Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Talisman] Coupure puis redémarrage moteur en décelération

Bonjour à tous,

je viens ici pour chercher et trouver peut être une explication à mon problème sur mon véhicule. Pour rappel, une Talisman Estate 1.6 dCi 130.
Depuis 3 mois environ, j'ai mon moteur qui se coupe et redémarre lors d'une forte déceleration. Exemple sur une sortie d'autoroute. Cette coupure/redemarrage se passe le plus souvent aux environs des 2000 tr/min, et n'intervient que quelques secondes après le début de la déceleration (environ 5 secondes).
Le premier symptôme observé, est une chute de l'aiguille du compteur de vitesse, ainsi que celle de la température moteur. Cela dure moins d'une seconde, et tout redevient normal ensuite.

Après quelques jours, d'autres symptômes sont apparus, qui m'ont fait remarquer que le moteur se coupait. En plus des aiguilles qui tombent, j'ai également les plafonniers avants qui s'allument brièvement, et le témoin de ceintures de sécurité sur la gauche du compteur qui remplace pendant quelques secondes les feuilles d'Ecoconduite.

Encore quelques jours plus tard, nouveau symptôme, avec cette fois ci le Stop & Start qui se désactive, et le message "Démarrage en côte à controler" avec le voyant de la clé de dépannage.
Ce dernier symptôme, contrairement aux autres qui ne dure que quelques secondes, lui reste en place et ne efface tout seul, soit lors d'une prochaine décelération avec coupure du moteur, soit lors de l'arrêt total du véhicule.
Après quelques signes de faiblesse de la batterie en parllèle, il y a environ 2 mois je fais procéder à son remplacement (elle avait 6 ans). Bingo, plus de symptômes !

Sauf qu'il y a deux jours, ben les symptômes reviennent...Je précise qu'à part ça, je n'ai pas de pertes de puissance, ni d'a-coup, ni de fumée. La voiture se comporte normalement et répond à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Voici des photos des défauts de hier soir :
clic pour agrandir clic pour agrandir

Mon agent Renault sèche sur ce problème, car aucun défaut ne reste en mémoire dans la voiture. Avant le remplacement de la batterie, il m'avait "vider" les calculateurs des quelques défauts existants, mais cela n'avait rien arrangé. Seul le remplacement de la batterie avait résolu le soucis pendant presque 2 mois.

La batterie cette fois ci ne montre pas de signes de faiblesses. Les démarrages se font parfaitement et la tension est bonne.

Du coup, est ce que quelqu'un sur ce forum a eu aussi ces symptômes sur peut être un autre modèle Renault également ? Et une ou des solutions ont été trouvées ?

Merci de votre aide et pour vos lumières !!

A bientôt :)
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 31 Dec, 2022 16:12
Bonjour

je regarderais du côté des tresses de masse qui relient le moteur à la caisse (serrage, corrosion, fil coupé/chauffé/pincé/entaillé) ainsi que sur les connecteurs des calculateurs moteur et boîte)

Le moteur et la boîte change brutalement de position lorsqu'on lâche les gaz, et les tresses de masse avec.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
merci pour ta réponse. Néanmoins je franchis la mes limites en terme de diagnostic mécanique/électrique :(
J'ai tout de même regardé la résistance de la masse, celle qui se trouve près de la batterie sur la droite (je n'en ai pas vu d'autres). Je suis à 0 Ohm, ce qui semble être cohérent si ma science est juste ^^.
J'ai regardé aussi ce que je pouvais voir en terme de connectique, mais aucun fil ne me semblait détérioré au niveau du moteur et du calculateur se trouvant à droite dans le compartiment moteur.

Celui de la boite dont tu parles est-il facilement accessible ? J'avoue ne pas avoir mis la voiture sur cric aujourd'hui, je me suis contenté du compartiment moteur...

Encore merci de ta réponse !
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Jan, 2023 17:01
Il va falloir enlever la batterie et se glisser sous l'auto (en enlevant le carénage pour voir quelque chose
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah oui donc accès plus ou moins compliqué...Je vais voir ça dès que je peux.
Encore merci !
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
Salut à tous,
un peu de news concernant mon problème de coupure moteur. J'ai contrôlé tout ce que je pouvais controler en terme de serrages de cosses et autres cables. RAS de ce coté, tout est bien serré.

J'ai déposé cette semaine la voiture dans un petit garage près de chez moi (non Renault), mais malheureusement il sèche aussi. Néanmoins, il veut continuer à chercher le problème, car sa valise ne détecte aucun défaut, mais il voit pourtant le symptôme lorsqu'il essaye la voiture...
Bref, ce symptôme continue à rester un mystère, et surtout les coupures sont de plus en plus fréquentes lors des décélérations...Ca en dévient inquiétant, et on commence à se demander jusqu'à quand le moteur va bien redémarrer cash après chacune des micro coupures...
A suivre
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
Hello la compagnie !
Petit test aujourd'hui lors de la sortie dominicale. La coupure moteur n'apparait pas lors d'une décélération en étant au point mort. J'ai fait le test 3 fois sur des sorties de voies rapides, rien, le moteur tourne comme une horloge sous les 1000 tr/min.
La coupure semble bien liée à la boite de vitesse et le moteur. Je précise aussi que j'ai une boite manuelle et non EDC.
Je redepose cette semaine la voiture au garage, mais si quelqu'un passe par là et qu'une idée lui vient, qu'il n'hésite pas ^^

To be continued...
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
Hello, lié à la boîte ? Plutôt au fait que le moteur soit en charge ? Ça ressemble quand même à un problème électrique. Les pannes intermittentes sont les plus difficiles à diagnostiquer.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Dim 29 Jan, 2023 23:01; édité 1 fois
Salut la communauté,
quelques nouvelles de ma Talisman, dont le problème de coupure en décélération persiste.
Pour le moment, elle a passé depuis fin janvier, presque 1 mois au petit garage Renault près de chez moi.
Premier test effectué par le garagiste : nettoyage du capteur de pression des injecteurs, ainsi que changement des connecteurs injecteurs => Pas d'effets
Deuxième test (conseillé par la techline) : controle d'une partie du système de recirculation des gaz d'échappement => Pas d'effets
Troisième test (toujours sur conseille de la techline Renault) : controle plus approfondi de tous le système de recyclage + changement de la vanne EGR (décision du garagiste) => Pas d'effets

Du coup je continue pour le moment encore comme ça. Le garagiste semble perdu, tout comme la techline. Mais il souhaite quand meme persévérer et trouver la cause. Pas de chance pour lui, les calculateurs remontent zéro défauts (vu avec lui). C'est un truc de dingue. Pour le moment, subsiste les micro coupures en décélération. Les défauts mentionnés au début du topic, ne sont plus apparus depuis fin janvier...
Bref, je continue d'y croire, mais ca devient compliqué. Dommage, car à part ça, cette Talisman est vraiment un régal au quotidien...
Bon weekend de Pâques à tous
To be continued...
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Avr, 2023 15:04
Pourquoi le défaut start and stop est actif?

Est-ce que l'alternateur intelligent varie de charge ?
Tu devrais avoir 14 V au démarrage, puis descendre à 12 V après quelques minutes au ralenti sans clim

Est-ce que le bouton de démarrage a été remplacé?

Le mieux serait de faire un enregistrement sur CanClip de tousles paramètres électriques/moteur lorsque la coupure survient pour essayer de comprendre.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
"Est-ce que l'alternateur intelligent varie de charge ? "
Très bonne remarque, je pencherais en plus pour un souci avec l'ESM, ce machin qui récupère quelques watts au lever de pied, si c'en est équipé.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut à tous,
merci de votre intérêt.
Pour te répondre @rpm91, le défaut Stop & Start n'est pas actif. Il s'est allumé après 1h de roulage sur autoroute, et pendant une déceleration, les deux défauts s'étaient allumés au tableau de bord. Au premier feu rouge, pied sur le frein, les deux défauts ont disparu tout seuls. Le plus étonnant, c'est que le lundi qui a suivi, le garagiste n'a vu aucune trace dans les calculateurs. Il me les a tous montré, tous étaient vierge de défauts. Un truc de dingue...
Je vais néanmoins regardé demain sûrement l'histoire de la tension. La batterie est en plus récente de décembre 2022. Donc je devrais avoir les tensions indiquées sans trop de problème ^^

Le bouton de démarrage est encore d'origine, et ne pose aucun problème pour les démarrages-arrêt. Du coup cette piste n'est pas suivi ni par le garage, ni par la techline.

Pour les défauts quand la coupure intervient, le garagiste a déjà testé. Il a donc bien vu la coupure en déceleration, mais aucun défaut n'est ni apparu, ni resté dans son logiciel. Et encore moins dans les calculateurs. Ils sont encore et toujours vierges de défauts...C'est vraiment un truc de dingue ce phénomène :
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
Salut la communauté,
Je viens vous donner la suite de mon problème, qui finalement n'a pas changé...
J'ai fait la vidange de ma Talisman ce week-end, et j'ai essayé de contrôler ce que je pouvais comme câble ou connecteurs, mais rien ne semblait poser problème. Bref, j'en suis toujours au point mort, et mon petit garage Renault à lâcher l'affaire depuis juin...
Je vais essayer de voir avec une concession plus importante sur la région Strasbourgeoise ou je réside, afin de trouver le problème... peut être
Bonne journée à tous
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
Salut la Team Renault,

je peux enfin annoncer, que depuis 2 semaines le problème est enfin résolu !
J'ai laissé ma voiture à la concession Renault de Strasbourg sur conseil d'un garagiste, et il a vu juste. Le mécanicien qui a réceptionné la Talisman m'a de suite parlé d'une Licorne sous mon capot, tellement la panne sans défaut leur paraissait lunaire ^^
Mais le mécano a trouvé, et c'était bien les masses qui posait problème. Petit nettoyage/remplacement de ce qui n'allait pas, et c'est reparti. Rpm91 tu avais donc raison depuis le début :D

Petit bonus tout de meme après cette réparation réussi, la sonde lambda aval a laché le lendemain du jour ou j'ai récupéré la voiture. Peut être une conséquence des multiples coupures...

En tout cas sujet clos concernant ce cas, j'espère qu'il pourra aider d'autres personnes :) Et encore merci à tous pour vos éclairages sur cette problématique !
_________________
Renault Talisman Estate 1.6 dCi 130 Intens
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Oct, 2023 12:10
Faut bien que j'y arrive de temps en temps :mrgreen:

Merci pour le retour d'info et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 28 Oct, 2023 23:10
Bravo rpm91 ::hello_010::
Merci de nous avoir tenu au courant :cool2:
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: