Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème de climatisation sur scénic 3

<12
Bonsoir,
j'ai finalement fait recharger ma clim suit à mes problèmes de givrage et de réglage du chauffage.
Il apparait qu'il y avait 50% de gaz frigo de trop dans mon circuit de clim!!! Merci mon ancien concessionnaire Renault (que j'avais quitté pour d'autres "boulettes"). Cela a-t-il endommagé ma clim???
Malheureusement, cela n'a pas réglé le problème... Aujourd'hui, 10°C extérieur, givrage en mode auto au bout de 30 minutes. En mode AC off, même en réglant chaque zone à 27,5°C, l'air qui sort des buses est froid. En mode High ça chauffe très fort! J'ai soit trop chaud, soit trop froid... Après un arrêt de quelques minutes, à 27,5°C l'air est bien chaud, mais au bout de quelques minutes, l'air refroidit.
J'ai toujours ce doute sur l'effet de AC off, est-ce que la clim fonctionne encore, trop froid à cause d'un détendeur défectueux, ce qui fait qu'il y a toujours de l'air réfrigéré qui vient perturber la température de mélange? En mode High, il n'y aurait que l'air chaud envoyé...
Après quelques recherches... Le Scenic 3 a un compresseur de clim à cylindrée variable. Il n'est donc jamais complètement à l'arrêt et pourrait être dans les 10% en AC off. Si le détendeur est grand ouvert, cela peut il suffire à envoyer trop d'air froid?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2022 11:03
Tu devrais essayer de passer tes mains sur les tuyaux de clim après quelques minutes de roulage..
ça te donnera une idée du pilotage de cette dernière par le calculateur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A priori sur le Scenic 3 le tuyau de clim HP est accessible (passe par le dessus). Si la clim fonctionne il devrait être chaud?

Je reviens du garage pour la courroir de distribution, ils ont reprogrammé la clim et cherché une cause pour mes problèmes, mais rien à faire, ça souffle toujours trop froid!!!
Le problème est insoluble et çà fait plusieurs années que çà dure. Plusieurs concessionnaires, chez qui j'ai confié le Scénic Boose, n'ont pu régler le problème. Las de perdre mon temps et mon énergie, j'en ai vendu le véhicule à un professionnel contre un véhicule d'une autre marque qui m'apporte toute satisfaction. Avec des vrais chevaux autres qu'avec un moteur downsizé.
PAT MULOT a écrit:
Le problème est insoluble et çà fait plusieurs années que çà dure. Plusieurs concessionnaires, chez qui j'ai confié le Scénic Boose, n'ont pu régler le problème. Las de perdre mon temps et mon énergie, j'en ai vendu le véhicule à un professionnel contre un véhicule d'une autre marque qui m'apporte toute satisfaction. Avec des vrais chevaux autres qu'avec un moteur downsizé.


Avais tu des symptômes portant sur le chauffage insuffisant ? Qu'as tu essayé avant de lâcher l'affaire?
L'hiver quand on veut du chaud il faut pousser la clim au maxi. Le "A" ne s'éteignait pas ; les mécanos ont comparé sur un autre Scénic qui lui fonctionnait correctement. Bref plus jamais Renault. De belles carrosseries j'en convient mais trop d'aléas à mon gout.
J'ai fait quelques tests aujourd'hui.
Avec Clim "allumée", le tuyau de clim accessible en haut du moteur était très froid avec de la condensation.
Avec AC Off, c'est moins spectaculaire, mais le tuyau semble quand même plus froid que le reste.
Bossa Nova a écrit:
J'ai fait quelques tests aujourd'hui.
Avec Clim "allumée", le tuyau de clim accessible en haut du moteur était très froid avec de la condensation.
Avec AC Off, c'est moins spectaculaire, mais le tuyau semble quand même plus froid que le reste.

Bonjour Bossa Nova,

Je rencontre un problème similaire au tien : en mode clim Auto à 21°, 6° à l'extérieur, le chauffage de mon Grand Scenic 3 de janvier 2015 arrête de souffler "du chaud" au bout d'une vingtaine de minutes. A partir de ce moment-là, les aérateurs diffusent uniquement de l'air "froid" à environ 14°.
J'ai déjà emmené la voiture chez un garage Renault à deux reprise : la 1ère fois, la sonde de température intérieure a été changée et la clim a été "rechargée" --> aucun effet. La seconde fois, on m'a expliqué que c'était un fonctionnement normal et que ça devait souffler chaud à nouveau au bout de 5 min, ce qui ne se produit pas.

A la lecture des posts précédents, je ne sais pas trop quoi faire : il faudrait que je passe au garage lorsque le problème se produit, mais ce n'est pas compatible avec mes horaires de boulot.

Où en es tu de la résolution du problème ?
Bonjour,
mon Scenic est au garage depuis lundi pour un avis du technocentre (ils appellent ça une FIC?). Pas de nouvelles pour le moment.
Il paraît que ce n'est pas courant... On est quand même quelques uns à être ennuyés!
De retour du garage! A priori le technocentre n'a pas été d'un grand secours. Mais les mécanos n'ont pas lâché l'affaire et ont cherché à l'ancienne.
La sonde d'évaporateur était défectueuse et indiquait 60°C en permanence. Ca ne remontait pas clairement comme anomalie à la valise. Après remplacement, c'est beaucoup mieux, je n'ai plus froid. J'attends les beaux jours pour voir si le rafraichissement est OK.
Pour moins de 200€, c'est peut être réglé, j'espère!
Ca fonctionne bien, j'ai eu du soleil pour tester la "clim".
J'aurais eu une solution plus tôt si un précédent garagiste ne m'avait pas assuré qu'il avait vérifié les capteurs et les températures, ce qui évacuait l'hypothèse de cette fameuse sonde...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Avr, 2022 23:04
Content que ce soit résolu!

Bonne route cet été
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si seulement ces très bons mécaniciens faisaient remonter l'information à ces c....ds du technocentre qui ne répondent jamais aux embarras de ceux qui passent derrière eux.
Bien sur il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.....
Malheureusement pour moi je n'ai pas eu la chance d'avoir des gars de métier qui se défoncent pour satisfaire leur clientèle ou/et qui ont l'amour de leur métier.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2022 09:04
Le métier de garagiste se perd aussi.
Faire croire à un gars qui sort de l'école, qu'il va pouvoir comprendre une voiture, en la branchant sur une valise magique... est une connerie.
Heureusement qu'on a des centres comme le CNVA qui forme des gens à faire des Diagnostic sur des bagnoles prévues pour la casse.. trouées de problèmes.. C'est une mine d'or d'apprentissage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bossa Nova a écrit:
De retour du garage! A priori le technocentre n'a pas été d'un grand secours. Mais les mécanos n'ont pas lâché l'affaire et ont cherché à l'ancienne.
La sonde d'évaporateur était défectueuse et indiquait 60°C en permanence. Ca ne remontait pas clairement comme anomalie à la valise. Après remplacement, c'est beaucoup mieux, je n'ai plus froid. J'attends les beaux jours pour voir si le rafraichissement est OK.
Pour moins de 200€, c'est peut être réglé, j'espère!

Content pour toi Bossa Nova.
Après vérification, ce n'est pas la sonde de la température intérieure, mais la sonde d'évaporateur qui a été changée sur mon Scenic et j'ai toujours le même problème : réglée à 21°, la clim auto se met à souffler de l'air froid au bout de 20-25 minutes.
Je vais peut-être l'amener chez un autre garage.
Bonjour à tous. J'ai également un problème d'évaporateur givré qui empêche tout flux d'air au bout de quelques minutes sur mon Scenic 3 de 10 ans. Cela est à priori lié à une fuite du fluide frigorique, avec une odeur nauséabonde dans l'habitacle et autour du véhicule lors des démarrages.
Je pensais que c'était un problème de fuite sur le condenseur derrière le bouclier avant mais mon garage me dit que c'est une fuite sur l'évaporateur, ce qui implique le remplacement de tout le groupe dans l'habitable. Soit 2000 euros à dépenser. Je veux bien dépenser cette somme mais uniquement si je suis certain du résultat ! Des garages me disent qu'ils n'ont jamais changé cette pièce, ce qui n'est pas le cas du condenseur.
Est ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de problème, avez vous eu le même ordre de tarif pour le devis ?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous
Même problème depuis pas mal de temps et non résolu ! Peut-être une piste maintenant que ma clim est en panne : une fuite de gaz au niveau de l'évaporateur (intérieur habitacle). Mes problèmes ont commencé je dirai en 2016, la clim s'est mise à dysfonctionner avec arrêt de ventilation à l'intérieur au bout d'un certain temps de fonctionnement, puis reprise après un temps d'arrêt du véhicule, puis fonctionnement chaotique, puis re-arrêt, etc ...
Et là, en juin de l'année dernière, plus de clim du-tout ! => chez Renault = plus de gaz, donc recharge, et c'est repartit. Mais toujours cette odeur le matin après démarrage. je précise que ma clim est en mode Auto tout le temps, été comme hiver.
9 mois plus tard, c'est à dire en mars dernier, coup de chaud, mais pas de refroidissement dans la voiture ! => Renault = plus de gaz ! Surpris qu'en 9 mois il n'y ait plus de gaz, j'annonce qu'il doit y avoir une fuite et, puisqu'ils ont mis un traceur on devrait pouvoir la trouver. 15 jours plus tard, je rapporte ma voiture pour une autre intervention, et je leur demande de faire une recherche de traces de fuite, ils n'en trouvent pas mais prennent les pressions qui s’avèrent bonnes. Sauf que la semaine dernière, je n'avais plus de froid dans l'habitacle. Aussi lundi j'ai rapporté le Scénic chez Renault en précisant qu'il ne ressortirait pas tant que la fuite n'aurait pas été trouvée.
Résultat : fuite de l'évaporateur intérieur, l'écoulement avec le traceur se faisait par le tuyau d'évacuation des eaux de condensat, d'où le fait qu'il n'y avait pas de traces de fuites.
Je ne sais pas si l'odeur de fumier vient de cette fuite, mais ...
Suite à la commande chez Renault de l'évaporateur, il s'avère encore une fois que cet évaporateur ne se change pas, mais qu'il faut changer tout le bloc de clim intérieur (glups !) je ne vous dit pas le prix j'ai déjà oublié + la main d’œuvre, il y en a pour plus de 2500€ !
Une solution, je suis en attente, il parait que l'on peut mettre un additif susceptible de colmater ces fuites (testé semble-t-il par un agent Renault sur son Scénic).
À vous revoir, la suite, j'espère dans quelques jours ...
_________________
C&F
Merci pour ce témoignage. Effectivement le devis pour le remplacement est de l'ordre de 2700 euros.
Le problème c'est que nous avons découvert, après avoir décidé de faire la réparation, que la pièce n'est pas disponible, et qu'il n'y a pas de date !!!
J'attends de vos nouvelles pour la solution de colmatage.
Bonjour à tous
Ces problèmes de clim peuvent également impacter des méganes, voire d'autres modèles.
Bref, pour faire suite aux diverses interventions sur mon Scénic, ce mardi (hier donc) il a eu droit à son anti-fuite et j'ai pu le récupérer en fin d'après-midi. Mes premières impressions, mais il ne faut peut-être pas déjà crier victoire, c'est que la clim semble fonctionner correctement. j'ai quelque peu roulé ce matin, chaleur extérieure 29°, température demandée sur les 2 zones 19° en "AUTO" +"Fast". Plusieurs arrêts sur des parkings au soleil (1/4 d'heure-20 minutes chaque) et à chaque fois quelques minutes après être reparti, il faisait très bon dans la voiture. Ça, c'est pour mon petit confort personnel.
En ce qui concerne l'intervention, ou plus exactement sont coût, le produit est facturé 132,00 € TTC. + la recharge de Clim 72,00€ et 6,00€ d’Éco Participation. Je n'ai pas la référence du produit, je sais juste que c'est un fabricant renommé (peut-être Würt, mais je n'en suis pas sûr).
En tout cas, je remercie sincèrement mon Agent Renault d'avoir bien voulu m'écouter sur ce problème et tenter avec moi cette expérience. Je ne vous communique pas son nom et son adresse, mais à la base, c'est la concession de Dax qui lui a donné les renseignements et je pense qu'il peut également les communiquer avec son "Club" !.
Bonne route à tous.
_________________
C&F
Message Mer 18 Jan, 2023 20:01
Bonjour à tous,
Désolé d’avoir tant tardé pour la suite de mon feuilleton, mais depuis l’été dernier, divers évènements et maladies mon largement perturbé.
J’en étais resté à la tentative d’anti fuite. Et bien ça a tenu … jusqu’à mi juillet ! Un jour, alors que je ramenais ma fille, son copain et ma petite fille (1 an) chez eux, avec un cagnard à pas mettre les pieds dehors, en quelques secondes en arrivant sur la rocade de Bordeaux, nous sommes passé du frais au chaud bouillant dans la voiture. En bref, l’emplâtre a tenu 2,5 mois.
Le garagiste voulait retenter avec un deuxième anti fuite, aussi lui ai-je demandé de tester la pression du circuit avant une nouvelle expérience. La pression étant nulle (fuite trop importante) j’ai lâché l’affaire et nous avons commandé le « Répartiteur air chauffage VTLN » à 1728,10€ TTC. 2 mois de délais annoncé par Renault !
En fait, le répartiteur est arrivé 5 mois après la commande ! Et entre temps, comme le circuit était ouvert, le compresseur a grippé et il a aussi fallu le changer. Résultat des courses 3000€ ttc !
Et comme je devais faire une révision et changer les 4 pneus (prochainement le contrôle technique), en rajoutant tout ça je frise les 4000€.
J’ai récupéré ma voiture aujourd’hui.
Bonne année (qui commence pas vraiment bien)
Je pensais changer de voiture, du coup, ça va attendre encore un peu, mais je ne reprendrais sûrement pas une Renault, même si on me dit que toutes les marques ont les mêmes fournisseurs. J’ai quand même testé, sur les reprises certaines marques sont plus généreuses que Renault.
À bon entendeur.
_________________
C&F


Sauter vers: