Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic IV] Carte main libre - paramétrage

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Scénic 4. J'ai une petite question concernant le paramétrage de la carte main libre.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web ni dans la notice donc je tente ma chance auprès de vous au cas où.
Peut-on paramétrer la carte main libre sans la détection à l'éloignement ?
Je m'explique. Dans mon cas que ce soit chez moi ou à mon travail il m'arrive fréquemment de devoir faire des aller-retour entre mon garage et mon véhicule.
Or avec le système tel qu'il est pensé (a priori plus pour des citadins qui habitent en immeuble) la voiture ne cesse de se verrouiller et déverrouiller à chaque fois que j'approche ou que je m'éloigne ce qui répond bien à sa fonction mais qui dans mon cas est totalement inutile, agaçant et contraignant.
Donc, peut-on paramétrer le système en mode "dégradé" pour n'avoir le main libre qu'en touchant la poignée comme on l'avait sur les Mégane II ou sur une Golf 7 ?
Car dans le menu c'est tout ou rien: main libre ou pas du tout main libre.

En vous remerciant.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2022 14:03
Je n'ai pas de carte main libre, mais je pense que tu dois pouvoir désactiver temporairement la détection, en ouvrant manuellement la carte (en appuyant sur le bouton de la carte).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En fait soit on désactive la fonction main libre dans les menus et la carte fonctionne en mode télécommande, soit on active la fonction main libre et en plus de l'usage en mode télécommande de la carte, la détection se fait a proximité en touchant la poignée ET en éloignement. Mais il n' y a pas de réglage intermédiaire pour désactiver la détection par éloignement qui dans mon cas est vite très chiante.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2022 16:03
Citation:

Après un déverrouillage du véhicule
ou du coffre seul à l’aide du bouton
de la carte RENAULT, le verrouillage
à l’éloignement et le déverrouillage
« mains libres » sont désactivés.
Pour revenir en fonctionnement
mains libres : redémarrer le véhi-
cule.


Voilà un extrait de ma notice ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2022 16:03
Visiblement, Renault a modifié le fonctionnement des dernières cartes main libre. Sans doute que le comportement décrit plus haut, devait déranger certains conducteurs.

A ta place, si j'avais à gérer ta situation, je laisserai simplement une porte entre-ouverte, le temps de décharger.

La carte main libre me séduisait, mais le comportement que tu décris, je l'ai déjà vécu sur une caisse de location.. et ça m'avait gavé.
Deplus, chez moi, la bagnole étant proche de la maison, la carte est toujours à proximité du véhicule, ce qui permettrait à n'importe qui de rentrer dedans ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je suis repassé en mode télécommande quelques temps, ce qui est assez pénible car les boutons sont petits.
Et là ou avec un double bouton sur une clé on peut le faire clé on fait ca au touché ou en poche, là c'est pas possible. Il faut bien sortir sa carte, bien visualiser la touche...dans le noir c'est encore plus la merde.
Donc j'ai remis le mode main libre. Mais dans de nombreuses situations c'est vraiment très casse pied aussi.
- J'attendais mon fils au collège l'autre jour et je commence à faires les 100 pas à proximité de la voiture...comme j'avais évidemment la carte sur moi: Clic / Clac ...Clic / Clac
- Hier je fais un stop de 2 minutes à mon boulot avec mon fils qui reste dans la voiture...comme j'avais évidemment la carte sur moi: Clic / Clac le gamin enfermé dedans
- Tu vas au super marché remettre ton caddie, tu fais 10m...et allez Clic / Clac ca verrouille

Bon j'arrête la liste mais il y a tout un tas de situations de la vie quotidienne ou ce truc est une vraie connerie.
Dommage qu'il n' y ait pas de programmation intermédiaire avec main libre de contact sur la poignée seulement et sans la détection à l'éloignement.
Comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Mais je vais faire avec, il y a plus grave dans la vie, hein :wink:
Sur ma Mégane 4, j'ai désactivé une option qui "réveillait" la voiture quand je passais juste à côté, sans forcément l'ouvrir. Ca me le faisait notamment quand je posais mon vélo à côté de la voiture en rentrant du travail (carte de démarrage dans mon sac à dos), et parfois même quand je montais l'escalier pour accéder à l'étage (la porte menant au garage est située juste à côté de l'escalier).
J'entendais la voiture se réveiller, l'éclairage intérieur s'allumait et il y avait une animation sur les feux AV/AR. Je me demande même si les rétros ne se déployaient pas.

Je ne me souviens plus du nom de l'option. Ca doit être dans le menu Véhicule, "Animation d'accueil" ou quelque chose dans le genre.


La seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est de réussi à déverrouiller totalement la voiture quand je la passe en station de lavage, pour éviter qu'elle s'ouvre/ferme en permanence quand le jet d'eau passe devant les poignées. Sur ma Laguna 2 et Mégane 3, je déverrouillais la voiture avec les boutons de la carte et j'étais tranquille le temps de la laver.


Sinon, j'utilise la technique décrite par J2C : je laisse la portière conducteur légèrement entrebaillée, pour éviter que le véhicule ne se verrouile avec tout le tralala qui va avec (rabattage des rétros notamment). Par exemple, quand je sors de ma voiture pour aller ouvrir la porte de mon garage. Ca m'évite d'avoir les rétros qui se rabattent/déploient pour rien.


Pour éviter qu'un gros malin ne pirate le signal de la carte quand le véhicule est garé devant la maison, j'ai acheté deux housses de protection. C'est particulièrement utile pour madame qui laisse ses clés dans son sac à main accroché au porte-manteau située à côté de la porte d'entrée. J'ai déjà essayé de lui expliquer que c'était une idée à la con parce que si quelqu'un force la porte d'entrée la nuit, on se fait piquer une ou deux voitures direct sans qu'on se réveille (on dort à l'étage).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 22 Mar, 2022 15:03; édité 1 fois
Pour le lavage auto, tu pourrais laisser la clé à l'intérieur pour que la voiture ne se verrouille pas.

C'est quoi tes housses de protection? Ca ne bloque pas le signal mains libres?
J'ai aussi beaucoup de mal à faire comprendre à mme qu'il ne faut pas laisser les clés de voitures à proximité de la porte d'entrée :ko:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2022 20:03
Chez nous, on laisse les clés dans la voiture, comme ça si le mec veut nous piquer la caisse.. au moins, il ne pète pas la porte d'entrée :p

Si vous me cherchez...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Chez nous, on laisse les clés dans la voiture, comme ça si le mec veut nous piquer la caisse.. au moins, il ne pète pas la porte d'entrée :p

Si vous me cherchez...

Alors pourquoi te faire ch*er à piéger la prise OBD ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Leouch a écrit:
C'est quoi tes housses de protection? Ca ne bloque pas le signal mains libres?
J'ai aussi beaucoup de mal à faire comprendre à mme qu'il ne faut pas laisser les clés de voitures à proximité de la porte d'entrée :ko:


C'est des trucs comme ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B082VDTZ5P/ref=ppx_yo_dt_..01?ie=UTF8&psc=1

Ca bloque complètement le signal des cartes. Impossible d'ouvrir la voiture même en étant juste à côté du véhicule.
Pour mon épouse qui prend la Mégane une fois tous les morts d'évèque, ça évite que sa carte ne soit active à côté de la porte d'entrée alors qu'elle n'utilise jamais la voiture. Elle a la carte dans son sac à main au cas zou, mais il faut la sortir de la pochette pour qu'elle émette un signal.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 09:03
jotape99 a écrit:
j2c a écrit:
Chez nous, on laisse les clés dans la voiture, comme ça si le mec veut nous piquer la caisse.. au moins, il ne pète pas la porte d'entrée :p

Si vous me cherchez...

Alors pourquoi te faire ch*er à piéger la prise OBD ?


Je te sens tendu là... t'as sauté les 2 pieds dedans toi ;)

Je ne sais pas pour quelle raison... le smiley en bas du message s'affiche en tout petit... :hum2:

La raison pour laquelle tu n'as sans doute pas du le voir. Il est noté dessus "si vous me cherchez, je suis dehors" ;)

Donc, je le dit explicitement : mon message était de l'humour... ;)

Bien-sur que je ne laisse pas les clés dans la caisse..
Là où j'habitais avant, je laissais la voiture ouverte .. mais la carte dans la maison. Elle était garée dehors, jamais personne n'ai venu essayer de voler la voiture.
Ma femme a souvent laissé la voiture ouverte.
Là où on habite maintenant, on ne le fait plus, il y a trop de passage..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tendu non, mais effectivement j'ai pris ça au 1er degrés, et oui je n'ai pas vu le smiley. 🥸
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 15:03
La provoc était tentante (et je suis d'un naturel taquin), j'ai remonté le bug des smileys.. car du coup, ma blague a fait PCHIT... :...:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: