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[Tous Modèles] Vidange boite aj0

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, vieux client de Renault, et très satisfait de la marque. Je roule régulièrement en laguna 3 automatique, équipée de la boite AJ0. Ma question porte sur la vidange de cette boite. Je sais que Renault ne préconise pas de vidange. (J'ai pris la précaution de leur faire confirmer par écrit au cas où). Je sais que je vais en faire hurler certains, mais j'ai aujourd'hui plus de 200 000 km avec une boite qui ma foi me semble toujours bien fonctionner. Cependant, je pense tout de même qu'à ce kilométrage, un changement même partiel de l'huile (puisqu'on ne peut pas tout vidanger) ne pourrait pas faire de mal. J'ai la technique pour vidanger, mais si pour faire sortir l'huile c'est très accessible, pour en remettre, ça l'est beaucoup moins.
J'ai remarqué qu'il y a un reniflart sur cette boite, très accessible quant à lui ! Je me demandais donc s'il n'y avait aucun inconvénient à verser l'huile neuve par ce reniflart...
Merci par avance pour vos remarques.
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Phil
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2020 15:11
l'air va sortir par où quand tu vas mettre de l'huile?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 30 Nov, 2020 15:11; édité 1 fois
et que va-t-il se passer quand tu vas vidanger ?
la limaille est lourde, elle tombe sur le fond de la boite. Quand tu vas remettre de l'huile tu te retrouveras avec des particules d'huile ayant moins vieilli (c'est bien), mais avec tout autant de particules métalliques qui abiment la tripaille de boite.
Bonjour
C'est déconseillé de vidanger la boîte AJ0 manuellement et de la remplir au petit bonheur: le remplissage n'est pas prévu à la conception.
Il y a aussi une température à chaud à avoir pour effectuer la vidange.
Au mieux la boîte sera à peine vidangée comme signalé par Totov.
Au pire la quantité d'huile sera incorrecte, provoquant le dysfonctionnement de la boîte par patinage ou destruction par défaut d'huile.
La meilleure façon de la faire c'est: en prise, moteur tournant, avec une machine dédiée qui fait une recirculation et consevre la même quantité d'huile.
Pour voir comment cela devrait se faire, regarder par exemple: "VIDANGE BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE AJ0 RENAULT LAGUNA 3" sur Youtube.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Oui, je connais la procédure, les 40° ( +-2°) pour faire le niveau, le bouchon de vidange en deux parties, etc, j'ai la doc officielle Renault, qui au passage prévoit d'ailleurs cette intervention, mais je ne sais pas dans quelles conditions puisque en même temps cette boite est officiellement lubrifiée vie ...
Bref, mon soucis, c'est pas tellement la manière de faire, mais plus de savoir si l'idée du reniflart est bonne - ou pas - pour le remplissage. Mais c'est vrai que s'il est plein d'huile, l'air ne pourra plus s'échapper...
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Phil
Si tu as la doc officielle, vas-y fonce. :wink:
Quelques bémols quand même:
> 2.2L d'huile Matic S suffisent au lieu des 3.2L de la procédure
> ces 2.2L ne remplacent pas les ~8L de la contenance de la BVA
> préférer l'obturateur horizontal sur le dessus de la boîte plutôt qu'un reniflard, le remplissage sera plus facile car l'air pourra s'échapper si le remplissage n'est pas trop rapide
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
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C'est vrai que 2,2 litres sur 8, c'est pas beaucoup. Apparemment, certains feraient plusieurs vidanges de suite pour diluer un maximum l'huile ancienne. Je vais voir. Merci pour les infos.
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Phil
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Dec, 2020 15:12
Le dernier que j'ai vu faire une vidange sur une boite auto.. c'était une DP0...

Et le gars a fait fort : il a tombé la boite.. vidangé, ouvert.. démonté et remplacé la crépine..
Démmonté tout.. lavé le tout à l'essence..
Puis remonté.. et remplie.

C'est bourin, mais là, au moins t'es sur que toute l'huile est remplacée.. et que t'auras pas de limaille qui traine.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Message Mer 02 Dec, 2020 23:12
Même si on vidange plusieurs fois, il manquera toujours le remplacement de la crépine et le nettoyage de l'aimant qui ramasse la limaille.
C'est un peu comme vidanger le moteur sans remplacer le filtre à huile.
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