Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] maintient en butée de la direction assistée

Bonjour,

Voici une question à 2 euros que je me pose depuis longtemps.

Il est écrit dans le livret de la Lag II (comme dans les autres) qu'on ne doit pas maintenir le volant en butée sous peine de destruction de la pompe.

La question est : il est des circonstances (sortie d'un créneau, demi-tour, etc...) où on est obligé de maintenir le volant en butée. J'evite dans la mesure du possible. La semaine dernière, par ex., qd j'ai fait l'essai de ma Lag II avec le technicien du garage, il ne s'est pas géné pour la maintenir en butée, une bonne minute avant que la circulation ne nous permette de sortir de la place de stationnement.

Donc, je souhaiterai savoir, qu'elle est le danger réel, à partir de combien de temps la pompe risque de se déteriorer, qd elle est soumise à ce traitement ?

Merci par avance

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Bonjour,

Voici une question à 2 euros que je me pose depuis longtemps.

Il est écrit dans le livret de la Lag II (comme dans les autres) qu'on ne doit pas maintenir le volant en butée sous peine de destruction de la pompe.

La question est : il est des circonstances (sortie d'un créneau, demi-tour, etc...) où on est obligé de maintenir le volant en butée. J'evite dans la mesure du possible. La semaine dernière, par ex., qd j'ai fait l'essai de ma Lag II avec le technicien du garage, il ne s'est pas géné pour la maintenir en butée, une bonne minute avant que la circulation ne nous permette de sortir de la place de stationnement.

Donc, je souhaiterai savoir, qu'elle est le danger réel, à partir de combien de temps la pompe risque de se déteriorer, qd elle est soumise à ce traitement ?

Merci par avance

KTP


Le fait de tenir la direction en butée, entraine un échauffement de l'huile par laminage par le clapet de décharge qui s'ouvre consécutivement à la hausse de pression du au fait que l'on force davantage sur le volant qu'à l'accoutumé.
Donc, on peut rester les roues complètement braquée mais en relachant légèrement le volant pour ne pas faire forcer la pompe. :P
C'est ce que je fais et ça se passe bien. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,

Je procède également de la même manière, je suis par contre stupéfait que le mécano (qui est censé être au courant) maintient la direction ainsi. Mon interrogation était surtout de savoir combien de temps la pompe est succeptible de supporter ce "mauvais" traitement, et si les dégats sont immédiats ou sous-jacents ?

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Bonjour,

Je procède également de la même manière, je suis par contre stupéfait que le mécano (qui est censé être au courant) maintient la direction ainsi. Mon interrogation était surtout de savoir combien de temps la pompe est succeptible de supporter ce "mauvais" traitement, et si les dégats sont immédiats ou sous-jacents ?

A+

KTP

Le problème, c'est que la pompe accumule les mauvais traitement (même de courte durée) les uns après les autres et un jour, elle est morte.
Sinon, je pense qu'il faut rester plusieurs minutes en butées pour flinguer la pompe. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Question sûrement bête...(excusez moi d'avance :roll: ), mais c'est donc un problème qu'on ne peut pas rencontrer sur une direction assistée "électrique" (type twingo, et clio aussi je crois), donc ça veut dire : aucune "contre indication" pour ce type de direction :?: :?:
_________________
twingo 1.2 16v Privilège
Message Lun 20 Dec, 2004 18:12
tioobs a écrit:

Sinon, je pense qu'il faut rester plusieurs minutes en butées pour flinguer la pompe. :?


OK merci tioobs, j'ose espérer que ça pète pas au bout de 30 secondes :?

Sinon, concernant la DA electrique, je n'ai aucune info. Peut-être que quelqu'un pourra nous en dire plus, je croyais que la pompe était entrainée par un moteur electrique et que le reste était identique, à confirmer.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: