Accueil / Technique [Mécanique]

[tous moteurs essence]Quel marque dhuile mettre,quel grade?

Hello à Tous,

Je me pose des questions sur l'huile la plus en adéquation avec tel ou tel type de moteur, questions qui concernent n'importe lequel d'entre nous. ::yeah_008::
Nous savons tous que renault préconice Elf comme huile pour ses moteurs. ::autres_004::
Or ma safrane 2.5 20s (rappel: moteur Volvo) a connu toute sorte d'huile en 5 vidanges: ::malades_016::
- elf prestigrade 15w40
- total activa 7000
- yacco VX 600

Pour ce type de moteur(168 Ch , 20 s):
1) Quel type d'huile utiliser: synthèse ou semi-synthèse ?
2) Quel grade: 10W30, 15W40, 10W40, 05W40, 00W40 ?
3) Quelle marque: yacco, total, elf, autres...?

De plus, y-a-t'il des risques/gênes à mélanger des huiles (les unes après les autres, pas en même temps bien sûr :D )

merci d'avance pour vos réponses.
_________________
__________________________________

Defray

SAFRANE RXT 2.5 cuir, carminat
R21 GTL
R18 GTS
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est la Carrfour (Mobil sous licence je crois) 5W50, c'est elle qui a la plus large plage d'utilisation.
Même en tirant comme un malade sur mon moteur de 16 ans, il tient sans problème et ne surchauffe pas.
Elle consomme un tout petit peu d'huile (une mise à niveau entre deux vidanges)
C'est aussi ce que mes parents mettents dans la Super 5 GTX et les motos.
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Voila une question pour Georges ! :lol:

En attendant qu'il passe par là, tu trouveras déja quelques éléments de réponse dans ce sujet :
[Huile de Synthèse] Comparatif
Motul 300V le Mans 20W60. 6 bars de pression en charge sur circuit après 15 tours... et encore plus de 2 bars au ralenti!
Là, où les huiles de grade xW40 sont à l'agonie.

PS: 22,50€ les deux litres dans tout bon centre auto.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
L'essentiel a été dit dans le post que rappelle Nicolas.

qq précisions :

1 - Evitez les huiles peu fluides à froid (> 15Wx) surtout si vous avez des poussoirs hydrauliques.
Préférez les 10Wx ou moins, votre moteur appréciera le matin... :wink:
L'évaporation, ancien défaut des huiles fluides est résolu avec les produits synthétiques.

Sûr que si le lubrifiant est visqueux, la pression aval pompe reste élevée !
Ce n'est pas une bonne chose en-soi si l'irrigation doit en pâtir à cause d'une perte de charge trop élevée.
Au-delà des caractéristiques physique de la pompe à huile, ce qui est important, ce sont les aptitudes de l'huile dans chaque partie qu'elle doit irriguer.
La pression résiduelle peut être prévue à 2 bars avec une huile fluide, il n'y a pas de pb, ça montre que le lubrifiant "passe bien".

2 - Préférez les huiles synthétiques aux minérales et respectez la norme ACEA B3/B4.

3 - Peu importe la marque, les fabricants que vous connaissez font de bons produits.
Aleph a écrit:
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est la Carrfour (Mobil sous licence je crois) 5W50, c'est elle qui a la plus large plage d'utilisation.
Même en tirant comme un malade sur mon moteur de 16 ans, il tient sans problème et ne surchauffe pas.
Elle consomme un tout petit peu d'huile (une mise à niveau entre deux vidanges)
C'est aussi ce que mes parents mettents dans la Super 5 GTX et les motos.

C'est ce que je fais aussi depuis plus de dix ans pour toutes mes voitures, motos etc... et je n'ai aucun pb.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
merci pour vos contributions.
que pensez-vous des vidanges successives effectuées avec des huilles différentes ?(marque et/ou grade)
_________________
__________________________________

Defray

SAFRANE RXT 2.5 cuir, carminat
R21 GTL
R18 GTS
defray_safrane a écrit:
merci pour vos contributions.
que pensez-vous des vidanges successives effectuées avec des huilles différentes ?(marque et/ou grade)

Je ne pense pas que c'est une grande importance 8)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Mar 26 Avr, 2005 18:04
Dans la plupart des cas, elles sont miscibles.

Il faut éviter de mélanger huiles minérales et huiles synthétiques de haute densité (rares).

Certaines huiles synthétiques top peuvent être plus "denses" que l'eau, c.à.d. que leur masse volumique est supérieure à 1.

Dans ce cas, vous introduiriez des hétérogénéités néfastes au circuit de pompage et à la lubrification.


Sauter vers: