Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 1.5 106ch cdI grosse vibration sur autoroute aléato

Scenic 3 1.5 106ch cdI 180.000 km moteur refait a 70k (Moteur refait a 68K suite à une courroie de distribution précoce)

Bonjour, je rencontre deux problèmes difficilement descriptible et surtout aléatoire...

Le premier : Vibration aléatoire importante en roulant !
C’est très aléatoire, sur l’autoroute, la voiture commence à vibrer sans raison, au début je pensais que c’était un défaut de la route, mais un jour une amie nous a suivi et je lui ai demander ce qu’elle pensait de la route, elle a dit qu’elle n’avait rien ressenti dans sa voiture…
Dès lors j’ai cherché à comprendre, et quand ça arrive si j’embraye ça disparait, je débraye et on ne sent plus rien… Je ne sens pas de vibration sur la pédale comme un volant moteur HS ?


Le deuxième problème, parfois a l’arrêt la voiture tremble plus que d’habitude, si j’essaie d’accélérer pédale au plancher elle monte jusqu’à 3200 tours redescend à 2800 tours et remonte a 3200 etc… si j’éteint et que je rallume ça refonctionne.

La vanne EGR à été nettoyé cet été en la démontant elle était relativement propre

Aucun témoin n’y de défaut à la valise ><
Dernière édition par Blawdi le Sam 12 Fev, 2022 09:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Fev, 2022 15:02
Bonjour

l'auto est de quelle année?
Le volant moteur a été changé quand le moteur a été refait?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, 2009, non c'est toujours le volant d'origine.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Fev, 2022 19:02
2009, l'année ou les ressorts du volant bi-masse étaient fragiles sur le 1,5 dCi.....
Il se cassent en deux, puis se promènent à l'intérieur, créant un déséquilibre ponctuel.
Typiquement ce que tu décris

Pas le choix de remplacer le volant moteur si tu veux supprimer le souci, malheureusement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Attention que mon problème est Aléatoire, je n'arrive pas a reproduire les conditions, des fois je n'ai aucun problème. Tu penses quand même que ça serait le volant moteur?
Dernière édition par Blawdi le Sam 12 Fev, 2022 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 13 Fev, 2022 15:02
Oui, pour ce problème spécifique àa cette série, c'est aléatoire
Pour être certain, je ferais le test suivant : quand la vibration apparait, si il n'y a personne dernière, lever rapidement le pied de la l'accélérateur sans freiner.
Si la vibration disparait systématiquement, le souci vient de là.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 13 Fev, 2022 18:02; édité 1 fois
D'accord je vais essayer la prochaine fois que ça arrive :) merci pour tout
Message Sam 02 Avr, 2022 09:04
Bonjour,

Le problème n'était plus revenu depuis hier...

Alors j'ai retiré mon pied de l'accélérateur et la vibration a continuer et est partie au bout de 4/5 secondes, si j'embraye (précédemment) elle part immédiatement. On a vraiment l'impression que la roue avant droite va s'arracher quand ça arrive...

C'était arrivé quand j'était dans une ornière et que je faisait des petites correction de trajectoire a 113kmh vitesse de croisière sur plat.

ça n'arrive que sur l'autoroute et pas tout le temps... ça faisait un long moment que je n'avais plus eu le soucis, j'ai utilisé cette route environs 4 fois entre le dernier post et hier

Qu'en dite vous grand Chef mécano ? :)
Dernière édition par Blawdi le Sam 02 Avr, 2022 10:04; édité 1 fois


Sauter vers: