Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] stateschart sur start Stop

Bonjour,

je suis en école d'ingé, et je dois donner toutes les fonctionnalités se rapportant au fameux bouton. Apres qqes heures de recherche sur votre forum(remarquable pour pertinences des reponses, en généra :kiss: )

Merci de m'aider en copiant collant mes questions et en y mettant vos reponses devant:

Sur une Mégane sans main libre

EDIT:

reste ces questions:

Que se passe t'il si on a appuyé sur le bouton et que le moteur démarre pas ? (affichage ?)

Quelles sont les fonctions inhibées au démarrage ? (clim radio . ..)

Quel est le temps maximum d’entraînement du moteur par le démarreur ?

Que provoque un appui long sur le bouton en roulant ? (a priori rien)
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Sam 03 Mar, 2007 00:03; édité 3 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 21:03
Bonsoir et bienvenu. Tu devrais préciser sur quel modèle tes questions sont posées. Certaine réponse peuvent être differente sur une laguna et une mégane par exemple .

:wink:
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 21:03
Bonjour,

Je suis désolé, mais devenir ingénieur n'a jamais consistè à demander à des personnes sur un forum de faire le boulot.

Donc, direction une concession, et au boulot.

Tom, qui en a ras le bol de lire des rapport de stagiaire ingénieur a moitié (en encore) repompé sur le Web. :blase:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 22:03
Bonsoir,
Si c'est pas trop indiscret, puis-je savoir dans quel école d'ingénieur tu est ?

Merci :)
tom59 a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé, mais devenir ingénieur n'a jamais consistè à demander à des personnes sur un forum de faire le boulot.

:


Par contre, faire faire et faire savoir correspond bien à un certain management actuel.... 8)

tom59 a écrit:

Tom, qui en a ras le bol de lire des rapport de stagiaire ingénieur a moitié (en encore) repompé sur le Web. :blase:



Et ce sont les mêmes que l'on reçoit en entretien d'embauche "jeune ingénieur sortant d'école avec les dents qui rayent le plancher" et qui nous demandent : "bon et dans un ans, pourrais-je être directeur de projet...". J'ai failli tomber de ma chaise !!

Donc rdv concession, et on écrit un logigramme en fonction du résultat des tests....

Et juste pour info, ne pas essayer d'enlever la carte sur une laguna, vel satis, espace moteur tournant sous peine de CASSER le lecteur... Sur une mégane,clio on peut...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2007 22:03
Lagaf a écrit:
Et juste pour info, ne pas essayer d'enlever la carte sur une laguna, vel satis, espace moteur tournant sous peine de CASSER le lecteur.


Ben j'ai essayé sur celle du lycée, et le lecteur m'est venue avec :lol:
Je me suis dit, c'est bon à savoir si on veut démonter le lecteur sans s'embêter. :mdr:
tom59 a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé, mais devenir ingénieur n'a jamais consistè à demander à des personnes sur un forum de faire le boulot.

Donc, direction une concession, et au boulot.

Tom, qui en a ras le bol de lire des rapport de stagiaire ingénieur a moitié (en encore) repompé sur le Web. :blase:


J'écris ce message apres avoir passé 3h sur votre forum et etre passé a la concession de Mantes la Jolie.

Je suis à l'ISTY Mécatronique en alternance avec Bosch ou je code des calculateurs moteurs. Donc rien a pomper sur le net :langue:
_________________
Fast & ridiculous
:nonnon:

Alors on va parler de Megane sans main libre
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Ven 02 Mar, 2007 09:03; édité 2 fois
Pour une Laguna2 phase 1 Evolution non main libre

Que peut on faire avec la carte a moitié enfoncée? avoir le contact et faire fonctionner tout ce qui va avec (vitres, ventil, etc..)

Une fois démarré sur une voiture non main libre, si on retire la carte en roulant que se passe t’il ? Impossible la carte est bloquée par une languette

A-t-on besoin de la carte dans la fente pour arreter le moteur? Voir réponse précédente

Peut-on démarrer avec la porte ouverte? Oui

Peut démarrer embrayé en 1 2 3 4 5 ou 6eme? Non

Que se passe t’il si je reste appuyé pendant 30s au démarrage de la voiture Compte pas sur moi pour faire le test, j'ai pas envie de niquer quoi que ce soit

Idem mais en roulant? Voir réponse précédente

Pkoi pas de bouton start stop dans clio RS? Qu'en sais-je

En cas de calage, il faut seulement rappuyer sur le bouton? Oui

si j'appui sur lebouton alors que le demarreur est en train de fonctionner, la procedure de demarrage s'arrete ? Compte pas sur moi pour faire le test, j'ai pas envie de niquer quoi que ce soit
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci lololapin, ******************, je voulais dire débrayé en 1 2 3 4 6 :prie:

Morex: Partie de pharse provocatrice.
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Morex le Ven 02 Mar, 2007 13:03; édité 2 fois
Topic nettoyer et à nouveau ouvert.

Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic.

Pour les divergences d'opinions sur les méthodes de travail, veuillez procéder par MP :wink:
Il reste donc ces questions sur les états particuliers sur megane sans Main libre. J'ai bien saisi la différence entre Megane et VS laguna

A-t-on besoin de la carte dans la fente pour arreter le moteur? d'apres la doc renault, message de confirmation et demande d'appui 2 fois

Peut démarrer débrayé en 1 2 3 4 5 ou 6eme?

Que se passe t’il si je reste appuyé pendant 30s au démarrage de la voiture

Idem mais en roulant?

si j'appuie sur le bouton alors que le demarreur est en train de fonctionner, la procedure de demarrage s'arrete ?

Peut on démarrer accélérateur enfoncé ?

Question Bonus: Pkoi pas de bouton start stop dans clio RS?
edit: c'est une option, merci lagaf


Je pense avoir tous les autres états a la consultation du forum + livret de bord Renault
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Ven 02 Mar, 2007 15:03; édité 3 fois
ben dans la clio RS, la carte main-libre est en OPTION
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 15:03
Je vais essayer de te répondre, mais avec une voiture avec CML (ça peut éventuellement d'aider pour les différences de comportement) :

Sur un Scénic avec main libre

Que peut on faire avec la carte a moitié enfoncée ? Exactement ce qu'a dit lololapin, mais pas utile d'y mettre la carte

Une fois démarré sur une voiture non main libre, si on retire la carte en roulant que se passe t’il ? Même sur une voiture CML, on ne peut pas retirer la carte ! :shock: D'où l'utilité de conserver cette carte au fond de la poche

A-t-on besoin de la carte dans la fente pour arreter le moteur ? Pas mieux que ce qu'a dit lololapin pour une voiture sans CML. Pour une voiture avec CML, ce n'est pas nécessaire

Peut-on démarrer avec la porte ouverte ? Oui, voiture CML ou non

Peut démarrer débrayé en 1 2 3 4 5 ou 6eme ? Oui sur ma voiture, processus de démarrage est le suivant :
- Appui simultané sur frein et sur start : la voiture ne démarre que si elle est au point mort
- Appui simultané sur embrayage et start : la voiture démarre qu'elle que soit la vitesse engagée


Que se passe t’il si je reste appuyé pendant 30s au démarrage de la voiture ? Test non effectué...A faire en concession

Idem mais en roulant. Test non effectué...A faire en concession

Pkoi pas de bouton start stop dans clio RS ? Quel est le but de cette question ? :shock:

En cas de calage, il faut seulement rappuyer sur le bouton ? Sur ma voiture, c'est appui sur frein+start ou embrayage+start

si j'appui sur lebouton alors que le demarreur est en train de fonctionner, la procedure de demarrage s'arrete ?Test non effectué...A faire en concession

A mon avis, il manque des questions :
- Que peut-on faire sans mettre la carte dans le lecteur ?
==> Voir différence de comportement CML / non CML
- Quelles sont les fonctions (électriques, électroniques, mécaniques, ...) mises en route ou stoppées par appui sur bouton start/stop ?
==> Allumage radio, feux, dévérouillage anti-démarrage, vérouillage anti-démarrage, .... Bref, l'appui sur ce bouton met en route des fonctions, les stoppe, en initialise, ...
- Différences constatées entre modèles (CLIO, MEGANE, SCENIC, LAGUNA, ESPACE, VEL SATIS) à répartir entre les modèles CML et non CML...

Bref, tu as du boulot et pas mal d'interview de concessionnaires à faire :mrgreen: [/i]
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 15:03
JefD a écrit:
J
- Différences constatées entre modèles (CLIO, MEGANE, SCENIC, LAGUNA, ESPACE, VEL SATIS) à répartir entre les modèles CML et non CML...

Bref, tu as du boulot et pas mal d'interview de concessionnaires à faire :mrgreen: [/i]


Sans compter 3 générations différentes de cartes sur Laguna/Vs et 2 générations sur Meg/scenic/espace ;-). Avec à chaque fois des comportements différents.
Merci pour ta reponse, concerant la clio c'est juste que j'ai observé l'absence de bouton dans celle esposée a la concession...

Il me manque seulement les question comme que se passe t'il en cas d'appui long avant démarrage et en roulant ainsi que l'appui pendant que le moteur demarre. Pour le reste, ca sort de mon sujet. Je m'astreint a la megane sans ML, sinon je pourrais aussi parler de mercedes BMW etc etc ...
_________________
Fast & ridiculous
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 16:03
Comme tu disais au début de ce topic que ton sujet concerne le bouton start/stop, j'en avais donc déduit que tu te concentrais sur tous les modèles Renault avec ou sans CML... :wink:

Exactement Tom !
Ca ouvre un certain nombre de perspectives que je ne puis embrasser d'un seul coup d'oeil, comme dirait le poète :mrgreen:
JefD a écrit:
- Appui simultané sur embrayage et start : la voiture démarre qu'elle que soit la vitesse engagée


Heu :pense: Ma Mégane avec CML ne démarre pas dans cette configuration ( essayé il y a 2 minutes ) et c'est tant mieux !

Si tu crois etre au point mort et que tu relaches l'embrayage ? c'est calage+saut en avant assuré

Mégane de 07/2005 : sans doute une modif....
philtoulouse a écrit:
Ma Mégane avec CML ne démarre pas dans cette configuration ( essayé il y a 2 minutes ) et c'est tant mieux !

Mon ex et mon actuelle démarre même avec n'importe lequel des rapports d'engagé avec le pied sur l'embrayage :!:

:pense: :pense: :pense:
Sans doute paramètrable à la valise...
Ou un des capteurs (fin de course) d'embrayage déconne et le calculateur croit que l'on n'appui pas sur la pédale.
je vais prendre le cas demarre qqe soit la vitesse alors.
_________________
Fast & ridiculous
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 22:03
Morex a écrit:
Ou un des capteurs (fin de course) d'embrayage déconne et le calculateur croit que l'on n'appui pas sur la pédale.


:+1triste:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 22:03
lololapin a écrit:
Pour une Laguna2 phase 1 Evolution non main libre

Que peut on faire avec la carte a moitié enfoncée? avoir le contact et faire fonctionner tout ce qui va avec (vitres, ventil, etc..)

Une fois démarré sur une voiture non main libre, si on retire la carte en roulant que se passe t’il ? Impossible la carte est bloquée par une languette

A-t-on besoin de la carte dans la fente pour arreter le moteur? Non, même si normalement la carte doit y être car vérouillé

Peut-on démarrer avec la porte ouverte? Oui

Peut démarrer embrayé en 1 2 3 4 5 ou 6eme? Non

Que se passe t’il si je reste appuyé pendant 30s au démarrage de la voiture Compte pas sur moi pour faire le test, j'ai pas envie de niquer quoi que ce soit

Idem mais en roulant? Le moteur s'arrête ! (stop) :mdr:

Pkoi pas de bouton start stop dans clio RS? Option

En cas de calage, il faut seulement rappuyer sur le bouton? Oui

si j'appui sur lebouton alors que le demarreur est en train de fonctionner, la procedure de demarrage s'arrete ? Oui ;)


J'ai complété, mais je pense que tu pourrait rajouter une question :

Que ce passe t'il si on as appuyez sur le bouton et que le moteur démarre pas ?
Merci Accordiola,

il va falloir vous mettre d'accord pour:

Peut démarrer embrayé en 1 2 3 4 5 ou 6eme? d'apres d'autre forumer si C'est possible, il s'agit d'un dysfonctionnement du capteur d'embrayage ...

Pour l'arret en roulant, il y aurait alors soit l'appui long, soit l'appui 5 fois de suite ? :aw:
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Ven 02 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 22:03
ah oui en roulant, désolé j'ai abrégé ça en moteur tournant... :$ :oops:
En roulant je sait pas, j'ai entendu 5fois de suites, mais jamais essayé.

Une chose est sur, on ne peut pas démarrer embrayé avec une vitesse enclenché. (en temps normal) :wink:, puisque le retro-éclairage du bouton qui donne l'invitation à démarrer est désactivé. (Je parle toujours sur laguna)
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 02 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
C'est con mais j'allais oublier de parler de l'éclairage du bouton, merci de m'y avoir fait penser. :wink:

On va me dire de faire le test en concession, mais si vous avez une idée des fonctions inhibées au démarrage et remise ensuite telles que la clim, le dégivrage AR, la radio, les feux ...
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Ven 02 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 23:03
Aurelien_D a écrit:
telles que la clim, le dégivrage AR, la radio, les feux ...


Ca devient du hors-sujet, car c'est le calculateur d'injection qui fait ça, quelques soit la voiture ;)
Je ne suis qu'apprenti mais je n'ai jamais entendu d'info feux ou dégivrage qui viendrait au calculo. Pour la clim oui, ca agit sur le couple.

si cette inhibition vient au depart du bouton, ca m'interesse, quel que soit le calculo, donc pas HS .
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Ven 02 Mar, 2007 23:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mar, 2007 23:03
Aurelien_D a écrit:
Je ne suis qu'apprenti mais je n'ai jamais entendu d'info feux ou dégivrage qui viendrait au calculo

Je ne croit pas que sa existe :eh:
Pour info, j'ai vu dans la doc qu'il fallait introduire la carte ML pour démarrer coffre ouvert ;)
_________________
Fast & ridiculous
il reste ces questions:

Que se passe t'il si on a appuyé sur le bouton et que le moteur démarre pas ? (affichage ?)

Quelles sont les fonctions inhibées au démarrage ? (clim radio . ..) =>d'apres doc de reparation espace, radio et affichage, donc je pense idem pour Megane ?

Quel est le temps maximum d’entraînement du moteur par le démarreur ?

Que provoque un appui long sur le bouton en roulant ? (a priori rien)
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Sam 03 Mar, 2007 00:03; édité 2 fois
Salut,
Pour l'appui pour coupé en roulant, [/quote]Moi je l'avais testé c'est 5 fois de suite. Mais a la remise en route, la voiture m'avait trouvé un probleme ESP qui a disparu en roulant un petit peu.

@+
_________________
Ex : Laguna II Estate DCI 120 Privilège Gris Eclipse 135 000 Km 12/02

Ex : C5 2.2 HDI 136 Exclusive BVA
Ex : Mondéo 2.0 TDCI 115 X-Trend
Now : BMW E39 530D 193cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mar, 2007 09:03
:+1o:

"Test" fait sur Laguna appui 5 fois pour arrêter le moteur en roulant (test obligé cause pédale d'accélérateur bloquée). Aucun problème lors du redémarrage.
Par contre, après arrêt du moteur, le contact reste (la colonne n'est donc pas bloquée), mais il n'y a plus d'assistance (direction, freins...).
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mar, 2007 10:03
Aurelien_D a écrit:
Sur une Mégane sans main libre

Faut lire les gars :!:

Les systèmes pour Meg II et Lag II.1/Espace IV.1 ne sont pas les même.

Vous mélangez les deux voitures et cela devient très difficile de suivre :-?
Ce n'est pas bien grave Morex, ce qui est interessant pour moi est de voir comment Renault repond a différents scenario bizarres. Je vais faire un mix de tout ca, et ce sera bon pour mon schéma bloc.

Merci pour vos reponses.
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Sam 03 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mar, 2007 19:03
Aurelien_D a écrit:
Que se passe t'il si on a appuyé sur le bouton et que le moteur démarre pas ? (affichage ?)


Sur Laguna II.1 Sans CML,
Tout dépend de la cause. Si c'est le capteur pmh rien ne s'affiche, pour d'autres problèmes, il peut y avoir le témoins stop+services (Mais qui sont de toutes façon allumé avec le contact moteur eteint.

J'ai aussi une question que je me suit posé :

A quel moment, le calculateur décide d'arrêter le démarreur quand le moteur est lancé ? (Pression huile, régime moteur, ....)
Citation:
J'ai aussi une question que je me suit posé :

A quel moment, le calculateur décide d'arrêter le démarreur quand le moteur est lancé ? (Pression huile, régime moteur, ....)


Il faut que le regime depasse 250tr/min, (la vitesse du demarreur)
_________________
Fast & ridiculous
Aurelien_D a écrit:
Je vais faire un mix de tout ca, et ce sera bon pour mon schéma bloc.

Faire un mix avec des systèmes qui réagisse différament n'est pas forcément la meilleur solution :|
en restant cohérant, le but, je le repete n'est pas de faire le stateschart de la megane II.2 revision 4 qui sort de tel usine pour tel marché, mais pour le bouton start stop pour voir quel intelligence il peut y avoir derriere une fonction simple du point de vue utilisateur.

Et on a dit qu'on ne parlait plus des methodes de travail, sinon MP :mrgreen:

Effectivement pour rappel, il serait bon de s'en tenir a la megane sans ML.
_________________
Fast & ridiculous
Dernière édition par Aurelien_D le Sam 03 Mar, 2007 20:03; édité 2 fois


Sauter vers: