Un entretien des 30.000 km sur un Scénic II avec de l'huile Excellium 5W40 de chez Elf (contenance du carter = 4,80 litres) donne comme prix unitaire hors tva 11,50 euros/litre soit 55,20 de breuvage visqueux.
Le joint de vidange coûte 1,45 euro hors tva et le filtre à huile 8,37 euros hors tva toujours.
La main-d'oeuvre (33 euros/heure hors tva) ne représente qu'une demi-heure mais je suis sûr que le garagiste est bien resté 3/4 d'heure à travailler.
Contrôle des niveaux (que j'avais parfait moi-même avant de partir pour éviter les mauvaises surprises du style 3 ou 4 euros pour un litre de flotte additivée) + contrôle des feux + contrôle visuel des plaquettes de freins + contrôle de la pression + purge du filtre à gasoil.
J'avais déjà procédé moi-même au changement du filtre à pollen qui coûte environ 24 euros TTC chez Renault et que l'on ne trouve pas encore dans les centre autos en Tecafiltre, Fram ou Knecht.
J'arrive finalement à presque 97 euros TTC, sourire et accueil compris, qui dit mieux pour une vidange que décemment j'aurais eu du mal à faire moi-même, contrairement à tous les autres véhicules que j'ai possédé jusqu'alors. Vu l'exigüité pour par exemple retirer le filtre à huile et la nécéssité de disposer d'un pont pour retirer la plaque de protection sans aucun regard vers le joint de carter, j'estime que je m'en suis vraiment tiré à bon compte.
Et ce même si une vidange avec 5 l d'huile synthé 5W40 de chez Auchan ou Carrefour + un Tecafiltre + un joint de carter me coûtait auparavant 30 euros, pas plus.
Avouez quand-même, ils n'y vont pas de main morte avec leur huile synthé chez Renault, huile qui affiche strictement les mêmes normes que celles des magasins pré-cités.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal