Accueil / Généralités / News

[TDi-DCi] Duel de chifrres sur les moteurs

Que penser des moteurs Renaults par rapport au VW : voir ici : http://vw.touareg.free.fr/
Paraît que le V10 tdi est formidable ce qui somme toute est logique pour un tel moteur... Le reste je sais pas...
le r5 n'a aucune courroie, la distri est par cascade de pignons, ainsi que les accessoires.
J'ai essayé le tourran tdi 100 en juin 03 et il est plus bruyant qu'un dci. Il me rappellait de renault dti 100 de mon ancienne laguna. Par contre au niveau puissance un dti 100 de ww fait 117 cv en réel et le 1.9 130 fait 147 cv en réel. Un hdi pigeot 90cv fait 90 cv en réel. Pour les dci je ne sais pas mais je pense que le 120 doit faire 120cv et pas plus. En consommation les TDI SEMBLENT PLUS ECONOMIQUE. La boite 6 sur les passat 130 c'est pas le top par contre la boite 6 ronot rien à redir.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Tu peux m'expliquer pour un 100cv français fait 100cv, et le meme en teuton fait 117 ?

C'est sans doute du au Mark plus fort que le Franc, non ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Tu peux m'expliquer pour un 100cv français fait 100cv, et le meme en teuton fait 117 ?

C'est sans doute du au Mark plus fort que le Franc, non ?


Disons que Renault homologue le meilleur de ses moteurs alors que VAG préfère homologuer son moteur moyen.

Bon, maintenant 117 vs 100, ça me semble quand même beaucoup.
En Belgique, au dessus de 115cv cela coute près de 300 euros de plus, en taxe de mise en circulation, raison pour laquelle les moteurs dCi120 sont des dCi115 en Belgique (sauf en Lag, vu que la dCi 110 existe).

Maintenant, si Renault savait que le VW100 était toujours un VW117, je ne pense pas qu'ils laisseraient passer la chose ;)

Disons simplement qu'à nombre de CV égaux, un VAG est plus "puissant" qu'un dCi. Mais bon, il suffit de regarder les Nm pour comprendre (VAG 100ch = 250Nm, dCI100 = 200Nm et même dCi110 = 250Nm) quand on sait que ce sont plus les Nm que les CV qui compte - du moins en utilisation normale - on comprend la confusion 8)
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 14:01
Thierry a écrit:
Tu peux m'expliquer pour un 100cv français fait 100cv, et le meme en teuton fait 117 ?

C'est sans doute du au Mark plus fort que le Franc, non ?


En fait je pense qu'il fait part d'un article paru dans auto plus y a 1an ou 2 sur le fait que les TDI était plus puissant que réellement annoncé d'ou leurs meilleures performances... :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
En fait je pense qu'il fait part d'un article paru dans auto plus y a 1an ou 2 sur le fait que les TDI était plus puissant que réellement annoncé d'ou leurs meilleures performances... :wink: :wink: :wink:


Si tu prends le cas du 2.2dCi annoncé à 150CV, il faut être dans certaines conditions, par exemple en 4ème tu n'auras jamais 150cv :?

Si tu prends une passat 130cv et une Lag 150cv, la Lag est un peu derrière, malgré une masse similaire.

Ceci s'explique lorsque l'on regarde le sacro-saint couple ...

320Nm pour dCi-150 (1560kg)
310Nm pour TDi-130 (1462kg)

[edit: ça se sont les max, il faudrait idéalement regarder la courbe complète pour voir si cette pointe est vraiment pointue ou plutôt une constante]

Pourtant, la Passat est 12cm plus longue, 3cm plus haute et seulement 2cm moins large :?

En Vmax et en reprise, la Lag est derrière (pas de beaucoup), seul l'accélération place le dCi un tout petit peu devant le TDi.

Si encore le dCi pouvait compter sur une fiabilité à toute épreuve ... son seul avantage, moins sonore et moins brutal (ça c'est les passagers qui aiment :) )
La difference peut s'expliquer en partie par le fait que certains constructeurs pretent à la presse des autos preparées (tout est soigneusement controlé )tandis que pour d'autres se sont des autos de série. Citroen est par exemple quelqu'un qui apporte le plus grand soin aux autos pretées à la presse. .
Dans ce type de choix RONO ne met presque jamais le modele essayé à disposition. EX Le 3/4 des comparatifs Laguna sont des versions Expression et les autos réellement testées sont tres souvent des finitions Dynamiques plus valorisante dans leurs présentations.
Je sais pas pour VAG , mais si VAG teste 10 autos au banc moteur pour presenter à la presse une seule auto il y a fort à parier que ce sera la + performante. Rappellons qu'ils n'ont pas interet de louper un test sur la mecanique c'est leur principal argument avec la fintion et la qualité des assemblages.
Donc ceci explique qu'il peut y avoir a puissance theorique des ecarts de perfs. Mais 17% supplémentaires faut pas pousser.

Citation:
VAG 100ch = 250Nm, dCI100 = 200Nm et même dCi110 = 250Nm

Cela ne représente qu'un choix technique. Rappel les 200Nm sont limités par le choix de boite de vitesse. RONO peut sortir un 1.9dci 100cv dont le couple atteint 300Nm si ça en présentait un interet commercial.
Citation:
310Nm pour TDi-130
et 300Nm pour un dci 120. 10cv de - pour le meme couple. Ton raisonnement est trop simpliste.
Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est pourquoi avoir conservé une boite depassée techniquement qui bride la mecanique.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Le 1.9 DCI 120cv de la LagunaII avait été mesuré à 125cv.
Le 2.2 DCI 150cv ==> 143cv
Le VW 1.9 TDI 100cv ==> 117cv
Le VW 1.9 TDI 130cv ==> 143cv
Le VW 1.9 TDI 150cv ==> 177cv
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 18:01
Apache02 a écrit:


Si tu prends une passat 130cv et une Lag 150cv, la Lag est un peu derrière, malgré une masse similaire.

Ceci s'explique lorsque l'on regarde le sacro-saint couple ...

320Nm pour dCi-150 (1560kg)
310Nm pour TDi-130 (1462kg)


Ca fait quand même 100 kg d'écart ce qui énorme... :roll: :roll: :wink: :D


Sinon c'est vrai qu'ils ont toujours des boites de vitesses de merde, dépassées, bridant les moteurs :evil: :x :x !! Vivement qu'ils mettent les moyens pour de nouvelles. Peut être qu'avec NISSAN ça va changer... :D :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Thierry a écrit:
310Nm pour TDi-130 et 300Nm pour un dci 120. 10cv de - pour le meme couple. Ton raisonnement est trop simpliste.
Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est pourquoi avoir conservé une boite depassée techniquement qui bride la mecanique.


300Nm, sur les Mégane toujours 270Nm sur les Lag, chercher l'erreur,
bien entendu que le raisonnement est simpliste, il faudrait regarder la
courbe de couple et accessoirement l'étagement de la boite (Nono tire loooooooooooong)

Toujours est il qu'avec la nouvelle politique de sécurité routière, ce n'est plus la Vmax qui impose, c'est plutôt le 0-50km/h, voir le 0-90

On va arriver à la situation des states, là où les voitures sont de véritables bateaux (à quelques exceptions) qui pompent à mort mais avec BVA, porte gobelet, ... de toute manère pour s'emm... à 130 (pour combien de temps encore) sur les highway :x

NB: c'est pas beaucoup mieux en Belgique :?

[edit: ceci pour expliquer qu'en allemagne on privilégie un peu plus le plaisir de conduite, alors qu'en france, on privilégie confort et souplesse sans brutalité :?: ]
Message Lun 12 Jan, 2004 17:01
J'avais lu à l'époque l'article d'autoplus et les tdi avait systématiquement plus de cv qu'annocé et ce n'était pas des voitures du constructeur mais des véhicules pris au hasard. Il me semble que le dci 120 avait 126cv le 1.4 16v renault 106 cv mais le v6 204cv au lieu de 210cv. C'est pour cela que je pensais que la lag 2.0 T avait aussi un peu plus vu les perfs que j'ai avec la mienne. C'est peu etre dans la tete mais bon au premiers abords 165 cv pour 1480kg c'est pas l'amérique mais une fois au volant franchement c'est pas mal et ça parait plus...


Sauter vers: