Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Moteur 1.9dci f9q760 se lance jusque 900tr/min puis se coupe

Message Sam 01 Juin, 2019 21:06
Bonjour.

Je pensais poster dans la rubrique électronique, car je pense que mon soucis est lié à un soucis de gestion, mais je n'y arrive pas. Je poste donc ici.

Je viens de remonter un nouveau moteur sur un opel Vivaro 1.9DI, moteur 1.9DCI F9Q760.

Celui-ci démarre puis se coupe dès que le moteur semble avoir atteins son régime de ralentit. (900tr/min)

Le moteur remonté dessus est issus d'une LAGUNA, tous les périphériques de la LAGUNA ont été conservés sauf le volant moteur et le turbo, ainsi que les collecteurs.
Pompe injection, capteur arbre à cames, capteur pression de rampe sont issus de la Laguna.

La pompe d'injection est la même référence, les injecteurs eux ont des références différentes. (non ajustables sur le trafic (ou plutot le VIVARO), ajustables sur la LAGUNA).

L’outil de diag me permets de voir que lors des tentatives de démarrage, le démarreur lance le moteur aux alentours de 250tr/min, la pression rampe monte vers 150bar, la synchro distribution est obtenue, et les premières explosions se produisent. Le régime moteur commence à monter, la pression rampe monte vers 500bar, et quand il arrive aux alentours de 900tr/min, le moteur se coupe.

Bien sur, à ce moment, je perds la synchro distribution, la pression rampe chute. C’est tout ce que je pense pouvoir observer.


L'outils de diag ne me permet pas de voir la raison de l'arrêt.
Seul 2 voyant du combiné d'instrument s'allument :
clic pour agrandir
Les 2 voyants oranges ABS et voiture avec flèche vers le haut s’allument quand la moteur s'arrête et je dois couper le contact et le remettre pour les réinitialiser et les éteindre.

Je ne sais pas à quoi ils correspondent et le revue technique n'est d'aucune utilité à ce sujet !
Le diagnostic ne renvoie aucune info à ce sujet.

Autre détails :
Après la pose du moteur, lors de la purge du circuit de carburant, lorsque que j'actionnais le démarreur, le moteur avait clairement un comportement qui permettait de dire qu'il y avait de l'air dans le circuit. Je pouvais actionner le démarreur pendant 15s et j'avais des explosions "caquetantes" caractéristiques pendant toute la durée d'actionnement du démarreur !
Un fois purgée, le moteur se lance bien sur ses 4 cylindres sans "caqueter" puis se coupe ! Même le fait d’insister sur le démarreur pendant plusieurs secondes ne permet pas d'obtenir une explosion supplémentaire !
C'est vraiment le fait qu'il atteigne son régime de ralentit qui fait que le moteur semble se couper !


Le diag me donne une erreur récurrente DF061 et DF081 qui semble être une histoire sur le circuit de préchauffage, mais je ne pense pas que se soit la cause de mon soucis. Un fusible 70A était grillé, peut être du à une erreur de ma part dans les manipulations lors du démontage /remontage moteur.

Le remplacement du fusible ne supprime pas le code erreur malgré tout.
Il ne me semble pas que ce code erreur sortait avant le remplacement du moteur. J'aurai bien aimé le lever pour écarter tout doute, mais encore une fois, je ne pense pas qu'il soit la cause de mon soucis.

Selon que je déclare le véhicule comme RENAULT TRAFIC ou OPEL VIVARO à l'outils de diag, je n'obtient pas les mêmes rubriques et détails.

Quelqu'un aurait il des pistes à explorer ? Ou peut être en fonction de ce qui se passe, une idée sur la cause du dysfonctionnement ?
Dernière édition par hary le Sam 01 Juin, 2019 21:06; édité 2 fois


Sauter vers: