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[Scénic III] Voyant Injection à contrôler

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Bonjour à tous,
J’ai un Scenic 3 TCE 1.2 de 2015 à 66000 km acquis cette année dans un garage partenaire Renault.
Depuis quelques temps, après l’intervention du garage pour changer la chaîne du moteur ( eh oui, problème récurrent sur cette série de moteurs d’après ce que j’ai lu, heureusement la garantie était encore là) , 1 démarrage sur 5 dés que je passe en seconde vitesse, le voyant orange «  injection à contrôler » s’allume brièvement ( 1 à 2 secondes) et disparaît ensuite.
Toujours le même code défaut : celui du capteur de pression suralimentation. Le garage qui me l’a vendu l’a décrassé puis reste. Rebelote. 2 jours après, un autre garage l’a changé et reste mais ça revient toujours. Toujours ce signal. Donc ce n’est pas ce capteur qui peut être en cause.
L’interprétation la plus plausible que j’ai entendue d’un garagiste, c’est que le moteur a été très légèrement décalé au moment de son remontage après changement de la chaîne. Ce qui crée ces furtives alertes et allumage du voyant. Je ne suis pas spécialiste. Confirmez vous ou pensez vous à autre chose ?
Merci beaucoup !
Je ne crois pas au décalage de la chaîne, une dent de décalage c'est énorme et tu aurais des symptômes bien plus garves.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Le garagiste sous entendait plutôt un décalage position moteur qu’un décalage de la chaîne.
Néanmoins je suis d’accord avec vous intuitivement, ça me parait gros.
Par contre ça apparaît depuis cette intervention. Il y a un lien.
Consomme-t'elle de l'huile ?
Si oui c'est un défaut d'équilibre des pressions haut et bas moteur au moment du "lever de pied" (par ex. passage 1°>2°).
Ce qui force de l'huile à travers les segments et peut allumer un voyant de pression d'admission.
A corriger par une calibration spécifique chez Renault. Celui qui a fait la dernière intervention doit s'assurer que la calibration moteur est la dernière préconisée.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour cette réponse. Vous voulez dire qu’il faut impérativement que je demande cette calibration au garage qui a changé la chaîne ? Je ne peux pas le faire chez un autre site Renault ? Pour la consommation d’huile, je ne me rends pas compte. Je l’ai depuis 4 mois...
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Ok
Je signalerais l'incident à celui qui a fait l'intervention, vous dites qu'il y a un lien. Il a donc une obligation de restituer le véhicule en ordre de marche.
Si vous allez sur un autre site Renault, il est normal qu'il vous fasse payer.
Il est possible qu'un site Renault s'arrange avec un autre pour faire exécuter une garantie, par exemple si vous êtes loin géographiquement.
Mais tout cela doit être discuté et arrangé avec votre garagiste qui a fait la distribution.
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Pour la consommation d'huile, combien avez-vous fait de kms ? ville/route/autoroute ?
Avez-vous regardé le niveau régulièrement ?
Si non, refaites le niveau max moteur froid sur une surface plane, et revérifiez le niveau moteur froid au même endroit tous les 1000kms.
La baisse de niveau doit être à peine perceptible entre les checks.
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci 🙏 !!
Savez vous si c’est une intervention coûteuse ? Et si c’est long à faire ?
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Ok
Message Lun 27 Juil, 2020 22:07
Pas de consommation d’huile sur 1000km.
Apres nouveau diagnostic valise dans un garage aujourd’hui, le code défaut «  cohérence de la pression d’admission » est de nouveau sorti. D’après le garagiste, ça peut être une micro fuite ou une durite dans l’admission.
D’après lui, il faut pousser le diagnostic avec des calculs plus poussés sur une valise Renault en concession pour confirmer cela.
Merci pour vos retours en tous cas.
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Ok


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