Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Nouveau diesel gate ? reprogrammation anti-polution dci 1.6

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Oct, 2026 09:10
Bonjour,

J'ai été notifié par Renault qu'une opération anti-pollution avait été engagée pour mon moteur DCI 1.6 équipant mon scenic 3 de 2014.

Opération : RENAULT - Intervention à réaliser sur votre véhicule – 0EA7

Citation:
Madame, Monsieur,

En 2016, le groupe Renault lançait avec succès une grande opération de réduction des émissions d’oxydes d’azote (« NOx ») des véhicules Euro 6b de sa gamme.

Forts de ce retour d’expérience et des innovations intervenues, nous avons poursuivi depuis 2024 cet effort en permettant aux propriétaires de certains véhicules de générations Euro 5 et Euro 6b de réduire davantage leurs niveaux d’émissions.

Votre véhicule est concerné par cette recalibration qui est gratuite.

Si vous avez déjà bénéficié de l’opération lancée en 2016, cette seconde reprogrammation permettra de réduire encore davantage les émissions de votre véhicule.

Pour reprogrammer sans frais votre calculateur moteur, vous devez présenter votre véhicule dans notre réseau après-vente.

Cette opération courte et simple, qui permet de réduire les émissions de votre véhicule, n’a pas d’impact perceptible sur sa performance ou sa consommation.

Vous remerciant de votre fidélité à Renault, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’assurance de tout notre dévouement.

Monsieur le Directeur Qualité Services FRANCE.

C'est mon daily, et ce dernier est essentiellement utilisé en ligne droite sur départementale, et l'agrément de conduite est excellent dans ces conditions.
Par contre, pour le décollage (l'opération la plus polluante), il est un poil poussif. La seule marge anti-pol, c'est massacrer encore un peu plus cette partie ...

Avec le bordel sans nom concernant le 1.5 dci ... où les engagements de Renault étaient les mêmes "ouech, ça change rien, t'inquiète frère"... Et quand on voit le résultat.. Il est hors de question de saboter mon scenic.

Certains ont-ils été également contactés... Avez-vous été en garage pour faire l'opération ? a-t-elle donné les résultats escontés ? ou a-t-elle sabotée le moteur ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Oct, 2026 10:10
Visiblement, on en parle ici :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-1-5-dci..moteur-30039315.html

EDIT : ne correspond pas à ma motorisation, mais aux moteurs Euro 6b (le miens est en 5)
Dernière édition par j2c le Jeu 01 Oct, 2026 13:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Oct, 2026 14:10
Fais comme moi avec les mise à jour de ma Volvo: attendre quelques semaines les retours des 1ers clients, et éventuellement le retrait de ladite mise à jour si elle a rajouté plus de bugs qu'elle n'est supposée en enlever.

Après, pour m'être libéré des particules fines et des Nox en quittant la région parisienne, je ne peux pas dire que l'"initiative" de Renault soit à blâmer.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Ca fait un an et demi

et on n'a pas vu une horde de nouveaux membres débarquer pour s'en plaindre sur le forum, contrairement à la caguade de 2024
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 01 Oct, 2026 14:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Je vais clairement attendre :)

Je n'ai rien contre l'amélioration de l'antipollution.
Mon moteur est Fappé et avec une vanne EGR qui se portent très bien et qui ne posent pas de problème vu mes trajets.

Si j'étais en RP, jamais j'aurai acheté ce véhicule et ce moteur.. la conduite urbaine n'est pas faite pour ce combo.

Sauter vers: