Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Fiabilité marques

Tu trouves que faire tenir un embrage 30.000km sur 120cv et 30mkg, entraînant une voiture de 1.5T, et que mettre une batterie de 60 ou 70Ah c'est une super révolution ! Allons soyons sérieux !

Relisez moi, je n'ai jamais dis cela !!!!!

J'ai dis que les évolutions de couple et le poids ont une incidence, sous entendue négative, sur la fiabilité des boites et embrayage, et que l'augmentation des équipements consommateur d'électricité (un fonction mains libres activée 15 jours sans utiliser la voiture suffit a mettre a plat la batterie) ont une incidence sous entendue négative sur la fiabilité des batteries.

Et donc que peut etre il serait mieux, à l'image de toyota, de fiabilser les boites et les batterie avant de procéder à des évolutions de couple moteur et une augmentations des équipements électriques et électroniques !

Bonsoir
Kartapuce a écrit:
smmt49 a écrit:
Je le sais bien, mais c'est apparu alors qu'il y a eu beaucoup de modifications dans les domaines que vous citez, comme par exemple le niveau de couple des moteurs et du poids des auto sur la fiabilité des mécaniques, embrayages et boites de vitesses, l'augmentation des équipements consommateurs d'électricité sur la durée de vie des batteries, etc .......



Bonsoir,

Tu trouves que faire tenir un embrage 30.000km sur 120cv et 30mkg, entraînant une voiture de 1.5T, et que mettre une batterie de 60 ou 70Ah c'est une super révolution ! Allons soyons sérieux !

Alors sur les Americaine à BVM, ils doivent changer un embrayage tous les 10.000km !

La baisse de fiabilité est lié au fait qu'on augmente le nombre d'equipements en s'efforçant de concerver le même prix de vente, sans rogner sur la marge bénéficiaire. Donc, il arrive ce qui doit arriver !... Tous les coûts ne sont pas compréssibles sans conséquences (j'en sais qque chose je travaille sur avion), ce qui est génant c'est de compresser les coûts, d'en mesurer les conséquences "sur le terrain", sur le dos du client et de ne pas assumer ses erreurs (financièrement), et c'est ce qu'ont fait certains constructeurs dont Renault, et il est probable que Toyota (que tu décries tant) n'a pas voulu entrer dans cette logique qui sera forcement négative pour l'image de la marque à MT.

Même Nounours qui travaille chez notre constructeur au losange ne lui excuse pas tout et sait rester objectif.


Il ne faut pas être borné, des clients mécontents de la nouvelle Mégane ou de la Laguna II, il y'en a plus que le meilleur garagiste ne pourrait en dépanner, le chef d'atelier du garage près de chez moi, m'a dit, qd je voulait changer ma Laguna I, il y'a 2 ans, "non, je vous assure, gardez la vôtre, on est trop embêté avec les nouvelles Mégane et Laguna", ça ce ne sont donc pas des cas "isolés", le facteur "pas d'bol" d'une quelconque statistique, c'est la réalité "du terrain". Qd mon fils a mal bossé, je lui remonte les bretelles, si ces erreurs sont impardonables, je ne lui dit pas, "c'est pas grave, tu as fait ce que t'as pu, ça peut pas marcher à tous les coups, regarde autour de toi, y'en a surement qui ont eu une plus mauvaise note que toi".

Défendons ce qui est excusable, mais pas tout et n'importe quoi.

D'ailleurs si Renault se fixe comme objectif d'arriver au niveau de Toyota, c'est bien que cette strategie leur parrait (après étude) la plus raisonable et la plus viable. Statistiques à l'appui :wink: Me trompe-je, Nounours ?

Ceci dit Smmt49, concerve tes actions, si Renault se reprend à temps, elles montront bientôt :) (c'est de l'humour :lol: )

A+

KTP



En fait de ce que j'ai compris (a mon niveau), c'est que l'innovation en terme d'équipements de confort et de sécurité etait devenu indissociable de l'image de Renault, un retour en arrière ne serait pas compris par les clients.
Donc je suppose qu'il faut toujours continuer a proposer plus mais avec la fiabilité des meilleurs.
Eh nounours tu vois ce que je te disais, kartapuce me fait un post ou il m'envoi entre autre un "defendons ce qui excusable,mais pas tout et n'importe quoi", alors que je dis en gros la meme chose que lui au niveau de la fiabilité, et que de plus je partage son analyse sur les couts qui ne sont pas tous compressibles !

PS a la rubrique mecanique, va lire le sujet de postman, un autre renault, portant sur l'entretien 30000 km de mégane !
Je ne sais même pas qu'on pouvait avoir autant de pannes avec la même voiture. Moi qui m'énervais pour le fonctionnement un peu bizarre de la clim et quelques menuréparations à faire prendre en garantie (bouton, neiman, rossignol) finalement, c'est peanuts.

La course infernale aux gadgets électroniques a vraiment plombé la fiabilité des composants ! Coté mécanique c'est pas mieux, l'embrayage existe depuis le début du siècle dernier, ca devrait fonctionner depuis le temps ! Les moteurs diesel sont devenus tellement pointus qu'il faudrait presque prendre des cours d'utilisation pour éviter de les abimer.

Hors des japonais, point de salut actuellement. Et encore, il me semble que la nouvelle honda accord diesel se prend des taux de pannes inconnus pour la marque.

Que ca tombe en panne, c'est possible, que le constructeur joue la montre et la mauvaise foi c'est inadmissible. Si les recours en justice "groupés" deviennent possibles en France, ca risque de chauffer très fort !
Si les recours en justice "groupés" deviennent possibles en France, ca risque de chauffer très fort !

Cela risque aussi de nous retomber sur la gueule , si à l'image de ce qui existe aux usa ton voisin peut t'assigner en justice pour le simple fait que ton chien à pissé sur ses géraniums !
La mauvaise foi des constructeurs, puisqu' entreprise constituée d'humain, est à l'image, de tout le genre humain, qui dans notre société actuelle, recherche constamment un responsable, autre que lui meme à tort ou à raison, pour ce qui peut lui arriver dans la vie quotidienne !

Comme une personne prise en flagrant délit, qui cri "cé pô môi m'sieur, cé pô môi m'sieur !!"
smmt49 a écrit:

Mais depuis 2001, bientot 4 ans, force est de reconnaitre votre patience et votre endurance !


Salut,

Pour info, c'est une voiture de fonction et je ne décide pas de la date de son remplacement... Malheureusement !

A+
Tux
smmt49 a écrit:
La mauvaise foi des constructeurs, puisqu' entreprise constituée d'humain, est à l'image, de tout le genre humain, qui dans notre société actuelle, recherche constamment un responsable, autre que lui meme à tort ou à raison, pour ce qui peut lui arriver dans la vie quotidienne !


Les entrprises abusent de leur position et de leur puissance face aux petits consommateurs que nous sommes. Nous regrouper nous permettra de dialoguer d'égal à égal !
smmt49 a écrit:
Parce que faire 1.5 km aller retour à froid le dimanche matin pour chercher les croissants, c'est une épreuve terrible pour un diesel que je ne souhaite pas à mon pire ennemi !

Lagaf a écrit:
Les moteurs diesel sont devenus tellement pointus qu'il faudrait presque prendre des cours d'utilisation pour éviter de les abimer.!

Justement, vous abordez là un point important dont on ne prête pas grosse importance pourtant. De plus en plus de monde roule en injection directe turbo. Et parmi cette population, je pense que pas la moitié ne sait qu'il y a un turbo et ce qu'est un turbo ... et les précautions minimum à avoir vis à vis de cet "accessoire". Combien de personne accèlerent à fond avec le turbo froid, combien font des démarrage en trombe avec leur turbo diesel .... tout cela à une incidence certaine sur la durée de vie des équipements: turbo, pneus, embrayages ...

Mon garagiste à qui j'ai demandé dernièrement s'il y avait encore des pb de vanne EGR m'a répondu: "oui beaucoup, ceux qui font des petits trajets principalement. Ceux qui roulent bcp ont très peu de pb". Le détournement d'utilisation du diesel, à savoir rouler bcp et non faire dela ville, à donc une conséquence directe sur la fiabilité.
Ne dit on pas que le client est roi !
Alors qui est le serf !

Le pb d'un SAV, aujourd'hui, c'est comment expliquer à un client qu'il y a des incidents souvent électroniques contre lesquels ont ne pourra jamais faire grand chose.

Ce n'est pas propre à l'automobile, les bureaux d'études et les sce qualité de nombreuses sociétés regorgent de pièces changées en garantie et victimes de ce que l'on appelle des "D.N.R", Défaut Non Reproduit, sur lesquelles des techniciens s'évertus à essayer, de retrouver les conditions ou ils sont apparus !
Si vous connaissez une madame Irma qui pourrait leur venir en aide je l'embauche tout de suite, j'ai la clientèle !
Merci spog, je suis tout à fait en accord avec vous, mais vous trouverez toujours sur ce forum, l'exeption qui confirme la règle des gros rouleurs qui ont subit
une avarie de la vanne egr !

Mais là nous sommes bien sur dans le cas ou plusieur causes peuvent avoir les memes effets !
En gros si sur 100 utilisateurs petits rouleurs, 80 auront un pb d'egr, la proportion inverse existe au sujet des gros rouleurs, mais pour des raisons bien différentes.
Mais ce sont malheureusement les premiers qui statisquement de plus en plus nombreux, en viennent à entacher la réputation de fiabilité du diesel !
Bonjour,

Toutes mes excuses Smmt49, si nous nous sommes mal compris, mes propos n'étaient pas dirigé vers toi, naturellement, mais envers des fabricants qui voudraient nous faire croire que ce qu'ils fabriquent est exceptionnellement technologiquement révolutionnaire, et que pour ces raisons, il faut subir le temps de la mise au point des ces systèmes compliqués.

Spog, j'ai eu le même commentaire du cotech de mon garage à propos de la vanne EGR sur les petits trajets. Donc, j'ai pris une essence !

Par contre, j'aimerai savoir à quelle endroit il est ecrit dans la brochure ou dans la notice que le fait de faire de petits parcours était mauvais pour la fiabilité du véhicule. Si c'est vrai, il faut le dire au client AVANT l'achat !Ils se trompent de cible, c'est un peu facile de dire au client "bah, biensûr, si vous rouliez plus, ça n'arriverai pas !"

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
C'est le problème, 75% des voitures neuves sont des diesels, mais pas 75% des acheteurs des gens pour qui ça se justifie. Le delta est forcément source d'avaries permanentes car le diesel est sous-utilisé. Comment faire comprendre que vouloir payer le carburant moins cher pour faire des petits trajets urbain (ou ruraux, ça existe aussi), c'est risque de gros ennuis mécaniques sur des moteurs extremement performants.... dans l'usage pour lesquels ils sont prévus.

Comment faire comprendre aussi au vendeurs que chercher à vendre à tout prix un diesel (parce que le prix est plus élevé et la comission aussi) est nuisible à moyen terme à l'image de l'entreprise ?
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Le pb existait avant, mais comme les diesel n'était pas autant dépollués que maintenant il n'encrassaient pas la vanne egr mais le pot, donc au CT la voiture était recalée pour trop d'opacité des gaz d'échappement, puisque lors du controle de cette dernière il pousse à fond le moteur, ce qui arrive rarement à une voiture qui fait plus de petit parcours, evacuant toute l'accumulation de suie. Cela n'arrivait que rarement à un véhicule gros rouleur !

Maintenant au sujet du conseil par le garagiste ou le vendeur, vu à quel point ils sont remis en question par certain, du style "foutage de gueule", "nous prennent pour des blaireau", etc...., qui fleurissent sur le site, ils en viennent à faire du fatalisme, puisque tout ce que vous dit vous le remettez systematiquement en question, prenez ce que vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre !
Comment faire comprendre aussi au vendeurs que chercher à vendre à tout prix un diesel (parce que le prix est plus élevé et la comission aussi) est nuisible à moyen terme à l'image de l'entreprise ?

Seulement c'est justement l'inverse qui se produit !

Le pb aujourd'hui c'est que les vendeurs de voitures ont de plus en plus de mal pour se faire entendre par leurs clients, certains veulent un diesel, leur décision ayant été prise bien avant qu'il ne franchissent le seuil de la concession, et si le vendeur leur dit que compte tenu de leur utilisation une essence serait plus indiquée, ils se font renvoyer dans leur 22 mètres, avec un "de quoi je me mêle, c'est moi qui paye !"
Perso je n'ai jamais eu de diesel, mais il est compréhensible que vu son image (de + en + désuète) de motorisation fiable à long terme et économique, certains clients soient convaincus du bien fondé d'acheter un diesel. Les constructeurs ont largement oeuvré dans ce sens !

Maintenant, il faut afficher les choses clairement, si un moteur diesel ne supporte pas une utilisation urbaine, il faut l'afficher clairement sur la documentation des vehicules (avant & après-vente).

Il est compréhensif que telle ou telle technologie ne soit pas adapté à un type d'utilisation, mais il ne faut pas faire croire le contraire au client.

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
smmt49 a écrit:
Comment faire comprendre aussi au vendeurs que chercher à vendre à tout prix un diesel (parce que le prix est plus élevé et la comission aussi) est nuisible à moyen terme à l'image de l'entreprise ?

Seulement c'est justement l'inverse qui se produit !

Le pb aujourd'hui c'est que les vendeurs de voitures ont de plus en plus de mal pour se faire entendre par leurs clients, certains veulent un diesel, leur décision ayant été prise bien avant qu'il ne franchissent le seuil de la concession, et si le vendeur leur dit que compte tenu de leur utilisation une essence serait plus indiquée, ils se font renvoyer dans leur 22 mètres, avec un "de quoi je me mêle, c'est moi qui paye !"



On trouve aussi des vendeurs qui cherchent absolument a vendre des diesels a des clients convaincus par l'essence et vont mème jusqu'a sortir un devis en diesel malgrès la reticence du client :!: (veridique un vendeur voulait nous vendre un 1.9dci sur espace IV alors que nous voulions un 2.0T :shock:)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Enfin, tout celà n'est pas très rejouissant, je pourrai comprendre que la voiture devienne un objet "consommable", si les prix étaient 5x ou 10x moins élévés, mais ce n'est pas (encore) le cas, loin de là.

Je ne peux me résoudre à penser qu'un constructeur qui met sur le marché un véhicule sachant qu'il n'est pas fiable, tout en sachant le "sacrifice" financier que cela représente pour beaucoup à l'achat et les ennuis futurs induits par cette décision, ait un comportement respectueux de la clientèle qui le fait vivre.

J'ai autour de moi, des gens qui ont les moyens de s'acheter une "belle" voiture, mais qui, vu les problèmes déjà vécus, et la diminution du nbre de techniciens à même de les dépanner correctement , attendent avec impatience la sortie de voitures type Logan, plus simples (donc p-e + fiable), moins chères à l'achat et à l'entretien, et dont le prix permettra un remplacement + fréquent. Je pense que mise à part une certaines clientèle "amoureuse" de la voiture, celle qui attend un service en rapport avec le prix, risque bien de changer de stratégie d'achat, puisque l'achat "plaisir" est vite déçu (fiabilité, radar, prix du carburant, etc...), on passera à l'achat "simple et utile". L'état prend déjà l'automobiliste pour une vache à lait avec les taxes sur le carburant, si les constructeurs s'y mettent aussi, ça va finir par lasser à force !

Si Renault ne refait pas les mêmes erreurs et fabrique (à nouveau) une voiture robuste, la Logan aura surement un bel avenir.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Les problémes de Turbo , moi je pense qu'en grande partie que ce sont les utilisateurs qui les abimes .

En effet un turbo demande apres mise en route de chauffer d'etre lubrifier , donc rouler tout doux , et quand on s'arrete ne jamais couper le contact directement laisse tourner la voiture 1 petite minute au ralentie sans accélérer et couper ou si on a fait beaucoup de kilometres la laisser tourner 2 minutes.

J'ai l'un de mes meilleurs amis qui posséde encore sont R19 turbo D , il l'ulitise pour la boulot , (car depuis ils ont une autre voiture pour faire les beaux :D) , lui a toujours respecter ce principe de fonctionnement et je peux vous dire qu'en 260 000 km passé le turbo , la boite , le moteur sont d'origine.

De plus beaucoup aujourd'huit achete un diesel alors qu'ils font meme pas 15 000 km /an , mais il justifie cella par le fait qu'elle consomme moins , que le Gazoile est moins chere , par contre ils ne regarde pas qu'un diesel et plus chere a l'achat , que le gazoile a un tarif tres pret de l'essence , et que l'entretien d'un diesel est plus couteux.
On trouve aussi des vendeurs qui cherchent absolument a vendre des diesels a des clients convaincus par l'essence et vont mème jusqu'a sortir un devis en diesel malgrès la reticence du client (veridique un vendeur voulait nous vendre un 1.9dci sur espace IV alors que nous voulions un 2.0T )

Oui, mais dans le cas précis on en revient à se demander qui de la poule ou l'oeuf est arrivé le premier !

Partant du principe que sur espace, 90% des clients commandent un espace en diesel, la concession ne stock que c'est derniers, et comme on demande au vendeur de vendre en priorité le stock, on en arrive à ce cercle infernal !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 14:02
Citation:

De plus beaucoup aujourd'huit achete un diesel alors qu'ils font meme pas 15 000 km /an , mais il justifie cella par le fait qu'elle consomme moins , que le Gazoile est moins chere , par contre ils ne regarde pas qu'un diesel et plus chere a l'achat , que le gazoile a un tarif tres pret de l'essence , et que l'entretien d'un diesel est plus couteux.

tout à fait d'accord, mais désormais il faut considérer l'effet décôte à la revente! et parfois il va mieux falloir acheter un diesel mm si peu de km etc... mais à la revente plus facile et plus chère! c c*** mais c vrai!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
Citation:

De plus beaucoup aujourd'huit achete un diesel alors qu'ils font meme pas 15 000 km /an , mais il justifie cella par le fait qu'elle consomme moins , que le Gazoile est moins chere , par contre ils ne regarde pas qu'un diesel et plus chere a l'achat , que le gazoile a un tarif tres pret de l'essence , et que l'entretien d'un diesel est plus couteux.

tout à fait d'accord, mais désormais il faut considérer l'effet décôte à la revente! et parfois il va mieux falloir acheter un diesel mm si peu de km etc... mais à la revente plus facile et plus chère! c c*** mais c vrai!


Mon point de vue sur la décote du diesel qui ce revend mieux que l'essence.

Le marché de l'occasion est saturé de diesel , je m'explique , tu veux pas exemple une Clio 1.5DCI 80ch , tu beaucoup de chois ennormement meme et on est loin tres loin de vendre un diesel dans un court délais , par exemple mon beau fréte avait une 206HDI 90 de 2 ans , il en voulait que 1000€ au dessus de la cote , c'est justifié vu l'etat exelent de la voiture , et bien il a mis 3 mois a trouver acheteur.:?

Par contre essaye de trouver un Clio 1.6 16V en occasion , elle sont tres rare et partent vite tres vite.
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 18:02
oui ça se tient, mais est-ce le cas avec un scenic II par exemple, véhicule plus familiale et donc implicitement estampillé à faire du km et long trajet!!! pour l'achat d'un petit véhicule en occas peut-être, mais je suis moins sûr pour une routière ou familiale que l'essence parte aussi vite et que le diesel si état excellent et pas 3 fois le tour de la planète sur l'odb reste 3 mois avec sa pancarte "à vendre" (chose illégale de nos jours)!
enfin j'avoue que je ne suis pas assez le marché de l'occas pour être affirmatif sur cela, mais la plupart des supports médiatiques semblent aller dans ce sens, du moins je pense favorisent les gens à penser "diesel" alors que cela ne se justifie pas!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il est fort possible que pour des voitures genre Scénic , Luguna , Velsatis , cela ce revend mieux ,qu'une essence.
Citation:

Il est fort possible que pour des voitures genre Scénic , Luguna , Velsatis , cela ce revend mieux ,qu'une essence.

tant que le diesel est moins cher que le sp ..... apres... :wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 20:02
non mais c dommage, certains préfèrent ou préfèreraient rouler en essence, mais dans un souci d'éco et de facilité en energie et temps pour revendre, et non de choix pur, vont être "forcés" de rouler en diesel!! comme quoi la puissance de l'image véhiculée par les médias est bien présente, et marque bcp (bcp trop pour moi)!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Oui mais en occasion, sur les scenic ou laguna vous remarquerez qu'en occasion et à kilométrage égale, l'ecart entre de prix entre diesel et essence (à finition égale) est bien souvent supérieur à ce qu'il est en neuf, et donc encore plus difficile à amortir !
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Fev, 2005 13:02
smmt49,
Citation:

Oui mais en occasion, sur les scenic ou laguna vous remarquerez qu'en occasion et à kilométrage égale, l'ecart entre de prix entre diesel et essence (à finition égale) est bien souvent supérieur à ce qu'il est en neuf, et donc encore plus difficile à amortir !

je saisis pas tout là! pourrais-tu développer? :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Si une il y a 2000 € d'écart entre une laguna 1.6 16v et une dci 100 sur la tarif neuf, et bien souvent sur les occases d'un an /20000 km il y a 3000 € euro d'écart ce n'est plus 2000€ que tu devras amortir mais 3000 € donc sur un plus plus grand nombre de kilometres !
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Fev, 2005 18:02
smmt49, donc ce que tu veux dire c'est qu'en occas un diesel du style scenic ou lag (familiale ou routière) va prendre encore plus de temps à amortir pour son acheteur en fonction du kilomètrage et de l'état de celle-ci lors de cet achat???!!!!
remarque si c bien ça, je vois ce que tu veux dire, et effectivement je ça se tient pas mal! mais alors pourquoi tout le monde veut absolument du diesel mm en occas? ça me dépasse là!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Et bien moi de meme, ca me dépasse !

Pour illustrer d'avantage recemment sur le net j'ai vu cela
Safrane 2.0 16v pack, année 2000 90000 km à 6400 €
Safrane 2.2 dt pack, année 2000 98000 fm 11150 €
Soit un ecart en faveur de l'essence de 4750 €, il va en falloir des pleins pour amortir cette somme. Car si dans ton réservoir qui fait 80 litres tu mets 65 litres
en essence cela fait 65*1.07 = 69,55 €
en diesel cela fait 65*0.88 = 57.2 €, difference de 12.35 €

donc 4750/12.35 , cela environ 385 pleins
Ce qui te fera en gros 111000 km pour amortir ces 4750 €

Alors qu'en neuf la difference était de 12000 francs (1830€)
ce qui était amorti en 43000 km !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 13:02
surtout que pour en revenir à la fiabilité des marques, d'après tout ce que j'ai pu lire, bien qu'il y ai eu de gigantesques progrès en diesel (moteur), la fiabilité des essence est tjs meilleure! non?!
il doit y avoir un intérêt à foutre les jetons à tout le monde d'acheter une essence sous peine qu'elle vous reste sur les bras à la revente, mais bon, à part le prix d'achat, je sais pas!! les taxes peut-être?? mais pourquoi les médias rentrent dans ce jeu? à moins que ce soit des intérêts gouvernementaux, alors là je comprend pourquoi les médias sont comme ça!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
De toute évidence les medias les plus diffusés, prefèrent se contenter de dire au gens ce qu'ils veulent entendre tout simplement pour vendre, ce n'est pas un complot! En gros puisque le marché (les clients) est à 70% constitué de diesel, les médias préferent dire "c'est bien vous avez raison", car c'est plus vendeur que "vous etes stupides, seule une moitié d'entre vous amortirons leur achat"
que seule une presse spécialisée, peut se permettre dans le cadre d'une analyse comparative diesel/essence !
smmt49, ton calcul n'est pas exact car les deux vehicules n'ont pas la meme consommation et le prix de revente ne sera pas le meme non plus.
Binche, votre remarque sur les prix est évidente, puisqu'effictiviment l'écart de prix entre ces deux modèles passe de 1830 € en neuf à 4750 € en occase.

L'exemple que je donne porte sur des prix de reventes, et je me place du coté de l'acheteur en seconde main !

Le calcul que j'ai établi, je ne l'ai pas détaillé volontairement, mais puisqu'il le faut
le voici :

Consommation moyenne au cent 2.0 16v : 11.00 litres/100 kilomètres
consommation moyenne au cent 2.2 dT : 8.5 litres/100 kilometres

Prix du sans plomb 95 : 1.07 €/litre (constaté ce jours hyper U(49))
Prix du gazole : 0.88 €/litre

L'économie au cent kilometre se calcule comme suit :
(11*1.07)-(8.5*0.88) = 11.77-7.48 = 4.29 €

L'acheteur neuf ayant 1830 € à amortir devra parcourir

(1830/4.29)*100 = 42657.3427 kilometres

L'acheteur en seconde main ayant 4750 € à amortir devra parcourir

(4750/4.29)*100 = 110722.6107 kilometres

cqfd
Ok c'est plus clair maintenant.
Ca fait reflechir effectivement ;)
Ne me dites pas que j'ai pris des conso èlevées, puisque ce est volontaire car si j'avais pris 10 litres/100 pour l'essence et 7.5 litres/100 pour la diesel,
l'économie au cent/km serait passée de 4.29 euros à 4.10 euros

soit (1830/4.1)*100 = 44634 et (4750/4.1)*100= 115854
encore pire pour amortir l'achat d'occasion !!
Encore un petit calcul, pour en revenir à la fiabilité pure.

Souvent pour illustrer la fiabilité ou non fiabilté de notre auto, nous avons le reflex
premier d'évoquer le nombre de kilometres effectués !

Or si nous poussons à l'extreme, deux utilisateurs qui ayant acheté la meme voiture, le meme jour, et passent chacun 500 heures par an au volant, mais l'un exclusivement en ville à 15km/h de moyenne et l'autre exclusivement sur route et autoroute à 60 km/h de moyenne!

On a donc le premier qui fera sur une année 500 heures *15 km/h = 7500 km
et le second 500 heures *60 km/h = 30000 km

Donc la question est la suivante, laquelle des 2 utilisations est la plus sévère sur l'usure de la mécanique, de l'embrayage, et des freins pour ne citer qu'eux ?
Les enquetes fiabilitée genre autoplus , font que redire ce qu'il ont dit l'année d'avant.

Genre là il parle de la laguna qu'ils jugent mauvaise , mais ils la jugent mauvaise car il parle encore et toujours des modéles 2001 , j'aimerais bien un bilan a partir de 2003 , ou là Renault a résolu beaucoup de problémes.

C'est bien d'informer , mais si on prend ce type d'enquete , une voiture sort en 2005 avec un soucis, genre boite qui casse , le construteur change les boites les fiabilises la meme année qui apres il n''y aurat plus de problémes , leur enquetes vont encore et toujours parler de ce probleme qui fera que meme si la voiture marche parfaitement depuis la modification , il lui colleront toujours ce bonnet d'Ane.

Donc en résumé si on veut une voiture dite fiable il ne faut surtout que rien ne lui arrive en début de carriere , car vous verrez la Laguna meme en fin de vie ou elle serat (et qu'elle est aujourd'huit) fiable aurat toujours cette etiquette de voiture pas fiable car ils nous sortirons encore le probleme de 2001 en 2010.
Autoplus fait tjs son bilan suite aux CT, or si ces derniers peuvent etre un repère au niveau de la fiabilité, il en est aussi un, au sujet de l'entretien et de l'utilisation de la voiture !

Ainsi comme je le fesais remarquer a quelqu'un, perso, sur deux memes voiture achetées le meme jour au meme garage, au 1er ct la première est passée sans pb, la seconde moins kilométrée mais roulant plus souvent pour ne pas dire tjs en charge, fut recalée pour les amortisseurs, ce qui n'aurait pas été la cas si je l'avais faite réviser au préalable !
Mon agent renault, m'a dit n'avoir que peu de contre visite des véhicules de ses clients, car bon nombre profitent d'une révision pour lui demander de passer la voiture au ct.
Dernière édition par smmt49 le Mer 09 Fev, 2005 19:02; édité 1 fois


Sauter vers: