Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Électricité statique

sénic1 ,19td , anné 1997

quand je touche la portiere pour la ferme, je recoi une decharge électrique??comment resoudre se probleme :idea: . Merci de vots réponces.
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 17:03
Tu peux toujours essayer de toucher une partie de carrosserie, par exemple le haut de la portière une fois celle-ci ouverte, avant de poser le pied par terre.

Pourrais-tu éditer ton titre en [Tous modèles] électricité statique, STP

Ce problème concerne en principe tous les véhicules :wink:
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 17:03
Puisque l'on en parle, pourquoi sur mon espace en plastique ai je ce probleme ?
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 18 Mar, 2006 17:03; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 17:03
Accordiola1 a écrit:
Puisque l'ont en parle, pourquoi sur mon espace en plastique ai je ce probleme ?


::malades_012::
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 17:03
Bien oui, les espace sont en plastique sauf le capot :cry:
tiens, j'y pensais tout à l'heure. J'ai ouvert ma portière de scenic 1 p2 et vlan encore une méga chataigne et le petit bruit qui va avec. J'ai d'ailleurs refermé la porte comme un cinglé. J'avais l'air fin dans la rue. :|
_________________
Scenic 2 1.9 dci 120 Luxe privilège Gris boréal
Ils sont en fibre de verre et effectivement on reçoit aussi des decharges d'electricité statique.
Un prof de physique l'avait expliqué pourquoi mais c'etait il y a quelque temps et je ne saurais pas vous réexpliquer.

J'ai aussi souvent ce probleme sur la twingo.
davidisa, ton idée est bonne mais comment faire quand on monte dans la voiture :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 18:03
trouvé sur le net

L'électricité statique d'une voiture est un phénomène compliqué qui a plusieurs sources, dont le frottement de la carrosserie sur l'air.
Un véhicule n'est pas isolé, les roues le mettent à la terre via le caoutchouc des pneus et la constante de temps est de l'ordre de quelques secondes, ce qui fait qu'on peut avoir des doutes sur les systèmes qu'on voit parfois traîner derrière les voitures).
Les chocs que l'on ressent en montant ou descendant sont souvent dus aux vêtements (le synthétique est très bon pour ça) ou aux chaussures.
D'autres effets électrostatiques existent, notamment dans le conduit d'admission de l'air du moteur et on a vu des capteurs de pression devenir fous à cause de ces charges induites par le frottement de l'air.
_________________
David
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 18:03
Leouch a écrit:
davidisa, ton idée est bonne mais comment faire quand on monte dans la voiture :mrgreen:


tu laisses une vitre ouverte et tu sautes à travers pour rentrer :lol: :lol:
_________________
David
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 18:03
Plus sérieusement :

Au moment de sortir du véhicule, laisser une main en contact avec une pièce métallique de la portière jusqu'à ce que les deux pieds reposent sur le sol. Le courant indésirable pourra ainsi passer complètement dans la carrosserie. Par ailleurs, les revêtements de sièges en matériaux naturels (lin, laine) préviennent la constitution d'une charge d'électricité statique lors du frottement avec les vêtements.
_________________
David
Il existe aussi un porte-clefs que l'on applique contre la carrosserie et qui consomme cette électricité afin de ne plus prendre une chataigne. Sinon, il reste le bandeau qui traine derrière la voiture. C'est pas très esthétique mais comme ça, la voiture sera toujours à la terre. On peut aussi fixer ce bandeau vers le centre de la voiture pour qu'il soit moins visible.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Et la fameuse languette en caoutchouc qu'avaient nos pères et qui était fixée sous le châssis de manière à toucher la route, ça ne fonctionne plus? :?:
Sorry, distrait: le boulet :oops:
Silverfox a écrit:
Et la fameuse languette en caoutchouc qu'avaient nos pères et qui était fixée sous le châssis de manière à toucher la route, ça ne fonctionne plus? :?:


Mais c'est justement de ça dont je parle juste au-dessus. C'est ce fameux bandeau en caoutchouc.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 09:03
L'efficacité de cette languette est contestée.
_________________
David
De part mon expérience je peux dire que s'il est bien instalé ça marche bien
Ma femme étant tres sensible et provoque beaucoup d'électricité statique avec cette languette plus de souci
Moi, je referme la porte en la poussant par la vitre. Pas de chataigne.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tu peux aussi acheter un bracelet antistatique
Mais c'est pas très facile pour conduire :D
Ou conduire pieds nus :|
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
barn
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 23:03
Je l'ai déjà expliqué dans un autre post :
Ce n'est pas la voiture qui se charge, elle est relié à la terre par les pneus. C'est le passager qui en quittant son siege arrache des electrons au revêtement du siége, et se charge ainsi.
Le seul moyen de se décharger c'est de toucher la terre. Soit ses chaussures sont conductrices et la décharge se fait par là, soit elles sont isolante et la décharge ne peut se faire que lorsqu'il touche la terre (la porte de voiture, du garage, le piéton à qui il sert la main, ...etc) avec ses vetements ou ses mains, etc...

Conclusion, changez de chaussures, ou marchez pieds nus.
Pour tous ceux qui veulent tout savoir sur ce sujet épineux, un petit lien vers l'INRS
www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view..5E83/$FILE/ED874.pdf
Page 77 pour les véhicules...

C'est un document relatif à l'electricité staitique.... comme vous vous en doutiez :lol:
_________________
ESPACE 2.2 dci 130 privilège - MEC 12/2000 - HT 03/2006
126.000 KM - 7places - et tout le bonheur qui va avec.... :)
Message Lun 20 Mar, 2006 20:03
En faite çe n'est peut-être même pas la voiture mais toi qui est chargé d'éléctricité statique (fibre syntétique ) vous rapelé le pull qui crépite quand on l'enléve et les poil qui çe dresse . d'ailleur c'est pas le métal des voitures qui créer çe phénoméne mais bien les matériaux plastique.

D'ailleur pour allé plus loin dans zone di explosible (et oui je déborde sur mon taf) les matériaux plastique son proscrie ou rendu conducteur car impossible à mettre à la terre cqfd. donc tous doit êtres métallique et à la terre !
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol


Sauter vers: