Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Problèmes électroniques divers

Bonjour à tous,
Je me trouve face à quelques soucis... récurrents que j'ai laissé un peu de côté étant donné le faible usage de ma Renault Scenic 3 1.5 DCI 105 Expression de 2009... mais souhaitant la vendre j'essaie de régler ses problèmes comme je peux.

Voici mes problèmes:
_ frein de parking à contrôler indiqué sur l'écran => ça m'est arrivé une dizaine de fois dont 3-4 dernièrement mais ça a l'air de s'être calmé à nouveau
_ GPS Carminat TomTom et autoradio qui s'éteignent/se rallument de manière un peu aléatoire depuis environ 1 an et demi => parfois ça ne se rallumait quasiment plus avant une bonne période
_ des bruits type Bip Bip qui sont apparus il y a environ 1 an et qui m'ont toujours donné un peu l'impression de coincider avec le problème de gps-autoradio...
_ la vitre électrique côté conducteur qui se remontait toute seule => ouf c'est arrivé il y a genre 2 ans mais au bout de quelques semaines ça n'a plus recommencé

Quelques détails supplémentaires:
_ il y a eu un changement de batterie/alternateur il y a quasiment 2 ans
_ je roule très très très peu... quasiment systématiquement un trajet de 5km en ville une fois par semaine, à part ça c'est très aléatoire mais par exemple depuis le changement de batterie j'ai dû faire que 6000 km.
_ j'ai voulu suivre une page TomTom qui disait de mettre un fichier sur la carte SD ce que j'ai fait. Je trouvais que cela allait mieux qu'avant mais il y avait toujours des problèmes alors j'ai fait la procédure formatage qui ne m'a pas vraiment amélioré la situation... mais pas certain que je l'ai fait totalement correctement (j'ai maintenant de temps en temps un sablier ou juste l'affichage de l'heure)
_ j'ai fait un diagnostic électronique chez Renault => selon eux la batterie est un peu affaiblie étant donné que je la conduis trop peu et sur de trop courtes distances et si je la conduis davantage et plus longtemps ça devrait aller (samedi prochain je fais 200km on verra bien!)

Bref je reste un peu perplexe face à cette situation... tout cela simplement lié à la batterie et mon utilisation de la voiture? Un simple rôle de la carte SD dans toute cette affaire? Un peu des 2 ou d'autres vilaines choses qui sont cachées derrière?

J'aimerais donc quelques conseils/solutions pour ceux qui auraient l'amabilité de lire ce mini pavé et de s'y connaitre dans ce genre de problèmes.

D'avance merci!

(et en espérant que la solution ne soit pas de dépenser 500 euros pour réparer le tout :mrgreen: )
Bonjour et bienvenue,

Effectivement, une batterie un peu faiblarde peut rendre dingue l'électronique de bord. Si tu fais 200km le w-e prochain, tu verras bien si ça améliore la situation ou pas.

Les mises à jour Tomtom ne concernent que les cartes ou le logiciel de navigation. Ce n'est pas ça qui va régler les problèmes de coupures intempestives.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 21 Nov, 2016 08:11; édité 1 fois
Bonjour et merci.

A vrai dire concernant le TomTom je ne pense pas vraiment que c'est une question de mise à jour mais plutôt de réinitialisation ou autre.
J'avais envoyé un message au support TomTom qui m'avait dit de faire ça:
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/1506..carminat-tomtom-live
Ou de formater la carte SD si le problème persistait.

Peut-être que c'était qu'une grosse coincidence mais j'ai eu l'impression que le gps-autoradio et les étranges bruits arrivaient beaucoup moins fréquemment et en faisant un formatage (potentiellement à moitié foiré, pas sûr) j'ai environ la même chose qu'avec la première manipulation de la carte SD pour le moment... un peu étrange tout ça!
Message Lun 21 Nov, 2016 09:11
Tu peux toujours prendre une carte SD vierge et refaire une procédure complète d'installation du système. Une carte SD 4 ou 8Gb de grande marque coute dans les 5€, ça vaut le coup d'essayer.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: