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[Tous Modèles] Bouteille déshydratante de Clim

Bonjour,
A votre avis, au bout de combien de temps en utilisation normale de la clim sous nos latitudes, faut-il :
- Vérifier le circuit frigorigène
- Remplacer la bouteille déshydratante.
Actuellement en formation sur le sujet, le formateur nous afirme : évaporation de gaz de 10% l'an et remplacement de la bouteille tous les 2 ans. Quand on voit que sur le Scénic II pour réaliser cette opération il faut déposer le bouclier avant et les traverses inf et sup. :oops:
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Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 16:12; édité 1 fois
Ah zut !
j' m'est gourré, c'est dans la rubrique mécanique que j'aurais du poster !
:x
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bonsoir
en quelle formation es-tu?
Quand a ta question, un circuit frigorifique est un circuit fermé donc tant que ca fait du froid il ne faut pas y toucher.
Comme je l'ais deja dit sur un autre post est ce que vous faites controler et recharger votre frigo? jamais
Par contre si tu as une baisse de rendement la tu peux faire un controle des pressions et une recherche de fuite (en general porositée des tuyaux)
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ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
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eristoff33 a écrit:
bonsoir
en quelle formation es-tu?
Quand a ta question, un circuit frigorifique est un circuit fermé donc tant que ca fait du froid il ne faut pas y toucher.
Comme je l'ais deja dit sur un autre post est ce que vous faites controler et recharger votre frigo? jamais
Par contre si tu as une baisse de rendement la tu peux faire un controle des pressions et une recherche de fuite (en general porositée des tuyaux)


Plus 1

Un exemple, mon pere possee un kangoo DTi de fevrier 2001 qui totalise aujourd'hui plus de 270 000 kms et n'a jamais eu de probleme de clim. Pas de controle ni de changement du déshydrateur. Sont agent renault nous a toujours dit que tant que la clim marche correctement on ne touche jamais.
Un ami possede une laguna 1.1 qui a environ 8 ans (je crois) et n'a JAMAIS touché au circuit de clim. :wink:
eristoff33 a écrit:

en quelle formation es-tu?
Comme je l'ais deja dit sur un autre post est ce que vous faites controler et recharger votre frigo? jamais
Par contre si tu as une baisse de rendement la tu peux faire un controle des pressions et une recherche de fuite (en general porositée des tuyaux)

C'est un stage GNFA.
La comparaison avec le frigo de ménage a été abordée. Le système qui équipe les véhicules ne travaille pas dans les même conditions de températures et de vibrations. Mais ma première idée est bien sûr tant que ça fonctionne on ne touche à rien ! Il en ressort aussi qu'il vaut mieux ne pas toucher que d'aller chez des non spécialistes qui risquent de faire pire que mieux avec leurs soit disant recharges !
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:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11468
& je redis que je ne suis toujours pas d'accord avec les propos de Eristoff33
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ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
bonsoir
pour toi the RACE libre a toi de payer des revisions de clim et des recharges si ca te chante(quand au frigo menager il peut lui arriver de travailler a des temperatures bien superieure en été)
NAJA que veut dire GNFA ,es tu employé chez RENAULT? est ce une formation frigoriste? merci
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2006 21:02
Il me semble que c'est groupement national de formation automobile :wink:
eristoff33 a écrit:
quand au frigo menager il peut lui arriver de travailler a des temperatures bien superieure en été.
NAJA que veut dire GNFA ,es tu employé chez RENAULT? est ce une formation frigoriste? merci


Bonsoir,
Le fluide caloporteur d'un frigo ménager circule de part sa conception dans un circuit plus court, donc plus étanche que celui d'un véhicule. Ce circuit comporte moins de raccords également. Avec l'age, les frigos perdent aussi de l'efficacité. La question de départ portait sur le remplacement de la bouteille qui au fil des années a le filtre qui s'obstrue et de ce fait diminue la pression du gaz avant détente. Je ne connais pas suffisamment les frigos de ménage pour savoir s'ils ont cette bouteille déshydratante, j'avoue ne pas avoir lu le carnet d'entretien du véhicule.
GNFA veut dire Groupement National de Formation Automobile (voir leur site internet). C'est un organisme de formation a destination des professionnels de l'automobile et des enseignants de ce secteur d'activité.
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un circuit frigorifique est un circuit FERME ,un filtre desydrateur ne peut ,se boucher qu'avec de l' humiditée ,s'il y a de l'humiditée dans le circuit c'est qu'il a été ouvert (fuite ou tuyaux poreux) donc dans ce cas la il y intervention (recherche de fuite ,echange de pieces defectueuses desy compris en theorie ,tirrage au vide ,recharge de l'installation et controle des fuites)
Par contre si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10°/ 12° sous la T° extérieure)tout est parfait par contre le fait de brancher souvent des mano peut amaner a avoir un manque de gaz

A titre d'info un frigo menager fonctione exactement comme une clim (aspiration,compression,condensation , detente et evaporation)
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eristoff33 a écrit:
un circuit frigorifique est un circuit FERME ,un filtre desydrateur ne peut ,se boucher qu'avec de l' humiditée ,s'il y a de l'humiditée dans le circuit c'est qu'il a été ouvert (fuite ou tuyaux poreux) donc dans ce cas la il y intervention (recherche de fuite ,echange de pieces defectueuses desy compris en theorie ,tirrage au vide ,recharge de l'installation et controle des fuites)
Par contre si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10°/ 12° sous la T° extérieure)tout est parfait par contre le fait de brancher souvent des mano peut amaner a avoir un manque de gaz

A titre d'info un frigo menager fonctione exactement comme une clim (aspiration,compression,condensation , detente et evaporation)
Bonjour,
j'en rajoute un peu :wink: .Un firgo ca vit a l'interieur dans une cuisine en general.Une clim de voiture c'est soumis aux intemperies, humidité condensation etc.Le gaz est avide d'eau,un peu comme le lockheed de frein,l'eau finit par rentrer et fait de l'oxydation dans le circuit ce qui peut provoquer des degats
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
juste une precision a patrick78 un circuit frigorifique a une pression superieure a la pression atmosphérique donc pour que de l'humiditée rentre il faut que le circuit soit vide!!!! de plus quand l'eau arrive a rentrer dans un circuit elle est dabord captée par le desydrateur et quand celui ci est saturé l'eau givre et bouche le cicuit .
Quand au frigo allez juste jeter un oeil dans des restau ou cuisine industrielles et vous verrez le traitement qui leur sont reservés(lavage a grande eau,utilisation a des temperatures maximum, condenseur colmaté par la graise etc etc)
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Naja a écrit:
Bonjour,
A votre avis, au bout de combien de temps en utilisation normale de la clim sous nos latitudes, faut-il :
- Vérifier le circuit frigorigène
- Remplacer la bouteille déshydratante.
Actuellement en formation sur le sujet, le formateur nous afirme : évaporation de gaz de 10% l'an et remplacement de la bouteille tous les 2 ans. Quand on voit que sur le Scénic II pour réaliser cette opération il faut déposer le bouclier avant et les traverses inf et sup. :oops:


On y accède en démontant la roue et la garniture plastique du passage de roue tout comme pour accéder au filtre à gasoil tout proche. Pas de démontage de pare-chocs donc.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
On y accède en démontant la roue et la garniture plastique du passage de roue tout comme pour accéder au filtre à gasoil tout proche. Pas de démontage de pare-chocs donc.

Bonjour,
Ouais c'est surrement possible, mais pas très accessible. Le MRA (Scénic II) indique la dépose-repose, après chacun fait à s'mode comme on dit chez nous. :lol:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Naja.MRA.jpg
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eristoff33 a écrit:
Quand au frigo allez juste jeter un oeil dans des restau ou cuisine industrielles et vous verrez le traitement qui leur sont reservés(lavage a grande eau,utilisation a des temperatures maximum, condenseur colmaté par la graise etc etc)


Je me souviens aussi de mon enfance , mes parents étaient poissonniers et il y avait chez nous bien sûr une chambre froide et je me souviens aussi qu'au retour des vacances il fallait tout de suite appeller le "frigoriste" pour une charge de fréon (gaz de l'époque). Sans doute que la fiabilité des frigos industriels de maintenant est meilleure.

En conclusion pour nos véhicules, on peut dire : tant que ça marche, on ne touche à rien. L'idéal serait quand même de mesurer la température de sortie à l'ouïe central en fonction de la température ext pour s'assurer du bon fonctionnement.
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tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 11:02
Naja a écrit:


En conclusion pour nos véhicules, on peut dire : tant que ça marche, on ne touche à rien. L'idéal serait quand même de mesurer la température de sortie à l'ouïe central en fonction de la température ext pour s'assurer du bon fonctionnement.


:shock: Drôle de conclusion.
La bouteille doit être changé , la périodicité constructeur est sans doute trop courte, mais pour que la clime conserve son efficacité dans le temps il faut tout de même un minimum d'entretien .
Après avec ton raisonnement, on fait plus de vidange moteur et on attend qu'il a un problème pour faire quelque chose . :? ( bien sur je sais que tu ne pense pas cela :wink: )

Voilà mon avis . :wink:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 15:02
tomi a écrit:
Naja a écrit:


En conclusion pour nos véhicules, on peut dire : tant que ça marche, on ne touche à rien. L'idéal serait quand même de mesurer la température de sortie à l'ouïe central en fonction de la température ext pour s'assurer du bon fonctionnement.


:shock: Drôle de conclusion.
La bouteille doit être changé , la périodicité constructeur est sans doute trop courte, mais pour que la clime conserve son efficacité dans le temps il faut tout de même un minimum d'entretien .
Après avec ton raisonnement, on fait plus de vidange moteur et on attend qu'il a un problème pour faire quelque chose . :? ( bien sur je sais que tu ne pense pas cela :wink: )

Voilà mon avis . :wink:


Pour la clim c'est TOTALEMENT different. Je peux te dire par experience que si la clim marche bien il n'y a aucun entretient a faire( a part le filtre habitacle).
kangoo de papa 270000 kms RAS
evasion de beau papa 450000kms RAS

La clim doit etre reparée et le déshydrateur uniquement apres intervention sur le circuit: grosse fuite, compresseur HS ...

Par contre il est bien de faire tourner sa clim de temps en temps meme en hiver genre une ou deux fois par semaine.
tomi a écrit:
:shock: Drôle de conclusion.
La bouteille doit être changé , la périodicité constructeur est sans doute trop courte, mais pour que la clime conserve son efficacité dans le temps il faut tout de même un minimum d'entretien .
Après avec ton raisonnement, on fait plus de vidange moteur et on attend qu'il a un problème pour faire quelque chose . :? ( bien sur je sais que tu ne pense pas cela :wink: )
Voilà mon avis . :wink:


Ne déformez pas ma conclusion SVP
L'huile ça chauffe ça se dégrade, OK.
Pour la clim, une personne plus haut dans se post nous dit : "Si il n'y a pas de fuite, on ne remet pas de gaz, si il n'y a pas absorption d'humidité, on ne touche pas à la bouteille". Moi je dis simplement qu'avant de faire vérifier quoi que se soit, la prise de température à la sortie (Ouïe de sortie) indique si le système a gardé ou perdu son efficacité et qu'à ce moment là il est utile ou non de faire une intervention.
Bien sûr il faut être en possession d'un thermomètre adéquat et de l'abaque de T° préconisé par le constructeur. Donc ben oui pourquoi ne pas faire vérifier tous las ans pour faire entrer de l'humidité et ne pas remettre la bonne quantité d'huile comme ça c'est plus sûr. (je ne veux pas dire que le personnel des garages n'est pas qualifié, mais méfiance sur les enseignes près des grandes surfaces qui font de la clim, comme on pourrait faire de la plaquette de frein)
Voilà le miens d'avis :lol:
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La bouteille sert surtout aux premiere huere de mise en marche d'une clim neuve pour absorber l'humidité residuelle dans un circuit car apres vu que le circuit est sous pression il ne devrait plus y en avoir :wink:

EDIT: renault preconise juste un controle de pression et pas un changement de bouteille je crois.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 20:02
La clim fonctionne toujours mais tu auras un moins bon rendement si elle n'a pas un minimum d'entretien .
Il suffit de voir avec certaine voiture, lors de recharge de clim il peut manquer plus de la moitié de quantité de gaz, même sur des voitures n'ayant subi aucune intervention sur le circuit .
Je peux vous assurez que de l'humidité peut s'introduire, dans le circuit, par condensation ou autre, puisque le but d'une recharge est de remettre la bonne quantité de gaz et surtout de faire un tirage au vide pendant minimum une demi-heure afin d'éliminer toute trace d'humidité .
Je ne suis pas scientifique , je ne pourrais pas vous expliquer le phénomène d'entrée d'humidité .

Après il est certain qu'une recharge de clim qui ne sera pas effectué dans les règle de l'art sera inutile . :wink:
tomi a écrit:
La clim fonctionne toujours mais tu auras un moins bon rendement si elle n'a pas un minimum d'entretien .
Il suffit de voir avec certaine voiture, lors de recharge de clim il peut manquer plus de la moitié de quantité de gaz, même sur des voitures n'ayant subi aucune intervention sur le circuit .
Je peux vous assurez que de l'humidité peut s'introduire, dans le circuit, par condensation ou autre, puisque le but d'une recharge est de remettre la bonne quantité de gaz et surtout de faire un tirage au vide pendant minimum une demi-heure afin d'éliminer toute trace d'humidité .
Je ne suis pas scientifique , je ne pourrais pas vous expliquer le phénomène d'entrée d'humidité .

Après il est certain qu'une recharge de clim qui ne sera pas effectué dans les règle de l'art sera inutile . :wink:
bonsoir
il faut savoir de quoi on parle:
Si en prenant la t° aux ouies centrale avec la ventilation on a une difference de t°de 10° tout va bien.
Si la t°est inferieure on si il n'y a pas de froid ,là on est en panne dans ce cas là on fait une recherche de fuite (souvent les flexibles sont porreux)on la repare ,on change le DESYDRATEUR on fait un tirage au vide (le tirage au vide sert a abaisser le point d'ébulition de l'humiditée et donc a le faire s'évaporer du cicuit il peut durer de 30 mn a 24 heures) aprés on fait une recharge au poid indiqué par le constructeur
EN RESUME QUAND ON A DU FROID ON NE TOUCHE A RIEN
Libre a vous de faire faire une revision par un mecano qui a juste fait un stage pour brancher des mano et une station de reciclage mais aucune formation de frigoriste le minimum d 'entretien c'est de controler le filtre qui en se bouchant diminue la circulation d'air et donc le rendement
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TOEP
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 21:02
Pourquoi les constructeurs préconisent alors un contrôle ou une recharge de clim tous les 4 ou 5ans :?:
Ne me dites la réponse toute faite "c'est pour se faire du fric" :?
tous vos avis sont constructifs et interessants
pour ma part je dirais que je suis d'accord pour dire que si une clim marche bien il vaut mieux ne surtout pas y toucher :shock:
mais un contrôle chez renault est plus indiqué pour evaluer que votre clim fonctionne efféctivement bien puisque tout le monde n'est pas mécano dans l'âme :wink: mais cela n'implique pas qu'il faille systématiquement y toucher ,a la charge du technicien d'en prendre la decision a condition qu'il soit compétent et honette :shock:
chez moi :le technicien c'est moi :D donc pas de probléme 8)
pour le remplacement du désy :il n'est nécéssaire que lorsque le circuit subit une grosse intervention pouvant entrainer l'entrée d'humidité ou si comme on le dit ici le circuit est bouché par l'humidité aprés plusieurs années de recharges simples ayant entrainé avec elles un peu d'humidité parfois contenue dans le gaz lui méme :cry: .ou même pour la cause qui suit :arrow:
pour ceux qui pensent qu'un circuit de clim automobile est parfaitement étanche comme sur un frigo il faut préciser que : autrefois les raccords de clim auto étaient vissé et jointé mais aujourd'huit ils sont simplement emboités ou plaqués en pression ce qui viellit mal ,et que le circuit d'un frigo est bien étanche car il est soudé et ne comporte pas de durrites :!: alors que le circuit de la voiture peut etre porreux a cause des durites ,des joints et des mauvais serrages .
pour ceux qui affirment que l'humidité n'entre pas dans un circuit de clim même quand il est poreux car il est sous préssion il faut rappeler que la clim en marche génére de la haute pression (source de fuites quand porosité) mais aussi de la basse pression (inférieure a la pression athmosphérique ) ce qui provoque (en cas de porosité ) une possible entrée d'air ou d'humidité :lol:
j'éspére que cette synthése méttra tout le monde d'accord ::amour_000::
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Message Dim 12 Fev, 2006 23:02
Allez, un peu plus de détails sur le montage Harisson monté sur nos Renault
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originau..l_climatisation.html
Encore une fois mea culpa j'aurais du poster dans la rubrique mécanique.
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