Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Xénons...

12>
Message Ven 04 Juil, 2003 16:07
Les xénons sont-ils toujours couplés avec les laves phares?
Législations européenne qui l'oblige???
Un peu plus d'infos...
:wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 08 Sep, 2007 16:09; édité 1 fois
les lave phares sont systematiques avec les feux xenons , par contre je ne sais pas si c'est pour une raison technique (echauffement de l'optique si elle est sale , efficacité ...) ou législatif , tu peux avoir les lave-phares seuls mais si tu demandes option xenon , c'est systématique
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2003 17:07
J'ai des phares au Xenon sur ma Laguna mais pas de lave phares ::reflexion::
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
De vrais phares au xénon (lampes à décharge) ou simples ampoules remplies au gaz xénon (style Philips Blue Vision) ?
c'est obligatoire ... ainsi qu'un reglage le l'inclinaison automatique ...

par contre je n'en connais pas la raison ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Le réglage de l'inclinaison : pour ne pas éblouir celui qui arrive en face (?) mais dans ce cas pourquoi ne pas le généraliser sur les phares traditionnels ?

Les laves-phares : je crois bien que c'est pour question de propreté et d'échauffement...
Message Ven 04 Juil, 2003 20:07
Look ici ce qu'en disent les autres...
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet99301.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet81832.htm

Pas d'explication formelle sur le couple XENON = Lave phares.
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
J'ai lu quelque part que les laves phares sont obligatoires parce qu'une optique sale serait la cause d'une diffusion abnormale de la lumière.

Pour éviter les griffes on utilise les hautes pressions et non les balais méchaniques.
Message Lun 07 Juil, 2003 08:07
Ben j'ai vu une mégane II sans lave phares et phares au xénon ::reflexion:: ::reflexion:: ::reflexion::
dos a écrit:
Ben j'ai vu une mégane II sans lave phares et phares au xénon ::reflexion:: ::reflexion:: ::reflexion::


Peut être une mégane vendue dans un pays où la réglementation est moins sévère ou différente.

Sinon voir mon post du 04/07 il y a plusieurs types d'ampoules xénon => Des ampoules à incandescence remplies au gaz xénon ou alors des lampes à décharge nécessitant une installation particulières (lave-phare, correcteur d'assiette,...).
Message Mar 08 Juil, 2003 10:07
voilà hier soir j'ai fait un détour pour aller vous faire une p'tite photo de cette mégane au xénons sans lave phares...(qui est à vendre...)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/2.jpg
la législation française étant très sévère avec l'éblouissement des usagers de la route, un décret oblige tous les véhicules équipés de lampes à décharge:

1/ d'être équipés d'un dispositif visant à nettoyer la surface lisse de l'optique

2/ d'être équipés d'un dispositif de correction d'assiette d'éclairage

bien sûr ceci s'applique uniquement aux véhicules destinés à rouler sur le territoire français ... d'où l'existence de cette fameuse Mégane !!
_________________
Clio dCi 80
https://www.ateamtuning.com
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2003 19:07
Je crois pas que j'ai des laves phares

Je vais aller voir ca de plus près :!:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Cyril
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2003 23:07
Ci-dessous une photo de mes xenons sur ma Mégane II :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/xenon.jpg

Ils sont vraiment moches ces laves-phares!!!
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2003 23:07
ya un pb avec les photos, elles ont changé... :cry: :cry:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
dos a écrit:
voilà hier soir j'ai fait un détour pour aller vous faire une p'tite photo de cette mégane au xénons sans lave phares...(qui est à vendre...)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/2.jpg


Hello,

Visiblement, ce ne sont pas des phares Xenons qu'il y a sur cette meg II...

Les phares aux xenons sont bien differents et équipées de lave phares because reglementation européenne :roll:
Message Mer 09 Juil, 2003 08:07
il y a un probleme car c'est pas mes photos ::reflexion::
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/xenon.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/xenon2.jpg

voilà les miennes...
:wink:
oh la... y a un gros bug sur le forum !!! :shock:

Les photos changent toutes seules :?

Le fait est que normalement, ils sont obligatoires dans tous les pays européens, ces fameux laves phares, mais rien ne t'empeche de les supprimer ( d'ailleurs, j'ai lu un post je sais plus où de qq qui les avait supprimés sur une clio RS ) :!:
Exact... ma belle photo a changé... je la remet de ce pas!!!

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/xenon_grenouille.jpg

Je disais donc : ils sont vraiment moches ces laves-phares!!!

J'espère cette fois-ci que ma photo va rester!!! :D
dos a écrit:
Les xénons sont-ils toujours couplés avec les laves phares?
Législations européenne qui l'oblige???

oui c obligatoire en france mais pas dans tous les pays européens,

comme mavi le précise, c effectivement pour éviter toute diffusion anormale de la lumière, mais çà permet aussi de limiter l'échauffement tant ka faire ;)


nicolas a écrit:
Le réglage de l'inclinaison : pour ne pas éblouir celui qui arrive en face (?) mais dans ce cas pourquoi ne pas le généraliser sur les phares traditionnels ?

çà pourrait être fait également c po du tt compliqué
mais comme tu le sais, tout est une question de coût dans l'automobile
comme c po obligé c po la peine de le mettre

mais pour info depuis 98, la reglementation impose de pouvoir régler la portée des projecteurs depuis le tableau de bord (5 positions différentes)
c po automatique mais c plus pratique que d'ouvrir le capot moteur :lol:
Un de mes collègue de travail m'a fourni une explication, vous en faites ce que vous voulez, je vous file ça brut de décoffrage, j'ai aucun moyen de vérifier.
A vous de me dire si ça tient la route.

Pourquoi les phares Xénons possèdent des laves glaces (selon lui!!) ?

Parce que l'éclairage Xénon est une source de lumière froide (qui n'échauffe pas l'optique du phare) et si jamais, de la neige ou du givre se dépose sur les optiques, l'efficacité de l'éclairage diminuerait.



Vrai ou pas, aux propriétaires de véhicules 'xénonifiés' de dire si leur phares 'chauffent' ou restent froids quand ils sont allumés.
Je viens d'essayer - ça chauffe un peu mais localement, dans le faiseau. Certainement pas autant que des projecteurs halogènes, mais in my humble opinion assez pour faire fondre glace et neige. Je maintiendrai plutôt mon explication du 5/07
mavi a écrit:
J'ai lu quelque part que les laves phares sont obligatoires parce qu'une optique sale serait la cause d'une diffusion abnormale de la lumière.
effectivement


tetsuo a écrit:
Parce que l'éclairage Xénon est une source de lumière froide (qui n'échauffe pas l'optique du phare) et si jamais, de la neige ou du givre se dépose sur les optiques, l'efficacité de l'éclairage diminuerait.
c vrai aussi
le xenon est plus froid que l'halogène mais çà reste chaud qd mm
la glace fond juste un peu moins vite ;)
Finalement c'est du à un règlement européen
Une petite question pour les connaisseurs : Est-ce que les phares xénon sont équivalents entre eux sur la gamme renault.
Autrement dit est-ce que par exemple les xénons de la clio ne sont pas des "sous" xénons, moins puissants (et efficaces) que ceux d'une mégane ?
SuperCarotte a écrit:
Autrement dit est-ce que par exemple les xénons de la clio ne sont pas des "sous" xénons, moins puissants (et efficaces) que ceux d'une mégane ?
non les xenon de la clio ne sont pas des sous-xenon ;)

chaque constructeur cherche à réduire ses couts, il n'est donc pas rare qu'un système soit réutilisé sur un autre véhicule, tt comme les autres options (régulateur, capteur de pression des pneus ...) ;)

après les perf du projecteur vont dépendre de la conception en elle-mm du produit et de la technologie utilisé par l'équipementier ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Tetsuo Shima a écrit:

Pourquoi les phares Xénons possèdent des laves glaces (selon lui!!) ?

Parce que l'éclairage Xénon est une source de lumière froide (qui n'échauffe pas l'optique du phare) et si jamais, de la neige ou du givre se dépose sur les optiques, l'efficacité de l'éclairage diminuerait.


quand on parle de lumière chaude ou froide il s'agit juste de la température de la couleur (comme sur un moniteur informatique) : une teinte chaude tire vers le rouge et un lumière froide vers le bleu... c'est vrai que le xenon est plutôt une lumière froide mais ça n'a rien à voir avec la température au sens chaleur du terme...
ok ça aide pas à répondre à la question initiale, c'est juste pour info :wink:
c'était mon 100ème post :::lol::
L'énergie restituée par une lampe au xénon, tout comme pour une halogène, est fonction de la puissance absorbée. Elle chauffe donc aussi.

Mais elle chauffe beaucoup moins parce que son rendement est plus de deux fois meilleur et qu'il n'y a pas de filament chauffant dans une lampe à décharge mais un arc électrique.

Le principe est celui de l'ionisation des gaz dans une ampoule contenant un gaz (le xénon) et des halogénures et des sels métalliques ; ceux-ci ont la particularité de s'ioniser lors d'un passage de courant électrique, c.a.d de se dissocier en ions et électrons.

Les ions - et + en se dirigent chacun vers l'une ou l'autre électrode établissent un courant électrique qui provoque des collisions électroniques à l'intérieur de la lampe. On dit une excitation.

Ces collisions "chassent" les électrons de leur orbite normale et c'est ça la source d'émission lumineuse dont le spectre est celui de la lumière visible avec un débord dans l'UV.

Il suffit de l'entretenir en maintenant une tension alternative d'une centaine de volts aux bornes de la lampe, après l'avoir amorcée avec un allumeur sous 20 kV.

Etonnant non ? :wink:
La vraie raison des laves phare je n'en sais rien mais comme évoqué précédemment, les optiques au xénon ne produisent pas beaucoup de chaleur et donc en hiver, sans lave phare et sous la neige, vous vous arrêtez tous les 500m pour nettoyer les phares.
Expérience vécue un hiver, sans lave phare, j'aurais dû m'arrêter régulièrement pour nettoyer la neige.
Ok, merci pour l'info koleos
bonjour à tous, avec cette nouvelle loi ( peut etre encore en cours d'essai)
sur la circulation avec les phares allumés en permanence je me pose une question : ou est l'utilité de l'option détection de luminosité ?
que je posséde sur ma tuture

si vous savez comment améliorer le systéme actuel pour que les phares s'allument aprés chaque démarrage ( en évitant de se servir du commodo bien sur ) ou une autre solution je suis preneur.

merci
Salut,

Tu laisses le comodo en tout le temps en position code.

Le fait d'ouvrir la porte moteur arrêté coupe les feux.

Voilà...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
oui mais si tu as oublie quelquechose dans la voiture, les phares se rallument des que tu deverouille, et ne s'eteignent pas quand tu re-verouilles...super pour la batterie si tu ne t'en apercois pas...
à propos des phares automatiques, j'ai une petite question : la nuit, ou dans mon garage, quand je coupe le contact, les phares restent allumés.
Ils s'éteignent dès que j'ouvre la porte conducteur. Normal.
Il m'est arrivé de rester plus de 3mn dans ma voiture après avoir coupé le contact, et les phares sont restés allumés. J'attendais qu'ils s'éteignent mais rien... ou alors je n'ai pas attendu assez lgtps ?
Comment les forcer à s'éteindre sans ouvrir la porte (qui de fait, coupe aussi la radio) ? je n'ai rien essayé de spécial.
c'est un détail mais bon si vous avez la réponse, c'est sympa... ;)
pour les forcé a s'eteindre tu verrouille ta voiture avec la telecommande.
pour que tes phares s'allume automatiquement au demarrage il faut aller chez renault pour les parametre en mode runlight
tech24 a écrit:
pour les forcé a s'eteindre tu verrouille ta voiture avec la telecommande.


ah oui mais je pense que ca doit aussi mettre l'alarme (pour ceux qui l'ont), et attention les oreilles !!!
fpeyaud a écrit:
oui mais si tu as oublie quelquechose dans la voiture, les phares se rallument des que tu deverouille, et ne s'eteignent pas quand tu re-verouilles...super pour la batterie si tu ne t'en apercois pas...


euh, ils se rallument seulement au démarrage du moteur donc pas de pb... ::reflexion::
Faut que je vérifie....
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
skipperst a écrit:
Tu laisses le comodo en tout le temps en position code.

Le fait d'ouvrir la porte moteur arrêté coupe les feux.

Voilà...

çà suffit effectivement ;)
le fait que la megane gère l'allumage et l'extinction des feux tte seule c vraiment pratique 8) :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
romain59 a écrit:
Comment les forcer à s'éteindre sans ouvrir la porte (qui de fait, coupe aussi la radio) ? je n'ai rien essayé de spécial.
c'est un détail mais bon si vous avez la réponse, c'est sympa... ;)


C'est très simple, il suffit juste de tourner le commodo des feux, un fois le moteur arrété, sur la position 'feux de position', puis de revenir sur la position 'allumage auto'.
Je fais ça tout les matins en arrivant au boulot, lorsque je veux écouter encore un p'tit peu la radio
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005


Sauter vers: