Accueil / Technique [Mécanique]

[tout vehicule] utilisez vous des additifs?

bonjour a tous!

j'utilise de l ' additif pour carburant "marly CTi Diesel"
( http://www.marly.com/fr/index.htm ) pour ma laguna . en fait j' en utilise depuis mon precedent vehicule ( un berlingo 1.9d revendu a 205000 km avec ct vierge ) . je trouve ce produit efficace. Mais lors d une discution avec des amis , ceux-ci m 'ont deconseillé de mettre des additifs quel qu ils soient dans le moteur et surtout dans le reservoir , soi-disant que cela pourrai boucher les conduites.
Personellement je n ai jamais rencontrer de problemes .

j'aimerai savoir si vous en utilisez aussi ? avez vous eu de mauvaises expérience?
Oui, dans l'huile, traitements a base de Teflon sur mon ancienne 325i: a chaque fois le moteur prenait un coup de jeunesse (moins de ronflement, meilleures reprises a bas regime, moindre conso) et l'effet durait environ 20000km.
Dans l'essence, jamais, a part un traitement curatif pour ramolir les joints (queues de soupapes par ex...). C'est vrai qu'il faut faire tres attention aux additifs essence.
L'argument pour l'emploi d'additifs dans les carburants est la lubrification des hauts de cylindres : queues de soupapes, sièges, parties supérieures de cylindres principalement.

Il s'agit en général de suspensions colloïdales de graphite et de molybdène, deux métalloïdes dont la résistance est grande face aux températures élevées (> 1600°C) et dont la granulométrie est de l'ordre du micron.

Personnellement, je les ai toujours utilisés (Brétocyl, Bardahl, Marly...) dans les carburants des moteurs essence ou Diesel classiques, sans problèmes, et les voitures ont toutes dépassé largement les 200000 km.

Aujourd'hui, j'ai cessé de les employer pour trois raisons au moins :

1 - Je ne suis pas sûr que le système d'injection Diesel soit étudié pour les digérer (pressions très élevées dans des injecteurs aux ajutages micro-fins).

2 - Les turbulences ultra-optimisées dans les chambres de combustion sont sensibles à la nature du fluide injecté ; quid des particules ?

3 - Indéniablement, les particules graisseuses de ces lubrifiants solides viennent glacer les cylindres, ce qui me semble incompatible avec une bonne gestion du phénomène de coin d'huile ; et on sait que c'est lui qui conditionne la qualité de la lubrification des cylindres, surtout dans les moteurs sur-compressés, donc les performances de la voiture et sa longévité...
Message Jeu 29 Juil, 2004 02:07
Joli l'explication... :wink:

Moi aussi je me posais la question, non sur l'utilité des additifs, mais sur le danger éventuel à les utiliser sur des moteurs modernes.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km


Sauter vers: