Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Supercinq] Probleme de tenue de charge batterie sur Super 5 Five [Réglé]

Bonjour à tous

Sur ma Super 5 Five la batterie ne tient pas la charge plus de 4 ou 5 jours, ça fait quelques temps que ça dure et recharger la batterie je crois pas que se soit la meilleure solution.

J'ai changé l'alternateur (il est neuf) et la batterie.

Avec un testeur qui fait le controle de charge de l'alternateur et du regulateur le voyant jaune (charge low ) s'allume faiblement.

Si je frotte les pinces du testeur sur les cosses de la batterie tous les voyants du testeur s'allument par moment.

Comment savoir si l'alternateur fonctionne bien ou si il y a un mauvais contact quelque part entre la batterie et l'alternateur ?

d'avance, merci pour vos réponses .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 07 Jan, 2007 15:01
jeje a écrit:
Comment savoir si l'alternateur fonctionne bien ou si il y a un mauvais contact quelque part entre la batterie et l'alternateur ?


multimetre et de la patience :-/
Merci pour la réponse mais avec le multimetre que dois-je controler ?
barn
Membre d'honneur
Message Dim 07 Jan, 2007 17:01
Mesurer la tension entre la borne + de l'alternateur et la borne + de la batterie, moteur tournant avec tous les consommateurs electriques possibles (phares, essuie-vitre, lunette degivrante...).
Même chose entre la borne (-) de la batterie et le corps de l'alternateur.

Dans les deux cas, il ne doit pas y avoir plus de 0,5V. Idealement on doit mesurer 0V.
Si ce n'est pas le cas, il ya mauvais contact quelque part entre batterie et alternateur, ou entre batterie et masse moteur.
merci pour la reponse

Le résultat aprés avoir mesuré la tension,
- entre les bornes (+) 0,09
- entre les bornes (-) 2,10

cela voudrat-il dire qu'il y a une mauvaise masse quelque part :?:
barn
Membre d'honneur
Message Dim 07 Jan, 2007 19:01
Tout à fait, il faut donc controler le raccordement entre la borne (-) batterie et la caisse, et celui entre la caisse et le moteur.

On approche du but... :D
OK

mais je pense que je ferais ça demain quand il fera jour. On voit plus clair quand il fait jour. Pourvu que ce ne soit que ça :prie:

et merci encore de repondre à mon probleme
Bonjour
Je pense pas avoir assez prié cette nuit :nonnon:
Aprés avoir démonté et nettoyé les masses moteur et batterie mais rien n'a changé. :cry:

Résultat aprés mesure

- entre les bornes (+) : 0,12v
- entre les bornes (-) : 2,18v
- alternateur (+) et (-) : 14v

Je ne sait pas si ça veut dire quelque chose, mais moteur éteint en testant les bornes (+) et (-) de l'alternateur j'ai 12,3v pareil que la batterie mais comme tout est branché, je penserais que c'est normale.

Une petite question à tout hasard

les 2 fils (jaune et violet) sur la cosse marron de l'alternateur et qui partent (ou qui arrivent) d'une cosse plate avec plein d'autres fils et qui se situe sur le passage d'aile sous l'optique AV gauche quel rôle ont ils :?:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 08 Jan, 2007 14:01
Il faut comprendre d'ou vient la tension entre les masses batterie et alternateur, ton probleme vient de la c'est certain. Elle résulte d'une résistance présente entre les deux masses et du courant débité par l'alternateur (U=Ri ...)
Peux-tu mesurer :
- entre la borne (-) (la partie en plomb) et la cosse serrante.
- entre la cosse serrante et le point de masse sur la caisse.
- entre le point de masse sur la caisse et le point de masse moteur.
- entre le point de masse moteur et le corps de l'alternateur.

Normalement on doit retrouver les 2V en additionnant tous les resultats.

Tu peux également essayer ceci :
- relie avec un fil de grosse section le corps de l'alternateur avec la borne (-) de la batterie et refait la mesure. Normalement ca doit être nul

Sinon sur le connecteur marron :
- le fil jaune est le +APC (tu dois y mesurer 12V sous contact : = tension batterie)
- le fil violet est relié au temoin batterie du tableau de bord. Tu dois y mesuer 0V moteur coupé et 12-14V moteur démarré.

Enfin, la tension mesurée moteur coupé aux bornes de l'alternateur est égale à la tension batterie (soit 12.6V). C'est normal puisque alternateur et batterie sont directement relié entre eux.

a+
OK

merci

je vais essayer de faire ces mesures entre deux goutte d'eau. Avec ce qui tombe faudrait pas que je me noie électrocuté !!! :aieu:

je donnerais les résultats plus tard

::yeah_005::
aprés les mesures je te donne les résultats

- entre la borne (-) (la partie en plomb) et la cosse serrante : 0v
- entre la cosse serrante et le point de masse sur la caisse : 0v
- entre le point de masse sur la caisse et le point de masse moteur : 0v
- entre le point de masse moteur et le corps de l'alternateur : 1,25v
- le fil violet moteur démarré :12,9


Je n'ai pas fait la manip avec le fil de grosse section je n'en ai pas .
-Si je le fait à quel endroit du corps de l'alternateur je doit fixé ce fil ?
-Si je le fixe sur l'écrou du tendeur est ce valable et dois-je debranché le fil du pôle negatif de l'alternateur ?



Est-ce que cela voudrait dire qu'il ya une fuite de courant quelque part ?


Excuse moi pour toutes ces questions mais je voudrais pas faire trop de bétises.
Mieux vaut prévenir que guérir. Un vieux proverbe qui à fait ses preuves.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 08 Jan, 2007 20:01
Je viens de me rendre compte qu'il ya effectivement un fil entre la borne (-) de l'alternateur et le moteur... je croyais que l'alternateur prenait sa masse par son corps, mais non, car il monté sur silent-blocs...

Il ya donc un point de masse pour l'alternateur à l'avant du moteur près de la sonde de température du radiateur. C'est sans doute ce point de masse qui est oxydé. Je ne vois plus que ca.

ya plus qu'a gratter...

La tension mesurée sur le fil violet est logique compte-tenu du problème de masse.
Ok je regarderais ça aprés-demain car demain je ne suis pas là boulot oblige. :-?

Je te dirais ce qu'il en est et surtout je tient à te remercier pour ton aide car de toute façon j'aurais appris quelques choses en deux jours sur l'electricité auto

A+ sur le forum :wink:
C'est vrai que barn il explique ça comme un chef . . . euh non excuse ça connait rien les chefs :lol2: comme un pro........ ::yeah_006::
barn a écrit:
Il faut comprendre d'ou vient la tension entre les masses batterie et alternateur, ton probleme vient de la c'est certain. Elle résulte d'une résistance présente entre les deux masses et du courant débité par l'alternateur (U=Ri ...)
Peux-tu mesurer :
- entre la borne (-) (la partie en plomb) et la cosse serrante.
- entre la cosse serrante et le point de masse sur la caisse.
- entre le point de masse sur la caisse et le point de masse moteur.
- entre le point de masse moteur et le corps de l'alternateur.

Normalement on doit retrouver les 2V en additionnant tous les resultats.

Tu peux également essayer ceci :
- relie avec un fil de grosse section le corps de l'alternateur avec la borne (-) de la batterie et refait la mesure. Normalement ca doit être nul

Sinon sur le connecteur marron :
- le fil jaune est le +APC (tu dois y mesurer 12V sous contact : = tension batterie)
- le fil violet est relié au temoin batterie du tableau de bord. Tu dois y mesuer 0V moteur coupé et 12-14V moteur démarré.

Enfin, la tension mesurée moteur coupé aux bornes de l'alternateur est égale à la tension batterie (soit 12.6V). C'est normal puisque alternateur et batterie sont directement relié entre eux.

a+

Sur la super5 que j'avais quand j'étais étudiant, j'ai eu un soucis avec ce connecteur marron dont les cosses s'étaient relaché et faisaient tout simplement mavais contact sur le régulateur de l'alternateur. J'ai simplement resserré les cosses avec une pince et c'était reparti. :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Salut les gars !!! et les filles je suis persuadé que beaucoup sont meilleures que moi en mecanique. :oops:

j'ai pas pensé à demandé hier mais sur la borne (-) de l'alternateur y a 2 fils qui partent, un fin et un plus gros mais j'arrive pas à voir ou ils vont ça part dans une gaine plastique annelée et il y a des dérivations en T.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 09 Jan, 2007 11:01
le gros est celui dont je parle plus haut, il débouche au niveau du T d'ou sort egalement les fils qui vont à la sonde sur le radiateur. Ensuite il est boullonné sur l'avant du moteur. Je pense que le pb vient de ce point de masse, vu le résultat de tes mesures.

Le petit, je n'ai pas regardé.
Ok Je regarderai tout ça demain


bonne journée

A+


:wink: ::yeah_005:: :wink:
:crazy: :crazy: I'am Happy :crazy: :crazy:

Aprés verif du point de masse ( que je n'avais pas vu ) qui se trouve à l'avant sur le bloc moteur devant la sonde de température du radiateur le boulon etait desseré aprés resserage aves rondelle frein tout est redevenu OK

- entre le point de masse moteur et le corps de l'alternateur : 0,01v
- charge alternateur OK



Malheureusement je ne connait pas grand chose pour pouvoir aider les autres en mécanique. dommage!!!

En tout cas chaque fois que j'ai eu besoin de renseignements vous avez répondu présent .


Encore merci à tous pour votre aide et je le crie haut et fort ce forum est à consulté sans modération ::hello_008::
::yeah_008::
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Jan, 2007 19:01
Nickel ! on y est arrivé ! :D

Bonne route !
Faudra nous faire des photos du bolide maintenant :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour la photo je crois que ça ne vaut pas le coup.

c'est la voiture de mon fils toute simple sans tralala et qui lui sert pour aller à la Fac et pour sortir, il n'y a même plus d'autoradio il faut que je le lui remonte car je l'avait enlevé croyant que c'etait ça qui vidait la batterie en ayant fait un mauvais branchement . Mais non

Enfin tout est rentré dans l'ordre

merci a Barn de m'avoir aider avec des explications claires et nettes pour un type qui ne connait pas trop en electricité auto.

BYE BYE !!!!

A+
Message Mar 07 Oct, 2014 15:10
Bonjour a tous voila je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce topique fort intéressant car j'ai justement un problème de charge de batterie sur ma super 5 five de 1985 j'ai bien regarder ce que vous disiez de faire je me suis même procuré un multimètre mais ca ne ma pas avancé ^^ effectivement je me débrouille en meca mais en électricité je suis pire que mauvais!! alors pour en revenir a la sup sup j'ai regardé la masse vers la sonde de radiateur et elle est propre pas de fils coupé du - de l'alternateur jusque la. (alternateur neuf). Donc en simple maintenant que doit-je contrôler SVP


Sauter vers: