Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Changement Illégal du tableau de bord

Bonjour, j'ai acheté un Trafic 2 de 2009 au mois de Novembre 2021 et l'affichage de notifications du tableau de bord comprends les signaux "problème moteur" "serv" et "préchauffe" allumés en permanence. Apres des passages chez des mécaniciens de ma localité, il est apparu que l'un d'entre eux m'a informé qu'il n'est pas possible pour eux de régler ce problème, car en effet, tous les capteurs ont été testés a leur niveau donc c'est apparemment pour la raison que quelqu’un a du essayer de bricoler quelque chose dans le tableau de bord (essayé de la changer?). La concession Renault m'a donc été indiqué, car a son avis, pour un problème comme celui ci, il faut une valise technique uniquement disponible en concession.

En appelant 2 concessionaires, bien évidement, ils ne savaient pas trop a ce niveau, donc je leur ai dis que je les rappellerai un fois que j'aurai obtenu plus d'information, je me suis donc inscrit a ce forum.

Merci de me donner plus de précisions sur la supposée nature de ce problème, car il est bien évidement très ennuyeux d’être privé de préchauffe et également de ne pas bénéficier du l'indicateur "problème moteur"

Cordialement,

RGK
La première chose à faire serait surtout de demander des explications au vendeur du véhicule.

Si quelqu'un a bricolé le véhicule, ça va être particulièrement compliqué pour les membres du forum de donner des informations précises sans connaitre la nature des bricolages effectués sur le véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2022 10:04
S'il y a eut un échange du compteur... ça se voit très facilement. Le compteur d'origine a une étiquette avec le numéro de série de la voiture. Si le compteur présent dans ta voiture n'a pas cette étiquette, c'est qu'il a été changé.

Va voir ton vendeur .. et demande lui des explications... faudra jauger ses réponses pour voir s'il est de bonne foi. (pas facile).

Va voir un autre garagiste.. le tiens semble sauter facilement à la conclusion "c'est trafiqué, on sait pas pourquoi".. sans même apporter la moindre preuve.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de me renseigner si oui ou non les voyants que j'ai indiqué sont en effet témoins d'un bricolage quelconque, et quel est le recours a ce problème car sans contrôle technique de complaisance, ce n'est pas mon style, je ne vois pas comment dans 1 an et demi je vais pouvoir continuer a utiliser ce véhicule, voir meme le vendre.

Merci pour ces réponses, cependant je préfère me focaliser sur une solution efficace si vous en avez une ou si vous connaissez un recours quelconque.
_________________
test
La solution efficace et le recours sont ceux qu'on t'a indiqué : contacter le vendeur pour lui demander qu'il t'explique ce qu'il a bien pu bricoler sur le véhicule, voire l'assigner en justice pour vice caché.
Tout le reste, c'est du blabla.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Ici, c'est un forum de passionnés, pas la hotline de chez Renault !!!

J'apprécie moyennement le ton impératif du début de phrase :
Citation:
Merci de me renseigner



Si je passe ce point d'agacement...

Quand il y a des voyants allumés sur le tableau de bord, c'est rarement pour rien. Si tu continues à rouler avec ça.. ça risque de mal terminer.
Je t'encourage donc, vraiment, à consulter un autre garage pour avoir un Diagnostic PRÉCIS de l'origine de la panne. Ce ne sont pas des trucs qui s'allument sans raison, qui viennent et repartent.
Tu as un défaut permanent, qui va certainement finir par une casse moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Toutes mes excuses, je ne voyais pas les choses sous cet angle.

Le vendeur a sans doute bricolé le tableau de bord visant a réduire le kilometrage de l'affichage, si je le contacte il vas rejeter ma proposition. Je suis déjà en litige avec lui et le contrôleur technique, et j'ai lancé une plainte au tribunal qui sera programmée dans un certain délai.

Les concessionaires sont les seuls a pouvoir réinitialiser le système de contrôle cars ils détiennent apparemment les connaissances techniques et également et sans doute une valise de concessionnaire avec des fonctions administrative spécifiques. Maintenant j'aurai besoin de savoir si je ne perds pas mon temps a prendre un rendez vous chez un concessionaire, car c'est quelque chose dont ils n'ont que très rarement l’opportunité d'adresser.

Connaissez vous une base de données ou bien un numéro de hotline afin d'en être sur avant de prendre un rendez vous?
_________________
test
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 13:04
La bidouille visant à réduire le Kilométrage d'un véhicule.. si elle est "facile" pour un bricoleur averti.. elle n'est pas à la portée d'un garagiste. Sa valise ne permet pas de remettre à 0 les kilométrage... mais seulement de modifier à la hausse (dans le cadre d'un remplacement de compteur).

Tu peux tenter plusieurs choses :
* aller dans une concession (ailleurs que là où tu es en conflit)... et demander l'historique des interventions du véhicule. Si le véhicule a été entretenu chez Renault, il y a une trace des opérations, ainsi que le kilométrage du véhicule. Ce dernier ne doit jamais revenir en arrière. Si c'est le cas, il y a eut un trafic de KM..
* utiliser le service carvertical.. qui te permet de recouper les informations constructeur, carte grise.. assurance.. experts.. contrôleur technique.. et j'en passe.. Et là encore, permet d'avoir un historique des KM de la voiture dans le temps.
Ces 2 moyens ne sont pas infaillibles.. mais s'il y a une grosse fraude : elle se verra direct.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Okay, bien recut, donc je prends un RDV dans une concession et je demande:

1 - Un historique des services du véhicule car ils doivent les avoir sur leur base de données (c'est uns VASP, ancienne ambulance donc sans doute elle a été suivie par Renault)

2 - Leur demander d'appliquer un service "carvertical" pour obtenir le maximum d'information administrative

Et ensuite, que peuvent ils faire? Comment leur demander de rectifier le problème avec les voyants allumés en permanence?

Amitiés,

RGK
_________________
test
... autre question. Ont ils besoin de se connecter au véhicule pour répondre a ces 2 question, ou c'est quelque chose qu'ils peuvent adresser par mail si je leur donne le numéro de plaque ou le VIN?
_________________
test
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2022 10:04
Alors, non.. le garage ne va pas aller à ta place sur carvertical

https://www.carvertical.com/fr?l=fr

C'est à toi d'y aller, en achetant cette prestation (qui n'est pas chère et donne pas mal d'info).

Je ne suis pas rémunéré par ce site, mais je l'ai utilisé quand j'ai acheté ma voiture (ce qui m'a permis de voir qu'elle avait eut 2 accidents..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2022 10:04
Pas besoin de se connecter au véhicule, tu peux faire ta demande à distance pour la première question (pour le garage). Pour la 2ème... c'est pas du ressors du garage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Au fait il a combien de kilomètres en apparence ce Trafic ? Combien de temps en ambulance ?
Déjà avec les ordres de grandeur on peut vite savoir.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Alors je viens de dépenser 25 Euros sur CarVertical et ils n'ont pas plus d'infos que l'immatriculation en 2009 et celle de la vente en 2022. Pas d’accident et aucun enregistrement sur le nombre de km au compteur. Merci pour cette dépense inutile @j2c

@ax04530 Ce vehicle détient un total de prés de 350.000kms, je viens de dépenser une somme totale de 3.000Euros sur changement des silentblocs, amortisseurs, embrayage, démarreur, vidages et des bricoles au niveau de l'habitacle. Le véhicule se comporte bien maintenant, a part pour les tableau de bord. D’après le rapport de CarVertical, ce véhicule a été une ambulance depuis 2009 jusqu’à 2021.

Je ne sais pas si le vendeur a bricolé le tableau de bord, et je ne pourrai pas le savoir si je lui demande car il vas essayer de se protégé. Je me souviens qu'il a mentionné de ne pas m’inquiéter au niveau des voyants car, d’après son contrôleur technique de complaisance, c'est un problème de connecteur au MAF. Avec du recul, je ne vois pas pourquoi ni comment, le contrôleur technique n'a pas exigé aussi que ce connecteur ne soit pas changé vu qu'il ne coûte pas plus que 5Euros.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2022 09:04
Si car vertical n'a aucune info... c'est TRÈS LOUCHE.
ça veut dire que le véhicule n'a pas d'historique du tout.. n'a jamais mis les roues au CT.. c'est vraiment très louche.

Je t'encourage à contacter le support de leur service, ce n'est pas normal. Tu devrais au moins avoir les infos du CT qui a été passé avant la vente. Et s'ils ne peuvent pas te fournir plus d'informations, il faut leur demander un geste commercial.

Mon rapport carvertical tient sur 9 pages... Avec consultation de bases de données européennes. C'est un service connu un peu partout sur le net pour son sérieux.
Je ne me serai pas permis de te le conseiller si ça avait été un truc bidon.
Je t'encourage vraiment à insister au près du service client.


Pour le tableau de bord, je t'ai donné plusieurs infos plus haut :
Il faut sortir le tableau de bord : derrière tu as une étiquette avec le VIN du véhicule. Si cette dernière est absente : c'est louche. Si elle est là. Elle fait normalement office ce marqueur empêchant le démontage (elle est colée devant une vis).. Si elle a été arrachée, et que tu vois des traces de démontages, tu auras une présomption de bricolage.


Juste pour la remarque : "changement illegal du tableau de bord".. est FAUX.
Tu as le droit de changer ton tableau de bord sur une voiture. (je l'ai fait sur 2 voitures). Par contre, il est interdit de modifier le kilométrage du compteur ! (à chaque fois que j'ai changé le tableau de bord, le kilométrage a été remis)... Rien n’empêche un client de mettre un compteur haut de gamme sur une bagnole bas de gamme !

Je reste convaincu que ton problème ne vient pas du tableau de bord.. mais d'une panne réelle sur ton véhicule. Qui aura pu être masquée temporairement par le retrait de message enregistrés dans les calculateurs.

"connecteur au MAF " ? C'est quoi ce truc.

Tu as été voir le contrôleur technique, qui t'as dit avoir été payé pour faire un faux CT ? (tu indiques que c'est un CT de complaisance)...

A la vue de tout les frais engagés sur ton véhicule, il n'est clairement pas souhaitable d'annuler la vente.... par contre, s'il a caché une panne connue lors de la vente et que tu as une preuve.. ça peut justifier un dédommagement). Pour le prouver, il faut faire expertiser la voiture. (Tu peux te rapprocher de ton assurance pour avoir une assistance sur le sujet). .. Attention, cette procédure peut durer des années.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour tous ces conseils, j'ai contacté Renault et pas d'information sur le véhicule. J'ai, sur l'ancienne carte grise, le nom du gestionnaire des véhicules de la compagnie d'ambulances, donc ce véhicule était une ambulance comme le dit le rapport de CV, je n'ai aucun souci a ce niveau. Je vais quand meme prendre un RDV chez Renault quand j"aurai le temps et j'en discuterai avec eux.

RGK
.
Ça fait 30.000 km par an, pour une ambulance ce n'est pas énorme mais pas impossible non plus.
Il est possible que l'entretien ait été fait par le garage privé de l'ambulancier, ça arrive quand la flotte d'ambulances est assez grande. La gendarmerie le fait par exemple, du coup il n'y a pas de trace dans le réseau constructeur. Par contre comme dit tu dois avoir au moins les dates des CT. A réclamer auprès de carvertical.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

MAF : Problème de connecteur du débitmètre ?
Renaud Trafic 2 a écrit:
Alors je viens de dépenser 25 Euros sur CarVertical et ils n'ont pas plus d'infos que l'immatriculation en 2009 et celle de la vente en 2022. Pas d’accident et aucun enregistrement sur le nombre de km au compteur. Merci pour cette dépense inutile @j2c

sympa l'ambiance....

Renaud Trafic 2 a écrit:
Je me souviens qu'il a mentionné de ne pas m’inquiéter au niveau des voyants car, d’après son contrôleur technique de complaisance, c'est un problème de connecteur au MAF. Avec du recul, je ne vois pas pourquoi ni comment, le contrôleur technique n'a pas exigé aussi que ce connecteur ne soit pas changé vu qu'il ne coûte pas plus que 5Euros.


tu as donc acheté un véhicule avec des voyants allumés, à un gars qui t'a indiqué avoir eu un controle technique de complaisance ? puis tu as mis 3000€ de réparation (pour un engin de 300 000km), et tu veux qu'on fasse un Diagnostic à distance, sans aller voir dans un vrai garage et payer 50€ pour un Diagnostic de qualité qui te dira à coup sûr le nom des défauts affichés ?

:tourni:
Message Lun 16 Mai, 2022 20:05
ah oui, j'ai fait une recherche le bon coin, un Trafic Passenger en (probablement mauvais) état à 300 000 km c'est dans les 6000€ pour un modèle entre 2007 et 2009.


Sauter vers: