Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous dCi] j'ai la solution ultime pour désactiver vanne EGR

valable pour toutes les vannes électriques avec capteur de position
Il suffit tout simplement d'investir pour une autre vanne EGR "indentique" à celle montée sur son véhicule.
Fixer la nouvelle sous le capot à proximité de celle montée d'origine.
Débrancher celle montée et rebrancher sur celle "dans le vide"

8) :lol: Pas con "Jean Pierre" :wink:
comme ca le calculateur voit toujours une vanne qu'il actionne mais plus le bonne :twisted:
ça reste cher tout de même et si qqu'un à une autre idée :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Attention, il ya une surveillance du débit d'air !!!

En phase EGR, le calculateur calcule une consigne de débit d'air qu'il doit atteindre en ouvrant plus ou moins la vanne. si cette consigne n'est pas atteinte, le calculateur leve un défaut "écart de boucle débit d'air" (DF77 "vanne EGR" à la valise clip) et allume le voyant d'injection...

Si l'on branche la vanne en l'air, le débit d'air n'atteindra jamais la consigne....

Il vaut mieux débrancher la vanne electriquement après s'être assuré (en la démontant) qu'elle était bien étanche. C'est le seul moyen.
Sur les moteurs G9T, il est possible de boucher avec une plaque l'arrivée des gaz d'échappement (assurer l'étanchéité) en plus de débrancher la vanne (la plaque seule ne suffit pas !!!).

La vanne débranchée leve un défaut dans le calculateur mais n'allume pas le voyant d'injection sur les moteurs suivants:

1- F9Q (1,9dci) gestion BOSCH non OBD :

-732 (mégane/scénic I phase 2)
-733 (mégane/scénic bva)
-750-752-754 (laguna II 120-100-110 ch)
-760-762 (trafic II 80-100ch)
-800-812 (Mégane II 120ch)
-820 (EspaceIV)

2- G9T (2,2dci) gestion BOSCH non OBD :
-702 (lagunaII velsatis 115/150ch)
-703 (lagunaII velsatis 115/150ch bva)
-712 (avantime)
-720-722 (Master)
-742 (espace IV)

Liste non exhaustive.

Sur les véhicules OBD on allume le voyant. Ces véhicules sont très réscents (ex : F9Q752 : lagunaII 1,9dci 100ch : oct 2003).


Pour les moteurs P9X (3.0DV6) et K9K (1,5dci), je ne sais pas, je ne travaille pas sur ces moteurs...

Dernière chose : ouhhhhhh!!!!!! c'est pas bien de supprimer l'EGR :wink: et je ne vous ai rien dit...
j'ai oublié... "l'invité" c'est moi.
Anonymous a écrit:
(la plaque seule ne suffit pas !!!)


Pouquoi la plaque ne suffit pas? Surtout si la plaque est etanche.
Bonjour,

J'ai moi aussi été victime de l'EGR sur une LagII DCI 120. Je vous explique. Lassé par les à coups vers 2000trs/mn j'ai débranché le connecteur de la vanne et à partir de ce momment le moteur me donnait satisfaction. Puis les vacances de Pâques sont arrivées avec un départ sur l'A11. Ce soir là à 100 km de Paris lors d'une relance en 4ème le moteur arrète de pousser à 3500 tr comme si la régulation de régime intervenait. Le reflexe fut de passer 5 puis 6eme. Mais il fallait se rendre à l'évidence, le moteur n'avait plus rien dans le ventre. Un coup d'oeil dans le rétro: derrière il n'y avait que de la fumée. La voiture broutait et ne passait pas 120km/h. je m'arrete et laisse tourner le moteur un peu et controle l'echappement: de la fumée bleue comme au temps de ma Mob 2 temps. La je pense que le turbo est fichu. je coupe le moteur et contrôle le niveau d'huile tout est ok. Je pensais déjà appleler un dépanneur mais je mets en route et repars en conduisant avec un pied léger . plus de fumée dans les rétros. La première cote venue l'échappement fumait et la voiture broutait , en fait dès que je sollicitait légèrement plus le moteur.

A aucun moment le voyant d'injection s'est allumé. Au retour ça été pareil , conduite avec un oeuf sous le l'accelérateur.

Rendu chez mon Renault à moi, EGR à remplacer .

J'avais bien essayé de la démonter mais elle étatit comme collée.


Voilà comment cela c'est passé, sans que le calculateur ne donne d'alerte.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai eu le problème de vanne alors qu'elle était débranchée. Les gaz ont été assez fort pour l'ouvrir un peu ?

Une explication à me donner SVP.


A+
Message Ven 28 Mai, 2004 18:05
Salut,

Je verrouille ce topic.

Je pense que c'est faire preuve d'incivisme que de proposer de se débarasser de cette vanne EGR.
Si l'on n'a pas les moyens d'entretenir sa Laguna, il faut prendre un modèle plus économique à l'usage.

Pour info (merci Wam) : vous pouvez, éventuellement, remplacer la vanne EGR Bosch (cacahuete) par une vanne EGR Siemens (plus chère mais beaucoup plus fiable !)

Voilà.

A+
Tux


Sauter vers: