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[Trafic II] Changement moteur -> défaut \"panne de l'injection\" [Réglé]

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un trafic 2.5dci 150ch phase 2 du 12/2011. 178000km au compteur, le moteur d'origine ayant rendu l'âme : casse d'une tête de soupape d'échappement... culasse et bas moteur HS sur le cylindre n°1.
Nous avons décidé de lui redonner une seconde vie avec échange standard du moteur entier + pompe HP + 4 injecteurs + turbo. Remplacement de l'embrayage et des roulements de la boite PF6.
Après avoir remonté l'ensemble du moteur dans le camion dans les règles de l'art (respect des niveaux d'huile moteur, huile de boite, liquide embrayage... 1er démarrage, le moteur démarre 1seconde et le message suivant apparait : "¨Panne de l'injection", ensuite le démarreur peut être actionné mais le moteur ne démarre plus. Il faut couper le contact pour avoir le même résultat (démarrage sur 1 à 2s puis arrêt du moteur et apparition du défaut).
Seul l'encodage des nouveaux injecteurs n'a pas encore été fait. Mais cela n'empêche pas de démarrer le moteur pour les premiers essais.
Si quelqu'un aurait une idée ?
Nous avons juste un doute sur un point, le moteur a fait 400km couché sur le coté "échappement", la pompe HP était en place mais n'était pas accouplé au pignon qui avait encore la vis de blocage du mécanisme de rattrapage du jeu.
Est il possible que le pignon se soit décalé dans le transport ?
Pour mettre le support de pompe injection, nous avons du caler le moteur (avec les outils adéquates), seulement en cherchant le PMH, en tournant le vilebrequin, il y a eu un petit point de blocage (genre quand on passe une compression) et par la suite ça tournait normalement, l'écrou du pignon de pompe HP n'était pas mis à ce moment là, le pignon peut-il se coincer et se décaler d'une dent dans ces conditions ?
Ce qui décalerait l'information du capteur qui utilise ce pignon et génèrerait ce défaut ??
Dans l'attente de vos lumières.
Merci d'avance.
Petite précision, la batterie étant faible, une voiture diesel avec câble était raccordée à la batterie du camion (ce qui exclus le problème de batterie).
Sur le tableau de bord, suite à l'apparition du défaut "Panne de l'injection", le voyant STOP s'allume mais tout fonctionne, y compris le démarreur mais le moteur ne démarre pas.
Petit retour :

Nous avions suspecté un défaut de fonctionnement de la pompe de gavage, même si personne n'est capable de nous dire si elle existe bien sur le modèle que j'ai. Contact mis, rien ne sort "tout seul" au niveau du filtre à GO. Il faut actionner la poire d'amorçage pour que le GO arrive.
Après passage à la "valise" et de l'ncodage des nouveaux injecteurs, le défaut "Panne de l'injection" serait le suivant :
Défaut constaté : DF053 : problème de pression dans la rampe commune, le diag à mesuré 1200bar lors du démarrage... vu que le défaut apparait et que le système coupe le moteur avant qu'il est atteint un régime stable... Je ne sais que penser de cette valeur !
hypothèse avancé pour le moment :
1) la pompe HP reçus en échange standard avec le moteur n'est peut-être pas la même, il semblerait qu'il existe 3 versions avec des pressions différentes ? ---> Voir photo ci-dessous :
Plaque ancienne pompe BOSCH : clic pour agrandir
Plaque nouvelle pompe BOSCH :clic pour agrandir

2) Le régulateur de pression étant lui aussi livré en échange standard avec le moteur et la pompe, n'est peut-être pas le même que le mien d'origine.
Il semblerait qu'après un changement de pompe HP et / ou de régulateur, il faille reprogrammer le calculateur (info de chez Renault) :
clic pour agrandir

Si quelqu'un aurait une idée ?
Donc retour sur les essais réalisés aujourd'hui :
Modification des paramètres dans le calculateur d'injection : passage de P1 a P2 mais cela n'a rien changé.
Deconnexion du regulateur de pression de la nouvelle pompe HP et raccordement en volant du régulateur d'origine : le moteur ne démarre pas ! Au moins une bonne nouvelle, la nouvelle pompe HP n'est pas bloquée !
Montage de l'ancienne pompe HP avec son régulateur d'origine : le moteur démarre sans problème au quart de tour !

Conclusion : c'est le régulateur de pression de la nouvelle pompe qui n'est pas compatible avec le calculateur d'injection présent sur mon Trafic.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 09 Jan, 2021 10:01
Merci pour ton retour d'information ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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