Le problème du débat sur l'hybride, c'est qu'il est plus politique que technique.
Donc on est beaucoup dans l'incantation pour ce qui est de la com', et pas beaucoup dans la réflexion.
Pour moi, il faut casser deux paradigmes pour une transition énergétique
- le pétrole est une denrée inépuisable et pas chère
- la mobilité des biens et des personnes est peu coûteuse et doit augmenter
La 1ère rupture s'oppose à des lobby très riches qui vivent grassement de cette illusion
La 2è se heurte à notre liberté de déplacement.
Donc comme il est illusoire de tout chambouler tout de suite, il n'y pas d'autre échappatoire que changer en douceur, l'hybridation étant une des voies possibles.
Amha, l'hybridation telle que pensée par Toyota est une ineptie: c'est très cher, et on fait tout aussi bien en terme de consommation de carburant avec un petit mazout avec une empreinte de production bien moindre (pas de brosse machine électrique, pas de module électronique de puissance, pas de batterie) pour une production globale de particules fines qui reste à comparer (pour les Nox, c'est mort, le Diesel perd)
Donc il faut pousser du côté des batteries, pour une vraie hybridation avec mode tout électrique dont l'autonomie est > au trajet quotidiien de l'utilisateur cible, pour sortir les NOx, HC et particules des centres villes qui en sont sursaturés en concentrant 50 à 80% de la population suivant les pays.
=> le véhicule électrique est un bon aiguillon pour pousser cette recherche sur les batteries qui a 100 ans de retard sur le pétrole et les moteurs à combustion.
Quand on parle en termes de rendement et de rationnalité industrielle, le tout électrique est quand même la seule solution certaine et pérenne .
L'hybride dépend du pétrole et est appelé à donc se renchérir puis disparaître (mais c'est une bonne façon de développer la transition énergétique en attendant que les batteries soient OK en contenance et temps de charge)
L'hydrogène a un rendement puits à la roue qui est médiocre (en énergie fossiles) voire catastrophique (reformage électrolytique embarqué ou transport en phase liquide). (
source: ) En 100 ans de recherches diverses et poussées, le moteur thermique a du passer d'un rendement de 20 à 30%, pas de quoi faire des perspectives de lendemains qui chantent.
Donc pour les PAC, çà va être malheureusement pareil: limité par l'extraction de platine, et avec un rendement qui va plafonner sous les 40 % a des valeurs bof bof quand une électricité gérée dans un réseau avec des capacités de stockage temporaire doit pouvoir monter au dessus de 70% sur un mix d'énergies fossiles et d'énergies renouvelables;
Donc pour moi, l'hybride est une solution temporaire qui va aider à la transition vers le tout électrique à production localisée dans des centrales ("faciles" à dépolluer quand on le veut) grâce au progrès qui seront fait sur la compacité des machines électriques et le stockage de l'énergie (stockage tampon et stockage dans les véhicules) dans des batteries toujours plus légère avec moins de matériaux rares.