Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Modifications de Haut-Parleurs

En attendant de recevoir mon Scénic, je me documentais sur l'aspect son. Suite au premier message de Cougar, j'ai cherché ces TS-Q131C, a part l'avis ci dessous (caraudiovideo.com) pas trace sur le site de Pionner France, uniquement sur le site UK. Ou les trouver en région prisinne...?

Faire évoluer son installation d'origine Renault grâce à Pioneer
4 avril 2005

France - Pioneer vient de présenter l'ensemble TS-Q131C, un ensemble woofer et tweeter dédié aux véhicules Renault. Les derniers modèles de la marque au losange possède en effet des emplacement d'origine pour haut-parleurs à très faible profondeur. Faire évoluer son installation devient alors quasiment impossible car des haut-parleurs de qualité ont souvent une structure magnétique puissante, donc encombrante.

Le TS-Q131C mesure moins de 55 mm de profondeur, ce qui lui permet de passer sans soucis dans les emplacements d'origine Renault. La structure magnétique des woofers a tout simplement été placée à l'avant du haut-parleur. La membrane du woofer de 13 cm est en fibres de Kevlar tandis que celle du tweeter séparé (diamètre = 25 mm) est en soie. Leur installation est ultra-simple, il suffit d'enlever les grilles puis de remplacer les haut-parleurs d'origine.

Ces haut-parleurs Pioneer équipés d'un connecteur spécifique Renault sont dédiés aux derniers modèles tels que les Twingo, Clio, Megane, Scenic, Vel Satis et Espace.

[source : Pioneer]
_________________
Scénic III
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 14:04
jfrancois94, bienvenu à toi sur le forum

alors plusieurs choses :
- déjà un choix de couleur pour ton scenic II extraordinaire bravo (même si tu vois dans ma signature rouge de feu, j'avais auparavant le jaune, alors n'écoutes les manants et médisants de ce forum sur cette couleur, elle est magnifique :wink: ::amour_000:: )
- vient faire un tour à la salle d'attente à la buvette tant que le scenicII n'est pas arrivé
- pour les pioneer, ils sont dans le site français mais dans le catalogue pdf, pas dans produits à consulter! et effetctivement je cherche toujours où les trouver, mes mails à Pioneer n'ont rien donné jusqu'à présent

a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour ce qui est des Pioneer TS-Q131C, c'est alléchant. L'article ne date que du 5 avril alors il va falloir patienter un peu avant de les trouver chez les revendeurs.
http://www.caraudiovideo.com/actualites/dernierement/050404-1.shtml

jfrancois94
Bravo, j'ai aussi fait le choix peu commun du jaune automne sur un grand Scénic.
Contrairement à beaucoup, avec les premiers rayons de soleil de printemps, je trouve que cette couleur est vraiment top et change de tout ce que l'on peut voir.
Vive la vie en couleur !

Bleu orage / super 5, Rouge Lucifer / 405 et jaune automne / Grand scénic
Merci cougar et poncidou pour vos encouragements. J'ai longtemps hésité à prendre cette couleur, je souhaitais la voir en réelle avant, il y en a vraiment trés peu en circulation et aucune chez les concessionnaires!
Pour en revenir au sujet de ce forum, j'avais envisager de prendre l'option Cabasse, c'est la lecture de différent intervenant ici qui m'a décidé à y renoncer. Etant assez sensible, par ma formation, aux qualités acoustique, j'ai l'habitude de trés vite changer les HP et les autoradios de mes voitures. J'attends de recevoir la Scénic pour me faire une idée, mais vendre aujourd'hui un autoradio meme pas capable de lire du MP 3.... Il y a quelques années c'était la meme chose avec le RDS ! Mais comme cela devient difficile, avec les affichages déportés de remplacer le poste d'origine.
Donc à suivre, livraison prévu mi Mai.
_________________
Scénic III
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2005 13:04
bon ben je crois que le mieux c'est que le 1er d'entre nous qui les trouve, tient au courant les autres!! ok??!!! :wink: :wink:
mais en hommage humble au commandant solo, je pars en quête aussi des macrom :wink: :wink: :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
En attendant les TS-Q131C le site Pionner référence les TS-1384 qui sont spécialement adaptés aux Méganes et aux Scénic à ce qu'ils disent.....
http://www.pioneer.fr/fr/product_detail.jsp?product_id=49..&taxonomy_id=279-293
Peut être une alternative immédiatement disponible ? Mais bon, Tweeter à dome contre Tweeter en soie j'ai l'impression que les nouveautés risquent d'être plus haut de gamme que les TS-1384...
Bonjour à tous.

Ca faisant un moment que je n'avais pas parcouru ce forum. Je possede un Scenic 2, lux privilege sans cabasse, et donc aussi avec un son de base, que je qualifirais même de correct vu les cartons qui servent de HP.

J'ai cherché à changer les HP sans changer le poste, sans y mettre donc une fortune, ni tout modifier.
Voir donc LA : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5022
Pour les plus motivés, y'a aussi CA : http://forum.hifimobile.fr/viewtopic.php?t=2512

En utilisant un bonne grosse entretoise j'ai essayé
- les Alpine SXE-1350S: malgré leur faible épaisseur, il faudra tailler la coque plastique, et le gain n'est pas suffisant pour justifier l'achat (medium et bass nettement plus propre, mais ne descend pas assez dans le grave -> ou ajout de caisson obligatoire)
- Mes vieux pioneer 1399e : descente correcte (pour du 13) dans le grave, et son nettement plus précis, mais découpe obligatoire.

Ou j'en suis aujoud'hui ? : Toujours avec mon équipement d'origine, et je m'en satisfais. Aigues:0 et bass:+2 (pour écoute bas niveau). La plupart du temps, les enfants ont plus de voix que l'autoradio !

A+

Didier
Salut à tous, je me posais la question en lisant vos posts et à ce que j'ai compris, pour remplacer / ajouter de nouveaux HP dans ma Mégane II, il faut que la profondeur d'encastrement soit inférieur à 55mm ?? En effet, dans la mienne, je n'ai pas de HP à l'arrière.

Y aurait-il la possibilité de faire un listing des HP "compatibles Renault" si il y a des courageux avec quelques tarifs ?

J'ai lu:

Pionneer, Focal, O², etc ...

Merci ! =)
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
Bonsoir tout le monde,
Je viens de découvrir ce topic. Je l'ai parcouru et la liste de liens concernant les HP personalisés proposée par Davidisa à la fin mars a retenu toute mon attention. Une remarque s'impose: à chaque fois, dans les applications proposées pour Twingo, je ne trouve nulle trace d'éléments de remplacement pour ceux installés dans les portières depuis 2001! Oubli? C'est pas que je veuille les changer (je suis assez d'accord avec les avis de mushroom et philtoulouse concernant la qualité très acceptable du poste VDO Tuner List et de ses haut-parleurs, et de toute façon, je pense que ce serait idiot de brancher des HP pouvant encaisser 150 watts ou plus sur un ampli de 2 x 15) c'est juste pour savoir ce que j'ai, par curiosité.
Salut Angeldav

Sur mon ex-Clio les HP étaient "bons", je ne m'en plaignais pas : 4 dans les portes et 2 dans tableau de bord

Mais sur ma Twingo 2003 , il n'y a pas de HP arrieres et je trouve le son bien moins bon que dans la Clio.
Dernière édition par philtoulouse le Jeu 21 Juil, 2005 20:07; édité 1 fois
philtoulouse a écrit:
Salut Angelday

Sur mon ex-Clio les HP étaient "bons", je ne m'en plaignais pas : 4 dans les portes et 2 dans tableau de bord

Mais sur ma Twingo 2003 , il n'y a pas de HP arrieres et je trouve le son bien moins bon que dans la Clio.
Bonsoir Philtoulouse,
Je suis d'accord avec toi! C'est clair que si il y avait aussi du son venant de l'arrière ce serait certainement mieux! Mais avec un ampli à 2 canaux comme le mien, il me semble assez illusoire de vouloir ajouter des enceintes à l'arrière (sinon je verais bien dans les emplacements prévus à cet effet des coaxiaux Phonocar avec leurs entretoises)
A voir!
Si toi ou qqun d'autre à un avis sur la question, qu'il n'hésite pas à m'en faire part!
Merci d'avance
Bonne soirée à toutes et tous

Angeldav
Opps Désolé Angeldav :oops:

Peut etre est il possible de mettre de meilleurs HP dans Twingo? C'est vrai qu"on en parle peu mais il n'y a peut etre pas le probleme de profondeur de Mégane ...
TS-Q131C spécial Renault (Megane, Scenic, Laguna, Espace, Velsatis, etc.), Le site Pioneer en parle enfin:
http://www.pioneer.fr/fr/product_detail.jsp?product_id=10..&taxonomy_id=279-293

Quelqun les a t'il vu en vente ou mieux: essayé.
Sur le papier, cela a l'air séduisant et surtout facilement posable pour le prix relativement résonnable de 150€.
Dernière édition par Poncidou le Jeu 21 Juil, 2005 21:07; édité 3 fois
philtoulouse a écrit:
Opps Désolé Angeldav :oops:
No problèmes! L'erreur est humaine mon cher philtoulouse!
philtoulouse a écrit:
Peut être est-il possible de mettre de meilleurs HP dans Twingo? C'est vrai qu'on en parle peu mais il n'y a peut être pas le probème de profondeur de Mégane ...
C'est bien pour cela que j'ai décidé d'en parler! Espèrons que cela inspirera quelqu'un! Pour info, pour ceux qui se lanceraient dans une recherche à ce sujet, je tiens à préciser ceci: j'ai des goûts musicaux particuliers (voir ici) et donc peut-être (?) pas les mêmes exigences que tout le monde!
Voilà, bonne recherche! Et n'hésitez surtout pas à me tenir au courant si vous avez de l'info!
Merci d'avance à toutes et tous
@+
Dernière édition par HéliosEole le Ven 09 Sep, 2005 20:09; édité 1 fois
On a les memes gouts ::amour_000::
philtoulouse a écrit:
On a les memes gouts ::amour_000::
:D C'est bien pour ça , même si je n'ose pas (encore?) franchir le pas, qu'un petit upgrade du système audio me tenterais! Juste pour le plaisir qu'on entende de dehors (un peu! Mon but n'est pas non plus de réveiller le quartier quand je passe!) que j'écoute autre chose, sauf votre respect, que les âneries d'aujourd'hui! A voir dans le futur, en fonction de ce qui est possible... et de mon budget! ::hello_001::
Citation:

Sur le papier, cela a l'air séduisant et surtout facilement posable pour le prix relativement résonnable de 150€.


raisonnable ... mouais, c'est tout de même 150€ ... j'en demande pas autant, je cherche juste pour le moment à mettre des enceintes dans mes portieres arrieres, histoire d'avoir déjà un peu de son ! =)

Quelle est la profondeur à respecter au niveua des HP sur la Mégane II ?
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
J'en avais marre du son Calebasse !
J'ai commandé les TS-Q131C de Pioneer...
149 Euros, ce n'est pas franchement un prix modique mais c'est un poil moins cher que les Focal de ma vielle 405 revendue à papa.
Le son était super sympa, du coup, j'écoute du Rock avec un son quelconque alors que papi se dandine en écoutant Nostalgie !
Un comble, cela ne pouvait plus durer :evil:

Mes premiéres impressions dans une semaine...
Dernière édition par Poncidou le Lun 01 Aoû, 2005 23:08; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2005 20:07
n'oublie pas le reportage photos du montage si tu as un apn. A +
_________________
David
La tête que cela va avoir sans les cahes Renault est visible page 27 sur ce PDF ainsi que les dimenssions du HP de portiére qui ne fait que 46 mm pour pouvoir s'adapter sur tous les types de la gamme.
Ils ont donc mis tout le systéme magnétique en avant de la menbranne...
http://www.pioneer.co.uk/files/brochures/05_CE_PRE/05_CE_PRE_FR.pdf
J’ai donc essayé les TS-Q131C de Pioneer sur un Scénic en procédant uniquement au changement des HP avant:
Temps de montage 10 min c'est vraiment fait pour, pas de découpage du plastique arrière, cosses femelles Renault, un clic et c'est branché. Pas de soucis pour remettre le caches d'origine.
La notice de montage les valide également pour les derniers modèles de: Twingo, Clio, Megane, Scenic court et long, Laguna, Espace et Vel Satis, description imagée du montage pour chacun de ces modèles.
De plus, avec un simple double face coté tweeter, ils se montent même dans un scénic phase 2 qui accepte le boomer aussi facilement que les modèles récents.
Bommer à l'armature métal avec circuit magnétique en avant, une belle membrane jaune en fibres de kevlar bien rigide. Filtre incorporé à l'arrière.
Tweeter à dôme laisser augurer des aigus fins et délicats, il est aussi filtré à l'arrière. 8)

Test sur ancien Scénic court phase 2 avec installation autoradio Pionner:
Dans ce cas il ne peut pas y avoir de concurrence tant les HP livrés d'origine sont minables avec leur armature plastique. Des basses, enfin et des aigus ciselés. Enfin un son qui ressemble à quelque chose pourquoi en dire plus tant le match est déséquilibré. L'autoradio Pionner dispose d'un équaliseur sur plusieurs bandes, de quoi trouver facilement le réglage qui plait à son conducteur. :arrow:

Test sur Scénic long avec option Cabasse:
Les HP ne sont pas signés Cabasse mais d'un vulgaire fabricant inconnu même dans les supermarchés. C'est quasiment inadmissible !
Mais bon, si le son de l'ensemble "dit" Cabasse n'est pas vraiment mauvais, il manque de vraies basses.
Le Boomer n'est pas filtré, ce qui explique peut être une bonne présence du bas et presque du haut médium à l'écoute de ce HP seul.
Le registre du médium et des aigus sont cependant assez équilibrés.
Trop peut être car cet équilibre manque de relief et le son manque de personnalité.
C'est surement ce qui donne à cet ensemble une fadeur injustifiable au regard du prix de l'option. :evil:

Avec les HP Pionner, changement de registre:
On récupére des basses au mieux de ce que peut faire un 13 cm. Si c'est moins flagrant en écoute radio (les basses en FM sont limitées), l'évidence saute aux oreilles en écoute CD.
Du coté des médium, il manque un peut de présence des bas médium ce qui fait que les voix manquent un peu de chaleur.
Coté aigus, ceux du Tweeter sont bien définis, ciselés et bien présents.
Certains risquent même de les trouver un peut trop en avant.
Cela pourrait s'arranger au poil avec une équalisation Basse/Médium/aigus mais il n'y a que les bandes basses et aigus qui sont ajustables dans les réglages perso de l'ampli Cabasse. Toujours anormal vu le prix de l'option et ce qui ce fait sur le moindre autoradio de moyenne gamme. :(
Les équalisations dédiées (Rock, pop, Flat etc...) donnent des résultats qui seront différemment appréciés. Avec ce type d'ambiance, c'est selon les goûts de chacun mais c'est souvent trop artificiel.
Pour ce qui me concerne, j'obteins un bon résultat en utilisant les réglages perso avec +3 aux basses et 0 aux aigus loundness à On.

En conclusion:
Un bon ensemble, un son un poil agressif à bas niveau du à la mise trop en avant des aigus mais cela est corrigeable.
Des basses dignes d'un bon 13 cm, regrets éternels pour celles des 16.5 cm Focal de ma vielle 405. Et puis Pionner c'est moins cher que Focal mais question équilibre, ce n'est pas Focal.

Alors ? est ce que cela vaut les 149 euros ?
Oui si on a les HP normaux et que l'on ne veut pas massacrer les plastiques à l'arrière des HP et perdre la garantie Renault en cas d'infiltrations d'eau dans les portières.
A tester si on a l'option "dite" Cabasse et que l'on aime pas trop les sonos qui mettent un peu les aigus en avant. L'écoute devient très analytique et elle peut en fatiguer certains mais il en est pour la sono embarquée comme pour la sono de salon, le goûts de chacun sont très personnels et cela dépend souvent du style de musique écouté.
Si on écoute que de la techno à donf, on trouvera toujours un manque de bonnes grosses basses qu'aucun 13 cm ne sera de toute façon en mesure de délivrer.
Il m'a manqué du temps pour expérimenter différentes solutions avec les corrections liés au type de modèle de voiture qui est présent sur l'ampli Cabasse, cela reste à explorer même si d'anciens test avaient donnés des résultats très cosmétiques :wink:
Dernière édition par Poncidou le Ven 05 Aoû, 2005 08:08; édité 3 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 05:08
merci pour ce compte rendu détaillé :wink:
_________________
David
Poncidou a écrit:
J’ai donc essayé les TS-Q131C de Pioneer sur un Scénic:
Temps de montage 10 min c'est vraiment fait pour, pas de découpage du plastique arrière, cosses femelles Renault, un clic et c'est branché. Pas de soucis pour remettre le caches d'origine.
Bonnes nouvelles, donc! 8)
Poncidou a écrit:
La notice de montage les valide également pour les derniers modèles de: Twingo, Clio, Megane, Scenic court et long, Laguna, Espace et Vel Satis, description imagée du montage pour chacun de ces modèles.
Volià qui répond à une grande partie de mes intérrogations! Donc, ce sont des 130 mm que j'ai dans mes portières et oui on peut les remplacer! Reste juste une question en suspens: Pensez-vous que je puisse brancher ces fameux haut-parleurs Pioneer sur mon petit Radiosat qui sort 2x15 watts ou bien croyez-vous que je doive passer par la case "changement d'autoradio" histoire d'avoir un ampli plus costaud? :?: Je me permet de reposer la question car si c'est la deuxième solution qui est la bonne, il est probable... que je ne fasse rien du tout!
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée à toutes et tous.
Dernière édition par HéliosEole le Mar 02 Aoû, 2005 10:08; édité 1 fois
Poncidou,
Merci pour ton super compte-rendu ... reste plus qu'à voir si j'investis pour ma Laguna. :)
Question cependant: dans la Laguna, faut-il changer les HP dans les 4 portes ou bien le changement des deux avant sera déjà bien bénéfique ? Ton avis ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 12:08
effectivement merci beaucoup de ce compte-rendu ::amour_000:: ::amour_000:: :wink:

mais pour ceux qui n'ont pas le cabasse, ça vaut-il vraiment le coup? en sachant qu'avec deux enfants en bas âge, la musique est rarement forte ou poussée?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Merci Poncidou en effet rapport très complet :P

Angelday -> ton autoradio sortira les 2x15 Watt de bien meilleure facon si tu change les HP, de toutes facons le son sera meilleur.

Spog -> perso, dans ma mégane II j'avais remarqué que les HP à l'avant sont meilleurs que ceux à l'arrière, donc je n'ai changé que les 2 à l'arriere (pour des Oxygen O2). En plus je déséquilibre la répartition F/R comme 40/60 , donc je fais clairement plus travailler ceux à l'arrière. Résultat : le tout est très sympa, meme si je note une différence et que les HP ont des réponses differentes. L'idéal serait d'avoir les 4 de la meme marque, mais c'est doubler le budget...

Cougar -> des bons HP donnent de meilleurs résultats meme à faible volume. Ne pas oublier d'activer la fonction LOUD à faible volume (ca faisait une soupe infame avec les anciens HP et carton maché, maintenant c'est nickel).
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 14:08
ah ouais, et c'est où cette fonction miraculeuse, car les 2400km avec un volume de 2 ou 3 j'ai failli craquer :wink: :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bah c'est pas miraculeux, juste que ca évite de n'entendre que des Tzing Tzing...
Je t'invite à jeter un oeil sur la doc de ton autoradio CD ? Je n'ai pas le meme que toi.
Je suis allé chez Feu Vert et j'ai vu ces Pioneer. Alors 1er truc qui m'a tilté, le prix, vendu 129€, 30€ moins cher que les votres. Ensuite, les Tweeters sont-ils détachable ? Ensuite j'ai comparé ces HP avec une autre référence de chez Pioneer à 39€, niveau profondeur d'encastrement, les 2 sont les memes, je n'ai pas encore démonté mes garnitures arrières mais si c'est la même profondeur, pourquoi acheter les plus cher ? Parce qu'elles sont spécifiques Renault et qu'elles ont les bon connecteurs ? J'irai revoir la référence et je vous tiendrai au courant.
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
Oui, c'est un kit 2 voies et les tweeters sont séparés des Boomer.
Question profondeur, la place pour les boomers est vraiment limitée.

Si placer les boomers peut encore se bricoler facilement, il en va autrement des tweeters. L’emplacement est un rond tronqué en haut et en bas, l'évidement est de petite dimension et les tweeters sont clipsés dedans au lieu d'étre tenus par des petites vis.
Sur un Scénic, vue l'angle du pare brise et la disposition en bout extrême de planche de bord, il est certain que ce n'est pas aisé d'aller découper dans la mousse de celle ci pour éventuellement élargir l'emplacement. Quant à pourvoir encore remettre ensuite et faire tenir les caches d'origine, cela peut réserver de mauvaises surprises.

Démonter les HP en place ( Tweeter + boomer) et comparer chez le revendeur avec l'achat convoité me semble plus sur. Observer la taille et la disposition des emplacements renseigne utilement sur le contraintes de montage et permet de faire l'achat le plus futé.

Un temps tenté par les Focal Slim 130 v (je n’ai jamais été déçu par cette superbe marque…) le boomer devait pouvoir s'adapter facilement mais le tweeter fait 45 mm de diamètre, il est beaucoup plus gros que le tweeter d'origine et il m'a semblé trop compliqué à adapter proprement sans y passer trop de temps.
Autre aspect des Focals les 2 filtres de volume relativement imposant qu'il faut câbler en arrivée gauche et droite, dont il faut relier les sorties graves et aigus aux câbles en place et qu’il faut dissimuler

Habitant Paris et n’ayant plus la place et le temps de démonter l’intérieur de la voiture pour y placer les HP, le filtre et éventuellement re-câbler les fils d’arrivée aux HP comme j'ai pu le faire dans le passé, le plus raisonnable était de choisir un système adapté pour éviter les galères d’installation sur un trottoir.
Les voitures modernes où tout est intégré, caché voir multiplexé se prêtent également de moins en mois facilement à une réinstallation compléte.

Quand au prix, il est vrai que ce n'est pas donné.
N'ayant pas le temps de courir la proche banlieue, j’ai acheté les miens chez un grand spécialiste autoradio parisien. Cela explique un peu les 20 euros d'écart.
Les focal Slim 130v dépassent eux les 200 euros !

Le jeu n'est pas de monter les plus chers en escomptant à coup sur une qualité supérieure. Néanmoins, les conditions particulières d'encombrement, l'amplitude thermique et hydrométrique auxquels sont soumis des HP embarqués demandent la mise en œuvre de matériaux très performants dés que l'on souhaite un résultat un peu HIFI. Ces matériaux ont un coût et cela se retrouve hélas dans le prix des HP de bonne qualité.
Un HP à 40 ou 50 euros sera d'une qualité acceptable mais ne pourra jamais atteindre la qualité et la finesse d'HP de la gamme supérieure de chez Focal Pionner et autres...

Pourquoi monter de tels HP et dépenser autant dans des automobiles qui génèrent quelques bruits de roulement, moteur et d'aérodynamisme ?
Justement, parce que plus cela va et plus les automobiles même de moyenne gamme sont insonorisées et permettent de profiter de plus en plus de telles installations.
Quand on a gouté au plaisir d'une conduite cool avec une installation qui n'a pas besoin de vous éclater les tympans pour délivrer les subtilités de votre CD préféré du moment sur tout le spectre, il est difficile de s'en passer.

Aujourd'hui, une bonne paire d' HP 2 voies (les coaxiaux sont à mon avis un niveau en dessous) vaut entre 120 et 250 euros. Cela peut paraître cher mais j'ai renoncé aux jantes alu et pneus taille basse...
Je suis encore gagnant mais tout est relatif et bien entendu tout est affaire de goût personnel :wink:
Comme j'etais vendeur electronique embarquée chez n**auto et que j'ai eu la formation : ELECTRONIQUE EMBARQUEE : ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEMR AUDIO. Vou pouvez me demander dans la mesure du possible des information su le filtre passe bas et passe haut, les amplis,le cablage je scannerai volontier les documents necessaires;

*pour info le guide est fait par GUY REGINA DE A.M.F. GROUPE CINECO (hp oxygene) et DENIS STEVENS D'ALPINE ELECTRONICS FRANCE
La formation etait assure par Guy Regina accousticien :wink:
@+

ps : je pars bientot en vacances ne vous inquietez pas si pas de reponses pendant 15 jours
_________________
Merci et à bientôt.
Je suis toujours là je ne pars que samedi , j'attends vos questions :!: :?: :wink:
@+
_________________
Merci et à bientôt.
Quelques photos pour ceux qui s'intéressent aux TS-Q131C de Pioneer.

Le kit est composé d'un 13 cm spécifique dont la puissance d'entrée nominale est de 35 Watt et la sensibilité de 90 dB.
Il n'a donc pas à rougir face au 130vslim de Focal, annoncé pour 50 Watt et 91 dB.
On voit sur la photo la self de filtrage.
La pente est donc de 6 dB/oct. et la fréquence de coupure semble très basse (vers 2000-2500 Hz)

http://users.skynet.be/fa259925/megane/woofer.jpg

Le tweeter est filtré à 12 dB/oct. (self+condensateur)
On remarque les connecteurs spécifiques qui autorisent une installation plug and play du kit (15 minutes environ)

http://users.skynet.be/fa259925/megane/tweeter.jpg

http://users.skynet.be/fa259925/megane/tweeter2.jpg

Montés dans leurs emplacements:

http://users.skynet.be/fa259925/megane/porte.jpg

http://users.skynet.be/fa259925/megane/tdb.jpg

A l'écoute, il y a un monde de différence par rapport aux HP d'origine en plastico-papier. Le bas médium est enfin présent, tout est détaillé et il y a même un semblant de scène sonore.

Il est vrai que les aigus sont mis un peu en avant, ce qui peut être fatiguant lors d'une écoute prolongée à haut niveau.
Mais avant de pester sur cette caractéristique bien connue chez Pioneer, j'attends d'avoir installé une amplification correcte.

En résumé, ce kit est un moyen rapide, facile et finalement peu onéreux (99 euro port compris) de se débarrasser de la soupe distillée par l'installation d'origine.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2005 12:08
n!ghtmare, merci beaucoup de ce ptit reportage illustré, objectif, et surtout réaliste au vu de l'utilisation d'une sono en voiture! :wink: :wink: ::amour_000::
je vais finir par me laisser tenter par ce kit à force :P :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

En résumé, ce kit est un moyen rapide, facile et finalement peu onéreux (99 euro port compris) de se débarrasser de la soupe distillée par l'installation d'origine.


Va falloir que tu nous donnes un petit lien pour commander alors ... ::amour_000::
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
:arrow: ici
N'oubliez pas les frais de port (17€) et de transfert bancaire (3€).
Donc si vous avez besoin d'autres accessoires, c'est mieux de tout commander ensemble.
Ils sont sérieux et rapides.
C'est les vacances, alors j'en ai profité pour faire 2000 Km en Scénic avec les TS-Q131C de Pioneer montés dernièrement:
Ecoute de divers radios au fil de la route et de quelques CD. Loundness et réglages perso à +3 dans les graves et 0 dans les aigus.
Un petit régal par rapport aux Calebasse !
Des graves biens ronds, des aigus présents aux quels on fini très vite par s'habituer. Le haut du spectre donne une présence très sympathique.
Par contre, le résultat avec les ambiances (rock, pop, vocal, jazz, etc..) est selon moi assez détestable, mais il fallait s'y attendre, tant la logique de telles corrections est anti naturelle voir aberrante.
Bref, un achat que je ne regrette pas....Je commence même à me demander comment bidouiller la chose pour en mettre également aux places arrières et remplacer les deux voies coaxiales Calebasse :lol:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 21 Aoû, 2005 07:08
Poncidou a écrit:
Calebasse


Fruit du calebassier : la calebasse n'est absolument pas comestible.
Son utilité n'est toutefois pas contestable, en tant que récipient d'autrefois et sous maintes formes aujourd'hui pour l'artisanat local.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.calebasse.jpg

A ne pas confondre avec https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.10344.jpg

C'était la minute de culture. Bon dimanche à tous
:wink:
_________________
David
Merci pour la minute de culture.
Il n'y avait pas de confusion de ma part !
Je pense que le son obtenu par les HP que constructeur Français signe dans les véhicules de la gamme Renault doit faire un aussi joli bruit que des membrannes que l'on mettrait dans le fruit du calebassier.
Tout cela en rapport avec le prix vendu si on considére que Cabasse ose vendre les 4 HP qui nous décoivent tant à plus de 200 euros comme le référençait encore le catalogue Norauto avant les vacances...
Ces HP ne sont d'ailleurs plus dnas le nouveau guide 2005/2006 :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 21 Aoû, 2005 12:08
:lol: :lol: :lol:
_________________
David


Sauter vers: