Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Demarrage à froid du 2.0 Dci 175 : vos commentaires SVP

Bonjour,

J'ai une Laguna GT avec le 2.0 Dci 175 qui n'a pas 1000 bornes et qui me pose déja des problèmes. Depuis que je l'ai, je trouve le préchauffage anormalement long (3 à 5 secondes en dessous de 5°). Et ce matin, 4° et pas mal d'humidité : le démarreur a tourné 5 à 6 secondes avant que le moteur ne démarre ! Voila des trucs pas trés nets pour un mazout moderne à injection directe ! Je sens que je n'aurai pas du écouté Carlos qui a promis, juré, craché que ce moteur allait etre un top de la fiabilité !
Si les possesseurs du meme moulin peuvent me remonter leurs impressions...
Par avance merci
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
C'est pas parce que le temps de démarrage parait long que le moteur n'est pas fiable, rien à voir :irony:
Il 'empeche que le demarreur qui tourne 5 à 6 sec pour lancer le moteur, ce n'est pas normal... :irony:
en même temps, ca caille à Clermont...
:lol2: :lol2: :lol2:

Peut être pas normal, mais rien à voir avec la fiab :ouioui:
Ah bon...
Une bagnole est fiable si elle démarre mal à 800 km...
Sachant qu'ils m'ont déja changé le micro de la reco vocale, je trouve que ca commence fort :evil:
En effet, chez nous ca caille...
Mais 4°, c'est une température "printaniere"...
Alors à -20° :wink:
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Mister M a écrit:
:lol2: :lol2: :lol2:

Peut être pas normal, mais rien à voir avec la fiab :ouioui:



Perso, j'ai tj considéré que la fiabilité était en cause des que je devais repasser chez Renault en dehors d'un entretien normal... :roll:
Maintenant, si certaines pannes ne comptent pas... je commence a comprendre... :lol2:
je ne comprends pas pourquoi on parle de fiabilité...

Il me semble que le démarreur n'est actionné qu'une seule fois ! Certes il tourne un peu longtemps, mais ca ne traduit qu'une faiblesse de dimensionnement en performance de sa part, pas une mauvaise fiabilité (soit un mauvais dimensionnement en durabilité).

Sur ce moteur, tu as peut être une huile un peu moins fluide à basse température ? Pour info, une huile normale, à 5°C, c'est à peu près aussi dur que du beurre qui sort du frigo (et pas du Elle & Vire facile à tartiner... :mdr: ), donc ca peut faire tirer un peu plus le démarreur. Mais à -20°C l'huile ne sera pas plus visqueuse, donc ca démarrera peut être aussi bien...
Et quelle est la durée de vie d'un demarreur sur lequel on tire 5 à 6 seconde / demarrage, tous les jours, 6 mois par an ?
Sur une Renault très peu de temps :mrgreen:

Pour être sérieux, le démarrage de ce 2.0 dCi n'est pas très normale.

Après j'ai encore jamais travaillé sur ce moulin, donc je ne sais pas ce quil peut avoir.
J'ai une hypothèse à ce problème (mais ça n'a peut-être rien a voir ...) :
Je crois que sur ce moteur, on a pas mal diminué le taux de compression (16:1 je crois).
Ce faible taux ne pénaliserait-il pas le démarrage à froid ? N'oublions pas que c'est la compression des gaz qui fait monter la température suffisamment haute pour que la combution a lieu ....

Une question, après ces 5 à 6 secondes, le moteur démarra t-il franchement, ou bien il cafouille pendant quelques secondes ????
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Lun 13 Nov, 2006 19:11; édité 1 fois
tous les M9R que j'ai testé étaient un peu long à démarrer.
Pour Dave2003, en effet, aprés ce laps de temps le moteur à démarré normalement. Ce matin, 7° (l'été quoi :cool2: ), préchauffage "long" (par rapport à tous les injection directe que j'ai essayés), mais ensuite démarrage immédiat avec toutefois un phénomène là aussi "inhabituel", le moteur démarre en "montant" à 1200-1300 tours puis redescend de suite à 900 tours. Je l'amène lundi prochain chez Renault... A suivre
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Je vois que l'on confond (encore une fois :blase: ) "prestations" et "fiabilité" :nonnon:
Je m'explique:
Tu trouves le démarrage de ton moteur plus long que la normale: c'est de la prestation qui est critquée par le client et ne gêne en rien le bon fonctionnement du véhicule :ouioui:
Ton micro de reco vocale à du être changé, c'est de la (non) fiabilité du produit, d'où son changement par un autre :wink:

J'essaye regulièrement plusieurs produits et certains sont fortement critiquables, mais n'en sont pas moins tout aussi fiable :ouioui:
Mister M a écrit:
Tu trouves le démarrage de ton moteur plus long que la normale: c'est de la prestation

Pour moi cela est plus à mettre dans la colonne fiabilité que prestation.

Un moteur common rail mais 6 seconde pour démarrer par une température de 4°C n'est pas normale.
Mister M a écrit:
Je vois que l'on confond (encore une fois :blase: ) "prestations" et "fiabilité" :nonnon:


Moi j'appelle ca de l'enc... de mouche dans le but de diluer les problèmes dans les statistiques. :blase:
Ce serait de la prestation, si la conception même de la voiture faisait qu'elle demarre tj ainsi. Ce n'est pas le cas (et heureusement pour les autres possesseurs de DCI175) :ack:
sur mon 1.5dci 70, je trouve le démarrage à froid assez long aussi (mais c'est tout de meme inférieur à 2 secondes).
Depuis que je regarde bien le voyant de préchauffage .. et que j'attends bien la fin de celui-ci, c'est mieux.
(point pénalisant aussi, je ne bouge ma voiture que tous les 3-4 jours. J'ai donc constaté qu'après 1 semaine sans démarrage, c'est un peu plus dur !! mais toujours < à 2 sec)
fffff a écrit:
sur mon 1.5dci 70, je trouve le démarrage à froid assez long aussi (mais c'est tout de meme inférieur à 2 secondes).

C'est tout à fait normale.

Un moteur common rail ne démarrera jamais au quart de tour. Il lui faut deux cycles (quatres tours vilebrequin) pour synchroniser la PMH sur le bon cylindre.
pat5983
Citation:
mais ensuite démarrage immédiat avec toutefois un phénomène là aussi "inhabituel", le moteur démarre en "montant" à 1200-1300 tours puis redescend de suite à 900 tours. Je l'amène lundi prochain chez Renault


Ca me semble normal. Il arrive que le régime de ralenti du moteur se décale vers le haut pour permettre une montée en température plus rapide.

MisterM je suis assez d'accord avec toi. Le problème c'est qu'ici cette non prestation risque de traduire une défaillance, ou de devenir une défaillance. Et souvent, la mauvaise prestation se traduit en KPM (cas pour mille), c'est à dire en retours clients (comme ici).
pat5983 a écrit:

En effet, chez nous ca caille...


Eh, les Auvergnats ! C'est pas chez vous que ça caille , c'est chez nous dans les Vosges :-)
Je vois que le préchaufage est anormalement long (5 sec !).
C'est peut-être un problème de sonde de température non ?
Parce que 5 seconde de préchauffage, c'est comme si la sonde détectait qu'il fait - 15° !!!
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
C'est peut-être un problème de sonde de température non ?

Possible, mais les 6 secondes de démarreur sont trop importante.
Bon, ca se complique...
Ce matin, 1° !
Je m'attendais donc à descendre au boulot en dépanneuse...
Et bien non. Préchauffage toujours long (5 secndes chronométrées) mais démarrage au quart de tour... Je n'y comprend rien... Je vais la laisser dormir dehors jusqu'a lundi, mais je ne suis plus sur de la nécessité de l'amener chez Renault...
Un autre truc : lorsqu'elle n'a pas démarré normalement l'autre jour, j'avais le voyant "gestion electronique moteur" qui est resté allumé tout le temps que le démarreur tournait. Mais ca c'est sans doute normal tant que le moulin n'est pas lancé...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
lorsqu'elle n'a pas démarré normalement l'autre jour, j'avais le voyant "gestion electronique moteur" qui est resté allumé tout le temps que le démarreur tournait.

Il y avait donc un problème sur le système qui empêché le démarrage moteur.
Bon, je vais rentrer plus dans le détail pour expliquer les différences entre prestations et fiabilité (c'est quand même mon metier :irony: )

problème de prestation: tu te plains de démarrage long, tu emmenes ton véhicule au garage, il te dit qu'il ne trouve rien mais prévient le Central (techline). La techline previent donc le Metier que des clients se plaignent sur ce pb. Le metier décide donc d'améliorer la prestation par telle ou telle action; cela ne veut nullement dire que le véhicule/organe n'est pas fiable, mais simplement que sa prestation est critiquée par le client. Cas concret: la chaine de distribution dans les années 80, fiable mais bruyante, doncabadonnée par la plupart des constructeurs sauf BMW et Mercedes.

problème de fiabilité: tu roules mais ton turbo siffle étrangement fort. Tu emmènes ta voiture au garage et il constate une anomalie sur ce turbo. C'est donc un problème de fiabilité car risque de casse de ce turbo.
Le garage previent la techline qui previent le Metier de ce cas. Après analyse, on suspecte une crise chez le fournisseur, donc par mesure de précaution, on fait un rappel préventif afin de ne pas nuire à la fiabilité

Pour info, j'ai une Laguna 2.0 Dci 150 en voiture de service cette semaine et, dans le parking souterrain, quand je demarre le matin, il fait 14° et elle met bien 3s pour démarrer :eyes:
L'espace IV de la semaine dernière pareil :eyes:

Mais ça ne m'a pas choqué plus que ça, ma GT 205 mettant bien 1,5 entre le moment ou j'appuie et le moment ou elle démarre effectivement :ouioui:
Un grand merci pour cette "prestation" d'explication qui a l'air "fiable" :wink:
Je comprend bien mieux ce que tu voulais dire...
Le préchauffage "long" n'est pas choquant en soit si cela fait parti de son fonctionnement normal. Même si je m'étais bien habituer à avoir un diesel qui démarre comme un essence...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Mister M a écrit:
tu te plains de démarrage long, tu emmenes ton véhicule au garage, il te dit qu'il ne trouve rien mais prévient le Central (techline). La techline previent donc le Metier que des clients se plaignent sur ce pb. Le metier décide donc d'améliorer la prestation par telle ou telle action; cela ne veut nullement dire que le véhicule/organe n'est pas fiable, mais simplement que sa prestation est critiquée par le client.

Dans ce cas là ok. Dans le cas ou elle ne démarre pas, c'est plus de la prestation mais bien de la fiabilité.
Morex, le bon classement interne de la Laguna II (dont parlait totov si ma memoire est bonne) en terme de fiabilité avait bien une explication... La prestation :aw2: :tourni: :mdr:
Perso, je maintiens qu'un demarreur qui tourne aussi lonngtemps, ce n'est pas normal... et ps fiable dans la durée (mais bon, l'important est peut être que cela dur 2 ans)
Dernière édition par tom59 le Mer 15 Nov, 2006 20:11; édité 2 fois
chc91
Membre d'honneur
Message Mer 15 Nov, 2006 21:11
eh ben moi je suis finalement très content avec mon F9Q qui démarre très bien : juste une impulsion sur le bouton et hop ça démarre :D
Je suis déçu que ça soit comme ça sur la GT et si en plus les sièges électriques ne sont pas à mémoire...il ne manquerai plus que la manivelle pour baisser les vitres :cry:
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 15 Nov, 2006 22:11
chc91 a écrit:
il ne manquerai plus que la manivelle pour baisser les vitres :cry:

Va pas donner de mauvaises idées à Renault :lol2:
chc91 a écrit:

Je suis déçu que ça soit comme ça sur la GT et si en plus les sièges électriques ne sont pas à mémoire...il ne manquerai plus que la manivelle pour baisser les vitres :cry:


N'oublies pas que la GT est sur une base "expression" et non "initiale".
Mais c'est déjà bien qu'ils soient électriques et chauffants :cool2:
De plus, je n'ai qu'un seul réglage: le plus bas possible :mrgreen:
Donc, la mémoire, c'est la butée du siège :lol2:
Morex a écrit:
fffff a écrit:
sur mon 1.5dci 70, je trouve le démarrage à froid assez long aussi (mais c'est tout de meme inférieur à 2 secondes).

C'est tout à fait normale.

Un moteur common rail ne démarrera jamais au quart de tour. Il lui faut deux cycles (quatres tours vilebrequin) pour synchroniser la PMH sur le bon cylindre.


Merci pour cette information !
Je comprends maintenant pourquoi ma twingo 1.2 16v démarre au quart de tour (une vraie horloge cette Twingo : 1 an et 2 mois, 13000Km et elle n'a jamais vu le garage de sa vie -enfin si juste au début pour la livraison :o)) (comme quoi il y a encore des voitures fiables !)

J'ai toujours un petit instant de stress quand je démarre mon dci ... ceci depuis que j'ai dû faire changer mes 4 injecteurs sur la clio 1.5 dci que j'avais il y a 2 ans.

A ce propos, quelle est la longévité du 1.5dci 70 ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre au démarrage lorsque je démarre mon Kangoo 1.5dci 70 (précision : il 'couche' dehors et je ne m'en sert que 2 fois par semaine environ) ?

merci pour vos conseils
Encore merci pour vos infos, mais meme si je perd du temps au préchauffage par rapport à un F9Q, je sais que je ne mettrai pas longtemps à le rattraper :lol2:
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pfff .. tu dis cela, mais moi je te prends quand tu veux sur circuit avec mon Kangoo dci 70 !
Au démarrage aux feux, je largue toutes les sportives comme une fleur... pour ensuite fendre l'air dans un élan généreux !!

[poésie+gag OFF]
Quelques nouvelles de mon soucis...
J'avais annulé mon rendez vous chez Renault mais lundi matin, -1° et meme chose : le démarreur à tourné plusieurs secondes et le moulin a démarré en ratatouillant un peu. Elle est donc chez Rino depuis hiers soir et le technicien vient de m'appeler. Il n'y a aucun défaut mémorisé et rien ne semble anormal (manque de bol, il faisait 10° ce matin). Il m'a dit que les bougies de chauffes n'avaient pas pour fonction de préchauffer le moteur (?) : son rendement suffit au démarrage. Je l'ai alors questionné sur le temps ou le voyant de préchauffage restait allumé : il m'a dit que cela correspondait à un cycle nécessaire pour l'anti pollution ???
A moi de faire d'autres tests pour essayer de cibler les conditions. Il m'a dit également de vérifier si, aprés un arrêt long, il n'y avait pas de l'air dans les durites de gas oil. Mais ils ont testés le circuit, et il est étanche.
A suivre donc...
Si vous avez des infos je suis preneur, lui a bien vérifier et il n'y a rien du coté de Renault
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Mais ils ont testés le circuit, et il est étanche.

Pas de fuites ne veux pas dire quil n'y a pas de prise d'air.

Pour ce problème de départ à froid, je vois (pour le moment) trois choses qui pourrait expliquer la difficulté de mise en route.

1°) Une prise d'air au niveau de raccord rapide (raccord rapide = vrai merde).
2°) Une mauvaise info envoyer par la sonde de température moteur à froid.
3°) Une mauvaise carthographie d'injection quand les températures sont très basses (peu probable mais si s'est le cas, alors gros défault de mise au point sur ce moteur :shock:).
En récupérant la voiture, j'ai pu (c'est rare) discuter avec le mécano qui l'avait regardée et qui semblait connaitre un peu ces moteurs.
- Il y a bien un préchauffage, mais celui-ci ne sert pas à démarrer le moteur. Ce dernier est capable de le faire seul du fait de son haut rendement. Ce préchauffage ne servirait qu'à limiter la pollution et les claquements à froid.
- Un défaut sur un capteur ou sur la gestion moteur aurait, trés vraissemblablement laissé une "trace" dans la mémoire des défauts. Là rien.
- Il se pourrait aussi que, le moteur n'étant pas parfaitement rodé, les taux de compressions ne soient pas à la valeur optimale (ils ne les ont pas controlés car selon eux, ce ne serait pas révélateur sur un moteur de 1400 km)
- Ce qui lui semble le plus probable serait en effet une prise d'air sur le circuit basse pression de gas oil. Cela n'est, en effet, pas "surveillé" par l'electronique moteur, cela expliquerai aussi le fait qu'elle ait bien démarrée à 1° et mal à 4°... Le fait est que lorsque je la laisse dehors, il y a un légère pente...
Affaire à suivre lorsque les températures baisseront de nouveau et il m'a demandé de surveiller l'apparition éventuelle de bulles dans les tuyaux raccordée au filtre à gas oil.
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
- Il y a bien un préchauffage, mais celui-ci ne sert pas à démarrer le moteur. Ce dernier est capable de le faire seul du fait de son haut rendement.

Effectivement et comme touts moteurs dCi (plus particulièrement injection directe) :wink:
Message Lun 18 Dec, 2006 18:12
Alors voici les news...
La voiture a maintenant 4500 km et la météo m'a permis de faire des tests, jusqu'à -8°C. La théorie du manque de rodage liée a un rapport volumétrique bas sur ces moteur semble être la bonne : plus aucun problème à signaler :D
Pourvu que ca dure...
Le fait que le moteur ait accumulé un peu de kilometre semble aussi avoir un effet bénéfique sur la consommation, phénomène que je n'avais pas constaté sur mon 1.9.
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT


Sauter vers: