Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic2] - changement disques frein avant, 45000 km

Bonjour, je viens de faire ma visite de contrôle gratuite des 45000 km chez renault. Mauvaise surprise, il semblerait que les plaquettes avant sont à changer (ça c'est normal) mais par contre les disques avant aussi (ça c'est beaucoup moins normal à mon avis).
Croyez-vous que Renault peu et doit faire un geste commercial et avez-vous eu déjà ce cas de changement de disques avant aussi rapidement ?
Car mettre 289 euros dans les disques pour un véhicule qui a un peu plus de 2 ans (27 mois exactement) c'est de l'abu.
Dernière édition par jeromerennes le Sam 08 Juil, 2006 10:07; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juil, 2006 10:07
jeromerennes bienvenue à toi sur ce forum :wink:

pour un geste commercial je pense que oui mais il va falloir se battre un peu :ouioui:
par contre peux tu remettre ton titre en conformité avec la charte merci :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juil, 2006 12:07
jeromerennes a écrit:
mais par contre les disques avant aussi (ça c'est beaucoup moins normal à mon avis).

Vu que les plaquettes ont 45 000 kms, chez Renault ils doivent peut-être anticiper le remplacements des disques parcequ'ils savent quils ne tiendrons peut-être pas jusqu'a 90 000 kms.

Après il peut y avoir beaucoup d'autres raisons:
-disques voilés
-disques rayés
-disques usés anormalement
-etc..
Ou pour faire du chiffre :boude:
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juil, 2006 15:07
anticipation autant? à ce train là à la révision des 20 000km ils vont nous changer le moteur, pour notre "bien" bien sûr :aw: :hum2: feraient mieux de faire dans la fiabilité si c'est notre "bien" qu'ils recherchent :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juil, 2006 19:07
Pour savoir la véritable raison, il faudrai pouvoir inspecter les disques :wink:
Cougar, la notion de fiabilité, surtout sur des disques et plaquettes de freins est plutot "aléatoire" ... et encore suis pas sur que ce soit le meilleur des mots pour expliquer :-?

Disons que tu me pretes ta voiture une heure et je te montre comment on fait ? :razz:

Sinon comme dis Morex, faudrait voir pourquoi le garage veut les changer !
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Méfiance, certains garages poussent au changement de pièces de freinage, parce que le client en a toujours peur, et accepte facilement.

On m'a recommandé de changer des plaquettes que je venais de poser, j'avais juste fait 5000 km (mntage de pneu chez Feu Vert, avec gonflage à l'azote que je n'avais pas demandé et qui est payant, ...)

10 000 km après, révision et rebelotte, et on me conseille aussi de faire les disques (chez Reno)

Mes disques ont enore vécu 40 000 km, et il est temps d'envisager de les changer, mais sans urgence...
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Juil, 2006 12:07
moymoy a écrit:
la notion de fiabilité, surtout sur des disques et plaquettes de freins est plutot "aléatoire" ...

là je t'avouerais que je parlais pas des plaquetes et freins, mais du reste du véhicule! :irony: :wink:
mais je me doute que parfois c'est une nécessité, mais là pour les disques pas d'anomalies signalées juste une proposition pour son "bien" apparemment, donc c'est pour ça que j'ai trouvé ça un peu abusé :P
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Renault Minute parle d'usure sur le disque de frein, surtour extérieur.
Pour info, je l'ai acheté neuve et elle a toujours "coiné" au freinage (problème signalé a renault).
Cougar a écrit:
là je t'avouerais que je parlais pas des plaquetes et freins, mais du reste du véhicule! :irony: :wink:


Ah bah voilà, si en plus tu fais du hors sujet ... :eek2:

:mock: :mock:

M'enfin tout ça pour dire que des disques de freins à 45000, rien d'étonnant, sauf qu'il y aurait surement 2 jeux de plaquettes de flambés entre temps ....

Donc jeromerennes, te reste plus qu'à trouver de quoi mesurer l'épaisseur de tes disques pour voir si ils sont réellement à remplacer...
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
…Pouvez-vous me dire l'épaisseur minimum du disque de frein avant d'un scénic ? merci
On regarde rarement l'épaisseur du disque car elle n'est pas facile à mesurer.

Tu peux regarder l'écart d'épaisseur entre la zone en fottement et le bord du disque (ce n'est pas le même matériau). A vue de nez, je dirais qu'il ne faut pas plus de 5 mm à 1 cm de différence d'épaisseur.

Au pire, si tes disques sont usés, la surface de frottement ne sera pas idéale, et tu useras un peu plus vite tes plaquettes (et avec plus d'irrégularité sur la surface). Rien de bien grave en ce qui concerne la sécurité (le freinage est suffisamment surdimensionné).

Il y a un coût à estimer entre user un jeu de plaquette plus vite et changer tes disques trop tot...
Citation:
Tu peux regarder l'écart d'épaisseur entre la zone en fottement et le bord du disque (ce n'est pas le même matériau). A vue de nez, je dirais qu'il ne faut pas plus de 5 mm à 1 cm de différence d'épaisseur.


:shock: Heu faut quand même pas exagérer...:aw:
Si tes disques sont à changer, c'est uniquement à cause de leur usure, s'ils étaient voilés, tu auraient ressenti des vibrations au freinage et de plus, les mécano ne prennent pas la peine (et c'est normal) de vérifier le voilage des disques à chaque changement de plaquettes
Salut,

La NT 5149a parles justement de ça
(contrôle de l'usure des disques et tambours) :

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/nt-mr/nt5149a-usure-freins.pdf

A+
_________________
Laguna II.1 DCI 110 Expression
12/2001 - Gris Sidéral
(175.000 Km)
__________________________
https://pierrehoffmann.free.fr/wiki/index.php?title=Laguna_2
( https://stclementdelaplace.free.fr/ )
___________________________
Visite chez norauto pour controler mes disques et plaquette, résultat disques non à changer par contre plaquettes oui (normal). Coût de l'opération 70 euros au lieu de 287 chez renault… :langue:
La messe est dite....................
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
totov a écrit:
A vue de nez, je dirais qu'il ne faut pas plus de 5 mm à 1 cm de différence d'épaisseur.


Là , ça fait beaucoup !!!!

J'ai regardé rapidement sur un site fournisseur de pièces détachées , pour un scénic de 2004 , en 1.9 dci ( j'ai pris ça au hasard ) , en Bendix , le disque fait 24 mm d'épaisseur , et la côte mini est de 21.8 mm. :shock:

Avec 5mm d'usure , t'attaque les rainures de ventilation LOL !!! :D
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
ouais je me suis peut être chié dessus sur ce coup là... faut dire que ca fait longtemps que j'ai pas changé mes plaquettes, alors j'ai perdu le pifomètre qui donne le gabarit... :tourni:
jeromerennes a écrit:
Visite chez norauto pour controler mes disques et plaquette, résultat disques non à changer par contre plaquettes oui (normal). Coût de l'opération 70 euros au lieu de 287 chez renault… :langue:


45000 kms avec un jeu de plaquettes AV... le rêve :prie:

Va peut être falloir que je songe à ne plus freiner moi :eh:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Salut à tous, je rencontre ce genre de réaction assez frequemment ( sur toute la gamme :( et meme chez la concurrence... francaise dumoins)

sans rentrer dans la technique, mon avis personnel serait :

Diminution des couts de productions du cahier des charges constructeur, l'équimentier va donc utiliser des matériaux les moins cher possibles .
Chiffre d'affaire apres vente ( Les constructeurs pensent aussi a leur vache à lait : la piece apres vente ... )

Ensuite, plus techniquement, il se peut que les causes soit liées à l'éfficacité directe recherchée par le constructeur, ou , les conditons d'utilisation ( choc thermique, conduite innadapté dans certain cas excessifs etc ... )

Ce n'est qu'un avis personnel, mais connaissant la marge que dégage les constructeurs sur la piece ( parfois un coef de 500 voir plus sur de toutes petites pieces ) , cela ne m'étonnerai pas vraiment :(
meme si la sécurité à bord à été étudiée avant le profit .

N'en voulez pas aux concessions qui font leur boulot la plupart du temps, si ils diagnostiquent des disques HS, c'est que cela sont hors tolérance constructeur .Et soyez méfiant de certain centres auto qui vendent de la piece freinage à prix tres attractif mais qui n'ont en aucun cas les proprietés de la piece d'origine ( pas tous non plus ... )


utilisez le frein moteur :mrgreen:
Message Mer 20 Sep, 2006 11:09
45000 kms avec un jeu de plaquettes AV... le rêve

Va peut être falloir que je songe à ne plus freiner



Comme tu dis il faut que tu sois un peu plus cool sur la pédale de frein.

Sur ma Lag II, j'en suis à 82 000 Kms avec les plaquettes d'origine et, en mesurant ce qui reste avant d'être à la cote mini, je pense qu'elles iront allègrement jusqu'à 100 000 Kms, avec 60 % d'autoroutes il est vrai.

Peut-être parce que j'ai connu l'époque ou changer les garnitures de freins coutait la peau des fesses et qu'il fallait anticiper et utiliser la boite à vitesses.


Sauter vers: