Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] ScenIc 4 demarrage ImpossIble

Bonjour

Possesseur d'un Scénic 4 1.6l dci 130 ch Intens de 04/2017 , hier pour la 2eme fois il m'a été impossible de démarrer .

La 1 ere fois , mi janvier , après avoir passé la nuit dehors ( température -8 la nuit ) , la voiture démarre sans problème le matin . Ensuite , je la gare à l'abri sous un garage ( température 18 degrés environ ) et lorsque je la reprends en fin de journée , la voiture démarre 2 secondes et cale .
J'essaie de relancer le moteur , rien ne se passe et défilement des messages sur le TDB ( frein a main à contrôler , esp à contrôler stop , start à contrôler ..... jusqu'à véhicule à contrôler )
Apres appel concessionnaire , dans une petite ville , il vient voir le véhicule sur place et la remorque jusqu'au garage . Prise en charge rapide , efficace ...

Problème connu par Renault et prise en charge à 100 % sans probleme qui consiste à :
remplacement fusible
vidange et changement filtre à huile
évacuation eau dans le circuit d'admission
Pose d'un masque devant l'intercooler

Hier , à peu prés mêmes conditions climatiques ( véhicule dehors la nuit sous - 10 degrés puis rentré et laissé au garage ( 18 degrés )du matin 9 h jusque 15h .
Lors du redémarrage , le moteur se lance et cale . Défilement des messages d'erreur et impossible de le redémarrer .
Le Scénic sera pris en charge par le concessionnaire dans la journée ou demain matin .
Il a eu 4 autres véhicules avec le même probleme ( Talisman , scenic et megane )

La pose du masque devant l'intercooler ne resoud pas le problème .
Y a t il d'autres préconisations de Renault pour palier à cela ?
Merci
Je me souviens qu'il y a eu une série avec de la condensation ou du ruissellement qui gèle dans le démarreur (Clio IV je crois).
Peut-être faut-il protéger le démarreur de l'humidité, pas l'intercooler.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Idem pour moi aujourd'hui, la voiture démarre 3 secondes puis s'arrête avec tous les voyants qui clignotent. Et pourtant par précaution, je suis passé il y a deux ans chez le concessionnaire pour mettre ce fameux cache ...
Le remorquage a-t-il était pris en charge également ?
Dernière édition par filo62 le Mar 16 Fev, 2021 19:02; édité 2 fois
Bonjour Messieurs.
Le souci est de taille et presque impossible à éviter.
Il se produit très souvent lorsque les températures sont négatives et que le taux d’humidité dans l’air est élevé.
Pour faire simple, il est lié au fonctionnement de la vanne EGR basse pression.
En effet, celle ci récupère des gaz d’échappement (très chaud) et pour ne pas atténuer le rendement du moteur les renvois dans l’échangeur air/air pour les refroidir.
Seulement, des gaz très chaud qui passe dans un radiateur (échangeur) qui lui est refroidis par le flux d’air en face avant par -10* forcément ça crée de la condensation.
Lorsque vous arrêtez le moteur, la condensation qui s’est crée tombe au point le plus bas du circuit d’air. (Échangeur)
Lorsque vous voulez démarrer le moteur le matin, il y a 1l d’eau dans le circuit d’air.
Le moteur qui n’est autre qu’une seringue aspire l’air et donc l’eau présente dans l’échangeur.
Les liquides étant incompressibles, le moteur se bloque. Cela provoque un pic d’intensité au démarreur et viens grillé le fusible sur le boîtier situé derrière la batterie.
La seul solution fiable, est celle adopté depuis peu en euro 6d full.
Ajout d’un échangeur air/air refroidis par eau devant le moteur et derrière le radiateur principale pour refroidir les gaz d’échappement provenant de l’EGR basse pression.
Le masque APV limite le risque, mais n’est pas efficace à 100%.
La seul solution fiable, est de ne pas rouler avec ces autos lorsqu’il fait froid.. c’est fou de dire ça mais c’est bien le cas.. 😏
Cordialement. Johan.
_________________
Cotech Renault. 🤓
Il me semble qu'il y a eu une épidémie de moteurs DCI en rade en plein hiver il y a quelques années. Je crois me souvenir que c'était sur les premiers Scenic 4.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ça me dit quelque chose aussi.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
filo62 a écrit:
Idem pour moi aujourd'hui, la voiture démarre 3 secondes puis s'arrête avec tous les voyants qui clignotent. Et pourtant par précaution, je suis passé il y a deux ans chez le concessionnaire pour mettre ce fameux cache ...
Le remorquage a-t-il était pris en charge également ?


¨Pour ma part , le remorquage a été effectué par mon concessionnaire ( à titre non officiel ) . Le véhicule n'étant plus garanti , le remorquage n'est pas pris en charge par Renault .
Bonjour, je rencontre le même problème avec mon scenic 4. Impossible de le démarrer, une prise en charge a 100% à t-elle prise ? Sous quel conditions ?
Merci
_________________
Dc
Bonjour,
Je réponds un peu tard mais pas accédé à ce forum avant.
J'ai eu le même problème le 20/02/2021 à 49000 Km. Mon Scenic 4 1,6 Dci 130 est resté bloqué au garage jusqu'au 30/04/2021, faute de fusible disponible. Dans la région, il y avait profusion de voitures avec ce problème à cause du froid. Pensant que c'était la batterie, j'ai appelé mon garagiste local multi-marque qui a trouvé la panne au bout d'une heure. Il m'a dépanné dès qu'il a reçu la pièce... 69 jours après. Mon erreur est de ne pas avoir appelé Renault. Les frais auraient été pris en charge à 100 %. Quand je leur ai remonté la chose, ils m'ont répondu ne rien prendre en charge car pas allé chez eux. Evidemment, le moteur n'ayant pas tourné pendant 2 mois, voiture dehors, plus le choc au démarrage lors de la panne, la batterie a du être changée 2 jours après...
_________________
jd
Bonsoir à tous,

Je rejoins le diag de Johan F. qui remonte à Février 2021. Même si nous sommes en Février 2023, nous sommes aussi victime de cette avarie, depuis 1 semaine. Le véhicule (Scenic4, 1,5L DCi 110ch Intens Energy, edc7) est de Juillet 2017 et est immobilisé chez Renault depuis 8j maintenant. Le diag transmis ce jour correspond fidèlement au rendu de Johan (peut-être êtes-vous une tech Renault ?) - j’attends de recevoir la douloureuse. Environ 1100€ TTC.

=> Avez-vous eu une prise en charge Renault pour ce type de panne ?

Merci,
Fabien
_________________
FabUlous43
Bonjour
Je viens de rencontrer le même problème sur un Scénic IV DCI 110 intense energy de 2017. J'ai la même question que Fab43800. Avez vous eu une prise en charge de Renault pour cette panne connu de Renault sur ces modèles ?
Merci
_________________
NonoEr
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un scenic 4 d'occasion depuis 2020 (date de mise en circulation 2017) j'ai rencontre le fameux problème de démarrage par temps froid.
Mon garagiste Renault est donc intervenue et a procédé au changement du boitier depart batterie j'ai donc cherché des infos sur cette panne et sur divers forum je lui en ai parlé et en effet renault est au courant de ce problème car il y a un bulletin technique ACTIS qui existe avec des préconisations APV il s'agis donc d'un vis caché, suite à ces informations j'ai donc envoyé un recommandé pour demander la prise en charge de ce problème et comme mon véhicule a plus de 5 ans j'ai eu droit à un refus (merci de nous prendre pour des pigeons).
j'ai donc demandé conseil au service juridique de mon assureur qui m'a conseiller de me retourner contre mon garagiste sans avoir la certitude que cela marche et ensuite peut être de continuer avec une mediation.
Quelqu'un a t'il réussis à avoir une prise en charge pour ce problème avec un véhicule de plus de 5 ans?
Merci par avance.
Bonjour
Et voilà, deuxième panne après que Renault ait posé le masque. La voiture a 7 ans et 57000 km. Je vais me battre pour trouver une solution a mon problème. La réparation ne suffit pas. Je ne tiens pas à payer 700€ a chaque fois qu'il gèle.
Bonjour, propriétaire d une scenic 4 depuis 4 mois, j ai été victime de cette fameuse panne de condensation, cette semaine...heureusement j étais justement au garage, ils ont pris tout en charge....ils me disent qu on ne peut rien faire contre! J ai dû mal à me dire que ça va arriver de nouveau...sans doute fin de semaine vu les previsions....
Message Lun 22 Jan, 2024 08:01
Bonjour;

Je cherche une personne qui a eu le problème que moi : impossible de démarrer lorsqu'il gèle.
Je souhaiterai avoir une photo du masque posé. Renault me dit que ce masque a été posé suite à ma demande pour anticiper la panne. Je suis tombé deux fois en panne après cette pose. Mais j'ai un doute car je ne vois pas ce masque. J'ai l'impression que l'on m'a menti.


Sauter vers: