Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] fiabilité moteur 2.0 essence du trafic (pour GPL)

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un trafic L2h1 2.0 16s pour le passer au GPL. J'ai rien trouvé dessus sur le forum. Y a plein de trucs sur le f4r 140cv, mais rien sur le même moteur en 120 cv comme c'est le cas sur le trafic.
D'ailleurs je me demandais s'il était possible de le pousser à 140cv vu que c'est le même moteur, en changeant une pîèce ou deux. Est-ce techniquement et légalement possible?
Merci d'avnace pour vos réponses
Bonjour,

Il s'agit du même moteur que le F4R standard (pas le RS hein).... sauf paramètres calculateur et les rapports de boîte.


Il a été limité à 120 cv pour des questions :
- durabilité (c'est un VU il est censé durer plus longtemps ou du moins faire plus de km)
- Dépollution pour respect des normes Euro 4 (la boîte est plus courte pour tirer les 3.5 tonnes en charge maxi).

Pour le pousser à 140 Cv il faut refaire une cartographie complète car simplement brancher un calculo VP à 140cv ne correspondra plus avec la boite PK6 et puis d'ailleurs il ne doit pas être Multiplexé donc il peu y avoir incomprenhension entre calculos...

il est interdit en France de le pousser à 140 Cv car il deviendrait de ce fait non homologué.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci pour ces réponses précises. Au niveau fiabilité, donc, il devrait être plus fiable que le 140 qui est déjà fiable. Ai-je bien compris?
Pour ce qui est de le "pousser" à 140 cv je me doutais bien de la réponse et ne comptais pas le faire de toutes façons rassure-toi.
Tu dis qu'il n'est pas multiplexé, c'est plutôt bon signe quant à d'éventuels bugs, non?
Qu'en est-il de son adaptation au GPL?
a priori, le 2.0 16S de renault marche bien au GPL (voir le site de fievez automobiles et son forum). Et il y a de la place sous le chassis pour mettre le réservoir de GPL.
La vraie difficulté est de trouver un bon installateur.

La question est plus le fait que ce moteur a un couple un peu faible pour arracher au démarrage les 2 tonnes à vide du trafic. Voilà pourquoi j'ai acheté le mien au diesel (et le coût n'est pas vraiment supérieur).

Bon choix.
Message Ven 15 Juin, 2007 19:06
j'ai essayé un 2.0 16s GPL chez Martineau à MAyenne (l'un des meilleurs installateurs GPL de France). Le problème n'est pas d'arracher le véhicule au démarrage (ça le fait très bien), mais plus de doubler quand tu es à 90km/h. Là il faut rétrograder en 4ème voire 3ème ce que tu n'as pas à faire avec un 140cv dci. Le problème c'est qu'en 4ème t'es trop juste en patate et en 3ème t'es trop haut dans les tours. La boite m'a paru pas très bien étagée (trop longue sur les hauts rapports, et bien sur les 3 premiers). Ceci dit ce n'est pas rébarbatif pour moi, alors que la fiabilité aléatoire des dci l'est.


Sauter vers: