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[Scénic IV] ScenIc 4 demarrage ImpossIble

Bonjour

Possesseur d'un Scénic 4 1.6l dci 130 ch Intens de 04/2017 , hier pour la 2eme fois il m'a été impossible de démarrer .

La 1 ere fois , mi janvier , après avoir passé la nuit dehors ( température -8 la nuit ) , la voiture démarre sans problème le matin . Ensuite , je la gare à l'abri sous un garage ( température 18 degrés environ ) et lorsque je la reprends en fin de journée , la voiture démarre 2 secondes et cale .
J'essaie de relancer le moteur , rien ne se passe et défilement des messages sur le TDB ( frein a main à contrôler , esp à contrôler stop , start à contrôler ..... jusqu'à véhicule à contrôler )
Apres appel concessionnaire , dans une petite ville , il vient voir le véhicule sur place et la remorque jusqu'au garage . Prise en charge rapide , efficace ...

Problème connu par Renault et prise en charge à 100 % sans probleme qui consiste à :
remplacement fusible
vidange et changement filtre à huile
évacuation eau dans le circuit d'admission
Pose d'un masque devant l'intercooler

Hier , à peu prés mêmes conditions climatiques ( véhicule dehors la nuit sous - 10 degrés puis rentré et laissé au garage ( 18 degrés )du matin 9 h jusque 15h .
Lors du redémarrage , le moteur se lance et cale . Défilement des messages d'erreur et impossible de le redémarrer .
Le Scénic sera pris en charge par le concessionnaire dans la journée ou demain matin .
Il a eu 4 autres véhicules avec le même probleme ( Talisman , scenic et megane )

La pose du masque devant l'intercooler ne resoud pas le problème .
Y a t il d'autres préconisations de Renault pour palier à cela ?
Merci
Je me souviens qu'il y a eu une série avec de la condensation ou du ruissellement qui gèle dans le démarreur (Clio IV je crois).
Peut-être faut-il protéger le démarreur de l'humidité, pas l'intercooler.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Idem pour moi aujourd'hui, la voiture démarre 3 secondes puis s'arrête avec tous les voyants qui clignotent. Et pourtant par précaution, je suis passé il y a deux ans chez le concessionnaire pour mettre ce fameux cache ...
Le remorquage a-t-il était pris en charge également ?
Dernière édition par filo62 le Mar 16 Fev, 2021 19:02; édité 2 fois
Bonjour Messieurs.
Le souci est de taille et presque impossible à éviter.
Il se produit très souvent lorsque les températures sont négatives et que le taux d’humidité dans l’air est élevé.
Pour faire simple, il est lié au fonctionnement de la vanne EGR basse pression.
En effet, celle ci récupère des gaz d’échappement (très chaud) et pour ne pas atténuer le rendement du moteur les renvois dans l’échangeur air/air pour les refroidir.
Seulement, des gaz très chaud qui passe dans un radiateur (échangeur) qui lui est refroidis par le flux d’air en face avant par -10* forcément ça crée de la condensation.
Lorsque vous arrêtez le moteur, la condensation qui s’est crée tombe au point le plus bas du circuit d’air. (Échangeur)
Lorsque vous voulez démarrer le moteur le matin, il y a 1l d’eau dans le circuit d’air.
Le moteur qui n’est autre qu’une seringue aspire l’air et donc l’eau présente dans l’échangeur.
Les liquides étant incompressibles, le moteur se bloque. Cela provoque un pic d’intensité au démarreur et viens grillé le fusible sur le boîtier situé derrière la batterie.
La seul solution fiable, est celle adopté depuis peu en euro 6d full.
Ajout d’un échangeur air/air refroidis par eau devant le moteur et derrière le radiateur principale pour refroidir les gaz d’échappement provenant de l’EGR basse pression.
Le masque APV limite le risque, mais n’est pas efficace à 100%.
La seul solution fiable, est de ne pas rouler avec ces autos lorsqu’il fait froid.. c’est fou de dire ça mais c’est bien le cas.. 😏
Cordialement. Johan.
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Cotech Renault. 🤓
Il me semble qu'il y a eu une épidémie de moteurs DCI en rade en plein hiver il y a quelques années. Je crois me souvenir que c'était sur les premiers Scenic 4.
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Le gras, c'est la vie
Ça me dit quelque chose aussi.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Message Mer 17 Fev, 2021 09:02
filo62 a écrit:
Idem pour moi aujourd'hui, la voiture démarre 3 secondes puis s'arrête avec tous les voyants qui clignotent. Et pourtant par précaution, je suis passé il y a deux ans chez le concessionnaire pour mettre ce fameux cache ...
Le remorquage a-t-il était pris en charge également ?


¨Pour ma part , le remorquage a été effectué par mon concessionnaire ( à titre non officiel ) . Le véhicule n'étant plus garanti , le remorquage n'est pas pris en charge par Renault .


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