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[Tous Modèles] Désactiver par défaut le stop & start ? [Réglé]

Bonjour,
y-a-til moyen de désactiver dès le démarrage du véhicule le système Start & Go ou en tout cas faire en sorte qu'il ne s'active que sur demande ?
J'avoue que sur le périph blind ou on s'arête toutes les 3s çà fait plutôt peur pour la durée de vie du système...
MErci

J'ai fusionné les 4 sujets différents sur la désactivation du stop and start

Pour résumer si vous ne voulez pas lire les 10 pages:

NON, il n'est pas possible de désactiver simplement le start and stop sans
- rendre votre voiture non-conforme à son homologation
- compromettre la fiabilité d'autres composants (batterie et alternateur)

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Ven 27 Jan, 2017 18:01; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Juin, 2012 10:06
multor a écrit:
Bonjour,
y-a-til moyen de désactiver dès le démarrage du véhicule le système Start & Go ou en tout cas faire en sorte qu'il ne s'active que sur demande ?
J'avoue que sur le périph blind ou on s'arête toutes les 3s çà fait plutôt peur pour la durée de vie du système...
MErci

Ne t'inquiète pas, ça tient 300 000 démarrages à l'aise: de quoi en faire, des tours de périph! ;)
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En même temps c'est le but du start and stop ne t'inquiète pas t'auras changer de vehicule avant de changer de demarreur ou de pompe HP
pas sûr
pour de la ville avec des feux rouges OK
pour du périph parisien aux heures de pointes je doute
la voiture s'arrete que l'on rappuie déjà sur l'embrayage pour repartir, y'a un mix des 2 sensations asez désagréable à mon gôut - on devrait pouvoir choisir le mode qui nous convient le plus
Dernière édition par multor le Mer 27 Juin, 2012 07:06; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Mar 26 Juin, 2012 23:06
Renault nous avait annoncé que le démarreur était 7 fois plus résistant qu'un démarreur normal.
Mais en effet sur le périph, le 7 fois est largement dépassé. ça fait un peu peur tout de même, mais il va falloir attendre quelques années avant d'avoir un vrai retour sur la fiabilité du système...
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Morex
Administrateur
Message Mer 27 Juin, 2012 05:06
renault man a écrit:
Mais en effet sur le périph, le 7 fois est largement dépassé. ça fait un peu peur tout de même

+1

JeanValgeant a écrit:
ne t'inquiète pas t'auras changer de vehicule avant de changer de demarreur ou de pompe

Je ne donnerais pas ma main à couper... :nonnon: :euh:
Cap'tainsky
Administrateur
Message Mer 27 Juin, 2012 07:06
:+1lol: :+1lol:

Le démarreur est plus etre 7 fois plus résistant mais étant 365496445 fois plus sollicité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un turbo dit quoi au bout de quelques milliers de démarrage/arret moteur meme au régime du ralentit :pense: :pense: :pense: :pense:

Bref une connerie uniquement pour l'homologation d'une étiquette CO2 flateuse :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 27 Juin, 2012 07:06; édité 1 fois
Il n'y a pas de bouton pour déconnecter le dispositif dans des bouchons ?
C'est le genre de système qui marche bien en roulage normal (quelques feux rouges sur un trajet) mais qui doit être énervant en bouchon style périph surchargé :euh:
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 08:06
scenictouplein a écrit:
:+1lol: :+1lol:

Le démarreur est plus etre 7 fois plus résistant mais étant 365496445 fois plus sollicité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

7 fois plus résistant parce que 7 fois plus sollicité :sifflote:

Et els essais de validations servent à vérifier l'usure, aussi celle des paliers de turbo ou des coussinets

On n'imagine pas ce que sait déjà encaisser un démarreur "normal" sur un véhicule de livraison
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Juin, 2012 09:06
y a un moyen simple de pas stopper le moteur, tu lache pas l’embrayage! :wink:
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larry.kubiak a écrit:
Il n'y a pas de bouton pour déconnecter le dispositif dans des bouchons ?
C'est le genre de système qui marche bien en roulage normal (quelques feux rouges sur un trajet) mais qui doit être énervant en bouchon style périph surchargé :euh:

je confirme :D
y'a un bien un bouton pour le désactiver mais bon j'aurais souhaité décider du mode au démarrage
je fais 100 km par jour, un peu d'autoroute, un peu de ville et beaucoup de périph et autoroute surchargée aux heures de pointe donc le système devient vite agacant. en revanche en ville c'est vrai que c'est pas mal.
pedro78200 a écrit:
y a un moyen simple de pas stopper le moteur, tu lache pas l’embrayage! :wink:

mon embrayage est déjà soumis à rude épreuve en région parisienne, j'veux pas le changer trop tôt non plus
rpm91 a écrit:
scenictouplein a écrit:
:+1lol: :+1lol:

Le démarreur est plus etre 7 fois plus résistant mais étant 365496445 fois plus sollicité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

7 fois plus résistant parce que 7 fois plus sollicité :sifflote:

Et els essais de validations servent à vérifier l'usure, aussi celle des paliers de turbo ou des coussinets

On n'imagine pas ce que sait déjà encaisser un démarreur "normal" sur un véhicule de livraison


:mrgreen: :mrgreen:
Pardon de faire la mauvaise langue mais les tests d'usure et la validation me fait doucement rigoler hein :lol2: :lol2: :lol2:
Quand on voit certaine pannes ou casses aujourd'hui qui ne devraient plus exister depuis longtemps et ce toutes marques confondues :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Je suppose que les fixations des leves-vitres, la résistance des BVM, la lubrification a vie des BVA, les rotules longue durée, les turbo, etc.........................................................................
Tous ca a été testé grandeur nature sur 15 milliards de kms dans un simulateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pardon du coup de gueule et du HS mais moi et la fiabilité auto hein :sifflote:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 14:06
C'est toute la difficulté: les méthodes de conception et de validation sont d'aujourd'hui, la fiabilité mesurée l'est sur des voitures conçues il y a dix ans.....

Donc, rendez-vous dans 10 ans :wink:
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Morex
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 21:06
Je ne veux pas être méchants mais les coussinets existent depuis pratiquement aussi longtemps que le moteur à combustion et pourtant chez Renault c'est une nouveauté...d'y a 10 ans...
euuhh les coussinets existent depuis plus longtemps chez Renault ... le seul problème c'est qu'ils n'avaient pas été dimensionnés pour cette pression ! (la dictature du marketting sur la technique)

Quand aux essais de validation ... le temps que les véhicules arrivent à la cible kilométrique y-a longtemps (plusieurs mois) que le bouzin est en circulation ...

Pourtant Renault 'était' (iDVU) un poil plus sérieux que PSA sur ce point (mode vieux noc : de mon temps c'était une flotte qui faisait minimum 200 K par véhicule et pas 20K cumulé sur plusieurs Vh ... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Si le véhicule a une batterie déchargée, ou si il ne connait pas l'état de charge de la batterie, il interdit le S&S.

Il y a un capteur de charge batterie sur une des cosses. Débranche le et plus de S&S. Sans défaut.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juin, 2012 08:06
Morex a écrit:
Je ne veux pas être méchants mais les coussinets existent depuis pratiquement aussi longtemps que le moteur à combustion et pourtant chez Renault c'est une nouveauté...d'y a 10 ans...

Comme les culasses chez VW, les injecteurs chez Mercedes, les pédales d'accélérateur chez Toyota......

Le diable se cache dans les détails, c'est quand on croit maîtriser qu'on se plante :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juin, 2012 08:06
Totov a écrit:
Sans défaut.

Mais sans réactivation simple possible...
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Sans défaut... Sauf que le système ne sachant plus le niveau de charge de la batterie fait débiter l'alternateur en permanence... Donc pour éviter un risque théorique de griller vite le démarreur, tu propose de griller avec certitude rapidement l'alternateur :D
Sérieusement, désactiver le S&S par la commande au tableau de bord en cas de bouchon, si ça peut rassurer, n'est pas un effort surhumain non plus... Et si tu ne fais que des bouchons, il aurait mieux fallu acheter un scooter qu'un scenic :wink:
Bonne journée
Bonjour,

Heureux possesseur d'une Clio 4 (très recemment) je suis confronté au problème suivant:

Je souhaite désactiver de façon définitive la fonction Stop&Start, car je la juge inadapté à nos conduites avec mon épouse.

Inadapté est un euphémisme pour ne pas dire dangereuse! C'est ma position.

Donc, je vu qu'il existe un bouton de désactivation au tableau de bord, mais cela ne suffit , car au prochain Clé On, le système se réactive!!!!!!!!!

Il est certainement prévu dans le soft du calculateur une écriture permanente qui désactive la fonction?

Un chef d'atelier RENAULT a essayé une manip en pressant 10 à 15 secondes le bouton du S&S au tableau de bord sous contact ou hors contact cela n'apporte pas la solution.

Il y a t-il un spécialiste du diagnostic sur le forum, qui peut me dire si la
fonction S&S est désactivable de façon définitive à l'outil de diag
Merci
J'ai déplacé le sujet en section Mécanique, plus appropriée à ce genre de questions :wink:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 26 Oct, 2012 15:10; édité 1 fois
Je ne suis pas d'accord pour ce déplacement , mais bon!

Je précise que le Stop&Start est 80 % de l'électronique et donc 20 % mécanique.

De plus, je crois savoir que c'est la 1ere fois que RENAULT céde aux caprices des écologistes et propose un Stop&Start qui apporte au plus 0,2/0,3 l de gain en consommation et sous la canicule 0 l car le moteur ne stop pas longtemps pour besoin de climatisation.

Laisser ce topic sous la Clio 4 est plus pertinent pour tous les possesseurs de Clio 4 rencontrant cette particularité ne penseront pas à aller à la rubrique "MECANIQUE"
Bonjour,

je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver de façon définitve le stop and start car dans ce cas le véhicule ne correspond plus à la définition technique homologuée (si, si je vous assure).
Par contre, sans entrer dans le débat sur le gain en consommation, je ne comprend pas pourquoi le stop and start peut être dangeureux.
La solution pour le désactiver est de garder l'embrayage enfoncé (certes ce n'est pas très pratique suivant les habitudes).

Pour info le 1.6 dci 130 R9M dispose depuis sa sortie (fin 2011 il me semble) du stop and start, ce n'est donc pas la première apllication.

Lud
Si la solution technique n'existe pas pourquoi ne pas adapter sa conduite au nouveau système (que les autres constructeurs ont aussi) :?: :pense:
en fait tu n'étais pas dans 'Clio IV' mais dans les 'futures' ...

si tu l'as elle n'est plus future de ce fait :euh: (si c'est un proto tu devrais même pas en parler)

Après la discussion Méca / Elec c'est de plus en plus difficile de reclasser


ensuite pour ton pb je pense que tu es dans les premiers à toucher une Clio 4 donc pas de retour d'expérience actuellement ici.

Après il y a toujours un temps d'adaptation avec des nouvelles réactions de la 'mécanique' il faut se réétalonner soi même..

Il y a 3 ans je me rappelles avoir pensé caler très souvent avec une C30 1.6 di S&S à chaque stop !! :lol2:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2012 17:10
lud a écrit:
La solution pour le désactiver est de garder l'embrayage enfoncé (certes ce n'est pas très pratique suivant les habitudes).


heu.. pas d'accord.. sauf si tu veux remplacer ton embrayage dans 10 000km.. garder le pied sur l'embrayage dans les bouchons et au feu, ça fini par fatiguer l'embrayage..

Srg2 a écrit:
Il y a 3 ans je me rappelles avoir pensé caler très souvent avec une C30 1.6 di S&S à chaque stop !! :lol2:

Et que penser de ceux qui ont essayé un véhicule électrique.. et qui panique au premier feu rouge;. "putain, j'ai calé... ha bin non en fait.." (pour l'avoir vécu plusieurs fois.. c'est bizarre.. ensuite on s'habitue)


Le start-and-stop devrait pouvoir se désactiver.. mais pas avec des outils de diagnostiques.. il faudrait passer par la R&D de Renault (technocentre), et ça m'étonnerai beaucoup que ça puisse se faire facilement..


Avant de vouloir déconnecter le système, peux-tu nous dire ce qui te fais ressentir le système comme dangereux ? Car si tu as se sentiment, et que ta femme aussi.. c'est peut-être pas juste par berlue;. hein
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
comme l'a écrit lud .. faut voir l'impact homologation après car ça devait faire partie intégrante du cycle dépoll

va falloir qu'on se mette à jour ... :pense:
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x4c5 a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ce déplacement , mais bon!

Laisser ce topic sous la Clio 4 est plus pertinent pour tous les possesseurs de Clio 4 rencontrant cette particularité ne penseront pas à aller à la rubrique "MECANIQUE"


Au contraire, dans 6 mois / 1 an / 2 ans, quand les gens viendront chercher des réponses à ce genre de questions, ils iront tout naturellement regarder dans les sections Techniques, pas dans la section des Futures Renault :wink:



Par contre, je doute que le fait de désactiver le S&S définitivement pose un quelconque problème d'homologation. Cela impliquerait que le fait de rouler avec le S&S désactivé serait illégal, et Renault ne proposerait pas de bouton au tableau de bord permettant de le désactiver ponctuellement.

De là a penser que Renault a prévu une option cachée pour désactiver le système définitivement, il y a un pas.
Je suis curieux d'avoir la réponse, puisqu'on aura de plus en plus de voitures équipées de ce genre de systèmes.



Je suis étonné de lire qu'il faille maintenir la pédale d'embrayage enfoncée au feu pour couper le S&S. Il doit certainement y avoir un autre moyen (s'arrêter au point mort en gardant le pied sur le frein par exemple).
Sinon effectivement, l'embrayage risque de ne pas apprécier à la longue.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2012 18:10
larry.kubiak a écrit:
Au contraire, dans 6 mois / 1 an / 2 ans, quand les gens viendront chercher des réponses à ce genre de questions, ils iront tout naturellement regarder dans les sections Techniques, pas dans la section des Futures Renault :wink:


Je viens de mettre à jour le tag Clio IV.. qui est donc maintenant dispo dans toutes les rubriques du forum :wink:
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Bonsoir à tous,

Désolé de vous rappeler que sur certaines LAGUNA et MEGANE, le STOP&START peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.

Le retour en arrière se fait également par un passage à la concession

Donc, malheureusement pour moi, RENAULT a changé son fusil d'épaule sur CLIO 4.

Maintenant je vous explique pourquoi je suis contre cette solution "mini hybride " qu'est le Stop&Start.
1- gain de consommation négligable
2- solution par temps chaud de l'ordre de 30/35 ° ext qui ne sert à rien car la climatisation impose un re démarrage automatique après 15 secondes (par exemple)
3- solution imposée afin de passer les normes de dépollution Euro 5 c'est pourquoi prévision d'un bouton On/Of faux réfractaires
4- Surcout important des pièces mécaniques en APV (démarreur plus cher, volant moteur adapté pour éviter les vibrations au démarrage
5-En ville, domaine de prédiléction, il devient fatiguant d'avoir à débrayer.
peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.

Pardon, erreur de ma part, la désactivation, se fait par un appui long sur le bouton de commande du Stop&Start Clé On puis Clé Off.

pas besoin d'outil diag.

Je n'ai pas expliqué la dangorosité su système, d'accord minimisé par le système Hill Holder.
Aux feux rouge en pente s'il y a eu Stop&Start , le moteur est donc arrêté ,
- débrayage pour démarrage du moteur
- lachage du frein
-engagagement de la 1er vitesse
- si pas Hill Holder le véhicule recule ......le temps du collage de l'embrayage.

Mais heureusement la Clio 4 à l'aide au démarrage en côte....à voir
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Oct, 2012 20:10
x4c5 a écrit:

Maintenant je vous explique pourquoi je suis contre cette solution "mini hybride " qu'est le Stop&Start.
1- gain de consommation négligable
les petits poissons font les grandes rivières: c'est le petit effort de chacun qui fera une vraie économie de pétrole à la longue
2- solution par temps chaud de l'ordre de 30/35 ° ext qui ne sert à rien car la climatisation impose un re démarrage automatique après 15 secondes (par exemple)
15s, c'est mieux que rien: les petits poissons font les grandes rivières: ......
3- solution imposée afin de passer les normes de dépollution Euro 5 c'est pourquoi prévision d'un bouton On/Of faux réfractaires
Oui, le catalyseur en Euro 3, l'EGR en Euro 4, le FAP en Euro 5,...... Le bonus écolo n'a pas compté ans ton achat?
4- Surcout important des pièces mécaniques en APV (démarreur plus cher, volant moteur adapté pour éviter les vibrations au démarrage
Archi-faux pour le volant moteur, dont seule la couronne de démarreur change de nuance d'acier
5-En ville, domaine de prédiléction, il devient fatiguant d'avoir à débrayer.
c'est toi qui t'impose de débrayer.....


En bref, tu n'aimes pas avec un a priori défavorable, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque dangerosité: c'est bien d'un temps d'accoutumance dont tu as besoin pour apprécier le silence du diesel au feu rouge :wink: :ouioui:

Citation:
- débrayage pour démarrage du moteur
- lachage du frein
-engagagement de la 1er vitesse

Forcément si tu fais les choses dans le désordre...... :irony:
- débrayage pour démarrage du moteur
-engagagement de la 1er vitesse
- léchage de l'embrayage
- lachage du frein

Ca ira beaucoup mieux dans cet ordre :idea:
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2012 20:10
rpm91 a écrit:

les petits poissons font les grandes rivières:


C'est "les petits ruisseaux font les grandes rivières" , les petits poissons beaucoup moins ! :mrgreen:

:wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2012 20:10
Citation:

Forcément si tu fais les choses dans le désordre......
- débrayage pour démarrage du moteur
-engagagement de la 1er vitesse
- léchage de l'embrayage
- lachage du frein

Ca ira beaucoup mieux dans cet ordre

:+1eyes:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Oct, 2012 21:10
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

les petits poissons font les grandes rivières:


C'est "les petits ruisseaux font les grandes rivières" , les petits poissons beaucoup moins ! :mrgreen:

:wink:

Comme disait Johnny, "il faut remettre les pendules à leur.... place" :lol2: :tourni: :oops:
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Citation:
Désolé de vous rappeler que sur certaines LAGUNA et MEGANE, le STOP&START peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.


:shock: c'est pas le sujet mais ce n'est simplement pas possible...idem pour clio 4 a moins de faire un defaut sur le système mais tu auras le message au tdb
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 27 Oct, 2012 11:10; édité 1 fois
je ne suis pas d'accord avec l'inutilité du S&S, et je suis encore moins d'accord avec tes explications sur la dangerosité du sujet, puisque de toute façon toutes les clio on la fonction HSA (maintien en pente par les freins).



Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.
Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.

Excellent, c'est que pour autoriser la fonction S&S il y plusieurs conditions dont l'état de la charge batterie, la température d'eau, le capteur de papilon qui doit indiquer "Ralenti " ect....( je suis motoriste de formation , je ne me souvenais plus de l'état de la batterie )

De plus, ça ne crée pas d'apparition de code défaut ( à vérifier)

Un grand merci.

Maintenant de l'utilité du S&S, ouvrons le débat.....

On commence par t'intoxiquer par :
- la pollution en ville
- la consommation d'un moteur tournant au Ralenti qui est je le rappelle est de 0,8 litre /heure (en moyenne) et 1h de bouchon c'est pas courant!
- ensuite, l'EUROPE durcit les normes de dépollution
- Les constructeurs réagissent mollement en proposant le S&S vieux de 10 ans
- ensuite on interdit les véhicules en centre ville (ROME LONDRES etc..)

Puis on t'interdit tout simplement de rouler,si tu n'achetes pas ELECTRIQUE!

Ensuite, comme on a fermé les centrales nucléaires pour faire plaisir aux écologistes, et qu'il n'y a plus de pétrole (soi disant vu que les ressources ne sont toutes découvertes) il n'y a plus assez d'électricité pour tout le parc de véhicules électriques.

Tout ça pour dire que la solution , c'est la recherche d'un moteur propre qui s'affranchit du pétrole, de l'électricité, il existe ce moteur mais pas chez nous
c'est la pile à combustile et les constructeurs français ont pris du retard
Citation:
Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.


Ton ESM non plus et ton alternateur ne rechargera pas comme il se doit voir même pas du tout (ce que je doute), ou comment créer des pannes sur des voitures encore garantie ..
Si tu n'aimes pas le SS pourquoi tu as acheter ce véhicule?
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 27 Oct, 2012 18:10; édité 1 fois


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