Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Pédale de frein inopérante

Bonjour à tous,

J'ai un sale souci depuis quelques temps, j'ai eu le problème 4x sur 2 mois.
Ma pédale de frein reste complètement dur lorsque je démarre (comme si l'électronique n'a pas compris que je venais de démarrer).
Je dois à chaque fois pomper ma pédale pour être certain que cela fonctionne même si j'ai des gros stress même en mode conduite, j'ai complètement perdu la confiance en cette voiture :peur2:
J'ai été en révision chez Renault la semaine dernière, pour eux, il y a rien :shock:
Une idée ?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Avr, 2023 20:04
C'est probablement la petit réserve de vide de la pompe à vide de l'assistance de freinage qui est poreuse et se remplit en quelques jours.
Donc pas d'assistance tant que le moteur ne tourne pas et n'entraîne pas la pompe.
C'est très courant.
Rien d'inquiétant a priori tant que la pédale ne devient pas dure en roulant, auquel cas il faudrait alors diagnostiquer l'étanchéité du circuit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le problème c'est que la 1ere fois que cela m'est arrivé, j'avais fais déjà 100 mètres à très basse vitesse, je te raconte pas ma tête dans le rond point du parking.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Que la pédale soit dure au démarrage, c'est assez courant. La réserve de vide se remplit pendant la nuit suite à une petite fuite, mais qui devrait être largement plus petite que la capacité de la voiture à tirer au vide moteur tournant.
Si la pédale ne devient pas normale dans les dizaines de secondes après le démarrage (moins d'une minute) c'est que le problème est plus grand.

Peux-tu préciser quel moteur tu as ? (essence ou diesel ?).

Si la pédale est dure en roulant, ce n'est absolument pas normal.

Dans les 2 cas, il y a 3 pistes :
- mauvaise génération de vide par le pompe si c'est un diesel
- problème de fuite sur un tuyau qui tire au vide de la pompe ou du moteur essence vers l'assistance
- fuite dans l'assistance (il y a un clapet qui ne permet normalement à l'air que de sortir, pas de rentrer)

Le 3e point est le plus commun, mais tout dépend de la criticité par rapport à ce que j'ai écrit plus haut.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Avr, 2023 13:04
Talisman dCi d'après les posts, d'où la mention de la pompe à vide.

Pas d'assistance après 100 m, c'est totalement anormal et dangereux, donc diagnostic à prévoir.
C'est arrivé sur ma Leaf 2 fois (givrage de l'électronique de commande de la pompe à vide, problème connu)
Pas de souci pour moi (il y a une clé de 10 pour débrancher rebrancher la batterie 12 V dans la boîte à gants), mais ma blonde m'a appelé en panique.......

En attendant l'analyse, on peut néanmoins rouler, en vérifiant les freins avant de partir.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon concessionnaire n’avait rien trouvé et il
a remplacé le liquide de frein en passant.
C’est effectivement une DCI.
Ce matin ca encore été pire, j’ai redémarré ma voiture 4x, je reculais juste de 10 mètres pour tester la pédale qui restait dans le dur à chaque fois.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
il faut regarder la pompe à vide et les tuyaux. elle est peut être défaillante.
Message Lun 15 Mai, 2023 22:05
Plus de problème depuis mon dernier poste ici, bizarre.
Je viens même de faire 2 x 1220 KM pour aller en vacances, RAS !
Bref tant mieux pour moi.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!


Sauter vers: