Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Tous Modèles] [Topic-Unique] Twingo 2 - remplacement ancien autoradio par un plus récent

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je ne sais pas si le sujet que j'aborde a déjà été traité (bien qu'ayant cherché avant... sans avoir trouvé)

J'ai une Twingo 2 RS de 2009 qui a une radio avec écran déporté au compteur

Je viens d'acheter à ma fille (toute jeune permis... avec son petit "A" !) une Twingo 2 GT de 2008, mais celle-ci n'a pas l'affichage déporté. Il est directement sur l'autoradio (à l'esthétique médiocre en plus).

Je souhaiterais lui installer le même autoradio que le mien avec écran déporté. Car honnêtement c'est pénible d'avoir à appuyer "50 fois" sur le commodo pour avoir l'heure, la température... Alors que sur le mien c'est affiché en permanence

Pour d'autres raisons (esthétique fatiguée et pixels morts) je lui ai déjà racheté un compteur en meilleur état, et sans faire attention dans ma commande, le nouveau compteur (d'occasion provenant d'une Twingo 2012) a l'écran déporté inclus (coup de chance !)

Donc je n'ai plus qu'à lui trouver un autoradio comme le mien

Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de faire techniquement ce changement (faisceau manquant, compatibilité compteurs/voiture) ?
- Si oui, quelle est la solution pour réaliser cela (achat de pièces, lesquelles...) ?

Je ne sais pas si on peut poster des photos pour illustrer ma demande, sinon je peux fournir mail pour les envoyer

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et vos compétences techniques

A bientôt

PS : Merci de bien m'expliquer clairement les choses car je ne suis pas bricoleur ou du milieu automobile (désolé !)[/img]
_________________
Twingo RS
Bonjour,
Vraiment personne pour me répondre ?
Personne n'a jamais rencontré ce problème ?
_________________
Twingo RS
hello
ta manip n'a pas du être pratiquée par les membres du forum...

Pour résumer en image, tu veux upgrader de ca
clic pour agrandir

vers ca :
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Oct, 2021 08:10
Alors, je vais lancer des hypothèses, car je n'ai pas testé.

Les compteurs entre eux, peuvent facilement s'inter-changer. Un phase 2 rentrera, et comprendra un phase 1. Parfois, il faudra donner un coup de valise pour lui faire comprendre qu'il est dans une phase 1 (ça permet de dépanner une phase 1, avec un compteur en stock phase2).

Pour l'autoradio, là, ça va être un peu plus sport.

Sur la twingo de ta fille, tu as la commande au volant qui va du volant jusqu'au poste. (c'est sans doute une prise rouge)
Sur ta twingo, cette même commande va du volant, à l'afficheur déporté.
Ensuite, depuis l'afficheur déporté, tu as un faisceau de 4 ou 5 fils, qui va jusqu'au poste. Il arrive sur une prise jaune.
Suivant l'age de l'afficheur, sa génération et ce qui était installé Tu as 2 normes.
* tuner-list (i2c)
* update-list (can multimédia)
C'est marqué sur le poste. Ces 2 normes sont incompatibles entre elles.
Refaire le faisceau ne devrait pas poser de problème pour qui sait lire un diagramme (voir une RTA).
Mais il te faudra trouver le poste avec la norme compatible avec ton afficheur. Je pense que c'est un update-list.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Totov
Merci pour ta réponse
Oui c'est exactement ça
_________________
Twingo RS
Bonjour j2c
Merci pour ta réponse
Ok, pour la valise je laisserai ça a mon garagiste, je pense qu'il saura faire. Ne serait-ce que pour ajuster le kilométrage différent
Pour l'autoradio, la Twingo de ma fille a déjà le satellite au volant (la phase 2 sur laquelle j'ai prélevé le compteur l'avait également)
Le compteur (avec écran déporté) que j'ai trouvé est donc d'une phase 2. Cette auto avait un poste comme le mien (mais en très mauvais état esthétique, donc je ne l'ai pas pris)
Au final, j'ai trouvé le poste convoité (le même que le mien et aussi le même qu'il y avait sur la phase 2)
Plutôt que de refaire un faisceau, ne serait-il pas plus judicieux d'aller chercher le faisceau de la phase 2 (encore à la casse) ? Cela résoudrai le problème, non ?
Je résume la situation :
Twingo 2 phase 1 dans laquelle je souhaite installer un compteur de phase 2 avec écran déporté, plus un autoradio plus récent (sans écran) de phase 2, avec éventuellement le faisceau de la phase 2
J'ai tous les éléments de la phase 2, sauf le faisceau
Encore une fois, est-ce que tout cela sera (serait) compatible ?
PS : C'est quoi la différence entre un tuner-list ou un update-list ?
_________________
Twingo RS
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2021 11:10
Je doute qu'un faisceau phase 2 fonctionne sur une phase 1. Les ingés profitent des changements de phase pour faire des améliorations dans les faisceaux.

La différence entre tuner-list et update-list :
* l'update list à une entrée AUX
* le tuner list communique en i2c, alors que l'update list communique en CAN.

Si tu veux faire ces modifs, il va te falloir fouiller dans les schémas de cablage (VISU). J'ai pas mal d'heures de vol sur les laguna 2 .. mais pas sur d'autres véhicules.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 19 Oct, 2021 13:10
Ok, effectivement ça ne semble pas si simple
J'ai rendez-vous avec mon garagiste la semaine prochaine (...et oui déjà des petits accrochages avec mon "petit A" !!!). Je lui présenterai le projet, quitte à aller acheter le faisceau, et il me dira ce qu'il en pense (faisable ou pas)
Si ça n'est pas faisable je revendrai les pièces et elle gardera son poste
Suite, ou solution, dans une quinzaine de jours
Je ferai un retour, si ça peut aider quelqu'un
_________________
Twingo RS


Sauter vers: