Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Grosse fuite d'huile joint de vilebrequin volant moteur

Message Mar 07 Avr, 2026 14:04
Bonjour à tous,

J'aurais un grand besoin d'aide pour une fuite récurrente de la bague d'étanchéité de vilebrequin côté volant moteur sur un Scenic 4 1.5dCi (moteur k9k-646).
Ca fait deux fois que je démonte la boîte de vitesse, l'embrayage et le volant moteur et je retrouve cette bague éjectée de son logement. Je suppose qu'elle a été poussée par la pression d'huile.
Pour info, ce moteur a été nettoyé et remonté en totalité, suite à une casse de turbo, l'huile ayant commencé à brûler dans le carter. J'ai changé le vilebrequin, tous les coussinets, les segments, le turbo, le radiateur d'huile et la pompe à huile. J'ai vérifié et rodé les soupapes. Les compressions sont bonnes et j'ai roulé 300 km avec la voiture, sans fuite au début. Depuis, impossible de rouler vu que le joint fuit abondamment. J'ai vidangé et pas trouvé de limaille dans l'huile.
Je pense à une surpression dans le carter ou au niveau du palier N°5 qui se trouve derrière la bague. Il y a deux trous derrière l'emplacement de la bague, ils ne sont pas bouchés. Peut-être le clapet de décharge de la pompe à huile ? La pompe n'est pas une renault d'origine (Quinton Hazell).

Merci d'avance. clic pour agrandir [/img]

Sauter vers: