Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Voyant casse moteur et pb injection (1.5 dci 95)

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux ( :roll: ) propriétaire d'un scénic 1.5 DCI 95 avec 20.000 kilomètres au compteur.

Hier, en gravissant un col de montagne et à l'arrivée en haut du col, le signal STOP "risque de casse moteur" s'est allumé, avec pendant quelques secondes le message "contrôler l'injection" ou un truc dans le genre. De plus, le véhicule a perdu beaucoup de puissance et avait du mal à tenir les 40km/h.

J'ai attendu quelques minutes pour tenter de repartir, mais le moteur était encore chaud et le voyant anti-pollution s'était allumé : http://forum.autoplus.fr/static/mesimages/68078/clioiivoyantclio2img.jpg

Rien d'anormal sous le capot, aucun bruit suspect ni fuite de quoi que ce soit. La consommation avant l'incident était normale puisque les 100 derniers kilomètres me donnait du 6.5litres/100 kilomètres pour des routes de montagne. Par contre le temps était plutôt humide et froid, je me demande si cela n'a pas joué...

Comme je ne pouvais pas repartir, j'ai fait évacuer le véhicule vers un concessionnaire Renault avec mon assurance. Le véhicule a plus de 2ans et n'est plus garanti.

Des avis, avant de recevoir l'avis du concessionnaire ?

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 30 Avr, 2014 07:04; édité 5 fois
salut
niveau d'huile?
Pas regardé, mais pas de fuite sous la voiture à signaler.
Bonjour
mon grand scenic 3 2.0 dci 150 bva a le même symptome à savoir que le message stop risque casse moteur est apparu ainsi que controller antipollution mais ce dernier, dans un court moment. Comme j'étais sur l'autoroute, j'ai du rouler 12 km et je n'ai pas remarqué de bruit anormal du moteur et ai controlé les niveaux d huile et de liquide de refroidissement qui étaient bons

Pourriez vous me dire quelle réparation a effectué votre garage et quel a été le prix?

Merci d'avance
Une casse moteur liée à un soucis d injection peut venir d un injecteur grippé en position ouverte. Le calculateur doit recevoir une information sur la chute de pression dans la rampe commune et passe le moteur en mode dégradé. De toute façon en pareil cas il faut stopper le moteur de suite parcequ un injecteur qui craché en permanence ça fait un trou dans le piston
turborunner a écrit:
Une casse moteur liée à un soucis d injection peut venir d un injecteur grippé en position ouverte. Le calculateur doit recevoir une information sur la chute de pression dans la rampe commune et passe le moteur en mode dégradé. De toute façon en pareil cas il faut stopper le moteur de suite parcequ un injecteur qui craché en permanence ça fait un trou dans le piston


:tourni: Avant d'aller aussi loin un coup de Clip pour voir les défauts serait bien plus judicieux..en plus il n'y a aucun bruit et pas de symptomes reel mise à part le message en clair, il y a 99% de chance que les injecteurs ne soient pas responsable du problème... par contre il peut y avoir tellement de causes differentes : problème de recallage, sonde defectueuse et j'en passe... :tired: Sachant que le message risque casse moteur s'allume assez facilement (une sonde t° eau defectueuse allume le voyant casse moteur ;) )
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 05 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois
Attention je n ai pas dit que c etait forcément ce qu il avait mais que la prudence incitait à ne pas rouler avec un véhicule affichant ce genre de défaut car ça pouvait éventuellement être du a un problème grave :wink: :wink:
Mais effectivement il faut passer le clip avant de changer quoi que ce soit
Ah oui c'est clair ce message est la pour faire "peur" justement et eviter d'inciter les gens à rouler avec un voyant allumé :o
bon, mon grand scénic 3 dci 150 BVA est chez renault. Ils ont diagnostiqué un problème d'électrovanne pilotée et cela m'en coûterait 280 €. Qu'est ce que l'électrovanne pilotée ?? :?: :?:
L'electrovanne qui regule la pression du turbo en principe mais si tu n'as aucun manque de puissance .... :hum2:
Bonjour, désolé pour le retard, je ne viens pas souvent ici.

Suite à la panne, le véhicule a été envoyé vers le garage Renault en Andorre (lieu de la panne). Je tiens à souligner qu'ils sont très pros et très arrangeants, contrairement à certains garages Renault français !

Ils m'ont diagnostiqué un problème au niveau d'un piston (le 3ème je crois), et ont reprogrammé la voiture. Cette réparation m'a coûté environ 130€uros, me semble.

Depuis cet incident, rien à signaler !

Est-ce que ton Scénic roule bien depuis la réparation ?
Dernière édition par Loveplanes66 le Mer 22 Juil, 2015 14:07; édité 1 fois
Bonjour,
je relance ce sujet suite à une alerte sur mon Grand Scenic 3 2.0 DCI bva
STOP: (en rouge) "Risque casse moteur" suivi (en orange) de "Antipollution à contrôler"
Contrôle chez un Renault minute valise:
Merci d'avance pour votre aide.

----------
CALCULATEUR: INJECTION EDC17 CP19

DTC11301C - CIRCUIT SONDE PROPORTIONNELLE DE RICHESSE
DTC226322 - CIRCUIT DE SURALIMENTATION 2.DEF
DTC1525F3 - COHERENCES INFORMATIONS MULTIPLEXEES POUR RV/LV DEF
----------

Il n'y a aucune perte de puissance ni même de bruit régime diffèrent. Le mécano qui a fait passer la valise m'a parler du capteur de suralimentation et puis il m'a effacé l'alerte, il m'a dit que je pouvais rouler sans problème même si l'alerte Réapparaitrait. Mais le problème et revenu après 150 km en autoroute.
J'ai fait depuis 1300 km sur Autoraoute seulement sans aucun souci, mais l'alerte est toujours présente.

Quelqu’un pourrait me dire à quoi correspond ces alertes et lecture valise faite par Renault?
Merci d'avance.
Bon, je me répond à moi même. Donc le diag de Renault: Vanne EGR et capteur = 707 euros pieces et main d'oeuvre.
J'ai droit à un geste, remise de 100€. Les gars du garage sont sympa mais l'enseigne abuse sur les prix.
Les pieces ont été changé chez renault, je roule moins de 800m l'alerte reviens
C'est quoi ce travail?
Quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet SVP?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Mar, 2017 16:03
Obligation de résultat suite à leur réparation, donc ils doivent au moins t'expliquer ce qui se passe maintenant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Je me permets de solliciter POUSSIN ou KARL420 via ce forum. Même véhicule (Renault scenic 3), même motorisation (2L 150CV), même boite auto...et même problème.
Avez vous trouvé une solution?
C'est la troisième fois que ce voyant s'allume pour moi. A chaque fois, il fait suite a un long trajet.
Les deux premières fois le garage Renault a fait des interventions (reprogrammation puis changement de durite).
Dés lundi je vais y retourner mais si je pouvais lui laisser le véhicule avec une solution, ca m'arrangerait bien :euh:
Merci par avance à tous
Message Lun 08 Oct, 2018 06:10
Bonjour la plupart du temps les capteurs ne sont pas HS (ni le turbo, ni la vanne egr, ni le débitmètre etc...) avant tout vérifier les durites ! chercher une fuite d'air, parfois elle reste très légère mais elle suffit pour que les capteurs lancent un défaut au tableau de bord et dans certains cas met le turbo en safe mode. J'ai eu ces problèmes essentiellement avec des Renault, les garages me facturaient gentiment leur "essai sur route", remplacement du débitmètre, effacement d'erreur diag, nettoyage du fap et régénération forcée, allant jusqu'au devis de remplacement du turbo ou du fap etc, bref chaque fois j'ai fini par chercher sur les durites (ne pas hésiter à vérifier loin...même sous la voiture surtout pour le fap dont le message m'indiquait un défaut sur les injecteurs) et chaque fois c'était finalement une durite percée ! la dernière en date à été bien compliqué à trouver (une toute petite durite sous un capteur de pression des gaz d'échappement m'indiquant "risque casse moteur" puis accompagné de "contrôler antipollution"), j'imagine que certains garage vont bien ce garder de simplement changer un bout de tuyaux à moins de 10€ vous allez forcément vous retrouver avec le remplacement d'une pièce hors de prix inutilement. donc méfiance ;)


Sauter vers: