclairer sur ce problème de perte de puissance passé 2000/trs.
Je comprends pas et garage en vacance en Aout, un énooooorme merci à celui qui m'éclairera !
Ca venait de quoi chez vous ?
Bonjour, alors quelle à été votre solution sur ce problème ?

Fiver276 a écrit:
En débranchant le débitmètre je me rend compte que j'ai regagné en puissance sans que ce soit extraordinaire.
Je le demonte, la sonde et les filaments du débitmètre son intact.
Je decide de démonté la vanne egr... encrassé de chez encrassé.
Vanne egr nettoyé et remonté aucune amelioration.
Je decide d'aller chercher un debimetre à la casse car je me voyait pas rouler avec le debimetre débranché.
Tout fonctionne correctement, couple dispo a bas regime encore mieux qu avec le debimetre débranché.
Memes symptômes qui ont été précédemment cités et j'ai résolu le problème après plusieurs mois de galère, les multiples passages au diag annonçaient vanne egr et débimètre d'air même après remplacement des deux, c'était en fait le capteur de pression du turbo qui gère aussi le débimètre et la vanne egr qui étaient défectueux, la pièce coute 30 euros et ça prends 2 minutes pour la changer...... j'espère que ça aidera certains d'entre vous!!!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Aoû, 2022 21:08
Merci pour le retour d'info et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ton retour Sacha1974.
Peux-tu me donner la référence du capteur de pression du turbo que tu as remplacé?
Merci d'avance.
Message Mar 08 Nov, 2022 21:11
Le capteur de pression du turbo gère le débitmètre et la vanne egr certes, mais moi c'était bien la vanne egr qui était morte pour ces symptômes
_________________
Megane3_anto


Sauter vers: