Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic2] Essuies glace auto: en quoi est-ce auto ?

Hello,

Encore moi, chaque jour je découvre un nouveau truc qui marche pas comme je le pensais, après la fermeture qui reste manuelle même avec la carte main libre (d'un autre coté c'est rassurant) j'ai une autre question au sujet des essuies glaces:

Ils sont censés se mettre en route tout seul ou pas ? parce que ce matin quand il a plu puis grelé, ils se sont pas du tout mis en route, j'ai du baisser d'un cran le commodo pour qu'il daignent bouger, par contre une fois en route, ils modulent comme il faut et s'arretent quand il pleut plus, donc le capteur de pluie fonctionne bien, pas de doute.

Je pensais qu'ils se mettaient en marche même en position 0 s'il pleuvait (comme les phares par exemple) ? Ou bien le capteur ne sert qu'à moduler la durée entre 2 coups ?

D'ailleur à quoi sert la molette de réglage puisque le capteur est censé se démerder tout seul ? c'est la sensibilité ?

Pascal - lapin tout comprit
Sur ma mégane, il faut passer la commande en position 1 pour activer le mode auto ... si tu coupes le contact, il faut repasser position 0 puis 1 pour ré-activer (c'est dommage d'ailleurs), sinon ça marche ... plutôt bien ...

Je dirai donc pour conclure que tout fonctionne normalement chez toi ! :D
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
j'ai ce systeme sur ma laguna, je ne suis qu' à 50% satisfait. certaines fois, ils se declenchent trop souvent. Je preferais le reglage manuel du cadencement de l'eg
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Buster87 a écrit:
Sur ma mégane, il faut passer la commande en position 1 pour activer le mode auto ... si tu coupes le contact, il faut repasser position 0 puis 1 pour ré-activer (c'est dommage d'ailleurs), sinon ça marche ... plutôt bien ...

Je dirai donc pour conclure que tout fonctionne normalement chez toi ! :D


Ok, donc j'ai pas raté un épisode, c'est normal. C'est très nul de devoir repasser en 0 quand même, d'un autre coté je me dit qu'il y a forcément une bonne raison, peut être pour des questions de sécurité, se prendre un coup d'essuie glace en lavant sa voiture laissée allume pour le poste par exemple ça doit faire mal :)

C'est donc du "cadencement automatique" mais pas "mise en marche automatique".

Pascal
mike23 a écrit:
j'ai ce systeme sur ma laguna, je ne suis qu' à 50% satisfait. certaines fois, ils se declenchent trop souvent. Je preferais le reglage manuel du cadencement de l'eg


Je pense comme toi mike23. Par contre, j'apprécie vraiment la molette de règlage très précise des Clio II phase 2 et 3. Ce balaiement intermittent diminué entre autre de moitié par rapport à la position 1 est parfait et facile d'utilisation lorsqu'il pleut modérément.

Sur le Scénic, le système est semi-automatique et je ne vois vraiment pas à quoi sert la molette. En tout cas, Pas plus de précision de la fréquence de balayage en jouant avec. N'est-ce pas paradoxal ce règlage manuel face à la commande par capteurs de pluie ?
Sur C5 c'est pareil. Après coupure de contact, il faut repasser par la position 0 et remettre sur Auto pour que ça remarche, ou encore donner un coup de lave-glace. L'explication donnée à cela est d'éviter que le moteur grille en cas de grosse épaisseur de neige sur les balais. Sur C5, pour pouvoir lever les balais, il faut en plus les arrêter au milieu du pare-brise (manip avec le comodo, contact coupé) et c'est vrai que s'ils se remettaient en route avant que le conducteur pense à les rabattre, ça les abimerait sûrement...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Papo06 a écrit:
Hello,

Encore moi, chaque jour je découvre un nouveau truc qui marche pas comme je le pensais, après la fermeture qui reste manuelle même avec la carte main libre (d'un autre coté c'est rassurant) j'ai une autre question au sujet des essuies glaces:

Ils sont censés se mettre en route tout seul ou pas ? parce que ce matin quand il a plu puis grelé, ils se sont pas du tout mis en route, j'ai du baisser d'un cran le commodo pour qu'il daignent bouger, par contre une fois en route, ils modulent comme il faut et s'arretent quand il pleut plus, donc le capteur de pluie fonctionne bien, pas de doute.

Je pensais qu'ils se mettaient en marche même en position 0 s'il pleuvait (comme les phares par exemple) ? Ou bien le capteur ne sert qu'à moduler la durée entre 2 coups ?

D'ailleur à quoi sert la molette de réglage puisque le capteur est censé se démerder tout seul ? c'est la sensibilité ?

Pascal - lapin tout comprit


Salut,

Tu n'as pas eu de doc avec ton Scénic ? :lol:

Car dans celle livrée avec ma Laguna II, tout est bien expliqué...

Comme déjà dit, il faut quitter le mode auto et y revenir pour réactiver ce système. Je n'en connais pas la raison, les personnes intérogées n'ont pas été capables de me dire quoi que ce soit et je ne parle pas des commerciaux qui ne savaient même pas qu'il fallait réactiver le système après coupure du conctact...
Pour info, c'est la même chose sur les Golf IV équipées de l'option.
Mais il semble que les Jaguar X-Type n'aient pas besoin de cette réinitialisation, à confirmer quand même.

Sur ma Laguna, de temps en temps le système part dans les choux et soit, il met un temps fou à faire balayer le pare-brise, soit le balayage ne s'arrête plus sauf à passer en position 0, un aller-retour vers le vitesses de balayage 1 et 2 n'a aucun effet. Après vérification, le pare-brise à l'emplacement du capteur était parfaitement propre lors de l'un de ces "emballements". C'est d'autant plus agaçant que celui de mon ancienne Golf (1998) fonctionnait à merveille et l'on pouvait même régler la sensibilité (4 positions).

A+
Tux
Si si j'ai lu la doc :oops: mais bon après avoir lu tout le paté j'avoue que j'ai assez vite oublié :wink:

J'ai pas trouvé non plus de 'Loudness' sur le poste, pourtant j'avais ça sur mon ancien poste dans la mégane. J'ai lu la doc j'ai pas vu non plus.

Pascal
moi non plus sur ma megane II je pensais qu il n y avais pas de loudness
mais ca me semblais bizarre alors j ai cherche et trouvé
il faut appuyer plusieurs seconde sur une touche (que j ai oubliée) et là tu rentre dans un menu ou tu peux choisir loudness On ou OFF
d office il etait sur ON mais aucun voyant à l ecran permet de le voir

je vais reessayer la manip et je te repond sinon voir doc autoradio
Le but de devoir réinitialiser le système est notament d'éviter de griller les moteurs d'essuis-glace si on met en marche la voiture et que les balais sont pris dans le gel... dixit un tech de Renault.

La molette sert à régler le niveau de détection de la cellule... toujours dixit un tech de Renault... et cela fonctionne très très bien sur ma Mégane je dois dire, on sent vraiment la différence de niveau.

Mika
_________________
Megane II coupé, luxe Privilège, dCi 120 beige angora, autoradio cabasse.
Bizzare, sur l'Espace le mode auto (position 1) est conservé même après arrêt du moteur. Par contre le réglage de la sensibilité/vitesse est assez moyen, à vrai dire je ne perçoit pas vraiment la différence selon les positions
Anonymous a écrit:
moi non plus sur ma megane II je pensais qu il n y avais pas de loudness
mais ca me semblais bizarre alors j ai cherche et trouvé
il faut appuyer plusieurs seconde sur une touche (que j ai oubliée) et là tu rentre dans un menu ou tu peux choisir loudness On ou OFF
d office il etait sur ON mais aucun voyant à l ecran permet de le voir

je vais reessayer la manip et je te repond sinon voir doc autoradio


Ok merci, je vais relire la doc pour voir comment entrer dans ce menu, décidément je l'ai lue trop en diagonale... je m'attendais simplement à un bouton comme sur mon ancien poste renault. C'est galère quand même avant pas besoin de doc, maintenant faut presque avoir une diplome d'ingénieur pour utiliser toutes les fonctions :lol: :lol:

Pascal
Papo06 a écrit:
Anonymous a écrit:
moi non plus sur ma megane II je pensais qu il n y avais pas de loudness
mais ca me semblais bizarre alors j ai cherche et trouvé
il faut appuyer plusieurs seconde sur une touche (que j ai oubliée) et là tu rentre dans un menu ou tu peux choisir loudness On ou OFF
d office il etait sur ON mais aucun voyant à l ecran permet de le voir

je vais reessayer la manip et je te repond sinon voir doc autoradio


Ok merci, je vais relire la doc pour voir comment entrer dans ce menu, décidément je l'ai lue trop en diagonale... je m'attendais simplement à un bouton comme sur mon ancien poste renault. C'est galère quand même avant pas besoin de doc, maintenant faut presque avoir une diplome d'ingénieur pour utiliser toutes les fonctions :lol: :lol:

Pascal

et encore heureux que tu n'as pas l'i drive de bmw ou un truc dans le genre, la tu aurrais de vrai probleme, il y avait un article dans l'autojournal il y a quelques mois, meme le responsable n'avait pas su memoriser une bete station radio, ca veux tout dire...
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Mikalyon a écrit:
Le but de devoir réinitialiser le système est notament d'éviter de griller les moteurs d'essuis-glace si on met en marche la voiture et que les balais sont pris dans le gel... dixit un tech de Renault.
...
Mika


Salut,

Il t'a raconté une bêtise !
Je viens de tester sur ma Laguna.
Essuie-vitres avant en première vitesse, je retire la carte, ils s'arrêtent. Je remets la carte, ils repartent en première vitesse.

A+
Tux
Anonymous a écrit:
moi non plus sur ma megane II je pensais qu il n y avais pas de loudness
mais ca me semblais bizarre alors j ai cherche et trouvé
il faut appuyer plusieurs seconde sur une touche (que j ai oubliée) et là tu rentre dans un menu ou tu peux choisir loudness On ou OFF
d office il etait sur ON mais aucun voyant à l ecran permet de le voir

je vais reessayer la manip et je te repond sinon voir doc autoradio


Bon ça y est c'est réglé: faut appuyer longtemps sur 'SRC', il était déjà sur ON, et j'en ai profité pour augmenter la sensibilité du volume automatique, je l'ai passé de 1 à 3, c'est beaucoup mieux, ça correspond bien au niveau sonore, plus besoin de toucher le volume comme sur 1.

Pascal
papo a écrit:
C'est très nul de devoir repasser en 0 quand même, d'un autre coté je me dit qu'il y a forcément une bonne raison, peut être pour des questions de sécurité, se prendre un coup d'essuie glace en lavant sa voiture laissée allume pour le poste par exemple ça doit faire mal

C'est donc du "cadencement automatique" mais pas "mise en marche automatique".
effectivement c pour des raisons de sécurité, et ton exemple est très bien choisi ;) :lol:

par contre en ce qui concerne la sensibilité du : çà marche pas vraiment en cas de fine pluie :?
dommage qu'il n'y ait pas de mode intermittent non automatique :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Dim 28 Mar, 2004 23:03
C'est vrai que l'essui glace automatiquesur ma laguna 2 marche moyen :

- en général (pluie fine ou moyenne) il se déclenche trop peu
- il lui arrive parfois de s'emballer, il faut alors réinitialiser le système.

Cela marchait beaucoup mieux sur ma xsara (qui n'avait pas non plus de réglage de sensibilité). Il devait être mieux calibré même s'il lui arrivait aussi de s'emballer.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png


Sauter vers: