Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Bonjour,

Voulant faire la distribution d'un F4R (espace 3, 2.0 16s, 10/2002), j'ai constaté que pas mal de moteurs Renault sont sans clavette sur les pignons (vilebrequin et AAC).

En fouillant un peu les différents documents présents sur internet, j'ai découvert plusieurs fois une note disant très clairement que si le moteur (F4R sur la mégane, sur la velsatis, ... ) n'est pas équipé d'un pignon avec clavette, alors il faut le changer par un équipé de là dite clavette (sachant que le vilebrequin possède bien la rainure adéquate).

Ce pignon avec clavette intégrée existe t-il ?

Merci d'avance,
_________________
rufJan
Salut, voilà une explication.

Dans le cas d’un remplacement d’un pignon de vilebrequin le magasin de pièces de rechange ne livrera qu’un pignon de distribution de vilebrequin clavetté.

Avant de reposer le pignon de distribution de vilebrequin; Retirer impérativement la clavette (3) du pignon de distribution de vilebrequin.
Mettre le pignon de distribution de vilebrequin sur un support en bois pour éviter d’abîmer sa denture.

Lors de l’extraction de la clavette du pignon de distribution de vilebrequin, prendre soin de ne pas marquer l’alésage du pignon de distribution de
vilebrequin.

Faire pivoter la clavette vers l’intérieur du pignon de distribution de vilebrequin à l’aide d’un chasse goupille de diamètre 5 mm et d’un marteau.

Glisser un chasse goupille de diamètre 3 mm dans la rainure (4) du pignon de distribution de vilebrequin.

Positionner le chasse goupille de diamètre 5 mm en (5) sur la clavette.
Faire pivoter la clavette jusqu’à la positionner verticalement.
Extraire la clavette du pignon à l’aide d’un chasse goupille et d’un marteau.

En clair, tu dois dans tous les cas piger ton moteur pour le remplacement du kit distribution et surtout ne pas monter la poulie de vilo avec la clavette. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 17:05; édité 4 fois
tech-agent a écrit:

Dans le cas d’un remplacement d’un pignon de vilebrequin le magasin de pièces de rechange ne livrera qu’un pignon de distribution de vilebrequin clavetté.
En clair, tu dois dans tous les cas piger ton moteur pour le remplacement du kit distribution et surtout ne pas monter la poulie de vilo avec la clavette. :wink:


Merci pour cette explication... Mais peux tu me donner la référence de cette précaunisation technique?

J'ai posé la question sur le site de renault, et un conc. pas loin de chez moi a répondu qu'il n'y avait pas de clavette pour ce moteur...

Mais m'a aussi fourni un couple de serrage de 3DAN et 86° (en clair concernant ce moteur j'ai trouvé des couples de serrage allant de 2 à 4DAM et des angles de serrage allant de 86° à 150°...) c'est vraiment pas clair...

Ce que je compte faire:
- me procurer le fameux pignon claveté et observer où pointe la rainure: sur une dent, sur un creux...
- vérifier sur le pignon de mon moteur si son positionnement actuel serait compatible avec un clavetage...
- si oui, alors le monter avec la clavette...

D'ailleurs je me demande comment au serrage, la poulie n'est pas affectée par la rotation de la vis qui vient l'immobiliser... C'est vraiment du bricolage (ça me fait penser à une autre hérésie mécanique: les rotule de direction qu'il faut bloquer en force...)

Dans tous les cas je compte marquer les différentes poulies pour repérer immédiatement un éventuel glissement dans le temps...

Pour informations voici un PDF trouvé sur www indiquant ce fameux pignon claveté (Section F4R page 11A-2):
http://vachfolle.free.fr/base/saab/naze/moteurs_vieille_satisse.pdf
J'en ai trouvé d'autre, mais impossible de remettre la main dessus. Notamment un pdf renault sur la scenic II (sur un site polonais?, hongrois?), et c'est la même remarque sur le F4R...

Ce qui m'agace, et me pousse au clavetage, c'est de trouver autant de manière de serrer ce pignon...[/img]
_________________
rufJan
Pour le couple de serrage:

2 daN et 115° +ou- 15°

Sinon je te le répète la clavette il ne faut pas la monté :twisted: , la tension de la courroie ce fait avec la poulie de vilo libre car cette distribution à la particularité d' être avec un tendreur de courroie dynamique. Le serrage ce fait en bloquant avec un tournevis le volant moteur (pas sur la pige).

(MR Renault)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 24 Mai, 2008 11:05; édité 1 fois
voila la photo du fameux pignon avec clavette intégrée ( 50 euros )

fais gaffe sur le lien que tu donnes on ne traite que du F4R turbo
sur ton moteur il y a peut être un déphaseur d'arbres à cames...et là, pour faire la distri c'est pas la même musique, un conseil regarde d'abord à quoi ressemble tes 2 poulies d' AAC avant de te lancer ( achat des pièces, des piges etc...)



http://z1.zod.fr/z/vilo-a2p.jpg
Bonjour,
si quelqu'un a le lien pour le meme fichier concernant la laguna 2, je suis preneur. Merci beaucoup.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
tech-agent a écrit:

En clair, tu dois dans tous les cas piger ton moteur pour le remplacement du kit distribution et surtout ne pas monter la poulie de vilo avec la clavette. :wink:


Et voici ce que je viens de trouver sur la documentation technique de l'espace 3 moteur F4R( MR361ESPACE1.pdf ):
Code:

La méthode décrite ci-après traite de la déposerepose
de la courroie de distribution dans le cas
où le pignon de vilebrequin est équipé de la
clavette intégrée.
Si ce n’est pas le cas, commander un pignon avec
clavette intégrée au Magasin de Pièces de
Rechange.
Le montage du pignon de vilebrequin avec la
clavette intégrée est impératif.


Donc je monterai la courroie AVEC ce pignon qui, malgré l'ignorance des "concessionaires", me semble la solution la plus sure...

Merci quand même,
_________________
rufJan
tech-agent a écrit:
Pour le couple de serrage:

2 daN et 115° +ou- 15°

Sinon je te le répète la clavette il ne faut pas la monté :twisted: , la tension de la courroie ce fait avec la poulie de vilo libre car cette distribution à la particularité d' être avec un tendreur de courroie dynamique. Le serrage ce fait en bloquant avec un tournevis le volant moteur (pas sur la pige).

(MR Renault)


:hum2:
:aw2:


Visiblement non (cf MR361):

Code:
Couples de serrage
Vis du galet enrouleur 5 daN.m
Vis de la poulie de vilebrequin 4 daN.m + 110°± 10°
Ecrou du galet tendeur 2,8 daN.m
Ecrou de poulie d'arbre à cames 3 daN.m + 86°± 6°
Vis du déphaseur d’arbre à cames 10 daN.m
Vis de fixation de la biellette
supérieure de suspension
pendulaire 10,5 daN.m
Vis de fixation sur moteur de la coiffe
de suspension pendulaire 6,2 daN.m
Vis de fixation sur caisse du limiteur
de débattement de suspension
pendulaire 2,1 daN.m
Vis de roues 13 daN.m

Et cela semble correspondre au dernière préconisation trouvé sur les clio "sportives" utilisant ce moteur...
_________________
rufJan
Citation:
Donc je monterai la courroie AVEC ce pignon qui, malgré l'ignorance des "concessionaires", me semble la solution la plus sure...



Mes infos sont issues du Mr Renault, donc merci pour mon ignorance (je travaille chez Renault). :evil:
J' arrête ma participation sur ce topic dans le sens où tu viens chercher des infos et que tu nous prends pour des ignorants.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Citation:
Mes infos sont issues du Mr Renault, donc merci pour mon ignorance (je travaille chez Renault). :evil:


Ne vous fâchez pas, je vous crois. Le problème est qu'il n'y a pas un seul "Mr", mais plusieurs qui concernent ce moteur. Dans les documentations renault (dont j'ai cité les références, ce que vous n'avez pas fait), j'ai trouvé plusieurs préconisations sur ce pignon, et même une note de Renault.

La dernière trouvée s'appelle: Renault Sport - Note d'information n°2 du 27 février 2007 - Application immédiate Référence: NI_2007_85Cup_02 Sujet: Montage de la vis de poulie vilebrequin. Extrait: ... serrage au frein filet Loctite vert (N°270)... serrer la vis ) 40NM + 110°... avec une photo en plus...

Si tu travailles chez Renault, peux tu donc me donner la référence du pignon avec clavette intégrée. Merci d'avance...

Citation:
J' arrête ma participation sur ce topic dans le sens où tu viens chercher des infos et que tu nous prends pour des ignorants.


Evitez de dire "nous", sauf si évidement vous êtes plusieurs à publier derrière le même pseudo. D'autre part je mets en cause l'ignorance des concessionnaires et non votre bonne foi. Je crois surtout, comme un certain nombre de participants sur ce forum, que nous ne sommes pas près à être des clients pigeons, et à vouloir s'informer...

Je constate après une petite recherche, qu'il n'y a pas une réponse unique, et que visiblement (ce que tu confirmes) même chez Renault l'information a du mal à circuler...

Si tu as accès effectivement à des informations Renault, peux tu me confirmer, en donnant les références:
- que jamais Renault n'a demandé à monter un pignon avec une clavette.
- que ce pignon avec clavette n'existe pas.
- que toutes les documents que j'ai trouvé ne sont que des falsifications faites par les concurrents de Renault pour casser ce moteur.

En attendant, je compte bien faire la distribution de ce moteur en utilisant les dernières préconisations de Renault (enfin) trouvé dans sa documentation, plutôt que celle des concessionnaires, même si ces derniers ne sont pas au courant (et/ou se moquent que passé 100.000km - hors garantie - il puisse y avoir un risque à plus ou moins long terme, de décalage...)

Je suis désolé de t'avoir paru désagréable en ne tenant pas compte de ton message, et même en le remettant en cause, mais je pense que ce que j'ai trouvé sera peut-être utile à tout ceux qui veulent faire le changement de courroie sur le F4R. Non pas en leur disant faites comme-ci ou faites comme-ça, mais en donnant les sources des informations trouvées...

Et encore une fois, si il y a écrit dans une MR de ne pas monter ce fameux pignon, je te demande de me fournir la référence de ce document ainsi que sa date, ça m'évitera de faire une bétise...

Merci de ta participation,
_________________
rufJan
PAPYTS a écrit:
voila la photo du fameux pignon avec clavette intégrée ( 50 euros )

fais gaffe sur le lien que tu donnes on ne traite que du F4R turbo
sur ton moteur il y a peut être un déphaseur d'arbres à cames...et là, pour faire la distri c'est pas la même musique, un conseil regarde d'abord à quoi ressemble tes 2 poulies d' AAC avant de te lancer ( achat des pièces, des piges etc...)


N'auriez vous pas la référence de ce pignon ?

Effectivement le document sur la Vel-Satis concerne les F4R turbos, mais ça y est (merci la mule), j'ai trouvé la dernière version pour le F4R de l'espace 3. Oui il y a un décaleur, mais pas besoin de toucher aux poulies d'AAC, et effectivement il me faut des piges...

Je ne pense pas que cela soit très compliqué, le plus pénible devant être le manque de place... (Ha la simplicité du 2.2 essence de l'espace 2)...

La photo: c'est à la Ferté-Alais / Cerny (pas loin de chez moi) ?

Merci,
_________________
rufJan
référence du pignon avec clavette

8200251569 ( en date du 10/01/2008/ ) 54.42 € ( c'est un F4Rt )


pour arriver à comprendre ce que dit tech agent et ce qui est écrit dans le MR
il doit manquer des notes techniques.....

le seule chose que je puisse de dire c'est sur le pignon d'origine on dirait qu'il y a eu une clavette soudée....puis que celle celle çi a été virée....


sinon la photo est issue d'un catalogue d 'un fabricant d'outillage.
Quand je dis "nous" je parle de mes confréres de la marque au losange!!!

Sinon:

NT 3219A, note traitant le remplacement de la courroie de distribution du moteur F4R.


Moi pour la Référence du pignon du F4R j' ai 7700108817 avec un prix de 45,72 TTC, Sur l'écran il n' est pas possible de voir si il y à la clavette, sinon normalement la clavette n' est pas soudée mais bien mobile.

Sache que seule la pige du PMH ne te suffira pas, prévois de quoi bloquer les ACC.
Message Lun 26 Mai, 2008 14:05
tech-agent a écrit:

NT 3219A, note traitant le remplacement de la courroie de distribution du moteur F4R.


Moi pour la Référence du pignon du F4R j' ai 7700108817 avec un prix de 45,72 TTC, Sur l'écran il n' est pas possible de voir si il y à la clavette, sinon normalement la clavette n' est pas soudée mais bien mobile.

Sache que seule la pige du PMH ne te suffira pas, prévois de quoi bloquer les ACC.


C'est bien la documentation que j'ai à la maison... et qui a été éditée surement avant le MR361, qui lui indique clairement le changement de pignon...

(Question à 2€: y a t'il eu des remontées de cas de décalage de distribution entre temps....? )

Effectivement, il faut que je trouve la bonne référence... Merci pour la tienne.

Oui, pour les AAC, j'ai déjà les côtes de l'outil.

Je vous tiens au courant,
_________________
rufJan
Dernière édition par rufJan le Lun 26 Mai, 2008 15:05; édité 2 fois


Sauter vers: 



Dernières news

https://www.planeterenault.com/images/300x0/UserFiles/photos/slideshow/Essai_Renault_Clio_2023-4.jpg
https://www.planeterenault.com/images/300x0/UserFiles/photos/slideshow/a0db6320b7_50190097_renault-megan-e-tech-2022.jpg
https://www.planeterenault.com/images/300x0/UserFiles/photos/slideshow/Rafale_rouge_flamme.jpg